antenne portenseigne lambda 14 occasion

Principes, types d'installations, antennes...

Re: antenne portenseigne lambda 14 occasion

Messagepar julien74 » 31 Déc 2017 12:52

nono 63 a écrit:Salut cdrhum63 , tu habites le Puy-de-Dôme ?

Il est dans le 87 à 20 km au Nord Est de Limoges, pas loin de Bessines.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Chris » 31 Déc 2017 18:53

bernard7715 a écrit:La danseuse c'est le nom du technicien qui a eu l'idéé de cette antenne FM au début des années 1980 lors des arrivés des radios dite libres. La forme a été recopié par les autre s fabricants d'antenne.

Merci pour le Scan :D
Oui pour la fameuse danseuse Portenseigne je me rapelle à l'époque être allé chez mon antenniste pour en acheter une, mais il n'en avait plus ; il m'avait proposé alors la Yagi 910 03 02 qu'il avait en stock ; vu que c'était pour servir en intérieur et vu qu'elle était plus chère que la danseuse, j'avais hésité mais il me l'a alors proposé au même prix que la danseuse (peut-être pour s'en débarasser... ) et je l'ai donc prise.
Au début c'était pas évident en intérieur vu l'encombrement, mais bon on a fait au mieux... Ce n'est que depuis cette année que j'ai pu la mettre en extérieur sur rotor et c'est donc aussi bien que cela se soit passé ainsi car la Yagi est fatalement plus performante que la danseuse :) .
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 31 Déc 2017 20:19

Bonsoir Chris, :Couc:

As-tu la possibilité de visualiser les fréquences AF avec ton tuner? :wink:
julien74

Messagepar Chris » 01 Jan 2018 10:32

Bonjour (et meilleurs vœux à tous :D )

J'avoue de pas y connaître grand chose dans le RDS ; mon tuner est un Technics ST-GT650 ; je viens de faire un essai en mettant par exemple Europe 1 sur 100.7 fréquence de Fécamp, puis j'ai pressé la touche "SEARCH" et là j'ai eu un affichage "-AF-" clignotant avec des fréquences qui défilent rapidement à l'affichage (qui semblent correspondre à d'autres fréquences d'Europe 1 du coin) puis le tuner s'est calé sur 104.7 qui est la fréquence du Havre, la mieux reçue ici. C'est ça ?
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 01 Jan 2018 16:29

Bonjour Chris et bonne année également :Couc:

C'est ça en fait le technicien qui a installé l'émetteur d'Europe 1 à Fécamp a rentrer dans le codeur RDS dans la fonction AF les fréquences Europe 1 autour de Fécamp (Le Havre, Rouen, Creil, Caen, etc...).
Sur un autoradio RDS quand tu vas sur Europe 1 Fécamp ton autoradio garde en mémoire la liste des fréquences AF et dès que tu reçois mal le 100.7 il commute sur une autre fréquence dans la liste AF si cette fréquence est mieux reçue.

J'ai une faveur à te demander, quand tu en auras le temps et si tu en as envie, pourrais-tu noter les fréquences AF qui "défilent" sur les différentes stations de radios que tu arrives à recevoir avec le signal RDS?
Bien sûr tu as tout le temps, ça urge pas, même si c'est dans quelques semaines ou dans quelques mois ça sera déjà très bien. :D

Si tu n'as pas envie de recopier les fréquences AF, je ne t'en voudrais pas, rassures-toi... :wink:
julien74

Messagepar Chris » 02 Jan 2018 07:35

Ok pas de souci, mais faudra juste être patient.

Ca risque d'etre assez sportif à faire, car les fréquences défilent plutôt très vite à l'affichage... :D
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 02 Jan 2018 23:32

Je dis bien si c'est trop pénible à faire, tu ne le fais pas, je ne veux pas abuser de ta gentillesse, c'est uniquement si tu as un peu de temps libre et que tu en as envie. :wink:
J'ai tout le temps ça ne presse pas...
julien74