Antenne de façade... j'ai le vertige !

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne de façade... j'ai le vertige !

Messagepar Le Dam » 23 Mar 2012 09:54

Merci Melilot :wink:

Encore une question (on ne se débarrasse pas aussi facilement de moi :mrgreen: ):
Imaginons que je doive allonger le câble de 50 cm (oui je sais, je mérite de me faire lapider sur le champ 8) ), existe-t-il des connecteurs de bonne qualité ?
Le Dam
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 23 Mar 2012 11:19

On va résumer... Si tu veux une antenne en facade, prend une panneau WISI EE06, les antennes Yagy ne sont pas apropriées pour ce genre de montage, et elle fonctionnera pas bien car elle sont calculées et optimisées pour etre perchée en haut d'un mat.

Si tu te décide a monter sur ton toit, ne racourcis pas le mat, c'est ridicule, plus une antenne est haute et dégagée, meilleur sera la reception, prend une Fracaro ou une WISI, je te conseille personellement une WISI EB66 qui sont mechaniquement increvable, surtout en zone bord de mer c'est important d'avoir une antenne qui finisse pas en tas de rouille apres 2 ans.
Regarde aussi l'état de ton mat, si il est tout rouillé, remplace le par un tube en alu de minimum 50mm de diamètre, c'est inaltérable, plus leger et plus rigide.

Pour ton cable, remplace la partie exterieure par du 17PATC (noir) , qui est beaucoup plus résistant que le 17 VATC (blanc) fait pour l'interieur, et fait ton raccord entre les 2 cables a l'abris, sous le toit.

Tu trouves des raccords coax metalique de bonne qualité, ou tu peux utiliser 2 fiches F et un adaptateur.

Image
.
Image

Tu as tout interet a faire les choses correctement en une fois, ca t'évitera de remonter sur ton toi pour un moment, mes 2 antennes WISI EB66 ont bientot 20 ans et elles fonctionnent comme au jour de leur installation.

Pour les fiches F, elle existent en différent diametre suivant le cable, 5.5mm, 6mm, 6.5mm. 7mm, choisis les bonnes pour garantire une tres bonne masse.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Le Dam » 23 Mar 2012 11:49

Merci pour toutes ces précisions miki, j'apprécie beaucoup votre aide à tous ;)
Le Dam
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 23 Mar 2012 13:42

Le Dam a écrit: ce type d'antenne se place en bout de mât car elle n'est pas excentrée

la fixation est excentrée et donc il est possible de laisser l'antenne à moitié de mât.
même si dans l'idéal il est préférable d'être en bout de mât pour ne pas altérer le diagramme de rayonnement
de l'antenne si le mât est traversant au milieu de 2 éléments directeurs...
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Melilot » 24 Mar 2012 08:58

C'est un bon exemple ( photo ) de ce qu'il faut éviter.
Il n'est pas difficile de mettre la fixation de l'antenne tout en haut du mât ( +/- 1 ou 2 cm ) en évitant les quelques 10-20 cm de mât qui dépasse sans rien apporter sauf une perturbation des ondes reçues.

Heureusement en pratique c'est rarement critique et tolère bien des approximations.

Dommage que le plastique ne soit pas assez résistant et durable pour faire des mâts ou le système de fixation des antennes... :(
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Le Dam » 24 Mar 2012 15:31

Mon voisin me confirme que vu la proximité de l'émetteur, il n'est pas utile de placer une antenne de 200 cm.
Un petit modèle suffira amplement.

Dans ce cas, que pensez-vous de ces modèles vendus sur le site http://www.antennes-marseille.com/ ?

UHF ATZ18
Image

SIGMA 6HD FRACARRO
Image
Le Dam
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 24 Mar 2012 20:06

:evil: :evil:
Tu peux prendre plus petit mais BON ! n'écoute pas les voisins bricolos du dimanche...
à ce moment là prends la fracarro portenseigne lambda 9 ( au lieu de lambda 14 )
ou reste sur la panneau Wisi EE06

PS) une grande antenne qui a beaucoup de gain te permet d'avoir un signal très pur
et d'avoir plusieurs prises tv sans amplifier
qui peut le plus peut le moins mais jamais le contraire
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar alaco » 24 Mar 2012 21:01

Bonsoir,
Je ne suis pas très loin (20 Km) d'un émetteur puissant la Tour Eiffel, j'ai la Fracarro portenseigne lambda 9 dans mon grenier, ce qui n'est pas le meilleur endroit pour une antenne et ça fonctionne très bien.
alaco
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 24 Mar 2012 21:48

vidéo-33 a écrit:à ce moment là prends la fracarro portenseigne lambda 9 ( au lieu de lambda 14 )
ou reste sur la panneau Wisi EE06

+1
Avec une lambda 9 tu as la posibilité de la fixé sur un mur et elle est aussi fiable que sa grande sœur.
Image
http://www.jeremplace.com/tele-hifi-video/antenne/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-ant5096902-ant5096902,p-7132_0.html

Le Dam a écrit:Dans ce cas, que pensez-vous de ces modèles
.
Les antennes que tu cite, ce sont des antennes a la mode chez certain antenniste.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Le Dam » 24 Mar 2012 23:43

Mon choix est fait (enfin !).
Je vais commander la WISI EE06.

Il me faut maintenant le meilleur plan pour la livraison la plus rapide dans le 56 (la semaine prochaine chez un voisin serait parfait).
http://www.antennes-marseille.com/ est le meilleur plan rapidité selon vous ?
Le Dam
Petit ver
Petit ver