Appel 2023 CTA de Lille

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Appel 2023 CTA de Lille

Messagepar Mixture » 16 Jan 2026 13:54

Suite à l'appel aux candidatures FM du 15/11/2023 (https://www.arcom.fr/espace-professionnel/appel-candidatures/appel-aux-candidatures-fm-du-15-novembre-2023-dans-le-ressort-du-cta-de-lille), et à la pré-sélection des candidats le 17/07/2024 (https://www.arcom.fr/se-documenter/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-fm-du-15-novembre-2023-dans-le-ressort-de-larcom-lille-les-candidats-selectionnes), notamment pour la zone de Cayeux-sur-Mer (80) :
  • 104.4 R.Contact
  • 107.4 RTL

L'Arcom vient de revoir sa pré-sélection sur cette zone : elle confirme R.Contact sur 104.4, et sélectionne Skyrock en remplacement de RTL sur 107.4 (https://www.arcom.fr/se-documenter/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-fm-du-15-novembre-2023-dans-le-ressort-de-larcom-lille-reexamen-de-la-selection-dans-la-zone-de-cayeux-sur-mer). Je comprends que RTL a renoncé à exploiter cette fréquence.

La fréquence de R.Contact a été activée durant le second semestre 2025. Je n'ai pas de date précise.
Mixture
Etalon
Etalon

Re: Appel 2023 CTA de Lille

Messagepar JMJ3 » 17 Jan 2026 12:00

Mixture a écrit:Suite à l'appel aux candidatures FM du 15/11/2023 (https://www.arcom.fr/espace-professionnel/appel-candidatures/appel-aux-candidatures-fm-du-15-novembre-2023-dans-le-ressort-du-cta-de-lille), et à la pré-sélection des candidats le 17/07/2024 (https://www.arcom.fr/se-documenter/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-fm-du-15-novembre-2023-dans-le-ressort-de-larcom-lille-les-candidats-selectionnes), notamment pour la zone de Cayeux-sur-Mer (80) :
  • 104.4 R.Contact
  • 107.4 RTL

L'Arcom vient de revoir sa pré-sélection sur cette zone : elle confirme R.Contact sur 104.4, et sélectionne Skyrock en remplacement de RTL sur 107.4 (https://www.arcom.fr/se-documenter/espace-juridique/decisions/appel-aux-candidatures-fm-du-15-novembre-2023-dans-le-ressort-de-larcom-lille-reexamen-de-la-selection-dans-la-zone-de-cayeux-sur-mer). Je comprends que RTL a renoncé à exploiter cette fréquence.

La fréquence de R.Contact a été activée durant le second semestre 2025. Je n'ai pas de date précise.

Bonjour,

Même déduction : renonciation de RTL à cette fréquence sise à Cayeux-sur-Mer.
Ce choix me paraît fondé en raison de la présence de deux autres émetteurs diffusant RTL :
> d'une part, à Abbeville, lequel doit porter jusqu'à la baie de la Somme en raison d'un absence de relief. >
> d'autre part, Montreuil, lequel couvre la côte à partir de la baie de Somme, vers le nord.

Remarque : je pense qu'il aurait été plus opportun de positionner cet émetteur au Tréport (plutôt qu'à Cayeux-sur-Mer), localité cernée par les falaises, et dont la réception commerciale en FM, se limite aux programmes de service public, ainsi qu'à Nrj
> peut-être que si tel avait le cas, RTL n'aurait être pas renoncé à la fréquence 107,4 MHz afin de pallier cette situation > aucune radio généraliste privée (RTL, E1...) n'y est correctement reçue dans ce secteur, dont la population est pourtant (en incluant Criel-sur-Mer), supérieure de 10 000 habitants, dont la majorité réside essentiellement dans la vallée.
Alors pourquoi le choix de Cayeux-sur-Mer plutôt que l'embouchure, au Tréport, de la rivière "la Bresle" - laquelle - au demeurant - fixe la frontière entre la Normandie et l"ex"Picardie -.
Que voilà-t-il pas une nouvelle interrogation à inscrire dans mon catalogue des "questionnements" en matière de planification des fréquences et de choix des sites afférents. En la matière, lorsque je passe à proximité de ce pylône bien doté en différentes antennes situé juste au-dessus de l'aire de la Lozère (marquant la frontière entre la Lozère et le Cantal), je me demande pourquoi ce site n'a pas été "préempté", "financé", pour installer l'antenne FM diffusant France Info sur 91,6 MHz : ce choix aurait permis depuis des lustres d'assurer l'écoute de France Info sur l'A75, entre le col de la Fageole et le col des Issartets, dont la couverture aurait inclus non seulement la localité de Saint-Chély-d'Apcher et les environs immédiats (situation passée et actuelle), mais également - et surtout - le bassin de Saint-Flour... Tout au plus, me serais-je plaint que ce site, rayonnant sur 91,5 MHz, puisse importuner la réception de France Musique sur 91,5 MHz (cf. le Pic ... du Midi). :wink:

Il est vrai que lorsque l'on méconnaît la géographie (notamment, de son paysà, il en résulte (parfois, souvent ?) des choix que l'on peut légitiment qualifier de "techo".
> Que l'on est désormais loin de l'époque héroïque de la planification des émetteurs, FM,, mais en particulier des réémetteurs TV dans les années 60, 70... sous la houlette d'un service dédié au sein de l'ORTF. Devenu ensuite TDF, puis privatisé comme on le sait.
Pourtant, le CTA local n'est-il pas investi pour déterminer les localités à couvrir selon un choix optimisé des site d'émission en FM ?...
Ainsi, une fois, n'est pas coutume, lorsque l'on considère la Catalogne espagnole, en matière d'optimisation des fréquences FM (et corrélativement des sites), personnellement je trouve cela assez remarquable.
> ayons donc confiance en l'avenir de ce côté-ci des Pyrénées ! :non2:
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Jan 2026 12:19

Sur la question de la planification à Cayeux plutôt qu'au Tréport, j'ai l'impression que, lors de la consultation publique, Radio Contact a exprimé son souhait d'émettre sur Cayeux, d'où l'assignation de fréquence opérée pour le 104.4, et tant qu'à vérifier la validité technique de cette fréquence, les services de planification en ont identifié une deuxième, hors assignation, pour le cas où un opérateur aurait également souhaité cette zone.

Un autre point : Cayeux est dans la Somme et relève du CTA de Lille alors que Le Tréport est en Normandie et relève du CTA de Caen, donc deux zones distinctes et deux consultations publiques séparées (j'imagine). Pour autant, la fréquence 107.5 a servi pour une temporaire au Tréport (Ch'alut la Radio), et sa fréquence voisine 107.4 se trouve pérennisée à Cayeux. Merci Le Tréport !

RTL a dû estimer que la réception de la fréquence d'Abbeville était suffisante, sans avoir besoin d'ouvrir un émetteur à Cayeux. Je te rejoins sur le fait que, si la fréquence avait été cadastrée au Tréport, et si RTL y avait été présélectionnée, elle l'aurait conservée. Mais elle n'aurait pas été seule sur les rangs. Mais Skyrock pourrait tenir le même raisonnement pour ne pas se maintenir à Cayeux-sur-Mer, sauf qu'elle vise une extension tous azimuts. Avec quelles finances ?

A l'heure actuelle, puisque l'écoute de la radio se fait chez un public plutôt âgé, seules les généralistes s'en sortent encore, ou les musicales visant le public adulte. Skyrock est la seule radio rythmée a encore miser sur la FM en demandant plein de fréquences.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 18 Jan 2026 20:40

Mixture a écrit:

Depuis quel site ce 104.4 est diffusé ? Il n'est mentionné ni sur annuradio.fr, ni sur le site de Radio Contact?
Merci.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 18 Jan 2026 21:48

Prunelle a écrit:
Mixture a écrit:

Depuis quel site ce 104.4 est diffusé ? Il n'est mentionné ni sur annuradio.fr, ni sur le site de Radio Contact?
Merci.

Sur le château d'eau de St-Valery-sur-Somme. Mais tu as raison, j'ai un doute maintenant, je ne retrouve pas d'autorisation associée à ce site, peut-être des tests alors en attendant que le 107.4 soit attribué
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 19 Jan 2026 11:23

Mixture a écrit:RTL a dû estimer que la réception de la fréquence d'Abbeville était suffisante, sans avoir besoin d'ouvrir un émetteur à Cayeux. Je te rejoins sur le fait que, si la fréquence avait été cadastrée au Tréport, et si RTL y avait été présélectionnée, elle l'aurait conservée. Mais elle n'aurait pas été seule sur les rangs. Mais Skyrock pourrait tenir le même raisonnement pour ne pas se maintenir à Cayeux-sur-Mer, sauf qu'elle vise une extension tous azimuts. Avec quelles finances ?

A l'heure actuelle, puisque l'écoute de la radio se fait chez un public plutôt âgé, seules les généralistes s'en sortent encore, ou les musicales visant le public adulte. Skyrock est la seule radio rythmée a encore miser sur la FM en demandant plein de fréquences.

