Arrêt de la diffusion FM par la SSR SRG le 31/12/2024

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Arrêt de la diffusion FM par la SSR SRG le 31/12/2024

Messagepar Prunelle » 12 Aoû 2026 23:32

paul74140 a écrit:Par contre, à ma connaissance, partout où Couleur3 était diffusé, Espace 2 l'était également, et réciproquement.

Il me semble qu'au Col du Grand Saint Bernard, Espace 2 ne disposait d'aucune fréquence FM contrairement à La Première et Couleur 3. D'ailleurs la diffusion de La Première se faisait en mono sur ce secteur.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mixture » 13 Aoû 2026 07:50

Pour info, j'avais téléchargé les fichiers de l'Ofcom listant les fréquences FM suisses, version du 4 août 2023, la dernière avant l'extinction des fréquences publiques :
Les listes actuelles sont disponibles sur le site de l'Ofcom mais n'intègrent bien évidemment pas les fréquences publiques puisqu'elles ont été éteintes : https://www.bakom.admin.ch/fr/emplacement-des-stations-emettrices (deux fichiers PDF datés du 9 janvier 2025).

Prunelle a écrit:
paul74140 a écrit:Par contre, à ma connaissance, partout où Couleur3 était diffusé, Espace 2 l'était également, et réciproquement.

Il me semble qu'au Col du Grand Saint Bernard, Espace 2 ne disposait d'aucune fréquence FM contrairement à La Première et Couleur 3. D'ailleurs la diffusion de La Première se faisait en mono sur ce secteur.

Oui, dans le premier fichier, à Bourg S Pierre Toules, il n'y a que trois fréquences : La Première 91.3, Couleur 3 102.4, et SRF 1 104.6. Par contre, ces émetteurs apparaissent en stéréo sur le fichier. Rares sont ceux qui étaient en mono. Je le constate pour la station Südostschweiz principalement.

Il y a également plusieurs tunnels où Espace 2 n'était pas diffusée alors que La Première et Couleur 3 l'étaient.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 14 Aoû 2026 06:55

C'est sur le site FM Scan que cette fréquence était indiquée comme, visiblement à tort, diffusée en mono, ce qui me semblait cohérent avec le format parlé de La Première, la faible PAR (15w) et le relief très accidenté de la zone.
J'ai même trouvé une photo de l'émetteur : https://maps.app.goo.gl/VYcgV9t678AjLeKr5
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Didier » 14 Aoû 2026 09:52

Pas de retour en FM pour les radios de la SSR dans les tunnels. Lire https://www.srf.ch/news/schweiz/radioempfang-im-auto-bund-ruestet-tunnel-nicht-wieder-fuer-ukw-aus
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 14 Aoû 2026 11:31

Merci pour le lien. Plusieurs choses me surprennent :
  • seule la SRF, donc la radio germanophone, ne communique sur le retour de la FM ; je n'ai pas trouvé l'info sur le site de la RSR, les radios publiques francophones ne se sentent-elles pas concernées ? Ou la radio n'intéresserait que les germanophones ? Je dis ça parce que je ne parle pas allemand et que je dois utiliser les services de traduction en ligne pour accéder au contenu...
  • le rétablissement de la FM a été envisagé pour couvrir prioritairement les grands axes routiers, mais on excluerait les tunnels ? Absurde !
  • la position politique est ultra présente dans les propos rapportés : "plutôt que de dépenser autant d'argent pour le retour dans les tunnels, je préférerais qu'on le dépense pour améliorer la sécurité routière"... Niveau 0 de la politique. Tant qu'à faire de la politique politicienne, pourquoi ne pas parler de la pollution, du travail des enfants, et des chatons qui sont si mignons ?... Et le politique interrogé (Philipp Kutter) indique qu'il n'est pas possible de réémettre dans les tunnels parce que les installations ont été démantelées. Ah bon ? Les câbles rayonnants qui diffusaient les radios publiques ont été enlevés ? Il faut croire que les radios privées qui y sont encore diffusées le sont via d'autres câbles. Il y aurait donc des câbles pour les radios publiques et ceux pour les radios privées ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar radio » 14 Aoû 2026 14:56

Mixture a écrit:Merci pour le lien. Plusieurs choses me surprennent :
  • seule la SRF, donc la radio germanophone, ne communique sur le retour de la FM ; je n'ai pas trouvé l'info sur le site de la RSR, les radios publiques francophones ne se sentent-elles pas concernées ? Ou la radio n'intéresserait que les germanophones ? Je dis ça parce que je ne parle pas allemand et que je dois utiliser les services de traduction en ligne pour accéder au contenu...
  • le rétablissement de la FM a été envisagé pour couvrir prioritairement les grands axes routiers, mais on excluerait les tunnels ? Absurde !
  • la position politique est ultra présente dans les propos rapportés : "plutôt que de dépenser autant d'argent pour le retour dans les tunnels, je préférerais qu'on le dépense pour améliorer la sécurité routière"... Niveau 0 de la politique. Tant qu'à faire de la politique politicienne, pourquoi ne pas parler de la pollution, du travail des enfants, et des chatons qui sont si mignons ?... Et le politique interrogé (Philipp Kutter) indique qu'il n'est pas possible de réémettre dans les tunnels parce que les installations ont été démantelées. Ah bon ? Les câbles rayonnants qui diffusaient les radios publiques ont été enlevés ? Il faut croire que les radios privées qui y sont encore diffusées le sont via d'autres câbles. Il y aurait donc des câbles pour les radios publiques et ceux pour les radios privées ?

Peut-être que les latins de la RTS et RSI sont moins communicants que les germains... A l'instar de radio france :-?

Pour les tunnels ce n'est pas si simple car en général ils répètent les fréquences reçues en extérieur, donc il faut des équipements actifs répéteurs onéreux + antennes de réception en tête de tunnel + systèmes de couplage et multiplexage pour réémettre à l'intérieur sur coax rayonnant ou antennes.
Il est probable qu'au moins une partie de ce matériel ait été démantelé et recyclé ou revendu, puisque l'arrêt était censé être définitif!
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mixture » 14 Aoû 2026 20:05

radio a écrit:Pour les tunnels ce n'est pas si simple car en général ils répètent les fréquences reçues en extérieur, donc il faut des équipements actifs répéteurs onéreux + antennes de réception en tête de tunnel + systèmes de couplage et multiplexage pour réémettre à l'intérieur sur coax rayonnant ou antennes. Il est probable qu'au moins une partie de ce matériel ait été démantelé et recyclé ou revendu, puisque l'arrêt était censé être définitif!

Possible, oui. En tout cas, la décision semble prise
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Didier » 14 Aoû 2026 22:18

La Confédération ne prévoit pas de rééquiper les tunnels du réseau routier national afin que les usagers puissent recevoir les émissions de radio en FM, bien que la SSR ait décidé de reprendre la diffusion de ses programmes via cette technologie. Lire et écouter https://www.rts.ch/info/suisse/2026/article/la-confederation-n-equipera-pas-les-tunnels-routiers-pour-la-fm-29328279.html
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 15 Aoû 2026 21:20

Je me demande ce qu'il en sera pour la tranchée couverte de Vésenaz où seul le 91.2 de RTS-1ERE était diffusé.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 17 Aoû 2026 18:03

Pourquoi se poser cette question ? Si aucun tunnel ne sera de nouveau couvert, pourquoi cette tranchée ferait-elle exception ?
Mixture
Etalon
Etalon