antenne dans les combles [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

antenne dans les combles [Résolu]

Messagepar mzed007 » 15 Juin 2010 16:14

Salut à tous.

Je passe actuellement par ma freebox HD pour la TNT.
J'ai décider de passer par une antenne à mettre dans les combles.

j'ai donc acheté un petite antenne puisque, d'après tnt.org, nous avons une bonne réception (confirmé par mes voisins)
j'ai donc pris une OPTEX dont voici les caractéristiques:

Antenne VHF Large Bande
Canaux 21-69
60 Éléments
20db gain maxi
Fréquences 460-862 Mhz
Impédance 75 ohms

j'ai placé l'antenne, sur un mât, à 1m du sol pour essayer.
j'ai toutes les chaines sauf tf1,france2 et m6.

j'ai pensé que c'était du fait qu'elle soit au sol!

je l'ai installé dans mes combles et là... plus rien!

le parcours est le suivant:

départ dans les combles, arrivé dans le coffre basse tension, répartiteur pour salon + chambre parents.
j'ai en plus, dans les combles, 2 câbles en attente pour les 2 autres chambres.
quand l'antenne était dehors, elle était branchée sur l'arrivée du répartiteur.

Dois je mettre un ampli ou pré-ampli pour obtenir qqe chose dans le salon et ma chambre (actuellement via le répartiteur)?

Que dois je mettre pour qu'a moyen terme, je puisse alimenter le répartiteur du rdc (salon + cuisine) + les 3 chambres depuis les combles ( je n'aurai qu' 1 câble à passer ma chambre étant aussi au r+1), soit 4 tv.

je met le résultat du test sur tnt.org.

désolé, c'est un peu long

CHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:4/5 | AMIENS SAINT-JUST | En service transitoire

très bonne réception à cet endroit.

TNT-R1 36H 73° 26.5km 67.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2 50H 73° 26.5km 65.9dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 43H 73° 26.5km 66.6dBµV/m en service (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 46H 73° 26.5km 66.4dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 53H 73° 26.5km 68.2dBµV/m démarrage: 01/02/2011 (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 40H 73° 26.5km 66.9dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc)
Dernière édition par mzed007 le 19 Juin 2010 20:43, édité 1 fois.
Près de Beauvais Relai AMIENS SAINT-JUST à 26.5km
(Sources TnT test.org)
mzed007
Petit ver
Petit ver

Re: antenne dans les combles

Messagepar miky01 » 15 Juin 2010 18:22

Etrange... un antenne 60 elements a quand meme un gain confortable qui devait suffire si tu es dans une zone de bonne réception, tu as un long cable ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar mzed007 » 15 Juin 2010 20:04

bien je n'en sais rien c'était déjà fait quand j'ai acheter!
ya environ 5-6 m de l'antenne jusqu'au tableau dans le garage (là ou il pénètre la laine de verre c'est quasiment sous le garage)
après de la prise murale au coffret ya 6m environ.

un de mes voisin qui viens d'emménager s'est fait poser une antenne exterieure et l'antenniste a decouvert qu'il y en avait une dans les combles qui ne fontionnait pas.
il lui a dit que sans ampli, ça ne fonctionnerai pas.

mais je ne vois pas la diff entre preampli et ampli...
(Sources TnT test.org)
mzed007
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 15 Juin 2010 21:23

Bonsoir
Est tu bien sur que celui des 3 câbles dans les combles ou tu a relié l'antenne est bien celui qui va au répartiteur ?
Anonymous

Messagepar mzed007 » 15 Juin 2010 21:36

OUI car en fait, je l'ai testé de la manière suivante:

j'ai mis en court-circuit le câble (qui est maintenant relié à l'antenne) et j'ai testé à l'ohmmètre dans le coffret basse tension ceux qui arrivent pour repérer celui qui vient des combles.

