Arrêt de la diffusion FM par la SSR SRG le 31/12/2024

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Arrêt de la diffusion FM par la SSR SRG le 31/12/2024

Messagepar radio » 17 Aoû 2026 18:52

Parce que comme son nom l'indique c'est une tranchée "couverte" bonjour.gif
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 17 Aoû 2026 19:23

radio a écrit:Parce que comme son nom l'indique c'est une tranchée "couverte" bonjour.gif

Alors là, c'est la même chose au final. La construction n'est peut-être pas la même que pour un tunnel, mais le résultat, en termes de réception radio, est le même : un espace clos où les ondes ont du mal à passer. Sachant qu'une tranchée couverte est généralement assez courte, il y a encore moins de raison d'y redéployer une diffusion hertzienne vu que l'argument financier revient sans cesse.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 17 Aoû 2026 21:27

C'était un jeu de mots :mrgreen:

Une tranchée "couverte" est forcément... "couverte" <----
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar paul74140 » 18 Aoû 2026 11:51

Mixture a écrit:Pourquoi se poser cette question ? Si aucun tunnel ne sera de nouveau couvert, pourquoi cette tranchée ferait-elle exception ?

Justement parce qu'il y a moins de programmes à redéployer, et une infrastructure moins lourde que pour les tunnels longs. Mais en effet, je parie aussi que ça va rester tel quel, et les autoradios DAB+ qui perdront le 91.2 dans la tranchée couverte basculeront sur le DAB, si ce n'est déjà fait, car le DAB est souvent prioritaire sur la FM sur les autoradios.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar tvignaud » 21 Aoû 2026 13:13

Source de l'article : https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/economie/L-OFCOM-attribue-des-concessions-FM-sans-encheres.html
L'OFCOM attribue des concessions FM sans enchères
21.08.2026 - 11:59 - Actualisé le 21.08.2026 - 12:07

L'Office fédéral de la communication attribuera à l'automne 2026 les concessions FM aux diffuseurs radio. Aucune demande concurrente n'ayant été déposée pour les lots de fréquences mis au concours, il n'y aura pas d'enchères.
L’OFCOM a mis au concours 20 paquets de fréquences FM, dans treize régions de la Suisse. A la fin du délai fixé pour le dépôt des candidatures, il avait reçu 19 demandes valables de radios sans mandat de prestations. Chacune recevra donc une concession.
Les demandes de la SSR et des radios concessionnaires soumises à un mandat de service public concernant les fréquences FM qu’elles utilisaient jusqu’à présent sont en cours de traitement, comme l’a précisé l’OFCOM. Les concessions de radiodiffusion seront également octroyées à l’automne.

Renonciation à l’arrêt de la diffusion
Il était initialement prévu de mettre fin à la diffusion FM à la fin de l’année 2026. Par la suite, tous les programmes radio devaient être diffusés via la technologie DAB+.
Le Parlement a toutefois demandé, dans une motion déposée en décembre dernier, de maintenir la FM plus longtemps. Cette demande était motivée par la crainte que les auditeurs des radios privées diffusant encore en FM ne se tournent vers des programmes étrangers, au lieu d'acheter des appareils compatibles DAB.
Suite à la décision du Parlement, la SSR a annoncé qu’elle reprendrait la diffusion en FM. 'Un abandon complet de la FM n’aurait eu de sens que si l’ensemble du secteur avait cessé d’émettre en FM d’ici fin 2026', avait-elle déclaré à l’époque. La SSR ne pouvait pas se permettre de continuer à renoncer à la FM et, par là même, à de nombreux auditeurs et auditrices.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 21 Aoû 2026 18:14

J' ai bien l' impression Qu' il y a très peu d' émetteur FM, dans le centre de la Suisse, entre Andermatt( route du St Gotthard ), et Innertkirchen( Alpes bernoises, près d' Interlaken
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar paul74140 » 25 Aoû 2026 12:14

ChatGPT

Est-ce que l'OFCOM a publié les autorisations pour les fréquences FM de la SSR en Suisse ?

Oui — mais pas encore sous la forme des nouvelles autorisations FM définitives pour la SSR, à la date d’aujourd’hui (25 août 2026).

L’OFCOM a annoncé le 21 août 2026 que les demandes de la SSR et des radios privées titulaires d’un mandat de prestations sont en cours de traitement au fur et à mesure, et que les nouvelles concessions FM seront attribuées à l’automne 2026. 

