Antenne cadre pour la bande FM

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Re: Antenne cadre pour la bande FM

Messagepar Anonymous » 20 Nov 2013 17:24

Pour les parasites c'est surtout que j'en ai pas et en FM ils sont peu gênants.
Les antennes courtes classiques ne marchent qu'a condition d'avoir une terre
ou un contre poids.
L'auto-radio est typique posé sur une table alimenté par une batterie il marche beaucoup moins bien
Un poste a piles en FM ou OC marche souvent mieux rien qu'avec le cordon secteur ou un casque qui tient ce rôle.
J'ai fait quelques essais en FM et il en ressort que le comportement de cette antenne est trés
différent de l"antenne télescopique classique.
Toutes mes tentatives de l’améliorer avec un reflecteur ou un directeur ont donné un résultat nul.
Pas complétement toutefois car elle se montre remarquablement insensible a tous les objets métalliques proches.
Par contre un autre cadre magnétique identique passif influe et on retrouve le comportement des
circuits oscillants couplés.Pas d'amélioration toutefois sauf si le cadre actif est désaccordé.
Clairement dans mon cas cette antenne est utile grâce a sa sélectivité et sa directivité qui
permettent d’affaiblir les stations locales.
Du coup je peux pousser le gain de la clé USB pour compenser la taille ridicule de l'antenne.
Anonymous

Re: Antenne cadre pour la bande FM

Messagepar Anonymous » 10 Déc 2013 02:25

Anonymous a écrit:Détails pour la bande FM
Longueur du fil 40cm en cuivre de diamètre 3mm

En fait cette boucle couvre de 80 a 180 Mhz
J'en ai depuis fait une autre de 60 cm de périmètre qui monte encore a plus de 120 Mhz.
Elle semble largement aussi sensible mais un peu moins sélective
Anonymous