Il faut savoir aussi que, quand on arrive dans les combles, il y a 1 câble qui arrive du mur de droite (dessus la chambre d'amis) et l'autre arrive du mur de la gauche (chambre de ma fille).
Enfin, au milieu, sort de la laine de verre un câble qui est celui qui arrive du garage (confirmé par mon test)
(Sources TnT test.org)
mzed007
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 15 Juin 2010 22:09

Ok donc mon hypothèse tombe a l'eau et c'est très inquiétant que tu n'ai rien du tout.
Ton isolation de toiture n'est pas a base de feuilles d'alu ?
Pour les réglages il est commode de dégrossir sur l'analogique .
Anonymous

Messagepar miky01 » 15 Juin 2010 22:21

Peux etre que le niveau du signal est pas auusi bon que indiqué ?

Essaye de brancher un TV portable directement sur l'antenne, et regarde le niveau du signal, ca te permetra de savoir si c'est ton cablage qui est en cause.

Si ton signal est trop faible et si c'est pas possible de mettre ton antenne a l'extétieur, tu peux essayer un préampli, mais un préampli ne fait que amplifier ce qu'il recoit, donc pas de miracles a espèrer avec une antenne qui recoit rien...

La différence entre un ampli et un préampli, le préampli est utilisé pour améliorer un signal tres faible, un ampli pour compenser des pertes de cablage, distribution, prises, etc...
Un ampli est fait pour fournire un niveau de sortie élevé, sur un préampli c'est plutot le facteur de bruit qui est important.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar mzed007 » 16 Juin 2010 09:10

Anonymous a écrit: Ton isolation de toiture n'est pas a base de feuilles d'alu ?.

non, l'isolation c'est juste laine de verre+pare-vapeur mais pas sous la toiture, mais au dessus du plafond du r+1
Combles non isolés on voit la charpente et le pare-vapeur qui est sous les tuiles en terre cuite .

Anonymous a écrit: Pour les réglages il est commode de dégrossir sur l'analogique

quand elle était au sol, les chaînes étaient réglées. une fois mis à l'étage, plus rien!

mais je vais aller voir mon voisin.

En fait, comme tous le monde ou presque, j'ai 1 voisin à droite et un à gauche. Les maisons ont le même age et elles ont leur structure identiques (puisque fabriquées en même tps par le même promoteur, par les mêmes équipes)
sauf que d'un côté, antenne extérieure et de l'autre antenne dans les combles.
je vais donc voir celui qui a l'antenne dans les combles et voir quelle antenne il possède et si il y a ampli et/ou préampli.
(Sources TnT test.org)
mzed007
Petit ver
Petit ver

Messagepar mzed007 » 16 Juin 2010 09:18

miky01 a écrit:Peux être que le niveau du signal est pas aussi bon que indiqué ?
Essaye de brancher un TV portable directement sur l'antenne, et regarde le niveau du signal, ca te permettra de savoir si c'est ton câblage qui est en cause.

le câble du répartiteur jusqu'à la tv fonctionne car branché comme cela lors des essais au sol.
le câble venant des combles fonctionne (d'après l'ohmmètre), maintenant de quel qualité? de la même que du garage à la tv en tous cas!

miky01 a écrit:Si ton signal est trop faible et si c'est pas possible de mettre ton antenne a l'extérieur, tu peux essayer un pré-ampli, mais un pré-ampli ne fait que amplifier ce qu'il reçoit, donc pas de miracles a espérer avec une antenne qui reçoit rien...
La différence entre un ampli et un pré-ampli, le pré-ampli est utilisé pour améliorer un signal très faible, un ampli pour compenser des pertes de câblage, distribution, prises, etc...
Un ampli est fait pour fournir un niveau de sortie élevé, sur un pré-ampli c'est plutôt le facteur de bruit qui est important.

voilà qui répond à ma question de fin de post... enfin quand cela fonctionnera
D'ailleurs j'ai parcouru hier soir la faq et j'avais compris la différence entre les 2.
Mais merci Miky! :wink:
(Sources TnT test.org)
mzed007
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 16 Juin 2010 10:42

Bonjour...un pare-vapeur est constitué d'aluminium, papier kraft-alu.
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !