[Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne LAMBDA14, LAMBD

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Portenseigne Lambda

Messagepar johnny » 07 Juin 2009 11:18

Video90 a écrit:Un autre endroit sur le toit peut être également plus favorable il n'y a pas que la hauteur.
C'est surprenannt avec un mesureur de voir que sur un même toit, il y a de grandes différences
de reception suivant l'emplacement. (contournement d'obstables, protection d'echos, couloir d'ondes)

+1 un déplacement de l'antenne est souvent plus efficace qu'une modification de sa hauteur.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Picardy » 07 Juin 2009 19:24

Bonsoir les amis et merci
Oui il est bien équipé et a un bon mesureur de champs, mis a part la hauteur,étant donné la largeur de la plantation de peupliers, on ne peut pas y échapper, je ne crois pas qu'on puisse espérer quelque chose en la déplaçant.
Je vais lui envoyer un FAX cette semaine en lui donnant mes relevés.
Son installation étant garanti un an sauf évidemment ajout de fourniture, je ne crois pas qu'il me facturera quelque-chose cela a été le cas la première fois.
Bien amicalement
Picardy :)
Démos :Echostar DVR 7000 HDD Viaccess,Worldsat 9000 NG 4,Strong SRT 6410
3 ant dont une de 1.05m motorisée stab usals sur le NG4
1 Lambda 14 élém préamplifiée,1 ELAP CU 60 24 élém 20Dbs
Adaptateurs TNT Sagem, TV full HD Loewe connect 37 DR+ avec tuners TNT, SAT embarqués en réseau CPL avec mon PC
Picardy
Grenouille
Grenouille

Messagepar SBLANC » 11 Sep 2009 14:13

Le gain de la lambda 14 elt est annonce sur le site de fracarro france a 18 dbi max et seulement 15,6 dbi sur le catalogue anglais.
http://www.fracarro.co.uk/index.php?opt ... Itemid=250

Qq'un aurait'il une explication ?
SBLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 11 Sep 2009 18:46

Bonjour
Chouette catalogue bien detaillé.
Pour la difference elle vaut environ 2,3 db et c'est l'ecart entre les db/i et les db/d
qui correspondent a une mesure par rapport a une antenne isotropique ou a un dipole.
Les anglais ont du se melanger les pinceaux :-)
C'est assez courant pour des raisons marketing mais la c'est pas a l'avantage du constructeur
donc c'est bien une erreur :-)
Anonymous

Messagepar Blake Lane » 12 Sep 2009 09:06

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ce soit le catalogue anglais qui soit erroné, pour moi c'est plutôt le Français.
Les courbes de mesure présentes sur les cartons d'emballage des antennes sont plus en concordance avec les données du catalogue anglais.
Malgré tout, les courbes de mesures ne sont pas exactement identiques à celles du catalogue.

Sur les cartons, les graphiques de ces fiches de mesure sont bien en dBi est leurs max sont aux alentours de 16,5 dBi pour la 5143802 (canaux 21 à 38) max atteins vers le canal 36
et de 16,5 dBi pour la 5146902 (canaux 21 à 69) Max atteins vers le canal 62.

Image Image

Pour avoir essayé ces deux modèles de Lamda14 pour une réception en bande IV (Tour Eiffel), pour moi, seul la (21 - 38) sort du lot. La (21 - 69) est très basique et ne présente pas un gain supérieur, voir même moindre à d'autre marque en Bande IV, seul la Bande V est performante avec cette antenne.

Blake
[IDF] Antenne Individuelle : Fracarro Lamda14 21-69 (sous les combles) [Tour Eiffel 42 km]
[Granville] Antenne Collective : Wisi EB66 sur [Rennes St-Pern 66 Km] et Wisi EB44 sur [Granville 1,2 Km]
Blake Lane
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar SBLANC » 14 Sep 2009 15:34

salut,

Partant du principe que portenseigne fourni les courbes de gains avec la même politiques de test sur toute sa game, leur nouvelle antennes 6HD semble être une très bonne antenne avec un gain en bande IV et V plus constante q'une lambda 14elt 21-69 mais avec un gain au delà de 13dbi en bande IV.

Comment cette petite antenne peut faire mieux sur le papier que ses grandes soeurs (2m-60/1m77/0m98) delta 42200/ lambda 5146902/ 6HD.

La technologie des petits rond? ou simple coup commercial ?
SBLANC
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 20 Sep 2009 14:06

SBLANC a écrit:salut,

comment cette petite antenne peut faire mieux sur le papier que ses grandes soeurs (2m-60/1m77/0m98) delta 42200/ lambda 5146902/ 6HD.

La technologie des petits rond? ou simple coup commercial ?

Je me pose la question tout comme toi \o-
johnny

Messagepar Dexter » 20 Sep 2009 15:34

Comme dit sur le post de la dite antenne, elle est loin d'être équivalente, c'est que du vent, c'est l'équivalent d'une antenne "courte"...

On l'a testé réellement sur le terrain en comparatif à une ant41600 et une ant42200 (remplaçante de votre lambda préférée en quelque sorte)... Sur le papier, elle est censé l'égalé, en réalité, c'est l'équivalent d'une 41600, ni plus, ni moins.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar johnny » 20 Sep 2009 18:52

OK! donc intox commerciale.
D'autre part si on se fie aux courbes de gain du constructeur, la 42200 est moins bonne que la lambda14 surtout en bande IV.
johnny

Messagepar Dexter » 20 Sep 2009 23:02

Oui mais sur le terrain c'est kifkif, après dans certains cas de réception difficile, la lambda passe mieux que la yagi ou inversement.

Par contre, Fracarro doit faire une sigma plus "longue", j'attends de voir ce que ça va donner :)
Dexter
Maître des airs
Maître des airs