Antenniste auchan ...

Principes, types d'installations, antennes...

Antenniste auchan ...

Messagepar charlyolegue » 21 Oct 2010 14:54

Bonjour, je viens de faire le tour des grandes surfaces du coin pour comparer un peu les offres de pose d'antenne...
Un d'entre eux a particulièrement attiré mon attention de part ces affirmations et l'aplomb avec lequel il affirme les choses.
Je viens donc ici pour tirer le vrai du faux:)

D'après ce monsieur:
- il faut absolument une antenne tri nappe pour recevoir la tnt (pas question d'une lambda "c'est de la m...").
- il faut une antenne spéciale pour la hd sinon ça pixelise (j'ai pas pu savoir laquelle... mystère)
- dans le cas d'une instal avec parabole on ne peut pas mettre de répartiteur pour plusieurs tv mais obligatoirement une tête twin

Voila, quelqu'un peut m'éclairer sur tout ça?

merci d'avance
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle

Re: Antenniste auchan ...

Messagepar Emmebel » 21 Oct 2010 16:39

charlyolegue a écrit:Bonjour, je viens de faire le tour des grandes surfaces du coin pour comparer un peu les offres de pose d'antenne...
Un d'entre eux a particulièrement attiré mon attention de part ces affirmations et l'aplomb avec lequel il affirme les choses.
Je viens donc ici pour tirer le vrai du faux:)

D'après ce monsieur:
- il faut absolument une antenne tri nappe pour recevoir la tnt (pas question d'une lambda "c'est de la m...").

Complétement faux, tout dépend des conditions de réception, une antenne tri-nappe peut éventuellement convenir, mais ce n'est certainement pas la meilleure solution pour des conditions de réception difficile.

- il faut une antenne spéciale pour la hd sinon ça pixelise (j'ai pas pu savoir laquelle... mystère)

Là aussi c'est n'importe quoi, même si c'est vrai que souvent le multiplex R5 est émis avec une puissance plus faible et qu'il est moins robuste que les autres multiplex, il faut simplement une antenne adaptée aux conditions de réception, mais il n'y a absolument pas d'antenne spéciale HD.

- dans le cas d'une instal avec parabole on ne peut pas mettre de répartiteur pour plusieurs tv mais obligatoirement une tête twin

Peut-être que pour ce cas là il aurait raison mais je ne connais pas la réception satellite, donc je laisse à quelqu'un d'autre le soin de te répondre sur ce point particulier.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar charlyolegue » 21 Oct 2010 16:46

merci l'ami :) J'ai eu la même réaction mais étant amateur j'étais vraiment pas sur de moi (c'est qu'il m'a mis le doute le type..).

Donc si je pige bien:
- le trinappe c'est purement esthétique (longueur) mais c'est pas mieux ni moins bien...
- la hd n'a rien à voir avec l'antenne (la capacité à traité un bitrate élevé est directement lié à la qualité de réception)

Une idée pour la tête twin?

merci encore, et vive ce super forum
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 21 Oct 2010 17:34

Tu es tombé sur un vrai guignol totalement incompétant...

Pour le Sat par contre c'est exact, si tu tu veux plusieus décos sat il te faut un LNB a plusieurs sorties, ou un multiswtch.
On peux installer des répartiteurs pour la TV, mais pour le sat ca fonctionne pas.

Tu peux par contre installer plusieurs prises TV et un LNB standard avec un coupleur , si tu as un seul déco sat actif, ca pose pas de soucis.

Combien de TV a tu prévu ? combien de déco sat ? veux tu juste un satellite ou plusieurs ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar charlyolegue » 21 Oct 2010 19:03

Alors, l'idée c'est d'installer une antenne standard terrestre avec preamp et répartiteur... Mais si jamais le signal est mauvais... je passerai en tntsat en équipant petit à petit les tv...