Pour la SSR, le principe est déjà arrêté : ses fréquences FM actuellement utilisées sont réservées et la SSR peut continuer à les utiliser à partir de 2027 si elle en fait la demande. L'attribution se fait directement par l'OFCOM, sans mise aux enchères. 

Ce qui est déjà public

L'OFCOM a publié :

la procédure et les conditions d'attribution des concessions FM 2027–2034 ;
la liste des 20 paquets de fréquences remis en concurrence pour les autres radios ;
la concession FM actuelle de la SSR, qui contient le détail des fréquences qui lui étaient attribuées. 

En revanche, je ne trouve pas encore de nouvelle concession de radiocommunication FM SSR 2027–2034 publiée par l'OFCOM. Le communiqué du 21 août indique explicitement que ces concessions seront attribuées à l'automne. 

Page officielle OFCOM — Attribution des concessions FM

Si tu veux, je peux aussi chercher la liste exacte des fréquences FM de la SSR (87,5–108 MHz), émetteur par émetteur, et vérifier lesquelles sont prévues pour être reconduites en 2027.

Ce qui signifie pas de redémarrage des fréquences FM avant l'automne ?

Pas exactement. Il faut distinguer l'attribution administrative et le redémarrage effectif des émetteurs.

L’OFCOM vient de confirmer le 21 août 2026 que les demandes de la SSR pour récupérer ses anciennes fréquences FM sont encore en traitement et que les concessions correspondantes seront attribuées à l’automne 2026.
Donc, oui, en pratique, il ne faut pas s’attendre à un redémarrage officiel des FM SSR avant l’attribution de ces concessions.
Mais cela ne signifie pas nécessairement que les émetteurs devront attendre la toute fin de l’automne : le document de l’OFCOM précise que, pour les fréquences réservées à la SSR, l'octroi de la concession peut intervenir plus tôt que le 1er janvier 2027.
Les nouvelles concessions FM sont en principe valables à partir du 1er janvier 2027, mais l'OFCOM peut donc attribuer certaines concessions réservées avant cette date.

Le point intéressant est donc que la porte est ouverte à une attribution SSR avant janvier 2027, éventuellement dès l'automne, puis à une remise en service technique avant le 1er janvier si la SSR le décide.

Et surtout : la SSR a déjà cessé ses émissions FM fin 2024. Il s'agirait donc bien d'un redémarrage, et non d'une simple continuité d'émission.

Si tu veux, je peux regarder si l'OFCOM ou la SSR a donné une date plus précise (septembre, octobre, novembre…) pour la réactivation des émetteurs SSR.

volontiers

Oui. J’ai vérifié les dernières communications de l’OFCOM, et il n’y a toujours pas de date précise annoncée pour la remise en service des émetteurs FM de la SSR.

Le point nouveau important est le communiqué du 21 août 2026 : l’OFCOM dit explicitement que les demandes de la SSR pour récupérer ses anciennes fréquences sont « en cours de traitement » et que les concessions seront attribuées en automne 2026.

Ce que cela permet de déduire

À ce jour :

Pas de date officielle de redémarrage annoncée par l’OFCOM.
La concession SSR devrait être délivrée entre septembre et novembre 2026, puisque l'OFCOM parle simplement de « l'automne ».
Je ne trouve aucune annonce de la SSR indiquant “nous rallumerons la FM le [date]”.
Les textes de l’OFCOM indiquent que les anciennes fréquences de la SSR sont bien réservées à la SSR, et qu'elle peut les récupérer sur demande.
Le calendrier initial prévoyait les nouvelles concessions à partir du 1er janvier 2027, mais le traitement des demandes SSR se fait séparément et les concessions doivent justement être attribuées cet automne.

Donc je corrigerais légèrement ma réponse précédente : on ne peut pas affirmer que la FM SSR ne redémarrera qu'après l'automne. On peut seulement dire que l'attribution de la concession est prévue pendant l'automne et qu'aucun redémarrage avant cette attribution n'est actuellement annoncé.

Je peux aussi aller un cran plus loin : chercher dans les documents techniques de l’OFCOM la liste des fréquences SSR qui ont été demandées, puis regarder s’il y a des indices sur les émetteurs qui pourraient être rallumés en premier. C’est probablement là qu’on peut avoir une idée plus concrète de ce qui va se passer.

Quelle est l'option la plus probable ? Un réseau (à terme) reconstruit à l'identique ? Ou bien des changements de fréquences ou de site de diffusion sont-ils possibles ?

