Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Arret de l'analogique.

Messagepar stef050 » 06 Jan 2006 19:48

Jerry a écrit:Stef ca ne sert à rien de balayer les problèmes par un revers de manche, le canal 67 n’est absolument pas reçu sans modif. En France 50% des habitants minimum sont sur une antenne collective et je peux te dire que rares sont les amplis d’antenne (voire l’antenne elle-même) qui ne nécessiterait pas une modif. Je sais très bien qu’une antenne large bande reçoit le canal67… mais ce n’est pas le problème !

50%; alors là je dois dire que personnellement je n'en n'ai strictement aucune idée... source de ce chiffre?
Par contre que 80% des installations collectives doivent être modifiées, là non plus ce n'est pas une découverte (et je reprend l'exemple de Paris), mais ca n'a strictement aucun rapport direct avec les canaux 67 et 68... aprés là encore dans la majorité des cas c'est une intervention minime qui ne coute pas trés cher aux syndics et offices HLM... qui plus est cela peut être planifié sur plusieurs années... donc pas de problème sauf l'information et la bonne volonté des offices...

Quant à l’arrêt de quelques chaînes analogiques pour donner de la place à 1 ou 2 mux, je n’ai pas besoin de relire le rapport pour connaître cette solution. Je dis simplement que ce n’est pas acceptable dans l’immédiat sur des zones importantes. Ca ne pourrait concerner à priori qu’une chaîne publique et ce sera dans tous les cas difficile à faire accepter par la population.

Qui parle de zones importantes? pas moi... ni le rapport de la DDM qui parle dans ce cas de zones limitée..
Comme dans tous les autres pays, le switch off se fera petit à petit, région par région sur une période de plusieurs années... en douceur...

La question de l’utilisation du MPEG4 ne change rien aux problème de la coupure de l’analogique (qui était mon propos et pas seulement comment trouver des canaux pour 3 ou mux).

Elle a pourtant son importance pour permettre une transition en douceur et en evitant un switch off trop brutal. L'utilisation du mpeg4 permet d'eviter par endroit la méthode si dessus: pas de fréquences a dégager, ce qui permet un simulcast...

Dans tous les cas je maintiens (et dans les rapports anglais cette question apparaît bien comme majeure) que brancher un adaptateur sur son magnétoscope/enregistreur de DVD rend la programmation très pénible.

Et oui... et la tnt ca fait une boite de plus sur la télé, et la neige elle est trop molle pour moi :lol: ... etc... on les connais ces arguments qui n'en sont pas...

Soyons aussi de bonne foi. Les 15 millions évoqués dans le rapport pour la subvention d’adaptateurs concerne des exemples ponctuels en alsace.

Tout a fait juste... ler seul endroit où cela risque de s'averer absolument necessaire...

Quand je parlais de 3 milliards, il s’agissait de l’ordre de grandeur du montant pour une distribution à l’ensemble de la population + adaptation des antennes-amplis.

Je me demande bien pourquoi l'Etat devrait tout payer... aux français de se mettre un peu au niveau aussi..
De toute façon là encore vous inventé des problèmes là où il n'y en aura pas... il est clairement indiqué dans la loi que le switch-off ne pourra intervenir avant qu'une immense majorité de français ne soient "naturellement" initialisés... et équipé... sauf qu'au rythme actuel, dans 5 ans il ne serait pas étonnant que plus de 80% de la population est accés à la tv numérique... (voir les études de npa conseils)

Aucun gouvernement ne pourra décider de couper l’analogique si au moins 95% de la population (ce qui laisse quand même du monde sur la carreau !) n’a pas une réception numérique « initialisée ». Quand on sait que les 5% restants seront souvent les personnes âgées, les récepteurs de cuisine etc, on peut s‘attendre à des réactions de mécontentement.

Visiblement une couverture de 90% de la population en numérique terrestre n'est visiblement pas un problème si on s'en donne les moyens (cf rapport DDM)... le reste (qui de toute facon n'a pas non plus la tv analogique terrestre sera couvert par le sat)...
Quant aux raleurs... s'il n'y en avait pas on ne serait plus vraiment en France ;)
On sait d'ailleurs comment ca se passe... ca râle 5mn puis ca suit le mouvement comme tous le monde...

En France couper France3 pour permettre un mux TNT voudra dire très concrètement une perte de France3 pour une part importante des télespectateurs (dites moi comment ce ne serait pas le cas).

Et pourquoi pas France5-arte? ca me semble plus réaliste.
A noter que dans les pays où de telles expériences ont été faites, oui ca a raler, mais finalement assez peu... et ca a été considéré comme une méthode concluante...

