Antenne collective et Numericable

Antenne collective et Numericable

Messagepar steph34 » 13 Juil 2009 16:19

Bonjour à tous,

Depuis novembre 2008, je suis locataire dans un immeuble de Montpellier raccordé au réseau NC, mais qui possède également une antenne collective.

Refusant d'accéder au réseau NC, je me suis donc permis d'aller voir l'armoire technique (non verrouillée dans ma partie d'immeuble) et me suis donc "basculé" sur l'antenne collective. Problème : dans cette partie de l'immeuble, les signaux ne sont pas assez puissants pour capter quoi que ce soit en numérique même après avoir remis les gains au maximum sur l'équipement.

L'armoire technique où se trouve la descente d'antenne est dans une autre entrée de la résidence. Cette fois bien fermée à clé !!! je suis quasiment certains que les gains ont été mis au strict minimum dans cette armoire fermée.

Est-ce légal d'imposer Numéricable dans une résidence déjà équipée d'une antenne collective ?
Je sais que NC va basculer les chaînes de la TNT en DVB-T d'ici 2-3 ans (à l'extinction de l'analogique). Je n'ai pas vraiment envie d'attendre tout ce temps.
Côté syndic, il me dise de contacter NC pour obtenir le boîtier à 75€. Ce que je refuse bien sûr de faire.

Que me conseillez-vous ? Qu'autorise la loi ?

Merci de m'avoir lu et merci aussi pour vos réponses.
steph34

Re: Antenne collective et Numericable

Messagepar julien74 » 13 Juil 2009 16:22

Bonjour ,

Quelle qualité d'image as-tu en TV analogique? Tu reçois l'émetteur de Montpellier ou de Marseille?
Aurais-tu une photo de l'antenne collective?
As-tu des chaînes TNT qui marchent mieux que d'autres?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar steph34 » 13 Juil 2009 20:35

julien74 a écrit:Bonjour ,

Quelle qualité d'image as-tu en TV analogique? Tu reçois l'émetteur de Montpellier ou de Marseille?
Aurais-tu une photo de l'antenne collective?
As-tu des chaînes TNT qui marchent mieux que d'autres?

Je suis sur l'émetteur de Montpellier. En analogique, j'ai une image sans aucun écho mais un peu neigeuse. Ce qui me fait dire que l'antenne est correctement orientée.
Il lui manque juste du gain pour la netteté de l'image.
Pas de photo de l'antenne mais je sais qu'elle est parfaitement adaptée à la TNT (antenne large bande).
Je n'ai absolument aucune chaîne TNT. Je remarque juste que mon adaptateur prend plus de temps dès qu'il tombe sur une fréquence dédiée à un multiplexe. Mais avec rien au final.

Mon immeuble est constitué de 5 bâtiments (de A à E). Je suis dans le B. Les armoires techniques sont ouvertes dans les bâtiments A, B et E. J'en ai donc profité pour booster les gains dans chaque bâtiment (le technicien NC a dû tout mettre au minimum lors de la bascule des occupants vers leur réseau).
La descente d'antenne est donc dans le bât C ou D. Mais les armoires sont fermées à clé. Bien sûr : sont pas fous !
steph34

Messagepar julien74 » 13 Juil 2009 21:51

TF1 , F2 et F3 en analogique sont aussi neigeuse?
Reçois-tu CANAL+ et 7L MONTPELLIER en analogique?
julien74

Messagepar bernard7715 » 13 Juil 2009 22:22

A tu regardé, si l'antenne est équipé d'un préampli. Si il y a un préampli ,il est peut être plus alimenté, et en poussant le gain des amplificateurs le signal analogique arrive a passer, d'où l'image neigeuse. Par contre il manque certainement les filtres des canaux TNT
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar steph34 » 14 Juil 2009 10:03

julien74 a écrit:TF1 , F2 et F3 en analogique sont aussi neigeuse?
Reçois-tu CANAL+ et 7L MONTPELLIER en analogique?

Toutes les chaînes sont légèrement neigeuses, mais c'est quand même regardable.
Je reçois C+ mais pas 7LTV en analogique.
steph34

Messagepar steph34 » 14 Juil 2009 10:23

bernard7715 a écrit:A tu regardé, si l'antenne est équipé d'un préampli. Si il y a un préampli ,il est peut être plus alimenté, et en poussant le gain des amplificateurs le signal analogique arrive a passer, d'où l'image neigeuse. Par contre il manque certainement les filtres des canaux TNT

Je pense que les filtres TNT sont bien présents car, comme je l'indiquais précemment, mon adaptateur reste plus longtemps sur les fréquences dédiées aux multiplexes lors du scan.
J'en profite pour joindre 2 photos prises dans l'armoire technique. On y voit des amplis et dérivateurs Philips. J'ai étudié sur différents sites la fonction de ces équipements.
Je peux presque créer un réseau collectif maintenant :wink:
C'est sur ces équipements que j'ai pousser les gains au maximum.
Fichiers joints
DSCN0002.JPG
Vu 2898 fois
DSCN0001.JPG
Vu 2893 fois
steph34

Messagepar ELECTRON76 » 14 Juil 2009 11:27

Bonjour . C'est bizzard ont croiraient plutôt une distribution satellite \o- . Ont voient bien que les câbles d'antennes des appartements ont été retirés de l'ampli PHILIPS métallique et brancher sur un répartiteur Numéricable sur la gauche de la photo :!: . L'entrée antenne analogique doit se trouver autre part :roll: . Bonne journée :wink:

Edit : Si tu a fait la photo dans le B , fait une photo dans le E :idea:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar steph34 » 14 Juil 2009 11:37

ELECTRON76 a écrit:Bonjour . C'est bizzard ont croiraient plutôt une distribution satellite \o- . Ont voient bien que les câbles d'antennes des appartements ont été retirés de l'ampli PHILIPS métallique et brancher sur un répartiteur Numéricable sur la gauche de la photo :!: . L'entrée antenne analogique doit se trouver autre part :roll: . Bonne journée :wink:

En fait, lorsqu'on y regarde de plus près, l'entrée d'antenne rateau est en haut à droite de l'équipement Philips. Lorsque je modifie le gain associé à cette entrée, la qualité de l'image s'en ressent. C'est pour cela que je pense qu'il n'y a qu'un petit coup de tournevis à donner sur l'équipement malheureusement fermé à clé dans l'autre bâtiment :(

Concernant la photo du bâtiment E, c'est exactement le même principe sauf que l'ampli Philips a moins de sorties car il y a moins d'appartements.
steph34

Messagepar julien74 » 14 Juil 2009 12:06

Tu reçois CANAL+ analogique sur le canal VHF 09 ou alors sur le canal UHF 63?
julien74