J'ouvre ce sujet pour faire part des différentes arnaques téléphoniques qu'on peut subir et elles sont, malheureusement, de plus en plus nombreuses.
J'ai reçu un appel cet après-midi de Safari Voyages, d'une femme avec un léger accent au bout du fil. Elle me dit que mon numéro de téléphone a été tiré au sort et que je viens de gagner un voyage pour 3 personnes. Elle me félicite et tout, bref, le truc habituel quoi.
Elle me rappelle mon numéro de téléphone, elle me donne mon adresse et mon nom, bref, tout correspond.
Ensuite, afin de valider mon voyage, elle me demande de quoi noter. Elle me donne un code et un numéro de téléphone. Je dois le faire aussitôt après en demandant une personne précise au téléphone. Bref, je n'ai rien noté du tout, je l'ai laissé parler et basta.
J'ai aussitôt été me renseigner sur internet, notamment sur le facebook de Safari Voyages :
Comme ici aussi :
L'appel que j'ai reçu était masqué et le numéro à rappeler est surtaxé ! Donc méfiance ! Il parait que si on ne rappelle pas, on se fait engueuler quand il rappelle. Il nous raccroche même au nez quand on leur dit que c'est une arnaque.
J'ai reçu d'autres appels récemment où l'on me raccroche au nez dès que je réponds. Ces numéros là ne sont pas masqués donc j'ai pu les rejeter via les paramètres téléphoniques de ma Freebox.