Et ne venait pas me dire que "oui mais en France..."... ont est un pays comme les autres...
Dernière édition par stef050 le 06 Jan 2006 20:14, édité 1 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar JEAN-PIERRE » 06 Jan 2006 20:06

Tu oublies que Evreux est une des très rare exception.

Je ne crois pas qu'EVREUX soit une exception si rare dans la liste des réemméteurs devant passer en TNT , dans un premier temps on a choisi d'équiper les grands émetteurs , mais il est certains que certaines villes sont enclavées et que la il faudra envisager le passage à la TNT sur l'émetteur local , car tout le monde ne peut pas se payer l'installation d'une parabole .

JP /\/\
JEAN-PIERRE
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 06 Jan 2006 20:07

N'oublions pas le tour de force du passage du Franc à l'Euro qui fut une réussite au niveau de l'organisation, à coté le switch off c'est de la rigolade !

Je ne voit pas où est le sacrifice de perdre temporairement France 3 ou France 2 pour retrouver 3 fois plus de chaines avec une qualité parfaite pour une soixantaine d'euros ???

au moins avec le remplacement pas de problémes d'antenne de filtre de pointage etc, c'est du plug and play ! comme brancher un aspirateur !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Arret de l'analogique

Messagepar Jerry » 06 Jan 2006 20:22

Stef, tu reprends des arguments qui concernent la question "pouvons-nous offrir près de 100% de couverture TNT à la France". c'est bien mais ce n'était pas mon propos. Je rappele que je suis un fervent défenseur de la TNT, et que je sais parfaitement que l'analogique sera coupée à terme.

La question était "est-il raisonable de penser qu'un arrêt dans 6 ans est possible ?". Ce n'est pas en subventionnant les adaptateurs dans quelques vallées alsacienne ou en mettant du MPEG4 sur l'émetteur de Mulhouse que ca change cette question. L'excellent rapport dont nous avons parlé passe justement en revue les différents moyens possible pour accélerer la couverture afin aussi d'en rappeler à chaque fois les inconvénients majeurs...

Couper Arte-France5 pourquoi pas en effet. J'ai cité France3 car dans de nombreux cas, surtout dans les zones difficiles Arte-Fr5 n'est pas diffusé par le réseau "historique" (ex: Gex Mont Rond, Chambéry Mont du Chat, etc...).

La couverture TNT devra précéder l'arrêt analogique pour de nombreuses années.

Je vois que la question des enregistreurs (scopes/dvd) est balayée d'un beau revers de manche.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 06 Jan 2006 20:55

Attention, je n'ai pas dit que ce serait fait dans 6 ans... simplement qu'il est faut de dire que ce n'est pas faisaible en 6 ans...

C'est faisaible... mais je le redis, il faut une volonté politique et budgetaire...

Quant au problème de l'enregistreur, j'avoue le balayer d'un revers de manche.... pour moi ce n'est pas un problème, c'est juste une question d'adaptation... les 25% de foyers francais ayant déjà accés à la tv payantes s'y sont biens fait... et comme dit Jeanphi, c'est quand même beaucoup moins compliqué que le passage à l'euro... et ca va se simplifier de plus en plus...
Le taux de renouvellement de ce genre d'appareil tourne autour de 5 ou 8 ans... et les futurs appareils seront bien entendus equipés d'un tuner tnt... je pense donc que d'ici a ce que le switch-off ait lieu, une grande majorité des gens seront équipés... et ceux qui ne le sont pas y viendront lors du renouvellement "naturel" de leur équipement dans les années suivantes... ce n'est pas techniquement plus compliqué, mais simplement plus long de programmer2 appareil au lieu de 1... ca doit représenter 30s de plus... c'est tout.
stef050

Arret

Messagepar Jerry » 06 Jan 2006 20:59

Tu as raison Jean-Phi le plus simple serait de couper un canal analogique pour retrouver immédiatement sur le meme canal (donc sans modif antenne) un mux TNT. Pour nous passionés de TNT c'est bien évident que 60€ pour ça, cela vaut largement le coup. Mais on ne peut pas faire le bonheur des gens contre leur gré...
Le million d'adaptateurs déjà vendus l'ont été aux personnes les plus motivés, informées, éduquées, etc...
Mais il faut forcément penser aux dix derniers pourcents qui s'équiperont. Le problème est bien là. Chacun d'entre nous a surement une vieille tante en tête que l'on imagine pas trop aller spontanément chez Darty chercher un adaptateur (pour chacun de ses téléviseurs).
Le plus gros problème de l'arrêt de l'analogique, ce sont ces derniers % de la numérisation...
Le gouvernement dénonce la fracture numérique. Ce n'est pas pour couper la TV à ces "pauvres fracturés" !
Jerry
Grenouille
Grenouille

Fin de l'analoqique

Messagepar l'inconnu » 06 Jan 2006 23:07

Bonsoir,

Je possède un Tv avec tuner TNT intégré et je suis désolé de contredire Steph mais il m'est impossible d'enregistrer des programmes TNT sur mon magnétoscope ou mon graveur DVD puisque l'adaptateur est dans le Tv il faudrait me dire comment faire, et beaucoup de Tv vont être vendus ainsi donc les gens ne vont pas changer tout leur équipement en 6 ans ou acheter autant d'adaptateur pour chaque matériel en si peu de temps la fin de l'analogique en 2010/2012 du rêve.

De plus faudrait aussi pour une fin de l'analogique que la France soit couverte à 100% et avec 100% des mux sinon ça va hurler dans les chaumières si la Tv historique est coupée...
l'inconnu

Messagepar tamalgna2 » 06 Jan 2006 23:09

A propos de la Directive Européene :

la Radio-diffusion doit être en Numérique d'ici 2015 dans les états membres de l'Union Européene: L'Italie avait annoncée qu'elle serait la première à arreter l'analogique

(source: Le Monde - Printemps 2005)
tamalgna2
Petit ver
Petit ver

Re: Fin de l'analoqique

Messagepar stef050 » 06 Jan 2006 23:40

l'inconnu a écrit:Bonsoir,

Je possède un Tv avec tuner TNT intégré et je suis désolé de contredire Steph mais il m'est impossible d'enregistrer des programmes TNT sur mon magnétoscope ou mon graveur DVD puisque l'adaptateur est dans le Tv il faudrait me dire comment faire,

Il doit probablement y avoir moyen de récupérer le signal par la peritel par contre il est vrai que vous ne pouvez pas regarder une autre chaine en même temps...
Mais a l'impossible nul n'est tenu... que ce soit en analogique ou en numérique, il faut 2 tuner pour pouvoir le faire...

et beaucoup de Tv vont être vendus ainsi donc les gens ne vont pas changer tout leur équipement en 6 ans

Les statistiques le disent: en moyenne l'equipement tv-video des francais est renouvelé tous les 8 ans...

ou acheter autant d'adaptateur pour chaque matériel en si peu de temps la fin de l'analogique en 2010/2012 du rêve.

on trouvera facielement des adaptateur à 30-40€ assez rapidement... cela ne m'etonnerais pas que la plupart des gens franchissent le pas pour un ou 2 adaptateurs a mettre soit sur une seconde tv soit sur l'enregistreur...

De plus faudrait aussi pour une fin de l'analogique que la France soit couverte à 100% et avec 100% des mux sinon ça va hurler dans les chaumières si la Tv historique est coupée...

Ca d'apres ce que nous promettent les politiques, ce sera le cas fin 2007... on verra bien...

Mais je le redis, je ne sait absolument pas quand aura lieu le switch-off, mais simplement que si la volonté politique est là, le faire pour 2012 n'est pas impossible...

Je remarque quand même qu'a chaque fois qu'une évolution technologique apparait, beaucoup de gens sont dubitatifs quant à la rapidité de son installation... mais finalement cela se fait naturellement et 5 ans plus tard, on ne se souvient à peine qu'il y avait un "avant" (téléphone portable, internet, CD, ...)
stef050

Arrêt

Messagepar Jerry » 07 Jan 2006 01:23

Je remarque quand même qu'à chaque fois qu'une évolution technologique apparait, beaucoup de gens sont dubitatifs quant à la rapidité de son installation... mais finalement cela se fait naturellement et 5 ans plus tard, on ne se souvient à peine qu'il y avait un "avant" (téléphone portable, internet, CD, ...)

Ca n'est vraiment pas la question! On sait tous ici que dans 6 ans des millions d'adaptateurs auront été vendus. Et peu importe que 50% des équipements soient remplacés tous les dix ans. Car encore une fois pour couper l'analogique il faudra que les dix derniers pour cents de récalcitrants, maisons de retraite, hotels, tv des chambres d'enfants et j'en passe soient équipés. Chez ces dix derniers pourcent les TV durent bien plus que 8 ans. La diffusion 819 lignes a été arretée en 1983. Pourtant le 625 lignes était dans la plupart des foyers depuis près de 20 ans. Un switch off de masse n'est pas un problème de majorité mais le problème de la minorité retardataire.
Dans le cas du DVD ou du CD on a aucun problème à laisser quelques afficionados du vinyl ou du VHS car ils n'empêchent pas la mutation de la majorité. Avec la TNT c'est TRES différent.
Jerry
Grenouille
Grenouille