Antenne TNT victime de la tempête et questionement

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne TNT victime de la tempête et questionement

Messagepar Tiburce 44 » 13 Nov 2023 18:46

Bonjour,
Je viens d’enlever mon antenne TNT de son mât pour observer les dégâts de la tempête. En effet, le dipôle et son boîtier étaient détachés de leur fixation et se trouvaient pris dans la "grille" d’un réflecteur.
Visiblement, c’est le boîtier plastique du dipôle qui a cédé car le plastique est craquelé. et en morceaux.
Mon antenne avait déjà perdu un réflecteur, il y a quelques années, la réception étant bonne, je n’avais jugé utile d’intervenir.
Cette fois, il va me falloir changer ma trinappe par une autre antenne TNT . 
En effet, sur le mât, j’ai un préampli ANTTRON A292 filtre LTE-800 intégré.
Il y a donc déjà un filtre sur ce préampli.
La plupart (peut-être toutes) des antennes sont vendues avec des filtres 5 G aujourd’hui. Si je réutilise ce préampli, puis avoir un autre filtre sur ma future nouvelle antenne ou bien y-a-t-il incompatibilité d’avoir ces deux filtres sur le circuit ?

J’habite sur la côte atlantique (2okm au sud de la Loire et à 60 km de l'émetteur).
Faut-il continuer avec une trinappe ? Y-a-t-il des antennes moins sensibles aux vents ?

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Re: Antenne TNT victime de la tempête et questionement

Messagepar marceljack » 13 Nov 2023 19:13

Tiburce 44 a écrit:La plupart (peut-être toutes) des antennes sont vendues avec des filtres 5 G aujourd’hui. Si je réutilise ce préampli, puis avoir un autre filtre sur ma future nouvelle antenne ou bien y-a-t-il incompatibilité d’avoir ces deux filtres sur le circuit ?
Bonsoir,
A priori pas d'incompatibilité mais les canaux proches de la limite TNT/ 4-5G risquent d'être plus atténués.
S'il n'y a pas de canal au dessus du 45, ça ne devrait pas poser de problème.

Tiburce 44 a écrit: Y-a-t-il des antennes moins sensibles aux vents ?
Peut-être une antenne logarithmique, en version simple ou double.
https://www.2galli.fr/antennes-uhf-log-c102x3878338
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 13 Nov 2023 19:17

Bonjour
Quelle était la marque de cette antenne ?

pour la remplacer
:arrow: https://www.2galli.fr/toutes-nos-antenn ... 02x4155557
:arrow: https://www.tvcorner.com/fr/antenne/tnt/index.php

Ne pas prendre d'antenne "plate" (ne pas confondre avec les antennes panneaux qui sont bonnes ;) )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 13 Nov 2023 22:00

Tiburce 44 a écrit:Y-a-t-il des antennes moins sensibles aux vents ?

Normalement dans les caractéristiques des antennes, la charge au vent est donnée.
Plus le chiffre de cette charge au vent est faible moins sera la prise au vent.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeanmtp » 14 Nov 2023 07:52

Bonjour,
la Fracarro LP45F sans réflecteurs plus courte de 30 cm que celle vendue par label ws ,est celle qui a le moins de prise au vent;
https://www.elettronew.com/fr/antennes- ... 30064.html
changer le préampli par un autre filtré 5g ne serait pas inutile....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 14 Nov 2023 09:50

jeanmtp a écrit:Bonjour,
la Fracarro LP45F sans réflecteurs plus courte de 30 cm que celle vendue par label ws ,est celle qui a le moins de prise au vent;
changer le préampli par un autre filtré 5g ne serait pas inutile....
Effectivement elle est intéressante et vraiment pas chère.
Mais pourquoi remplacer le préampli (filtré 4G 800 MHz) alors que l'antenne elle-même a déjà un filtre 5G ?
Deux filtres 700 MHz en cascade risqueraient d'atténuer significativement le canal 47 utilisé par le R1 dans la région.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tiburce 44 » 14 Nov 2023 11:50

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ces réponses.

@ marceljack  et  jeanmtp

Vous me conseillez une antenne logarithmique, en version simple ou double.

Une antenne de ce type peut-elle capter à 60 km de l’émetteur ? Ma question est peut être absurde?

@ Kiki 37

Il n’y avait aucune marque sur l’antenne et pas plus de marque sur la facture de l’antenniste qui l’avait posée.

" Ne pas prendre d'antenne "plate" (ne pas confondre avec les antennes panneaux qui sont bonnes."

Qu’est-ce qu’une antenne plate ?

@ tous

A travers vos lectures, je crois deviner que le fait d’avoir deux filtres pourraient poser problème sur les canaux au dessus de 45 …. et marceljack indique : " deux filtres 700 MHz en cascade risqueraient d'atténuer significativement le canal 47 utilisé par le R1 dans la région. "

Existe-t-il des préampli sans filtre et laisser celui de l’antenne "faire ce qu’il a à faire".

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille

Messagepar kiki37 » 14 Nov 2023 12:36

Tiburce 44 a écrit:Qu’est-ce qu’une antenne plate ?

Image
on trouve les mêmes pour l'extérieur
Ce ne sont pas des antennes ça ! ce sont des cochonnerise ! :evil:
c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 14 Nov 2023 15:29

Tiburce 44 a écrit:Vous me conseillez une antenne logarithmique, en version simple ou double.
Une antenne de ce type peut-elle capter à 60 km de l’émetteur ? Ma question est peut être absurde?
Le gain annoncé de ces antennes (en solo) est de 12 dBi, sans doute environ 2 à 3 dB de moins que ta trinappe qui s'est envolée.
Si ton préampli n'était pas réglé au max, ça doit passer.
En "duo" le gain augmente d'environ 3 dB (soit l'équivalent de ta trinappe) et la directivité devient plus pointue vers l'avant, c'est surtout ça le plus important dans certaines conditions de réception (gêne par d'autres émetteurs en SFN notamment).
Si tu as de la marge sur le gain du préampli et si tu n'avais pas de problème de SFN avant, une seule antenne log devrait "le faire".

Tiburce 44 a écrit:A travers vos lectures, je crois deviner que le fait d’avoir deux filtres pourraient poser problème sur les canaux au dessus de 45 …. et marceljack indique : " deux filtres 700 MHz en cascade risqueraient d'atténuer significativement le canal 47 utilisé par le R1 dans la région. "
Existe-t-il des préampli sans filtre et laisser celui de l’antenne "faire ce qu’il a à faire".
Un préampli qui coupe à 700 MHz atténue déjà un peu les canaux les plus hauts (2 à 3 dB au niveau du canal 48, un peu moins au niveau du 47).
Donc deux en cascade atténueraient de 4 à 6 dB au niveau du 48 et sans doute de 2 à 4 dB au niveau du 47.
Ton préampli actuel filtre à 800 MHz (canal 60), normalement son atténuation est négligeable au niveau des canaux 47-48, on peut donc le considérer comme "sans filtre" au niveau du canal 47.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Tiburce 44 » 14 Nov 2023 16:42

Re,

marceljack a écrit:Le gain annoncé de ces antennes (en solo) est de 12 dBi, sans doute environ 2 à 3 dB de moins que ta trinappe qui s'est envolée.
Si ton préampli n'était pas réglé au max, ça doit passer.
En "duo" le gain augmente d'environ 3 dB (soit l'équivalent de ta trinappe) et la directivité devient plus pointue vers l'avant, c'est surtout ça le plus important dans certaines conditions de réception (gêne par d'autres émetteurs en SFN notamment).
Si tu as de la marge sur le gain du préampli et si tu n'avais pas de problème de SFN avant, une seule antenne log devrait "le faire".

Voici une photo du peéampli et de son réglage :
https://drive.google.com/file/d/17nV5oN ... sp=sharing

Le filtre est indiqué LTE-800

Que faut-il en déduire ?

Cordialement
Michel
Dernière édition par Tiburce 44 le 14 Nov 2023 18:40, édité 1 fois.
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille