Bonjour à tous,
Je viens d'emmenager en HLM A MARSEILLE
et dans mes charges, on me prélève 3,80€/mois, (Antenne + Cable). Le bailleur a installé NUMERICABLE et précise dans "son contrat de location" : "Lorsqu'une antenne collective ou un pilone sur le toit existent, il est fait obligation au locataire de s'y raccorder moyennant une redevance fixée par le bailleur".
Alors moi je ne suis pas d'accord, car JE NE VEUX PAS ME RACCORDER A NUMERICABLE, car il faut se procurer le décodeur à 75€ et moi je suis abonnée à NEUF SFR EN TRIPLAY, avec le décodeur gratuit et je n'ai pas besoin d'antenne.
J'AI L'INTENTION D'ECRIRE AU BAILLEUR SOCIAL CECI :
Mon téléviseur CRT, a toujours eu une excellente image, avec l’antenne râteau.
J’ai consulté un conseiller à Numéricâble qui m’a précisé que l’accès au « Service Télévision » (programmes audiovisuels gratuits de la Télévision Numérique) ne se fait qu’au moyen de leur décodeur.
Ceci oblige alors l’occupant à utiliser leur décodeur, car même avec un téléviseur TNT intégrée,( vendus dans les commerces sous la norme "DVB-T" et qui sont en conformité avec la forme standard), Numéricâble diffuse la TNT sous la norme "DVB-C".
Et Numéricâble demande 75€ de caution pour ce matériel.
Or, je suis déjà abonnée à un autre opérateur qui me fournit la TNT et le décodeur gratuitement, qui fonctionne sans antenne. Et je ne souhaite pas me raccorder ou m’abonner à Numéricâble.
Suivant la législation en vigueur :
Sous l'égide du Secrétaire d'Etat à l'économie numérique et de l'ARCEP(Autorité de régulation des communications électronique et des postes) , chaque résident de l'immeuble pourra choisir son fournisseur d'accès à Internet en toute liberté.
Quand au «service antenne», selon le CSA, les câblo-opérateurs doivent reprendre l’ensemble de l’offre gratuite de télévision hertzienne numérique, sans conditionner cette réception à une rémunération supplémentaire ou abonnement.
A l’Article 3 - DÉCRET N° 67-117l DU 22 DÉCEMBRE 1967 fixant les conditions d'application de la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966 relative à l'installation d'antennes réceptrices de radiodiffusion (Journal officiel du 28 décembre 1967)
La quote-part des dépenses d'installation, de remplacement et d'entretien susceptible d'être perçues en vertu de l'article 2 de la loi susvisée est égale au quotient du total des frais exposés par le nombre total des branchements de l'installation. Seuls ceux qui utilisent leur branchement sont appelés à verser leur quote-part des dépenses d'installation lors du raccordement. Les raccordements ultérieurs donnent lieu au règlement dans les mêmes conditions.il faut que le locataire soit d'accord pour utiliser l'installation.
Le service antenne, ne figurant pas dans les charges récupérables, (Décret n° 82-955 du 9 novembre 1982) il ne devrait pas être réclamé.
Veuillez me dire dans quel cadre juridique se place ce bailleur pour exiger cette« redevance » de 3,80€/mois, pour un service que je ne sollicite pas et dont je ne bénéficie pas directement par une prise d'antenne murale Je souhaiterai avoir un justificatif.
MERCI DE ME DIRE SI J AI RAISON ET SI CES ARTICLES DE LOI SONT CENSES M'EXONERER DE CETTE REDEVANCE.
AVEC MES REMERCIEMENTS
Cordialement