Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar jolaye » 10 Jan 2006 18:26

l'arrêt de l'analogique, je n'y crois pas, il faudrait que plus de 90% de la population possède un adaptateur tnt... je ne crois pas que cela soit possible! en plus, nos téléviseurs sont fait pour fonctionner une vingtaine d'année, et il n'éxiste pas encore à la vente des télévisions équipés de tuner tnt... pour envisager l'arrêt de l'analogique, il faudrait qu'il reste à peine 10% de téléviseur analogique, ce qui me semble impossible vu l'espérance de vie des téléviseurs... je pense plutôt que l'arrêt de l'analogique aura lieu en 2050 ou 2070... ce sont des dates plus ensivageables...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 10 Jan 2006 18:55

Il n'y a pas d'autre solution en zone frontaliére où un pays ne peut pas occuper 12 canaux (voire le double ou le triple dans les zones au relief tourmenté) + le droit aux pays lilmitrophes à avoir eux aussi des fréquences.

Le remplacement brutal un par un des chaines analogiques par des mux numérique avec fourniture ou subvention de terminaux basiques est la seule solution réaliste.

Cela permettera a tous de bénéficier de cette nouvelle technologie (intéret générale).

Et puis une "boite" à 60 euros (voire moins), grosse comme un radio réveil à intercaler entre l'antenne et la TV, c'est pas un sacrifice énorme.

Le réaménagement de fréquences analogiques coute aussi trés cher à la collectivité.

La diffusion Secam L devient aussi anachronique que la diffusion 819 lignes au début des annés 80.
Il faut s'en débarrasser trés vite !

L'Italie veut couper aussi rapidement région par région.

Le cas de l'axe Génève Chambéry est emblématique (Chy Mont du Chat et Gex Mt Rond) avec carrément substitution des canaux analogiques !
On l'a dit ici c'est saturé entre les réemetteurs locaux, les emetteurs Suisses et le bassin Lyonnais !
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 10 Jan 2006 19:02

jolaye a écrit:l'arrêt de l'analogique, je n'y crois pas, il faudrait que plus de 90% de la population possède un adaptateur tnt... je ne crois pas que cela soit possible! en plus, nos téléviseurs sont fait pour fonctionner une vingtaine d'année, et il n'éxiste pas encore à la vente des télévisions équipés de tuner tnt... pour envisager l'arrêt de l'analogique, il faudrait qu'il reste à peine 10% de téléviseur analogique, ce qui me semble impossible vu l'espérance de vie des téléviseurs... je pense plutôt que l'arrêt de l'analogique aura lieu en 2050 ou 2070... ce sont des dates plus ensivageables...

si, 34 modèles de TV étaient équipés de tuner TNT pour Noel, selon les statistiques GFK.
quand à 2050 et 2070, ce n'est pas possible, il y a bien longtemps que MPEG2 n'existera plus: les dates sont gérées par la norme DVB que jusqu'en 2038 :wink:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jerry » 10 Jan 2006 21:26

Franck je prends le pari que les MPEG2 existera encore en 2050!

Au sujet de l'arrêt de l'analogique voici ma solution, toute en douceur :wink: :
Réduire de 1% par mois la puissance des émetteurs analogiques. Ainsi les images deviendraient très progressivement neigeuses, accentuant la pression pour l'achat des adaptateurs TNT. Bon ok c'est un peu sadique mais efficace au bout de quelques années! (car finalement si on se subventionne pas les adaptateurs, la question revient à savoir comment pousser de gré ou de force la population à s'en acheter un!).

Plus sérieusement l'arrêt d'une seule chaine analogique en zone difficile est une excellente formule. Mais quelle chaine arrêter? Priver tout le sud alsace de programmes régionaux? hum. Difficile quand même à faire avaler mais c'est envisageable. Le souhaitable n'est cependant pas le probable. Je redoute une diffusion analogique sur la France jusqu'en 2025 minimum. Espérons seulement que j'ai tort...
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeanphi73 » 11 Jan 2006 07:21

Franck Morin a écrit:Le rapport de la DDM/CSA indique clairement en effet qu'après l'arrêt de l'analogique, tous les sites de diffusion présélectionnés par le CSA et l'ANFR disposeront de 6 fréquences. cela doit être confirmé par la CRR06 en juin 2006.
ce n'est pas un mystère, Mulhouse, Montbelliard et Besançon ne sont pas un cas isolé.

j'ai résumé les fréquences hypothétiques déjà préselectionnées (et rendues publiques) pour les 6 multiplexes dans le document suivant. voir en particulier en page 5.
http://morin80s.free.fr/TNT/multiplexes ... cipaux.pdf

Ce résumé des fréquences hypothétiques est un excellent travail, je voulais juste préciser qu'il ne tient pas compte des réaménagements de fréquences analogiques, surtout en Rhone Alpes

ex: Chambery TV8 est sur le 66 et plus le 36 etc...
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 11 Jan 2006 15:21

c'est sûr que je me suis basé sur des documents existants (donc forcément périmés) ou sur des données issues de sites à une certaine date.
pour bien faire, il faudrait que je vérifie quotidiennement toutes les fréquences sur le site du CSA, ou que je suive l'actualité des évolutions sur le journal officiel...

je referait une passe globale un de ces jours, sans doute fin juin ou en juillet après la CRR06... Là, ça vaudra le coup. En attendant, je suis preneur des erreurs qui me sont remontées de ce document.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 11 Jan 2006 15:34

Jerry a écrit:Franck je prends le pari que les MPEG2 existera encore en 2050!

oui, je me suis mal exprimé.
c'est la norme DVB qui est limitée à 2038 pour la TDT et la TOT (encodage de la date en cours), pas le MPEG2, norme de compression.
pour nos adaptateurs, cela reviendra à peu près au même... ils perdrons tous les pédales.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

fin de l'analogique

Messagepar l'inconnu » 11 Jan 2006 15:45

Bonjour,

Je suis toujours sur la même longueur d'onde que Jerry cette personne est plus réaliste, moins égoïste, et développe bien le sujet sur la fin de l'analogique d'ici 6 ans sur l'ensemble du territoire, qui me semble moi aussi un objectif difficilement réalisable techniquement d'abord il faudrait une diffusion TNT nationale à 100% sans accro et difficilement réalisable aussi financièrement pour le téléspectateur lambda à qui un renouvellement ou de grosses adaptations de son équipement Tv-vidéo serrait un gros handicap en si peu de temps dans son budget.
Je ne suis pas un anti-TNT j'apprécie la qualité de l'image par rapport à l'analogique par contre je suis réaliste sur le sujet et en plus les belles promesses avant des élections présidentielles c'est du déjà vu...

Quand à la réception de tous les mux et la qualité des programmes après presque un an d'émission ça se discute, mais bon on ne peut pas tout avoir se sont des programmes en clair aussi... !

TNTment.
l'inconnu

Messagepar Alca » 11 Jan 2006 16:10

Jerry a écrit:Réduire de 1% par mois la puissance des émetteurs analogiques. Ainsi les images deviendraient très progressivement neigeuses, accentuant la pression pour l'achat des adaptateurs TNT. Bon ok c'est un peu sadique mais efficace au bout de quelques années!

Tu m'étonnes que c'est sadique !... Machiavélique même...

Jerry a écrit:Plus sérieusement l'arrêt d'une seule chaine analogique en zone difficile est une excellente formule. Mais quelle chaine arrêter?

Je propose TF1. Histoire de prouver l'importance de la TNT auprès des dirigeants de la chaîne qui n'y ont pas cru...
Thomson DTi 551A (v 7.05.14). Tour Eiffel. Puissance/Qualité 100%. Antenne rateau collective extérieure.
Alca
Grenouille
Grenouille

Messagepar Fabiolo » 11 Jan 2006 17:10

ça c'est sûr que si tu coupes TF1, tout le monde va acheter un adaptateur, hélas :roll:
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille