Antenne TNT et alimentation

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne TNT et alimentation

Messagepar mcv83 » 04 Jan 2018 08:58

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
Je rencontre un souci que je ne parviens pas à solutionner :
Mon pavillon possède une antenne rateau TNT et une parabole avec un ampli sur le mat (je suppose).
Au niveau de la prise TV du salon, j'ai un splitter qui divise le signal TNT du Sat.
Le souci est que si je ne branche pas le cable sat à un décodeur en le laissant allumé, je perds le signal TNT....!
D'ordinaire ce la ne me pose pas de problème, mais là je n'ai plus de décodeur...donc le cable sat n'est plus alimenté, et donc...plus de TNT non plus!
Auriez vous un moyen de résoudre ce souci sans modifier l'installation du toit (je ne souhaite pas faire intervenir qqun)....?
Merci à vous pour votre aide.
mcv83

Re: Antenne TNT et alimentation

Messagepar manu44770 » 04 Jan 2018 10:49

Bonjour,

Ça sent la présence d'un ampli TNT dans ton circuit, ampli qui par chance se satisfaisait du 14/18 V envoyé par le décodeur satellite. Le décodeur ayant dégagé, l'ampli n'est plus alimenté et ne fonctionne plus: plus de TNT. Un test pour vérifier serait de trouver une alimentation d'ampli 12V (très important: 12V et non 24V) et de le mettre à la place du décodeur.
Si cette hypothèse est la bonne, ça veut dire aussi que le coupleur TNT / SAT n'est pas de bonne qualité. Il devrait isoler le courant continu venant du décodeur de la branche TNT.
manu44770
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mcv83 » 04 Jan 2018 11:00

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Donc je prends un ampli comme ça https://www.amazon.fr/HD-Line-HD-12A-Alimentation-r%C3%A9partir-terrestre/dp/B01GDZUWYO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1515056290&sr=8-1&keywords=ampli+12v+tnt et je branche juste mon cable sat dessus?
mcv83

Messagepar Anonymous » 04 Jan 2018 12:40

Puisque vous n'avez plus de récepteur SAT cette installation pour le moins folklorique, n'a plus de raison d’être.
Autant en profiter pour remettre les choses au propre plutôt qu'en rajouter une couche.
Anonymous

Messagepar marceljack » 04 Jan 2018 12:58

mcv83 a écrit:Bonjour,
Merci pour la réponse.
Donc je prends un ampli comme ça
https://www.amazon.fr/HD-Line-HD-12A-Alimentation-r%C3%A9partir-terrestre/dp/B01GDZUWYO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1515056290&sr=8-1&keywords=ampli+12v+tnt
et je branche juste mon cable sat dessus?
Effectivement cela devrait fonctionner en branchant l'entrée de l'alim sur la prise d'arrivée satellite.
Si la TNT fonctionnait correctement avec le récepteur SAT branché, cela devrait donner le même résultat à condition que cette alimentation puisse fournir au moins 0,5A car le LNB de l'antenne satellite restera alimenté..

Normalement un coupleur TV/SAT ne laisse pas passer le courant du SAT vers l'antenne terrestre mais il y a des exceptions (coupleur SAT laissant passer le continu ou fournissant 5V à un préampli terrestre), par exemple:
https://www.2galli.fr/coupleur-emp-cent ... 105W5V.cfm
https://www.2galli.fr/coupleur-sat-ter- ... DC014_.cfm
Je pense que c'est ce type de coupleur chez mcv83, et 2galli qui les propose n'est pas réputé pour vendre du matériel "folklorique". :wink:

Si ça fonctionne bien comme ça, pourquoi démonter l'antenne satellite qui pourra peut-être resservir un jour :?: ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 04 Jan 2018 14:53

Pour moi une installation ou on doit laisser un récepteur SAT en marche pour capter le terrestre sera
toujours folklorique.
Surtout que par ailleurs on nous dit qu'un TNTSAT alimenté en permanence ne se met plus a jour.
Il faut un preampli en 5V et/ou une alimentation spéciale auxiliaire.
Mais c'est vrai que cela peut marcher et parfois rendre service a condition de le savoir et de lire la notice :-)
Anonymous

Messagepar marceljack » 04 Jan 2018 17:20

Anonymous a écrit:Pour moi une installation ou on doit laisser un récepteur SAT en marche pour capter le terrestre sera toujours folklorique.
Le problème est que sinon il faut monter l'alim du préampli en amont d'un coupleur standard, ce qui n'est en pratique possible que si celui-ci se trouve à l'intérieur ou dans les combles.

Anonymous a écrit:Surtout que par ailleurs on nous dit qu'un TNTSAT alimenté en permanence ne se met plus a jour.
Je ne sais pas s'il s'agissait d'un appareil TNTSAT ou d'un autre, mais même si c'est le cas on peut tout de même arrêter l'appareil 10 secondes pour qu'il redémarre, ensuite de quoi le préampli serait de nouveau alimenté, même pendant la mise à jour.

Anonymous a écrit:Il faut un preampli en 5V et/ou une alimentation spéciale auxiliaire.
Dans le cas de mcv83, il a déjà ce type de coupleur et ça fonctionne avec un récepteur sat allumé. L'alimentation n'a rien de spécial dans son cas si ce n'est qu'elle doit délivrer 12V et au moins 0,5A.

Anonymous a écrit:Mais c'est vrai que cela peut marcher et parfois rendre service a condition de le savoir et de lire la notice :-)
Je ne dis pas que c'est la solution idéale quand on part de zéro mais c'est plus ou moins la seule si mcv83 ne veut pas monter sur le toit.
De plus elle permet de conserver la possibilité d'utiliser l'antenne satellite ultérieurement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mcv83 » 04 Jan 2018 22:30

Merci pour vos réponses.
Oui, j'imagine que le plus simple serait d'avoir une totale autonomie entre le sat et le TNT...
Mais bon, c'est ce que l'installateur, un pro d'après son enseigne, a choisi comme solution.
Et pour ce qui est des modifs :
je ne veux pas/plus aller sur le toit car j'ai découvert que je souffrais de vertige...j'ai tenté une fois et la redescente fut une expérience relativement humiliante... :lol:
De plus, comme je vends ma maison, je fais cela plus par courtoisie pour les acheteurs, afin qu'ils ne soient pas embêtés et se posent la question de savoir pourquoi ils ne captent pas la TNT malgré la présence de l'antenne...

Par contre, l'ampli que j'ai vu sort du 12V et 100mA...ça veut dire que ça ne fonctionnera pas???
mcv83

Messagepar julien74 » 04 Jan 2018 22:33

Bonsoir, :Couc:

Par hasard aurais-tu un décodeur TNT externe chez toi (même un ancien qui ne fait pas HD)? :wink:
Si c'est le cas il possède peut être une alimentation pour antenne externe et pourrait te permettre d'alimenter le pré-ampli sur le toit.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar mcv83 » 04 Jan 2018 22:40

Bonsoir,

Helas non...ils sont tous deja partis à la poubelle lors du tri pour le demenagement....
mcv83