Antenne Televés DAT45 et DAT75

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne Televés DAT45 et DAT75

Messagepar jbdivx » 06 Déc 2009 19:30

Salut tout le monde ,

J'ai depuis toujours des problèmes de réception en TNT , en effet , j'habite l'aveyron , en limite de réception du l'emetteur Pic Du Midi , qui se trouve etre a 250km a vol d'oiseau.

J'ai des problemes de réception sur les Multiplex de TF1 et M6 en particulier (aucun signal 80% du temps) alors que ca capte presque correctement Canal+ et le Multiplex de France 4 .

J'ai donc investi dans une antenne televes DAT45 ainsi qu'un pré-amplificateur de Mat Johansson Avec un gain variable :

Préamplificateur UHF TNT 25-35 dB

http://www.johansson.be/fr/products/SFU ... /7320.html

Malheureusement ma réception reste très complexe . le champ est dégagé en direction du Pic , pas d'arbres ect , mais l'antenne se trouve attaché a la cheminé , et sur un mat à moins d'un mètre du chapeau , Peut être trop prêt ?

Ainsi , je penssai investir dans le module MRD pour la DAT45, pensez vous que ma réception peut changer du tout a tout avec ce module ? , Aussi , dois je laisser mon pré ampli Johansson avec le MRD en amont ?

la nouvelle DATHD avec son module directement intégéré , est -elle vraiment mieux ?

Merci de votre aide !
jbdivx

Messagepar julien74 » 06 Déc 2009 22:45

Bonsoir ,

Quelle qualité d'image as-tu en TV analogique sur TF1 , F2 , F3 Toulouse , F3 Pau , CANAL+ , F5 / ARTE , M6 sur le Pic du Midi?
Quels émetteurs reçois-tu en analogique à part le Pic du Midi?
Tu n'as pas un réémetteur aveyronnais plus près de chez toi?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Nico555 » 11 Jan 2010 00:26

Bonsoir,

J'ai une antenne systec pro 45 donc une dat 45, j'aimerais savoir si en rajoutant le dipole actif mon gain va augmenter, sachant que l'antenne fait 16-17 dB et le dipole 13 dB, ça se passe comment pour les gains, ils s'additionnent ou pas ?
Nico555
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 11 Jan 2010 11:22

oui , les gains s'additionnent mais le gain d'un pré-ampli n'a pas la même valeur que le gain passif
d'une antenne ( rapport C/N )

le pré-ampli va t'éviter de perdre ensuite le signal dans le câble mais ne remplacera pas
si le signal capté est insuffisant
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Nico555 » 11 Jan 2010 15:43

Ok, merci pour la reponse :wink:

En fait mon signal est juste, j'ai de temps en temps des petites coupures son 3-4 secondes ou rarement des bugs d'images sur des très petites surfaces, j'ai surtout eu ces soucis en regardant narnia avant noel, c'etait diffusé en hd sur tf1 et le son coupait 3-4 secondes toutes les 5 minutes, (tv sd et demo sd).

C'est pour ça que je demandes toutes ces infos pour ameliorer ma reception car cette annee je compte acheter une tv full hd.

Encore une question, l'ampli c'est pour les pertes de ligne ? ça vaut quoi les mini ampli sans alim 15dB ?

Parce que j'ai imaginé une installation :

antenne systec
dipole actif televes
ampli repartiteur sedea 4x pour avoir des sorties prêtes au moment voulu : http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=643

en mettant une alim pour le dipole est ce qu'il m'en faudra une autre pour l'ampli ?

le cable vatc ça tiens à l'exterieur ?
Nico555
Petit ver
Petit ver

Messagepar Nico555 » 11 Jan 2010 22:37

up

J'aimerais savoir si cette configuration est coherente svp, alors les pros ?
Nico555
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 12 Jan 2010 12:33

le lien que tu donnes montre un pré-ampli de mât avec 4 sorties, je crains qu'il ne soit saturé par ton dipole actif

le dipole actif n'est actif que si il est alimenté donc il lui faut son alim, actuellement tu te diriges vers une config NON cohérente :

antenne systec
dipole actif
alim dipole actif
pré-ampli 4 sorties
alim pré-ampli 4 sorties

les petits mini-amplis de lignes ont un niveau de bruit assez fort, il ne sont utile qu'au delà de 50 m de câble
et ils doivent être alimentés par le récepteur par exemple en 5V c'est pas terrible ( car surtout prévu en sat
et alimenté en 13 ou 18 V )
vidéo-33

Messagepar Nico555 » 12 Jan 2010 20:20

Merci des reponses.

Je pense avoir trouvé le coupable des mes defauts d'image, mon adaptateur est decedé cet aprem et c'est vrai qu'il plantait souvent ces derniers temps, tuner hs à mon avis, signal qui diminuait jusqu'à 10% puis fini, rip.
J'ai racheté le moins cher, le temps de passer à la hd, un visionic 20€.

Je doutait de la qualité de ma reception, je verrai si j'ai encore les defauts d'image.

Sinon pour la config :

J'ai pensé à un repartiteur amplifié pour ne pas avoir les pertes du repartiteur mais comme c'est pas mon metier...
En fait je veux repartir sans trop de pertes, ça irai ça à la place du sedea : http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=398
ou il ne faut pas monter un ampli après un preamli ?
Nico555
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 13 Jan 2010 11:28

on peut tout à fait monter un ampli après un pré-ampli
vidéo-33

Messagepar Nico555 » 13 Jan 2010 23:43

vidéo-33 a écrit:on peut tout à fait monter un ampli après un pré-ampli

Merci d'avoir repondu à mes questions 8) , j'hesite pour l'antenne terrestre, vu que j'ai orange en fai, je vais me renseigner pour l'installation d'une parabole ça devrait etre moins complexe à mettre en oeuvre.
Nico555
Petit ver
Petit ver