Antenne PANNEAU ou LAMBDA (résolu)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne PANNEAU ou LAMBDA

Messagepar radaguhl » 12 Oct 2009 17:47

chrisfr57 a écrit:Plus l'antenne est longue plus elle est directive, c'est pour cela que j'utilise l'AOS32 car Dudelange (Luxembourg) a été "dégradé" par Nancy (Malzeville) car les sages du CSA lui ont aussi attribué le canal 27, ce dernier étant utlisé depuis des années de l'autre côté de la frontière. J'ai essayé une Lambda14 avec pas mal de décrochages. L'AOS capte impec.

Merci Chris, ça c'est de la bonne info :D
En effet nous semblons être un peu dans la même situation : zone frontalière, de nombreux émetteurs dans tous les sens, des canaux utilisés par plusieurs diffuseurs, région où la bière coule à flot :Couc:
Ta remarque est donc très pertinente dans le cas qui nous occupe.
Elle confirme ce que je pré-sentais.

As-tu préamplifié ton AOS32 ?
Quel(s) coupleur(s) utilises-tu avec toutes ces antennes que tu as ?
radaguhl
Petit ver
Petit ver

Messagepar chrisfr57 » 12 Oct 2009 19:11

Le préampli est particulier pour l'utilisation que je fais de cette antenne, il fait 21 à 27 sans amplifier le 21 (il le laisse juste passer).
Le coupleur est de marque Antron, il a 3 entrées (1 VHF, une 21-27 et une 30-69) et il est suivi d'un petit coupleur qui rajoute le 66 de la Belgique (émetteur de Léglise).

Attention si tu dois aller au dessus eu canal 32, l'AOS32 comme sa référence l'indique ne monte pas, dans ce cas il faut l'AOT65 du même fabricant, mais elle est plus faible en bande 4.
Sur le canal66 la PU16 est meilleure que l'AOT65.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar radaguhl » 12 Oct 2009 20:22

radaguhl a écrit:As-tu préamplifié ton AOS32 ?
Quel(s) coupleur(s) utilises-tu avec toutes ces antennes que tu as ?

J'ai trouvé la réponse sur ce post : post266492.html#p266492

Tu utilises donc des préamplis et 2 coupleurs ANTTRON en cascade, puis répartiteur 4 voies sans ampli.
Ces 2 coupleurs te donnent donc 4 entrées relativement bien filtrées, pour environ 70€.
C'est une solution intéressante, assez efficace et pas onéreuse...Le catalogue d'ANTTRON semble proposer de bons produits.
J'ai repéré le coupleur C406 qui offre les 4 entrées dont j'ai besoin (bande II, bande III, UHF21/37, UHF 39/69).
Encore une bonne info à étudier.
radaguhl
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Oct 2009 23:07

Ces 3 émetteurs sont dans le même axe depuis chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar radaguhl » 13 Oct 2009 01:06

julien74 a écrit:Ces 3 émetteurs sont dans le même axe depuis chez toi?

Pour 2 d'entre eux oui, voici les azimuts données par TNTtest.org :
Bouvigny->256°
Lambersart ->295°
Mont-des-Cats -> 292°

Mais ces azimuts me semblent imprécis car mes 3 autres calculs pour Bouvigny donnent :
- 248° source GoogleEarth
- 248° logiciel CotoGPS
- 249° source http://www.tvradio-nord.com/divers/calcul_distance.html

Selon les mêmes méthodes :
Lambersart ->306°
Mont-des-Cats -> 302°

Je serai tenté de dire que l'erreur est sur TNTtest (jusqu'à 10° :? !)

Pour revenir à ta question julien, Lambersart et Mont-des-Cats sont donc à 35-40° de Bouvigny depuis chez moi
radaguhl
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 13 Oct 2009 11:51

OK , en tous cas , tu dois pointé sur Bouvigny. :wink:
- Soit tu pointes parfaitement sur Bouvigny (si toutes les chaînes TNT marchent parfaitement c'est parfait...).
- Si en pointant sur Bouvigny la réception TNT est brouillée par les 2 autres émetteurs , dans ce cas , pointes ton antennes plus à gauche de Bouvigny pour discriminer encore plus les 2 émetteurs brouilleurs.

En tous cas dans le cas où 3 émetteurs sont pas trop à l'opposé depuis chez toi et que ds canaux TNT sont en SFN , il est vraiment déconseillé d'utiliser un antenne panneau car ce genre d'antenne ont un angle d'ouverture en degrès plus important qu'une antenne râteau.
julien74

Messagepar radaguhl » 13 Oct 2009 13:36

julien74 a écrit:OK , en tous cas , tu dois pointé sur Bouvigny. :wink:
- Soit tu pointes parfaitement sur Bouvigny (si toutes les chaînes TNT marchent parfaitement c'est parfait...).
- Si en pointant sur Bouvigny la réception TNT est brouillée par les 2 autres émetteurs , dans ce cas , pointes ton antennes plus à gauche de Bouvigny pour discriminer encore plus les 2 émetteurs brouilleurs.

En tous cas dans le cas où 3 émetteurs sont pas trop à l'opposé depuis chez toi et que ds canaux TNT sont en SFN , il est vraiment déconseillé d'utiliser un antenne panneau car ce genre d'antenne ont un angle d'ouverture en degrès plus important qu'une antenne râteau.

Merci pour ces précieux conseils Julien74. Ils sont très clairs et profiteront à tous !

Conclusion : il faut au moins une Portenseigne 21/38, ou mieux une Kathrein AOS32;
avec un bon préampli ça devrait fonctionner.
radaguhl
Petit ver
Petit ver

Messagepar radaguhl » 08 Jan 2010 12:43

Bonjour à tous,

après achat du matos et installation dans les combles par mes soins, voici un compte rendu : tout fonctionne bien.

- Antenne Fracarro 21-38 pointée sur Bouvigny, équipée d'un préampli Visiosat VKA101 (réglé sur gain=25dB)
Réception de 5 multiplexes français de cette bande, manque le canal 48 qui est en dehors de la bande de l'antenne.
(Je n'ai pas réussi à me procurer la Kathrein AOS32, mais c'est pas grave, celle-ci fonctionne très bien).
- Antenne d'intérieur 21-69 à large ouverture, préamplifiée
Réception de 2 multiplexes belges, + le canal 48 de bouvigny
- Antenne FM en "S"
- Station de Filtrage Fracarro SIG8009. Cette station me sert de coupleur, filtre, amplification par égalisation automatique.
- Prise Murale découpleur TV/FM/SAT
- Tout est cablé en 17Vrtc A++ et 17Prtc A++
- Coût total du matériel : 475€

Toutes les réceptions sont impeccables et les barres-graphes sont à fond (sauf canal 48, c'était prévu, c'est pas grave car ce multiplexe change de canal à la fin de l'année, et entrera dans la bande 21-38).
C'est grâce d'abord à la qualité de cette antenne très directive, et à la présence d'un préampli bien réglé.
Ensuite, c'est grâce la station de filtrage qui me permet de définir un gain différent sur chaque multiplexe !

Mon expérience montre qu'on peut avoir une installation dans les combles qui offre une réception de très bonne qualité, même dans une zone difficile; à condition de choisir son matériel avec soin et d'y mettre un peu de budget.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à ce topic et m'ont consacré du temps.
Je suis super content du résultat ! :Couc:
radaguhl
Petit ver
Petit ver

Re: Antenne PANNEAU ou LAMBDA (résolu)

Messagepar julien74 » 08 Jan 2010 13:28

Bonjour et bonne année 2010 , :Couc:

Bravo , tu t'es débrouillé comme un pro. :D
Reçois-tu les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR et PRAIS PREMIERE?
julien74

Re: Antenne PANNEAU ou LAMBDA (résolu)

Messagepar radaguhl » 08 Jan 2010 15:00

julien74 a écrit:Bravo , tu t'es débrouillé comme un pro. :D
Reçois-tu les programmes en clair de CANAL+ , TPS STAR et PRAIS PREMIERE?

Merci pour tes encouragements julien.

Je reçois les programmes en clair de C+ (dommage qu'ils soient diffusés en SD :|), et de Paris Premiere.
Je reçois aussi TPS Star mais je n'ai pas encore testé leurs programmes en clair.
Par contre, je ne trouve pas Canal J sur le c26, à la place j'ai 4 flux de données, sans nom.
(EDIT : je viens de découvrir que Canal J a rendu sa fréquence TNT le 30 avril 2009)

J'ai d'autres flux non identifiés :
- c23, un flux nommé "ATH" qui est reconnu comme un flux de "Données"
- c30, un flux nommé "temp" qui est reconnu comme une "TV payante"
radaguhl
Petit ver
Petit ver