Oui — et les documents de l’OFCOM permettent maintenant de répondre assez précisément. L’option la plus probable est une reprise très proche du réseau FM SSR historique, plutôt qu’une reconstruction avec une nouvelle architecture de fréquences.

Pourquoi je pense que le réseau sera largement identique

Le point déterminant est la formulation de l’OFCOM : « Les fréquences attribuées actuellement à la SSR lui sont réservées ». La SSR peut demander une concession pour continuer à utiliser ses fréquences actuelles dans ses zones de desserte.

Ce n'est donc pas une procédure où l'OFCOM va repartir d'une feuille blanche et concevoir un nouveau réseau. Au contraire, le dispositif est conçu pour reconduire les fréquences existantes.

Le document de libération des fréquences est encore plus clair : les concessions FM pour la SSR correspondent aux fréquences qu'elle utilisait, et les concessions réservées peuvent être attribuées avant le 1er janvier 2027.

Mais « identique » ne veut pas forcément dire « chaque émetteur exactement comme avant »

Il y a une marge de manœuvre intéressante.

L'OFCOM demande aux titulaires de concession d'indiquer les sites d'émission qu'ils prévoient d'utiliser à partir de 2027.

Donc, théoriquement, la SSR pourrait demander :

la même fréquence sur le même site ;
la même fréquence avec un site différent ;
une fréquence historique mais avec certains sites supprimés ;
éventuellement une adaptation technique de certains paramètres de diffusion.

En revanche, un changement massif de plan de fréquences serait assez surprenant, puisque l'objectif politique et réglementaire est précisément de permettre à la SSR de retrouver ses fréquences actuelles.

Le scénario que je jugerais le plus probable

Je classerais les scénarios ainsi :

1. Reconstitution quasi intégrale du réseau historique — très probable

La SSR reprendrait ses anciennes fréquences et une grande partie de ses anciens sites. C'est le scénario qui correspond le mieux à la logique de la procédure actuelle.

2. Réseau historique avec quelques adaptations — tout à fait possible

C'est probablement le scénario le plus réaliste techniquement : certains petits émetteurs pourraient ne pas être réactivés immédiatement, certains sites pourraient être modifiés ou regroupés, etc.

3. Nouveau plan de fréquences assez différent — peu probable

L'OFCOM n'a pas mis en place une nouvelle attribution générale des fréquences SSR. Les anciennes fréquences sont justement réservées à la SSR.

4. Reconstruction radicalement différente — très improbable

Cela irait à l'encontre de la manière dont le dispositif a été conçu.

Il y a toutefois un détail très intéressant

L'OFCOM précise que, pour les nouveaux paquets FM, au moins le site principal doit être mis en service, mais qu'il n'existe pas d'obligation de couvrir toute la région avec tous les sites.

Cela concerne directement les nouvelles concessions, et pas nécessairement la SSR de la même façon. Mais cela montre que l'attribution d'une concession ne signifie pas automatiquement que chaque ancien site sera rallumé.

Et surtout, le communiqué tout récent du 21 août 2026 confirme que les demandes de la SSR pour les fréquences qu'elle utilisait auparavant sont actuellement traitées et que les concessions seront attribuées cet automne.

Donc, si ton intérêt est de savoir si on va retrouver le réseau que l'on connaissait avant l'arrêt FM de fin 2024 : je miserais nettement sur “oui, en grande partie”. Les éventuelles différences devraient plutôt être des ajustements de sites/émetteurs que la création d'un nouveau réseau de fréquences.

Si tu veux, je peux aller encore plus loin et comparer l'ancien réseau SSR émetteur par émetteur avec les documents OFCOM 2026, pour identifier les fréquences/sites qui ont le plus de chances de revenir et ceux qui sont susceptibles de disparaître.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 25 Aoû 2026 12:28

Deux sites étaient implantés sur le territoire français. Thollon-les-Mémises Le Hucel, qui ne diffuse plus aucun signal suisse. L'autre était la tour TDF de l'observatoire du Salève. Celui-ci continue à diffuser le DAB+ suisse (la SSR et Romandie Médias).

Oui, et ces deux cas sont particulièrement intéressants parce qu’ils montrent que le futur réseau FM ne doit probablement pas être pensé comme une simple copie mécanique de l’ancien réseau.

Pour Le Hucel, on a effectivement une situation assez particulière : les anciennes fréquences suisses étaient coordonnées depuis le territoire français. Un document de coordination franco-suisse de l’ANFR confirme par exemple les 95,6, 96,2, 97,8, 98,5 et 102,6 MHz attribués à des programmes suisses depuis Thollon-les-Mémises/Le Hucel.