J'allais le dire ! Skyrock émet à Abbeville depuis le même site que RTL, la tour TDF de Mareuil-Caubert, qui doit être le meilleur site de la ville. Il aurait été plus logique à mon sens de réattribuer cette fréquence à une autre E comme RMC ou Europe 1, qui émettent depuis le château d'eau de la route d'Amiens, un site plus proche d'Abbeville.

Si l'Arcom leur a redonné cette fréquence de Cayeux-sur-Mer, c'est selon moi pour calmer les caprices judiciaires de Skyrock qui ont eu lieu ces derniers mois (pour rappel, elle avait contesté sa non-sélection à Loudéac, Carhaix, Saint-Amand-Montrond et Cléry-Saint-André).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 19 Jan 2026 22:05

Gaël01 a écrit:
Mixture a écrit:RTL a dû estimer que la réception de la fréquence d'Abbeville était suffisante, sans avoir besoin d'ouvrir un émetteur à Cayeux. Je te rejoins sur le fait que, si la fréquence avait été cadastrée au Tréport, et si RTL y avait été présélectionnée, elle l'aurait conservée. Mais elle n'aurait pas été seule sur les rangs. Mais Skyrock pourrait tenir le même raisonnement pour ne pas se maintenir à Cayeux-sur-Mer, sauf qu'elle vise une extension tous azimuts. Avec quelles finances ?

J'allais le dire ! Skyrock émet à Abbeville depuis le même site que RTL, la tour TDF de Mareuil-Caubert, qui doit être le meilleur site de la ville. Il aurait été plus logique à mon sens de réattribuer cette fréquence à une autre E comme RMC ou Europe 1, qui émettent depuis le château d'eau de la route d'Amiens, un site plus proche d'Abbeville.

Si l'Arcom leur a redonné cette fréquence de Cayeux-sur-Mer, c'est selon moi pour calmer les caprices judiciaires de Skyrock qui ont eu lieu ces derniers mois (pour rappel, elle avait contesté sa non-sélection à Loudéac, Carhaix, Saint-Amand-Montrond et Cléry-Saint-André) .

Ouh la la, c'est vraiment terrible ce qui est arrivé à Skyrock... dans ces 4 communes... :yy: De quoi en être tout retourné :_k=
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 19 Jan 2026 22:18

JMJ3 a écrit:Ouh la la, c'est vraiment terrible ce qui est arrivé à Skyrock... dans ces 4 communes... :yy: De quoi en être tout retourné :_k=

[icon_e_plus_un.gif]
Je viens de m'amuser à regarder le nombre de décisions dans la jurisprudence des Cours Administratives d'Appel et du Conseil d'Etat (qui ne semblent pas archivées, en ligne, avant 1994) et bien il y en a 194 où figure le nom Skyrock :wink:
A mon avis le CSA/Arcom, ils sont blindés sur les recours administratifs des mécontents.
https://www.legifrance.gouv.fr/search/all?tab_selection=all&searchField=ALL&query=Skyrock&searchProximity=&searchType=ALL&isAdvancedResult=&isAdvancedResult=&fonds=CETAT&typePagination=DEFAULT&pageSize=10&page=1&tab_selection=all#all
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 20 Jan 2026 09:02

Je ne sais pas si l'Arcom est si blindé que ça concernant les recours. Récemment, il y a quand même eu le réexamen des candidatures sur Lorient qui a permis à R.Bonheur d'arriver à la place de RMN FM. Dans le sud, Sud Radio a remplacé Europe 1 à Lodève. J'ai plutôt l'impression que l'Arcom se couche et paye des dédommagements... Pour en revenir à Skyrock, si elle a encore des auditeurs et qu'elle a moyen de financer ses émetteurs, tant mieux pour elle. Il y a tellement de radios nationales, et tellement qui sont à peine écoutées...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 20 Jan 2026 10:30

Mixture a écrit:J'ai plutôt l'impression que l'Arcom se couche et paye des dédommagements...

L'Arcom peut être condamnée (quelle drôle d'idée d'utiliser le verbe se coucher qui sous entend une action volontaire de l'Arcom alors qu'une condamnation impose !) à indemniser tel ou tel opérateur si ses décisions ont été jugées contraires aux textes législatifs/réglementaires (et bien souvent qui donnent lieu à interprétations quand il s'agit d'autoriser tel ou untel à partir d'une multitude de critères), mais cela se fait au travers de recours devant les juridictions administratives.
Ceci dit et heureusement, les erreurs d'interprétation des textes, du CSA/ARCOM sont peu nombreuses sur l'ensemble des milliers de recours devant les juridictions administratives et en conséquence, ses condamnations à indemniser des opérateurs qui contestent ses décisions, le sont également.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon