Antenne pour plan de passage en Ile de France

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne pour plan de passage en Ile de France

Messagepar dam » 04 Oct 2010 18:30

Bonjour a vous.

Je souhaiterai investir dans une antenne extérieur, hors je me pose la question de savoir si il n'est pas préférable de passer sur un modèle bande basse.
En sachant quand Ile de France la Mux le plus haut va se trouver sur le canal 35 je me dit qu'autant utilisé un modèle qui cible plus particulièrement tous les canaux se situant sous le canal 35 , mais comme le futur ne nous dit pas si " peut être " un jour un nouveau multiplex se mette en place sur un canal plus haut, sa serait bien dommage de réinvestir.
Qu'en pensez vous ?

Pour le modèle je pensais la Portenseigne Lambda 14 éléments c 21/38 ou tous autres modèles similaires au niveau caractéristiques.

Pour info je suis a 4 kms de mon émetteur et je souhaite installé mon antenne dans le toit avec certainement pré-ampli.

Merci.
dam
Coccinelle
Coccinelle

Re: Antenne pour plan de passage en Ile de France

Messagepar miky01 » 04 Oct 2010 21:57

Si tu es a 4 km de l'emeteur, une large bande devrait parfaitement convenire et un préampli certainement inutile....

Une antenne bande étroite est bien sur plus performante dans la bande ou elle prévue, mais a moins d'une réception difficile, ce n'est pas justifié, et a 4 km de l'émeteur tu devrais pas avoir de pbs.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 05 Oct 2010 03:04

En sachant quand Ile de France la Mux le plus haut va se trouver sur le canal 35 je me dit qu'autant utilisé un modèle qui cible plus particulièrement tous les canaux se situant sous le canal 35 , mais comme le futur ne nous dit pas si " peut être " un jour un nouveau multiplex se mette en place sur un canal plus haut, sa serait bien dommage de réinvestir.
Qu'en pensez vous ?
Il est préférable de prendre une large bande, Car après 2012 il est prévue d'autres multiplex. D'ailleurs le CSA a déjà lancer pour le R7 un appel a candidature.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dam » 05 Oct 2010 20:30

miky01 a écrit:Si tu es a 4 km de l'emeteur, une large bande devrait parfaitement convenire et un préampli certainement inutile....

Une antenne bande étroite est bien sur plus performante dans la bande ou elle prévue, mais a moins d'une réception difficile, ce n'est pas justifié, et a 4 km de l'émeteur tu devrais pas avoir de pbs.

Bonjour miky et bernard.

Enfaite je parlais du rajout de preampli car ma voisine qui a fait faire son installation par un professionnel, avec antenne sur le toit, l'adjonction d'un preampli étais une nécessité.(Énormément d'arbres autour de chez nous et emetteur 100W )
L'idée d'un modèle bande basse étais surtout pour compenser le fait que mon antenne va se trouver dans le grenier.
Mais de toute façon comme le disait bernard7715 si d'autre multiplex vienne s'ajouter il est préférable de passer sur un modèle large bande, ou par la suite l'ajout d'un modèle bande V.
dam
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2010 04:06

quel modèle d'antenne a ta voisine?
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar dam » 06 Oct 2010 19:14

bernard7715 a écrit:quel modèle d'antenne a ta voisine?

Re bernard . :wink:

Enfaite ma voisine avait une Portenseigne Lambda ANT 514 69 qui est tombé en rade il y a quelque mois(vidéo33 va certainement pas apprecier :lol: )
et l'antenniste a préférer lui réinstallé une SigmaHD 6.
Sur les 2 il y avait le pre-ampli.
L'antenne doit se trouver a 8 mètres maximum du sol.Avec 2 prises et environ 15 metres de cable sur chacunes d'elles.
dam
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Florent90 » 07 Oct 2010 17:45

Il faut tenir compte de l'augmentation de puissance suite au passage au tout numérique ! Un pré ampli aujourd'hui, pourra se révéler inutile demain (enfin le 8 mars 2011).
Florent90
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 07 Oct 2010 17:55

Avec une antenne selective tu gagnes qques dB, c'est bien sur pas négligable dans la mesure ou 3dB de différence c'est le double du signal...
Asuure toi que après l'arret de l'analogique, et les changements de caneaux, ton antenne conviendra, c'est un peu couillon d'acheter une antenne juste pour qques mois....

Par contre si tu peux la placer sur le toit, ca sera bien plus efficace que un préampli, qui amplifiera que ce qu'il recoit, mauvais signal = mauvais signal plus fort apres amplification....

Enfaite ma voisine avait une Portenseigne Lambda ANT 514 69 qui est tombé en rade il y a quelque mois

Une antenne qui tombe en panne ??? j'ai jamais vu ca, a part les chinoises qui tombent en ruine apres qques années et qui peuvent meme plus servire de perchoir a oiseaux, mes 2 Wisi EB66 ont 20 ans et elle fonctionnent comme au jour de leur installation, a part les nid d'arraignée a enlever tous les 10 ans dans le dipole...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar bernard7715 » 08 Oct 2010 03:17

Enfaite ma voisine avait une Portenseigne Lambda ANT 514 69 qui est tombé en rade il y a quelque mois

Je suis de ton avis miky.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar fx » 08 Oct 2010 11:32

Encore un installateur qui a sorti l'argument massue : "mais madame, votre antenne ne marche plus, il vous faut une antenne NUMERIQUE spéciale TNT" :lol:
Wisi EB 66, Fracarro Lambda 14, préamplis Johansson 7320 / F : Lomont, Mulhouse, Hirsingue; CH : Chasseral
Sat : moteur GT-SAT DM14MG + Laminas OFC-1200 + Octagon twin OTLO / Dr.HD F16, Octagon SF8008
fx
Maître des airs
Maître des airs