Antenne TNT victime de la tempête et questionement

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne TNT victime de la tempête et questionement

Messagepar kiki37 » 14 Nov 2023 17:52

Tiburce 44 a écrit:Voici une photo du peéampli et de son réglage :
https://drive.google.com/file/d/17nV5oN ... sp=sharing

Il faut un compte "google Drive" pour y accéder :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tiburce 44 » 14 Nov 2023 18:42

Re,
Sauf, erreur, le lien doit être bon maintenant. Je l'ai modifié.

Cdlt
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 14 Nov 2023 18:46

Tiburce 44 a écrit:Voici une photo du peéampli et de son réglage :
https://drive.google.com/file/d/17nV5oN ... sp=sharing
Il faut une autorisation d'accès pour accéder à ta photo, mais as-tu besoin qu'on la voie pour savoir si le gain est réglé au max ou pas ???
Et pourquoi choisis-tu les solutions les plus compliquées pour publier ta photo plutôt que de la joindre à ton message ?

Edit: après ta modif on peut y accéder et il me semble évident que d'après la flèche le gain est beaucoup plus près du min (20 dB) que du max (38dB).
Donc tu devrais avoir largement de quoi pouvoir rajouter les 3 ou 4 dB de gain manquants à ta nouvelle antenne log (si nécessaire).

Tiburce 44 a écrit:Le filtre est indiqué LTE-800
Que faut-il en déduire ?
Je crois l'avoir expliqué clairement dans mon message précédent: le filtre de ton préampli coupe les fréquences au-dessus de 800 MHz (canal > 60), il atténue sans doute un peu les canaux 59 et 60 qui ne sont plus utilisés pour la TV mais pas les canaux utilisés actuellement (<= 48).
Je t'ai dit que pour les canaux qui t'intéressent (notamment le 47) tu pouvais considérer ton préampli comme non filtré.
Je ne pense pas qu'on puisse être plus clair ?
En plus tout est écrit dessus !
Mais si tu veux vraiment le changer, libre à toi.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tiburce 44 » 14 Nov 2023 19:01

Re,

Merci Marceljack ....maintenant j'ai compris et je suis désolé de vous avoir dérangé.

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 14 Nov 2023 19:03

après modification du lien, la photo du préampli (recadrée)
ampliTiburce44.jpg
Vu 1050 fois

c'est quand même plus simple :wink: :D

Il y a de la réserve pour utiliser une antenne avec un gain inférieur à la trinappe
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Tiburce 44 » 15 Nov 2023 10:23

Bonjour,

Merci kiki37 pour ces précisions.
3 à 4 décibels ne doit pas correspondre à beaucoup de mouvement de ce petit "bouton vert" qui semblent permettre des réglages entre 20 dB et 38 dB.
En espérant avoir compris ... (pour éviter que marceljack me tombe dessus :wink: ). Le réglage doit être à environ 23 dB sur cette photo pour être à 29 dB environ. Si j'ai bien compris avec une log simple comme celle de chez 2 Galli , j'aurais un réglage vraisemblablement à la moitié du demi cercle, voire à peine. N'ayant pas d'appareil de mesure, je ne peux me baser que la dessus ou sur ma réception sur l'écran.

En espérant avoir compris (prudence) ... Je fais un petit résumé :
j'achète l' Antenne Log 45UC UHF EMME ESSE / Canaux 21/48 chez 2 Galli, je capterai sur la côte atlantique à 60 km de l'émetteur avec un filtre sur le préampli mais qui sera nul car c'est celui de l'antenne Filtre 5 G qui sera efficace ... Cependant, il me faudra probablement tourner d'un poil la petite flèche verte de mon préampli pour retrouver les performances de ma trinappe.

Cette antenne sera plus esthétique qu'une trinappe.

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 15 Nov 2023 10:41

Bonjour Tiburce,
Tu as tout compris, donc je ne "te tomberai pas dessus". :wink:
Si ta réception avant était stable, il n'est même pas certain que tu aies besoin de remonter le gain.
Regarde les bargraphs de niveau (ou puissance) et surtout qualité sur le TV.
Quand tu touches au réglage du gain, il faut que le bargraph de qualité soit le plus haut possible sur le(s) multiplex les moins bien reçu(s) (s'il y en a de moins bien reçus que d'autres).
Si tu montes trop le gain, le bargraph de qualité va commencer à baisser sur les multiplex les plus forts, dans ce cas il faut revenir en arrière pour rétablir le maximum de qualité sans se soucier du bargraph de niveau.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tiburce 44 » 15 Nov 2023 11:39

Re,

Merci Marceljack pour ces précisions …. j’ai tout compris.

L'antenne (chez 2galli) Log 45UC UHF EMME ESSE / Canaux 21/48 aura moins de prise au vent que ma défunte trinappe.

Cdlt
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille