antenne collective non-équipée pour la tnt

Messagepar anthony13 » 01 Avr 2006 14:28

bon je continue... :lol:

aujourd'hui j'ai décidé de brancher uniquement mon antenne amplifiée a mon décodeur tnt... j'arrive juste a avoir les canaux 25 et 30 (snif), pas de canal 59 (e2tv, bfm etc) ni 62 (france 2/3/5 etc)... oublions l'antenne amplifiée, il va falloir passer par l'antenne collective.

au sinon j'ai téléphoné a mon syndic, et celui ci m'a indiqué que mon antenne n'a pas été mise a jour pour la tnt, l'installation n'a jamais été refaite... et personne ne se sent concerné. donc là je suis allé fouiller dans les armoires de répartition, bien décidé a faire le travail moi tout seul... :roll: on est jamais aussi bien servi que par soi meme

visiblement il y a des filtres sur mon installation, vu que, en effet, en analogique, m6 et surtout tmc n'ont pas une super qualité (disons meme que tmc à une très mauvaise qualité...)

si quelqu'un pouvait donc me montrer a quoi ressemble ces filtres en m'envoyant une photo ca serrait sympa! je vais essayer de voir si je les retrouve ensuite.

a part ca j'ai aussi remarqué que les boitiers blancs de raccordement au câble étaient tous forcés, et un manchon de raccordement non utilisé été posé. vu que j'ai pas envie d'être dans l'illégalité, je vous pose quand meme la question... peut-ons s'y brancher ? (j'ai lu que le CSA aller obliger les cablos a reprendre la tnt gratuitement...)

voila... bon anniversaire la tnt avec un jour de retard... ca fait un an que ca ne marche pas donc :(.

merci a vous tous!
anthony13

Messagepar anthony13 » 06 Mai 2006 23:48

salut!

du nouveau aujourd'hui :lol:

toujours décu de mon décodeur tnt qui ne marche pas alors que je voulais voir un programme de la tnt ce soir, je me décide a aller fouiller toutes les armoires a chaque étages...

et quelle ne fut pas ma surprise, en ouvrant une armoire au 2e étage, je tombe sur "un amplificateur large bande" (c'est marqué dessus) immédiatement relié a un filtre (c'était marqué dessus aussi!)
je pense donc avoir trouvé enfin le pot au roses :)

je vais essayer de faire des photos de ce filtre. j'ai remarqué qu'il y avait une quinzaine de variateurs bleus, avec écrits juste au dessus un nombre... sans doute ces variateurs permettent de régler le gain par fréquence.

étant sur l'emeteur marseille étoile il faut donc que je laisse passer les canaux : 25-27-30-59-62 (les canaux 59 et 62 étants ceux où j'ai le moins de signal)

dans le doute, j'ai pour le moment touché a rien (pas envie de planter la TV des voisins!). pendant la nuit ou au petit matin je compte faire l'essai de débrancher completement ce filtre du circuit. y'a il un risque ?

merci pour vos réponses rapides!
anthony13

Messagepar vidéo-33 » 07 Mai 2006 12:05

le risque c'est que l'analogique soit transmodulé et saturé :
image "fantôme" en filigrane d'une chaine qui se ballade dans une autre,
gros ronflements dans le son , son dans l'image ( image qui saute au rythme du son ) etc...

ce système de filtres permet d'amplifier proprement uniquement les canaux voulus ( désignés par le chiffre sur le filtre qui est accordé en fréquence sur le canal considéré ) et permet de doser la puissance de chaque canal afin d'équilibrer tous les niveaux ( à l'aide d'appareils de mesure ) car tous les canaux ne sont pas reçus deml même façon par l'antenne et ensuite les pertes dans les câbles et les répartiteurs augmentent quand la fréquence ( ou le canal ) augmente

Le filtrage permet aussi de diminuer ou supprimer certains parasites
et les perturbations dû à d'autres émetteurs sur d'autres fréquences comme les Radios Locales FM , les GSM , la CB , les Radiotéléphones et Talkis Pro , les Pageurs etc...

ce qui faudrait faire c'est par exemple AJOUTER des filtres ( en parallèle , reliées de la même façon que ceux déjà présents ) pour chaque canal TNT manquants
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar anthony13 » 07 Mai 2006 23:33

justement, alors pourquoi pas juste essayer de tourner les boutons des fréquences qu'il me manque ? (principalement les plus hautes, qui ne sont pas utilisées en analogique, et qui doivent être surement réglées avec un gain minimum). en cas je fais une marque sur chaque bouton avant de toucher pour pouvoir remettre comme c'était avant si problème...

pas besoin de toucher aux fréquences non-TNT...

quand un antenniste met à niveau l'installation pour la TNT, il ne fait que régler/changer les filtres de maniere à laisser passer les fréquences TNT? non?
anthony13

Messagepar vidéo-33 » 08 Mai 2006 15:23

les "boutons" sont juste des réglages de GAIN pour le canal
dont le filtre porte le numéro

changer le canal d'un filtre est beaucoup plus compliqué
et fait en usine ou en labo avec analyseur avec tracking

Tu dois laisser les filtres des canaux analogiques et AJOUTER
des filtres pour chaque canal TNT manquant ou bien

CHANGER tout le bloc de filtre pour le remplacer par un
KIT "Marseille"
prévu pour la TNT ( imbriccation des canaux et plus larges )
vidéo-33

Filtres

Messagepar jjb » 16 Mai 2006 13:21

Bonjour !
je confirme Et j'infirme !!
Si on supprime simplement le filtre, il n'y a plus l'atténuation due au filtre et on a de grosses chances (plutôt "poisses") de saturer l'ampli
Donc je confirme que lea meilleure solution est de (faire) remplacer le filtre par un nouveau adapté à la situation : les fabricants ont mis sur le marché des filtres appropriés, pour chacune des "grandes zones" de réception ...
Mais si quelqu'un me donne 1 € par installation non filtré et qui fontionne correctement, je pense que je vais partir m'installer aux Seychelles ..
Si l'antenne est CORRECTEMNT orientée, les signaux parasites sont souvent très faibles (selon, bien sûr l'encombrement du spectre local) et ils n'apportent qu'une très faible dégradation du signal (analogique) ; comme le niveau des signaux numériques est plus faible, leur contribution à la saturation de l'ampli est souvent négligeable
Résultat, selon le niveau en sortie d'antenne, on peut très bien soit se passer de filtrs (si le niveau n'est pas TRES fort) ou soit le remplacer par un atténuateur de 10 dB ... solution quasi gratuite
Mais sous réserve des signaux parasites dans le spectre ... d'auatnt qu'en passant d'uen antenne bande étroite à une large bande, on a des chances (poisses) d'avoir plus de siganux indésirables ..
A voir A+
jjb
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Bordeaux // Rueil Malmaison (92) // Formiguères (66)