Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar Fredoche » 07 Juil 2022 11:16

J'ai juste vissé l'âme du câble sur l'antenne sans me soucier de la tresse et je capte tout le bouquet TNT nickel. En même temps je suis a moins de 10km de l'émetteur.
J'aurai bien aimé savoir comment est câblé un dipôle quand même mais bon, tant pis.
Fredoche
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 07 Juil 2022 11:51

Fredoche a écrit:'aurai bien aimé savoir comment est câblé un dipôle quand même mais bon, tant pis.

Image

Image

les dipôles actuels sont munis d'une fiche "F" de connexion et l'intérieur n'est pas accessible

voici le branchement d'un ancien dipôle
Image
(photo nono63 de ce post
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 07 Juil 2022 18:27

Bonjour,
Pour les fréquences utilisées par la TNT, le dipôle doit faire environ 2 x 12 cm.
Tu pourrais donc'utiliser une boite de raccordement électrique de petite taille et y fixer 2 tiges en alu de 12 cm de long et de 5 ou 6 mm de diamètre pour réaliser le dipôle. Comme ton antenne ne doit pas être montée à l'extérieur, pas de problème d'étanchéité à craindre.
Mais justement parce que l'antenne sera à l'intérieur, tu pourrais même réaliser un dipôle de fortune en fixant une plaque plastique de 25 x 2 à 3 cm à l'emplacement du dipôle d'origine et en dénudant l'extrémité du coaxial sur 12 cm que tu fixeras sur la plaque pastique de manière à former un dipôle.
Comme sur la photo ci-dessous (la partie encadrée en rouge représente la plaque plastique avec le coax dénudé fixé dessus).

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Fredoche » 07 Juil 2022 19:14

Merci pour vos explications et vos photos. Mais sur une antenne comme celle que j'ai achetée il n'y a pas de différenciation droite/gauche (toutes les parties métalliques sont connectées ensembles et non séparées) d'où mon interrogation concernant la tresse (masse je suppose) que je ne peux connecter nulle part...
Du coup j'aurai bien aimé voir l'intérieur d'un dipôle d'antenne tnt "industrielle" comme la trinappe UHF que j'ai achetée
Fredoche
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 07 Juil 2022 19:36

Un dipôle d'antenne comme celui pour la tienne ressemble à ça
Image
comme déjà dit, la connexion se fait sur fiche "F" et on ne peut pas ouvrir ces boîtiers, mais à l'intérieur les 2 bouts du dipôle ne se touchent pas, ils correspondent aux deux écrous que tu vois sur le dessus de part et d'autre de la tige filetée de fixation (avec son écrou papillon).
l'âme du câble correspond à une extrémité et la masse du câble correspond à l'autre extrémité (pas de préférence gauche/droite.)
Tu peux t'inspirer des photos publiées pour en fabriquer un , marceljack t'a même donné les dimensions :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 07 Juil 2022 19:50

Fredoche a écrit:... d'où mon interrogation concernant la tresse (masse je suppose) que je ne peux connecter nulle part...
Normalement un dipôle est symétrique alors que le câble coaxial est asymétrique. Dans le boitier de raccordement d'un dipôle d'antenne TV il y a un "balun" (transformateur adaptateur d'impédance et symétriseur) mais on peut s'en passer et raccorder drectement le coaxial au dipôle (ou même réaliser le dipôle avec le coaxial comme je l'ai indiqué).
Si cela ne donne pas des résultats satisfaisants il faudra envisager d'acheter une antenne complète. :wink: (on peut en trouver dans certaines déchetteries ou ferrailleurs).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Fredoche » 07 Juil 2022 20:09

Du coup il n'y a pas de connexion entre le dipôle et le "rateau" c'est bien ça ? Le signal est envoyé du "rateau" vers le dipôle sans fil si je comprends bien.
Fredoche
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fredoche » 07 Juil 2022 20:18

Pour aller encore un peu plus loin, j'imagine que la prise antenne télé envoi un léger courant dans l'âme du câble et que ce signal reviens dans l'âme par un coté du dipôle. En que la masse vas dans la tresse et reviens à la prise antenne de la télé par l'autre coté du dipôle. J'ai bon ?

Du coup il faudrait que je fasse boucler ma tresse pour être sur de ne pas avoir de soucis électrique au niveau du port antenne de ma télé, non ?

Qu'en pensez-vous ?

Edit : Je me dis que le signal électrique ne viens pas de la télé mais des ondes, non ? Du coup en ayant connecté que l'âme à mon "rateau" je ne capte que la moitié du signal électrique (l'autre moitié n'est pas renvoyé à la télé par la tresse). Du coup il y a sous-tension et pas de risque... J'ai bon ce coup ci ?

Désolé mais je ne suis pas très doué en électricité non plus...
Fredoche
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 07 Juil 2022 20:34

Fredoche a écrit:Du coup il n'y a pas de connexion entre le dipôle et le "rateau" c'est bien ça ? Le signal est envoyé du "rateau" vers le dipôle sans fil si je comprends bien.

Ben oui, c'est le principe même de la transmission hertzienne
Fredoche a écrit:j'imagine que la prise antenne télé envoi un léger courant dans l'âme du câble et que ce signal reviens dans l'âme par un coté du dipôle. En que la masse vas dans la tresse et reviens à la prise antenne de la télé par l'autre coté du dipôle. J'ai bon ?

Absolument pas ! ce sont les ondes reçues par l'antenne qui "donnent naissance" à un signal d'Ultra Haute Fréquence véhiculé par le câble (blindé car UHF) et transmis au tuner de réception du téléviseur qui va en extraire les signaux image et son véhiculés dans ce signal UHF
(explication très simplifiée)
Fredoche a écrit:Du coup il faudrait que je fasse boucler ma tresse pour être sur de ne pas avoir de soucis électrique au niveau du port antenne de ma télé, non ?

Mais non !

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fredoche » 07 Juil 2022 21:04

kiki37 a écrit:Ben oui, c'est le principe même de la transmission hertzienne.

"Ben oui", forcément, même quand on a jamais suivi de cours de physique on dois le savoir ! ;-)

Fredoche a écrit:Du coup il faudrait que je fasse boucler ma tresse pour être sur de ne pas avoir de soucis électrique au niveau du port antenne de ma télé, non ?

kiki37 a écrit:Mais non !

Pourtant la tresse reçoit la moitié du signal électrique par un demi dipôle...

Du coup, je me dis que dans ma configuration je n'envoi rien sur la tresse et je renvoie tous le signal (donc le double de la normale) sur l'âme. Mais ça ne doit pas être grave puisque les amplificateurs amplifient parfois le signal électrique du simple au double je suppose...
Fredoche
Petit ver
Petit ver