Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar Fredoche » 06 Juil 2022 19:58

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai de l'expérience en Satellite mais pas trop en TNT.

J'ai acheté aujourd'hui une antenne TNT d'extérieur d'occasion (un trinappe UHF d'aprés les photos que j'ai trouvé sur internet) que je souhaite mettre dans mes combles (J'ai le vertige). Ceci afin de rendre mon installation plus écolo car pour l'instant j'utilise une antenne amplifiée qui consomme donc du courant.

Le problème c'est que je me suis rendu compte qu'il n'y a plus d'endroit ou connecter le coax... Apparemment ce que l'on appelle le dipôle (je l'ai vu sur un schéma sur ce site) n'est plus présent sur l'antenne, il a été cassé...

Je me demandais s'il était possible d'utiliser l'antenne malgré tout mais je ne sait pas ou relier le coax et la tresse du câble du coup... Il n'y a qu'une grande partie métallique dont tous les éléments sont reliés entre eux et je ne peut pas mettre le câble et la tresse sur la même partie...
Dernière édition par Fredoche le 06 Juil 2022 20:31, édité 1 fois.
Fredoche
Petit ver
Petit ver

Re: Antenne TNT sans dipôle... Utilisable ?

Messagepar kiki37 » 06 Juil 2022 20:14

Bonjour Fredoche et bienvenue sur le forum :Couc:

Pas de dipôle : ça va être délicat, il est peut-être possible d'en fabriquer un :gratt:
Peux tu nous poster une photo de cette antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fredoche » 06 Juil 2022 20:47

Merci.

Voici la photo. Il reste un petit bout de plastique fixé avec une ailette au centre, je suppose que le dipôle était là...

N'est il pas possible de fixer le centre du coax avec l'ailette et de souder la tresse quelque part. Mais ou ? La est la question...
Fredoche
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 06 Juil 2022 21:05

à priori, ce serait une Optex 960019
Image

cliquer sur l'image pour agrandir
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fredoche » 06 Juil 2022 22:11

On ne le voit pas sur la photo mais il y a un autocollant Telefunken sur le dessus.

L'un de vous peut il m'expliquer comment fonctionne un dipôle et comment en fabriquer un svp ?
Dernière édition par Fredoche le 06 Juil 2022 23:43, édité 1 fois.
Fredoche
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 06 Juil 2022 23:09

Fredoche a écrit:'ai acheté aujourd'hui une antenne TNT d'extérieur d'occasion (un trinappe UHF d'aprés les photos que j'ai trouvé sur internet)
Si ce n'est pas indiscret, combien as tu déboursé pour cette antenne incomplète.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fredoche » 06 Juil 2022 23:42

bernard7715 a écrit:
Fredoche a écrit:'ai acheté aujourd'hui une antenne TNT d'extérieur d'occasion (un trinappe UHF d'aprés les photos que j'ai trouvé sur internet)
Si ce n'est pas indiscret, combien as tu déboursé pour cette antenne incomplète.

Seulement 5€ mais je ne voudrait pas la mettre aux encombrants...
Fredoche
Petit ver
Petit ver

Messagepar nono 63 » 07 Juil 2022 00:10

Je ne vois pas comment utiliser cette antenne si tu n'as pas le dipôle où raccorder le coaxial... :roll:

Je dirai même qu'il vaut mieux à la limite avoir le dipôle et pas tout le reste autour pour espérer recevoir quelque chose...

C'est quand même très curieux de vendre un objet complètement inutilisable même à 5€ , dans ce cas on le donne pour le bricoler ou pour pièce .

Dans ton cas je ne vois pas bien comment utiliser ce qui reste de l'antenne sans trouver un dipôle . :gratt:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar jpr » 07 Juil 2022 09:01

Bonjour,

Tu nous dit :

"""" Ceci afin de rendre mon installation plus écolo car pour l'instant j'utilise une antenne amplifiée qui consomme donc du courant."""""

Ca consomme sur un an moins qu'un TV en veille !

dipole-antenne-t38632.html

https://www.geeek.org/comment-fabriquer ... e-tnt-098/
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
jpr
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Fredoche » 07 Juil 2022 11:12

jpr a écrit:Bonjour,

Tu nous dit :

"""" Ceci afin de rendre mon installation plus écolo car pour l'instant j'utilise une antenne amplifiée qui consomme donc du courant."""""

Ca consomme sur un an moins qu'un TV en veille !

dipole-antenne-t38632.html

https://www.geeek.org/comment-fabriquer ... e-tnt-098/

Merci pour les liens.

Une télé en veille consomme déjà beaucoup.... Moi je l'éteint le soir, je ne la laisse pas en veille.
Fredoche
Petit ver
Petit ver