Antenne cadre pour la bande FM

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Antenne cadre pour la bande FM

Messagepar Anonymous » 11 Nov 2013 14:31

Bonjour
Depuis toujours chez moi la réception FM pose probleme.
C'est la faute au CSA :) qui a jugé bon d'implanter une quinzaine d"emetteurs de 1 KW a moins de 6Km de chez moi.
Du coup faut vraiment un récepteur de course pour écouter autre chose.
Et c'est pas faute d'avoir essayé des tas d'antennes.
Inspiré j'ai fait ça:
http://users.tpg.com.au/users/ldbutler/ ... ntenna.htm
Toujours en anglais voir aussi ici:
http://www.m0ukd.com/Magnetic_Loop/index.php
Détails pour la bande FM
Longueur du fil 40cm en cuivre de diamètre 3mm
Mise en forme autour d'une boite de CD vierges
Condensateur ajustable 6 ou 10pF multi tours type piston ou cloche
avec un outil isolant pour le régler.
Prise coaxiale type TV ou BNC c'est utile quelle permette la rotation une fois branchée
Résultats avec clé USB a 10 € sur les stations suivantes
92.0H MUSIQUE ROUEN 55.7dBµV/m 80.6km 100.0kW 260°
92.1V LE MOUV' PARIS ROMAINVILLE 50.7dBµV/m 68.6km 8.0kW 169°
92.3V CULTURE MOUY 56.0dBµV/m 21.4km 200W 140°

Fichiers joints
MUSIQUE.GIF -->
Anonymous

Re: Antenne cadre pour la bande FM

Messagepar JeffM » 11 Nov 2013 15:25

Bonjour,

Comment assures tu le couplage, en particulier la position du point T dans la figure 1 de ton premier lien pour obtenir une impédance de 50 ou 75 ohms ? Disposes tu d'un TOS mètre ? Ces appareils ne sont généralement utilisables qu'en émission, comment fais tu en réception. D'après le même article, la résonance est très aigue si bien que le réglage du condensateur ajustable nécessite une démutiplication, est ce aussi ce que tu observes ? j'avoue que ça m'étonne qu'un cadre soit capable d'une telle sélectivité, mais il y a longtemps que je ne comprends rien à la théorie du cadre, tant ce que j'ai lu sur ce sujet est contradictoire.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 11 Nov 2013 16:17

Bonjour
La prise semble pas critique ça joue plus sur la sélectivité que la sensibilité.
J'ai environ 3cm.
C'est effectivement très sélectif mais pas au point de séparer des stations a 100 Khz
la différence entre les 2 captures c'est uniquement en jouant sur la polarisation de la boucle
En polarisation verticale il y a des nuls très pointus
En horizontal (boucle dans un plan horizontal) c'est pas directif du tout.
Comme l'antenne est toute petite c'est surtout sa sélectivité et sa directivité qui sont utiles
Actuellement j'ai mis la clé USB sur un pied de microphone et la boucle en direct
avec une rallonge USB de 5m..
Faut que je bricole un morceau de coaxial intermédiaire car je pense que la boucle ramasse des parasites de la clé
JeffM a écrit: je ne comprends rien à la théorie du cadre, tant ce que j'ai lu sur ce sujet est contradictoire.

+1
C'est surtout pour en savoir + que j'ai fait cet essai.
A ces fréquences comparer a un dipôle est facile.
J'ai déjà appris 2 choses
Ca a moins de gain.les bonnes performances en réception sont dues
a l’amélioration du rapport signal/bruit et de la sélectivité.
Contrairement au dipole c'est directif en vertical et non en horizontal.
En émission seule la très petite taille peut justifier ce type d'antenne à mon humble avis
PS j'ai un TOS mètre 65/500Mhz mais il est en panne :P
Anonymous

Messagepar JeffM » 12 Nov 2013 13:37

C'est sympa, dans les années cinquantes, il était courant de placer un cadre antiparasite au-dessus des belles ébénisteries des radios pour réduire les parasites sur les PO et surtout les GO. Un cadre en FM est beaucoup plus original. Il ne te reste plus qu'à y placer une photo du chat ou du bocal de poissons rouges comme on faisait à l'époque.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 16 Nov 2013 19:41