En revanche, aujourd’hui, les listes FM françaises montrent que le site est toujours utilisé pour des radios françaises, mais plus pour les programmes suisses.

Le Salève est un cas très différent

Le fait que la tour TDF de l’Observatoire du Salève continue à porter le DAB+ suisse est, à mon avis, un indice beaucoup plus fort en faveur d'une éventuelle réutilisation du site pour la FM.

Autrement dit, l'infrastructure suisse n'a pas disparu du site : elle reste exploitée pour la diffusion numérique. Et l’OFCOM publie toujours les données relatives aux sites d’émission et aux paramètres techniques coordonnés avec l’étranger.

Cela rend le scénario suivant assez plausible :

Salève : DAB+ maintenu + éventuellement retour de la FM SSR sur les anciennes fréquences.

Alors que pour Le Hucel, la question est beaucoup plus incertaine : même si les fréquences sont historiquement suisses et pourraient être à nouveau réservées, il faudrait probablement réactiver/renégocier toute la partie technique du site, et éventuellement la coordination avec la France.

Et cela change légèrement mon estimation précédente

Je dirais maintenant :

Réseau FM SSR 2027 ≈ ancien réseau, mais pas nécessairement ancien parc d'émetteurs à l'identique.

La SSR a elle-même indiqué qu'elle attendait les nouvelles conditions-cadres avant de déterminer les étapes concrètes et le calendrier de son retour. Elle précise aussi que ce retour devra être effectué au moment le plus opportun sur les plans légal, technique et économique.

Et c'est là que le facteur économique peut être déterminant : la SSR avait arrêté la FM notamment parce que le maintien et le renouvellement des installations FM étaient devenus coûteux.

Donc, si elle doit remettre en service la FM, elle pourrait parfaitement dire :

grands sites stratégiques → retour ;
sites déjà équipés pour le DAB+ → très intéressants à réutiliser ;
petits réémetteurs coûteux ou techniquement complexes → éventuellement abandonnés ;
sites français → retour possible, mais dépendant davantage de la coordination et des accords avec la France.

Le Salève me paraît donc nettement mieux placé que Le Hucel pour un éventuel retour FM.

Et il y a une chose que je trouve particulièrement intéressante : si l'on pouvait retrouver la nouvelle liste OFCOM des paramètres FM SSR 2027 avant même la publication des concessions, on pourrait voir immédiatement si Le Hucel et le Salève figurent encore dans le plan. L’OFCOM indique justement que les données techniques des émetteurs coordonnés avec l'étranger servent à la planification des sites.

Si tu veux, je peux chercher dans les fichiers techniques OFCOM/ANFR actuels pour retrouver précisément les anciennes fréquences SSR du Salève et du Hucel, puis voir si elles sont toujours coordonnées en 2026. Ce serait probablement le meilleur indicateur disponible avant les concessions d’automne.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 25 Aoû 2026 12:35

Sinon, je suis passé ce week-end sous la tranchée couverte de Vésenaz. Le câble rayonnant est toujours là, on le voit bien, il passe pile au milieu de la voute du tunnel. Evidemment il ne diffuse plus rien. Je suis aussi passé par le tunnel de Confignon, plus aucune radio privée n'est diffusée non plus, c'est étonnant, je m'attendais à recevoir LFM, LAC, ROUGE et ONE FM sur les fréquences genevoises, mais la FM de ce tunnel est complètement vide.
paul74140
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 16 Sep 2026 15:34

Bonjour,
tout à coup je me suis fait une drôle de réflexion : et si la RTS sur le bassin lémanique reprenait ses anciennes fréquences des années 90 ? Comme suit ->

La Dôle
91.2 -> ESPACE 2
94.8 non disponible depuis La Dôle
100.1 -> COULEUR3
105.6 -> RTS-1ERE (diffusé depuis le Salève dans les années 90)

Salève
100.7 -> COULEUR3
94.8 -> RTS-1ERE (La Dôle années 90)
102.5 -> ESPACE 2 (à voir si une utilisation depuis le Salève serait encore possible mais je pense que non)

Bon évidemment je rêve un peu, cela ne se fera pas, il y a eu trop de changements aux alentours depuis le temps pour que cela soit faisable.

D'ailleurs, en parlant de rêve, je fais des rêves récurrents concernant le retour de la RTS sur la FM (+SRF + RETE) avec parfois des données très précises sur les fréquences, ce qui est rare dans mes rêves normaux.
paul74140
Etalon
Etalon