Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne intérieure

Messagepar Borought » 06 Fév 2011 11:50

Ah! les histoires d'antennes spéciales TNT avec plein de db à revendre ou plutôt à vous vider le porte-monnaie.
Suite à un deménagement on m'avait prêté une antenne intérieure amplifiée, une bi-quad. Gain propre 8db plus 14 db ampli, un modèle ancien fait en Italie.
Ca marchait, mais pas le top avec pixellisation à la moindre voiture. J'ai entre-temps récupéré une simple Yagi 3directeurs, un dipole, réflecteur double, canaux 43-65 (émetteur du Havre canaux 42-58). Cette antenne posée à 30cm du sol, sans ampli donne au baragraphe du décodeur une qualité de 70%. Plus de pixellisation. Je n'ai plus qu'à la mettre dans les combles. J'ai aussi récupéré une WISI EB 22 ( canaux 21-69) en très bonne état ( gain maxi 11db). Je pense plutôt mettre la WISI car si à l'avenir les bas canaux étaient utilisés je n'aurai pas à remonter dans les combles.
Conclusion n'écouter pas les vendeurs ( qui n'y connaissent souvent rien) et suivez les conseils donnés sur ce forum par des gens sérieux.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 06 Fév 2011 11:53

Borought a écrit: n'écouter pas les vendeurs ( qui n'y connaissent souvent rien) et suivez les conseils donnés sur ce forum par des gens sérieux

:P merci pour eux :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar stduf » 06 Fév 2011 14:10

Borought a écrit:Ah! les histoires d'antennes spéciales TNT avec plein de db à revendre ou plutôt à vous vider le porte-monnaie.
Suite à un deménagement on m'avait prêté une antenne intérieure amplifiée, une bi-quad. Gain propre 8db plus 14 db ampli, un modèle ancien fait en Italie.
Ca marchait, mais pas le top avec pixellisation à la moindre voiture. J'ai entre-temps récupéré une simple Yagi 3directeurs, un dipole, réflecteur double, canaux 43-65 (émetteur du Havre canaux 42-58). Cette antenne posée à 30cm du sol, sans ampli donne au baragraphe du décodeur une qualité de 70%. Plus de pixellisation. Je n'ai plus qu'à la mettre dans les combles. J'ai aussi récupéré une WISI EB 22 ( canaux 21-69) en très bonne état ( gain maxi 11db). Je pense plutôt mettre la WISI car si à l'avenir les bas canaux étaient utilisés je n'aurai pas à remonter dans les combles.
Conclusion n'écouter pas les vendeurs ( qui n'y connaissent souvent rien) et suivez les conseils donnés sur ce forum par des gens sérieux.
BT

Bin perso, je suis locatoire, le proprio a changé les fenêtres y a peu , me voit mal faire des trous ici et là .
Surtout qu'il a planafié des travaux de refections des murs intérieurs (pose de placos, laine de roche ) .

Dans ton cas faut savoir aussi où tu te situes (distance) par rapport à l'emetteur , et quel emetteur est ce ?

Car habiter à 10km d'un emetteur balançant 80kw ou habiter 15km d'un émetteur balançant 5kw , ya une différence notable pour une récpetion avec antenne intérieur ou extérieur . :wink:
Tn5050 humax
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar Borought » 06 Fév 2011 17:57

Je voulais simplement rappeler que les lois de la physique sont à ce jour incontournables, que j'ai eu la chance de récupérer une antenne Yagi extérieure quasi accordée sur la fréquence de l'émetteur dont je dépends et donc un rendement maximum ( 7/8 db) pour ce type d'antenne. Rien à voir avec les dites antennes spéciales TNT plates dont le nombre de db sans ampli est proche de 0 . Donc les 36 db annoncés n'amplifient qu'un mauvais signal. Les vieilles antennes intérieure style petit rateau ( 4 à 5 éléments) donnent de meilleurs résultats.
BT
Borought
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kyosho » 08 Fév 2011 14:49

Bonjour,

Je vous donne ma contribution pour aider les gens qui ce posent encore des questions..
Alors j'ai une antenne intérieur, la Metronic MODEL 426996 + récepteur TNT Sagemcom DT53NB
Image
Image
Alors à ma grande surprise, je reçois toutes les chaines ! et rarement quelques freeze..
kyosho

Messagepar vidéo-33 » 08 Fév 2011 14:58

Bonjour et Bienvenue sur le forum Kyosho :P
merci pour le retour , nous connaissons bien et recommandons ces formes d'antennes
Pour ta gouverne sache que le 8 doit être droit en position de 8 pour être en polar Horizontale utilisée en France
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar bernard7715 » 08 Fév 2011 15:06

stduf a écrit:Bin perso, je suis locatoire, le proprio a changé les fenêtres y a peu , me voit mal faire des trous ici et là .

pour passer une frnrtre ou une porte tu a le coaxial passe fenetre (a quelques €)
Image

Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kyosho » 08 Fév 2011 18:13

vidéo-33 a écrit:Pour ta gouverne sache que le 8 doit être droit en position de 8 pour être en polar Horizontale utilisée en France

Cette photo n'est pas de moi :wink: mais avec les informations que j'ai recueillis sur votre forum concernant l'antenne, j'avais mis le "8" dans le bon sens avant de rechercher les chaines --::-
kyosho

Messagepar stduf » 11 Fév 2011 15:48

bernard7715 a écrit: pour passer une frnrtre ou une porte tu a le coaxial passe fenetre (a quelques €)
http://pan.fotovista.com/dev/7/3/041199 ... 119937.jpg

Je connaissais ce genre de cable et me demandais souvent si il y avait des pertes vu la finesse .

Perso, mon mat antenne tnt extérieur est spécifique à mon utilisation dx (rotor) . La commande rotor est à l'étage dans la chambre . percé le plafond de cuisine pour atteindre l'alim pré ampli , vu le proprio doit faire des travaux d'isolation des mur au printemps et comme je sais qu'il aime pas trop les modif apportées à ces murs :roll:
Mettre un deuxiéme antenne sur ce mat , impossible vu sa petite taille . mettre un second mat + 2nd antenne rien que pour la cuisine + la cable spécial fenêtre , vu l'utilisation modéré de la tnt dans la cuisine n'est pas très rentable .
Tn5050 humax
stduf
Grenouille
Grenouille

Messagepar lucetsansan » 19 Fév 2011 18:28

bonjour a tous
suite a la lecture de nombreux sujet sur les antennes TNT , je me suis dit , pourquoi pas !!!!!!
j ai donc pris un calendrier grand format que j ai couvert d aluminium puis j ai realise un papillon vertical avec du 1,5mm2 cuivre avec avec des cotes de 12,5cm de longueur . Ensuite avec 3 morceaux de gaines de 15cm, que j ai au prealable fixés au calendrier, je fixe le papilllon( donc a 15cm de l alu).Pour finir , je soude l 'ame d' un coté puis la tresse de l autre.
Resulat epoustouflant , je ne captai pas TF 1 avec rateau sur toit , la je capte tout depuis ma chambre.
je me suis inspiré du schema ci joint mais n ais realiser que 2 boucles
Fichiers joints
tnt1.JPG -->
63hlcy77ex.jpg -->
lucetsansan