J'ai lu et relu les différents sujets sur les meilleures antennes et en retiens que la Fracarro-Portenseigne Lambda 14 est fortement conseillée pour réceptions difficiles. Je suis dans ce cas pour l'émetteur de Mulhouse (pas à vue, relief) sur canaux 37-53-54-55-65. Ces multiplexes sont reçus plus ou moins bien suivant l'emplacement de l'antenne (mais jamais tous ensemble au même endroit : par exemple 53 et 54 à fond, 55 correct et pas de 65; 65 et 53 à fond mais pas de 54 ou 55). J'ai déjà acquis un préampli TGN à très faible bruit qui fait des merveilles. J'aimerais acheter une antenne à fort gain pour suppléer mon vieux râteau d'une quinzaine d'année (très long, à éléments en X, mais marque et gain inconnus) et un râteau trinappe de chez bricotruc qui ne marche finalement pas si mal. Les deux sont large bande mais on doit pouvoir faire mieux encore en gain.
Dans la région, quasiment tous les antennistes vendent la Triax XF 100 (ou Unix 100) qui fait 2,25 m de long et est donnée pour 17 dBi de gain maxi, en particulier dans la zone 53-55. Le diagramme de gain est dans le catalogue page 22, http://www.triax.com/upload/gb_-_triax_main_catatalogue_2008_%5Bscreen%5D.pdf
Quelqu'un a-t-il de bonnes ou mauvaises expériences avec cette antenne ? Est-ce une bonne alternative à la Fracarro ?
Remarque: Fracarro fabrique un modèle BLU 920 de 2,40 m qui est aussi donné pour 12 à 18 dB.

Merci pour l'info