Antenne, Ampli et répartiteur ?

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne, Ampli et répartiteur ?

Messagepar little_titi » 26 Nov 2014 13:11

Bonjour à tous ! :Couc:

Je sollicite votre aide car j'avoue être un peu perdu dans mes choix. En effet, je vous expose la situation dans un premier temps.
Je suis en maison individuelle très bien placée par rapport à l'antenne d'émission pour recevoir la TNT (6,1km de l'antenne, suite au test effectué sur tnttest.org) par Satellite ou Antenne. C'est une maison que j'ai racheté et l'ancien propriétaire avait placé une antenne TNT plate (une vrai daube au passage). Je souhaite refaire mon installation câble antenne, antenne, répartiteur. Actuellement j'ai une prise antenne TV dans le salon, une nouvelle qui va arriver en cuisine, 1 prise dans une chambre, 1 prise dans une autre (soit un total de 4 récepteur potentiels). Au niveau de l'antenne plate actuellej'ai un câble relié à cette antenne plate qui descend à priori dans le salon directement. Pas de répartiteur, les autres prises coté chambres semblent être câblées sur un câble qui sort dans le grenier et qui est enroulé dans un coin.

L'idée de mes travaux : repasser un câble proprement coté salon (étant donné que je vais devoir déplacer la prise d'antenne actuelle de quelques mètre autant repasser un nouveau câble), passer un câble coté cuisine, et récupérer le câble enroulé au grenier (correspondant aux chambres) afin de brancher tout ça sur un répartiteur 4 sorties et sur une antenne rateau. :wink:

Cependant :
1- je compte prendre du câble 17VATC pour limiter les pertes.
2- je ne sais pas quoi choisir comme répartiteur (j'ai vu qu'il en existait avec ampli intégré, est-ce utile dans mon cas ?), et je n'ai aucune idée sur la qualité de telle ou telle marque même après avoir fureté sur le net, et un ordre de prix correct pour ce type d'appareil
3- idem pour l'antenne : j'ai vu que certain faisait des essais avec des antennes tri-nappes mais apparemment celle-ci conviennent dans des conditions de réception difficile. De plus, j'ai découvert qu'il existait des antennes spécialement conçues pour les maisons à proximité des émetteurs (soit disant qu'un signal trop amplifié peut amener plus de perturbations si l'on est trop proche de l'émetteur...?!) :| . Quelle marque prendre, combien d'éléments...je n'en sais rien.
4- Conseillez-vous de mettre des fiches F en bout de câble qui semblent meilleures pour le signal ?
5- je souhaite recevoir les chaînes TNT (TF1 HD, F2,F3...du classique quoi)
6- Merci de votre aide !! :wink:
little_titi

Re: Antenne, Ampli et répartiteur ?

Messagepar little_titi » 26 Nov 2014 16:08

Personne ? :(

J'ai vu qu'il existait de très bonne antenne les gammes wisi EB. Je serais bien partant pour prendre ça mais laquelle ? la EB66 n'est-elle pas un peu trop grande vu la distance que j'ai avec l'émetteur (6.1km) ? Me faudra-t-il un ampli ou un pré-ampli si j'ai 4 prises TV ?

Merci de votre aide ! :wink:
little_titi

Messagepar julien74 » 26 Nov 2014 19:36

Bonsoir et bienvenue sur le forum, :Couc:

Quel est le nom de ton émetteur à 6km? C'est celui de Bouvigny (62)?
Tu vois de visu ce pylône depuis chez toi?

Arrives-tu à recevoir quelques chaînes avec l'antenne plate?
Aurais-tu une photo de cette antenne plate?
Cette antenne plate est amplifiée?

1°) Parfait !
2°) Tu peux prendre un ampli TV intérieur 4 sorties en effet, il faudra le mettre dans le grenier entre l'arrivée d'antenne et le départ des 4 prises TV murales.
Tu peux en trouver pour environ 20€-30€ chez Brico Dépôt.
3°) Si ça se trouve rien qu'en branchant un ampli sur ton antenne plate tu devrait recevoir un bon signal.
Tu peux aussi mettre une tri-nappe ou une Yagi ça coûte 30 à 40€ chez Brico Dépôt ou mieux une Wisi EB 66 ou 67 (50€ sur le net et 70€/80€ dans ton magasin TV ou chez ton antenniste local) en effet c'est une excellente antenne, comme tu dois répartir le signal sur 4 prises ton signal ne sera pas trop amplifié rassures-toi.
4°) Les fiches F sont mieux en effet, de toutes façons les antennes actuelles ont systèmatiquement une connectique en fiche F, de même pour l'ampli TV intérieur 4 sorties.
5°) Tu capteras les 25 chaînes gratuites de TF1 à Chérie 25 + éventuellement les chaînes locales comme Wéo TV, Grand Lille TV voir même la TV publique belge RTBF.
6°) de rien avec grand plaisir. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar little_titi » 26 Nov 2014 21:12

Tout d'abord grand merci pour ta réponse ! :D

Pour répondre à tes questions : oui c'est Bouvigny et je le vois très bien depuis mon jardin, la vue est dégagée. Oui je reçois quelques chaînes avec beaucoup de pertes et de coupures avec l'antenne plate. Je peux faire une photo demain matin. Elle a un petit ampli intérieur (1sortie) à brancher sur secteur mais même avec ca c'est pas terrible.

A la question 2 : l'ampli répartiteur dont tu parles à 4 sorties est autonome ou il faut le brancher sur secteur pour l'alimenter ?

Merci j'y vois plus clair !
little_titi

Messagepar ELECTRON76 » 26 Nov 2014 21:23

Bonsoir little_titi .

little_titi a écrit:A la question 2 : l'ampli répartiteur dont tu parles à 4 sorties est autonome ou il faut le brancher sur secteur pour l'alimenter ?

Il faut le brancher sur le secteur pour l'alimenter .

Voici un ampli comme il te faut :
http://www.castorama.fr/store/Ampli-dinterieur-blinde-4-sorties-PRDm472863.html?navAction=push&navCount=1

A mettre au plus prés de l'antenne en intérieur . C'est à dire dans ton grenier :!: .

Bonne soirée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 26 Nov 2014 22:37

little_titi a écrit:Je suis en maison individuelle très bien placée par rapport à l'antenne d'émission pour recevoir la TNT (6,1km de l'antenne, suite au test effectué sur tnttest.org) .....................c'est Bouvigny et je le vois très bien ................sur un répartiteur 4 sorties[....................j'ai vu qu'il en existait avec ampli intégré, est-ce utile dans mon cas ?

Si prés d'un émetteur de 74kw ( soit un nivau de signal d' environ 83db au niveau de ton antenne) l'amplification est inutile.

Pour l'antenne une visiosat VTU44 suffit http://www.2galli.fr/antenne-uhf-vtu-44-cahors-visiosat,fr,4,VTU44_.cfm

Ou si tu installe l'antenne dans les combles une antenne pannaux fera l'affaire PAN2160LTE http://www.2galli.fr/antenne-panneau-15dbi-avec-filtre-lte-spaun-2galli,fr,4,PAN2160LTE.cfm
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar little_titi » 27 Nov 2014 12:13

bernard7715 tu dis :
Si prés d'un émetteur de 74kw ( soit un nivau de signal d' environ 83db au niveau de ton antenne) l'amplification est inutile.

Euh...oui tu as raison sur le principe, c'est logique mais même avec 4 sorties dans mon cas ?

car ELECTRON76 propose ça :
http://www.castorama.fr/store/Ampli-din ... navCount=1

A mettre au plus prés de l'antenne en intérieur . C'est à dire dans ton grenier :!: .

qui a raison :?:

je comptais prendre la Wisi EB 66 comme antenne, ça changerait quoi concrètement si je prenais la visiosat VTU44 :?: (à part le prix qui est un peu moins cher sur la visiosat...)
little_titi

Messagepar bernard7715 » 27 Nov 2014 15:15

little_titi a écrit:bernard7715 tu dis :

Euh...oui tu as raison sur le principe, c'est logique mais même avec 4 sorties dans mon cas ?

car ELECTRON76 propose ça :
http://www.castorama.fr/store/Ampli-din ... navCount=1

qui a raison :?:

Dans ta configuration, avec ampli même réglé avec un gain au minimum cela risque de saturé certains récepteur.
Quand il y a saturation, cela provoque une baisse de qualité du signal au niveau du récepteur. Mauvaise qualité signal = pixelisation, perte d'images intermittent voir absence de chaînes.

Et comme en TNT c'est la qualité du signal qui est primordiale, le niveau signal à beaucoup moins d'importance.

little_titi a écrit:je comptais prendre la Wisi EB 66 comme antenne, ça changerait quoi concrètement si je prenais la visiosat VTU44 :?: (à part le prix qui est un peu moins cher sur la visiosat...)
Tu trouvais la wisi grande en dimensions

Pour info Visiosat est une marque française fabriquant à Cahors depuis plusieurs décennies.

Vue ta position par rapport aux émetteurs TNT, un simple bout de coaxial dénudé sur une douzaine de centimètres doit suffire à recevoir tous les multiplex.

Image
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar little_titi » 28 Nov 2014 13:00

Donc si j'ai bien compris, je pourrais très bien prendre l'antenne de chez VisioSat que tu proposes ou une Wisi EB55 même sans avoir besoin d'ampli ni de pré-ampli :?:
Pour la Wisi EB 66, ça ne me dérange pas qu'elle fasse quasiment 2m, c'est juste que je me demandais ce que ça changeait étant donné sa taille par rapport aux autres... :wink:
little_titi

Messagepar bernard7715 » 28 Nov 2014 15:10

little_titi a écrit:Donc si j'ai bien compris, je pourrais très bien prendre l'antenne de chez VisioSat que tu proposes ou une Wisi EB55 même sans avoir besoin d'ampli ni de pré-ampli :?:

Comme je l'ais déjà expliquer dans mes précédents messages, tu n'as pas besoin de pré-ampli ou d'ampli.

little_titi a écrit:Pour la Wisi EB 66, ça ne me dérange pas qu'elle fasse quasiment 2m, c'est juste que je me demandais ce que ça changeait étant donné sa taille par rapport aux autres... :wink:

Non car ces 2 antenne ont le même gain (15db)
Par contre la wisi est connue pour sa robustesse,
bernard7715
Administrateur
Administrateur