JeffM a écrit:C'est sympa, dans les années cinquantes, il était courant de placer un cadre antiparasite au-dessus des belles ébénisteries des radios pour réduire les parasites sur les PO et surtout les GO. Un cadre en FM est beaucoup plus original. Il ne te reste plus qu'à y placer une photo du chat ou du bocal de poissons rouges comme on faisait à l'époque.
En FM une antenne-cadre verticale avec des côtés 1/4 onde (environ 70 cm) et une prise de signal en symétrique au milieu du côté bas (ou haut) reçoit la polarisation horizontale.
Elle reçoit la polarisation verticale si on prend le signal au milieu d'un des côtés verticaux.
Impédance 300 ohms, comme un trombonne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 16 Nov 2013 19:53

JeffM a écrit: C'est sympa, dans les années cinquantes, il était courant de placer un cadre antiparasite PO GO

il y a eu aussi de vraies antenne amplifiées avec un gros Cv d'accord réglable en façade et une lampe minival :wink:
EF41 ou EF93-6BA6
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 16 Nov 2013 21:09

marceljack a écrit:En FM une antenne-cadre verticale avec des côtés 1/4 onde (environ 70 cm) et une prise de signal en symétrique au milieu du côté bas (ou haut) reçoit la polarisation horizontale.
Elle reçoit la polarisation verticale si on prend le signal au milieu d'un des côtés verticaux.

Attention c'est pas du tout pareil.
La c'est beaucoup plus petit diamètre un peu supérieur a celui d'un CD
C'est tellement petit que j'avais perdu mon prototype dans mon bazar du coup j'en ai fait un autre :lol:
La polarisation horizontale s'obtient avec la boucle dans un plan horizontal.
quelques lectures:
http://amasci.com/tesla/tesceive.html
http://www.nonstopsystems.com/radio/art ... ciency.pdf
Anonymous

Messagepar JeffM » 17 Nov 2013 17:11

marceljack a écrit:
JeffM a écrit:C'est sympa, dans les années cinquantes, il était courant de placer un cadre antiparasite au-dessus des belles ébénisteries des radios pour réduire les parasites sur les PO et surtout les GO. Un cadre en FM est beaucoup plus original. Il ne te reste plus qu'à y placer une photo du chat ou du bocal de poissons rouges comme on faisait à l'époque.
En FM une antenne-cadre verticale avec des côtés 1/4 onde (environ 70 cm) et une prise de signal en symétrique au milieu du côté bas (ou haut) reçoit la polarisation horizontale.

C'est ce genre de propriétés qui fait que je ne comprends pas la théorie du cadre. Dans la théorie élémentaire du cadre, le maximum de signal est obtenu pour un champ magnétique normal au plan du cadre et ne dépend pas de la position de la coupure effectuée pour prendre le signal. Si le plan du cadre est vertical, lorsqu'on est en polarisation horizontale, le champ magnétique est alors vertical et son flux sur la surface du cadre est nul. Commpent peut il y avoir du signal ?
L'origine de l'effet antiparasite du cadre est également mystérieux.