En tous cas merci pour vos réponse, ça conforte mon impression sur l' antenniste auchan :)

Je vous tiens au courant pour la suite.

p.s: à une époque, j'avais branché deux démo csat avec un répartiteur 2 sorties sans soucis... j'ai eu du bol de rien griller :) Je le ferai plus promis, j'achèterai une twin c'est plus simple.
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 21 Oct 2010 20:36

C'est possible d'utiliser un répartiteur pour le sat, mais c'est tres limitatif dans la mesure ou il faut que tes 2 décos soient calé sur une chaine qui a la meme polarisation, meme bande de fréquence, ca génère inévitablement des conflits.

Quel est ton code postal ? as tu regardé sur tnttest.org comme t est la réception dans ta commune ?
C'est important pour savoir quel type d'antenne est le plus aproprié dans ton cas, si tu peux t'équiper avec une antenne terrestre c'est moins contraigant.

Tu voudrais garder tes 2 abos Csat en plus de la TNT terrestre ? le cablage et matos a prévoir est pas le meme... combien de prises veux tu installer ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 22 Oct 2010 12:53

charlyolegue a écrit: p.s: à une époque, j'avais branché deux démo csat avec un répartiteur 2 sorties sans soucis... j'ai eu du bol de rien griller :) Je le ferai plus promis, j'achèterai une twin c'est plus simple.

c'était courant de le faire pour les 6 chaines analogiques sur AB3 car elle sont toutes en polar V et bande haute
mais il y a avait aussi parfois des conflits dans le 22 Khz

pour le reste mes amis ont répondus, j'ajoute toutefois nôtre préférence pour une vraie GRANDE antenne
type lambda de 2 m de long bien meilleure qu'une trinappe de taille réduite
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar charlyolegue » 22 Oct 2010 15:59

Merci vraiment d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais faire le point sur tout ça, je vais essayer de me tourner vers du terrestre.

Petites questions:
- Est il possible de fixer un "L" support coudé de parabole sur une grosse poutre en bois? Si oui avec quelle type de vis?
- Je pense "investir" dans une pince pour sertir les fiches F, que me conseillez vous? C'est vraiment mieux que les fiches à visser?
- Pour le choix d'un répartiteur, je vois qu'il existe du 5-862 mhz ou du 5-2300 mhz l'un tnt l'autre sat? Si oui, le sat (5-2300 mhz) est il "universel" (tnt et sat)?

Je sais ça fait beaucoup de questions :) Si je n'ai pas de réponses je comprendrais tout à fait...

Encore merci à bientôt
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar charlyolegue » 22 Oct 2010 16:27

une de plus, je viens de parcourir ce topic schema-installation-t24091.html et je me rend compte qu'il y a un truc (eh oui encore un) que j'ai pas saisi. Je pensais pouvoir faire un shéma du genre:
antenne -> préamp -> répartiteur 4 sorties -> alim (en bout de chaine)

Mais si j'en crois le post ci dessus, ça n'a pas l'air conseillé ..?

Pouvez vous éclairer ma lanterne à ce sujet?

merci (j'ose plus le dire à force :) )
charlyolegue
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 22 Oct 2010 16:41

* fixation L : oui c'est possible avec des vis........à bois :P
* les prises serties sont plus solides
* le répartiteur 5-2300 est en effet universel puis qu'il inclus la bande UHF 470-860 de la TNT

* il est déconseillé de mettre l'alim après le répartiteur pour 2 bonnes raisons :
1° ) du courant 24V va circuler partout et il faut donc d'office utiliser un répartiteur spécial avec diodes
pour ne laisser passer le courant que dans un seul sens ( et qu'il n'aille pas vers les autres TV )
( indiqué dessus par des traits flèches rouge avec sens du DC courant )
2°) les alim de pré-ampli ont déjà d'office 2 sorties et donc un premier répartiteur intégré
il est donc souhaitable pour éviter des pertes supplémentaires de repartir de cette alim avec 2 répartiteurs 2D
( un sur chaque sortie )
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33