Il y a très longtemps, quand j'étais jeune, que je bricolais des radios à tubes et que je lisais des traités élémentaires de "radioéléctricité", le monde était simple. Les antennes captaient le champ éléctrique de l'onde électromagnétique et les cadres captaient la composante magnétique de l'onde. L'effet anti parasite était, d'après ces livres, dû au fait que les parasites avaient une composante électrique forte. Un peu plus tard, alors étudiant , j'ai voulu appliquer mes connaissances toutes fraiches des équations de Maxwell à un problème qui m'intéressait : la dimension des antennes intérieure UHF du type cadre rectangulaire ou circulaire que l'on fournissait à cette époque avec les téléviseur à tubes "portables" (une bonne quinzaine de kg quand même). La théorie élémentaire du cadre que l'on trouvait partout (on dérive par rapport au temps le flux du champ magnétique sur la surface du cadre) était faite pour un cadre dont les dimensions sont faibles devant la longueur d'onde et donc on prenait un champ magnétique constant sur toute la surface du cadre. Ce n'est plus vrai en UHF où longueur d'onde et dimension du cadre sont du même ordre de grandeur. J'avais donc refait le calcul du flux en tenant compte de la variation du champ magnétique sur le cadre. L'intégrale n'est pas difficile lorsque le cadre est rectangulaire et donne un terme supplémentaire en sin(pi.l/lambda) où L est la dimension du cadre perpendiculaire au champ électrique. Le signal est donc maximum quand L = lambda/2, c'est à dire de l'ordre de 25cm pour le milieu de la bande UHF. Cette dimension était assez proche de celle des antennes fournies (je regrette de ne pas en avoir gardé une). Je calculais également la circulation du champ électrique le long du cadre (en considérant une onde plane pour laquelle il y a la relation E=cB entre les amplitudes des 2 champs) et j'obtenais exactement le meme résultat, ce qui rendait l'explication des livres concernant l'effet antiparasite inepte puisque le cadre capte aussi bien le champ électrique que le champ magnétique. Quelques années plus tard encore dans le livre "cours élémentaire de télégraphie et téléphonie sans fil" de F. Bedeau (1931) acheté chez Gibert quand ce libraire avait encore un département de livres d'occasions techniques digne de ce nom, je retrouvais exactement le même calcul que j'avais fait avec le champ électrique et avec le champ magnétique et Bedeau précisait qu'il ne fallait surtout pas ajouter les 2 fem ainsi calculées car champ électrique et champ magnétique peuvent être considérés comme la cause et l'effet l'un de l'autre. Bedeau ne parlait pas de l'effet antiparasite du cadre. Il faut aussi distinguer entre champ proche et champ lointain. Pour l'emetteur sur lequel on est réglé, on est pratiquement toujours en champ lointain (la limite entre champ proche et lointain est placée autour de lambda/2). En champ lointain, l'onde reçue peut être approximée à une onde plane pour laquelle E et B sont en phase et la relation |E|=c|B| est valable. Les sources des parasites elles, sont proches du récepteur et on se trouve alors pour les parasites dans la zone de champ proche. En champ proche, le rapport |E|/|B|varie énormément avec la distance entre émetteur et recepteur, lorsqu'on est très près de l'émetteur, les 2 champs sont même en quadrature et le champ électrique est maximum lorsque le champ magnétique est minimum et vice versa. Le calcul de la fem par le champ électrique ou par le champ magnétique devient extrèmement compliqué et de toutes façons on se trouve devant le dilemme suivant: si les deux résultats (calcul en utilisant E ou calcul en utilisant B) sont identiques comme pour le calcul en champ lointain alors il n'y a toujours pas d'explication à l'effet antiparasite, si les 2 résultats sont différents on pourrait éventuellement expliquer un effet anti parasite mais quel résultat faut il prendre puisque F. Bedeau nous interdit d'ajouter les deux valeurs.

Voila ou j'en suis après plus de cinquante ans de divagations sur la théorie du cadre. En fait, je n'ai guère avancé.
Je possède toujours le livre de Bedeau et je pourrais scanner les quelques pages sur le cadre si quelqu'un se déclare intéressé.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 17 Nov 2013 20:50

Bonjour
Je partage tes interrogations manifestement la théorie est incomplète et ce type d'antenne n'est pas couvert.
Pour l'effet antiparasite (pas flagrant en VHF) je pense que les raisons sont multiples:
directivité
absence de réception de la polarisation horizontale
petite taille et symétrie de l'antenne vis a vis de la capacité avec le sol.
alimentation sur piles du récepteur ,j'ai souvenir que rien que le relier a un magnétophone ramenait des parasites.
amélioration de la sélectivité.
Il est dommage que ,contrairement aux autres antennes,les expérimentations se fassent a des fréquences
basses et les comparaisons avec des antennes horizontales alors que les cadres sont en polarisation verticale.
Pour l’expérimentation en bande FM une clé USB avec un logiciel SDR est idéale car on peut régler son gain
manuellement sur une plage de 40 dB.
J"ai juste emmailloté la mienne dans de l'Albal car sans antenne je captait une dizaine de stations :x
Anonymous

Messagepar JeffM » 20 Nov 2013 10:58

Anonymous a écrit:..
Pour l'effet antiparasite (pas flagrant en VHF) je pense que les raisons sont multiples:
...

Je crois que l'absence d'effet antiparasite en VHF justifie l'origine de cet effet dans la distinction entre champ proche et lointain. En PO/GO, c'est à dire on onde hectométrique ou kilométrique, on se trouve généralement en champ lointain vis à vis de l'émetteur, alors qu'on se trouve en zone de champ proche vis à vis des parasites industriels ou ménager (aspirateur, petit électroménager...) dont la source se trouve à moins de 100 m. L'effet antiparasite n'existe pas pour les parasites atmosphériques dont la source peut se trouver à de nombreux kilomètre. En VHF par compte, les ondes sont métriques et on se trouve en champ lointain aussi bien pour l'émetteur que pour les parasites. Seuls, les sources de parasites situées dans un rayon de quelques mètres pourraient être atténués par le cadre, mais ils sont tellement proches que l''énergie de rayonnement captée est évidemment très élevée et ils donnent quand même un signal si l'effet antiparasite n'est pas parfait.
Rest à comprendre pour quelle raison la différence entre champ proche et lointain donne un effet antiparasite.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle