Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Arrêt de l'analogique

Messagepar Jerry » 30 Mar 2006 14:41

il faut une offre satellite gratuite vers toutes les zones isolées, où cela coûterait trop cher de déployer des émetteurs hertziens./


Autant il semble souhaitable que les 18 chaines gratuites de la TNT soient diffusées par satellite, autant il me semble que c'est une grande illusion que de penser que cette diffusion aidera à fortement anticiper l'arrêt de l'analogique:

On voit que 30% des téléspectateurs n'ont pas l'intention de toucher à leur équipement d'ici à 2012, alors on imagine le chiffre de ceux qui seraient récalcitrants à l'installation d'une parabole. N'oublions pas que l'arrêt de l'analogique n'est pas qu'un problème de couverture mais est le problème des dix derniers pourcents de télespectateurs volontairement non numérisés (on en est bien loin d'ailleurs).

Comment imaginer couper l'analogique dans une région ou sur un réemetteur actuel simplement sous prétexte qu'une diffusion en clair des chaines existe sur le sat ? (et encore ce ne sera pas facile à plus d'un titre d'apporter la TV sous cette forme dans les cuisines des personnes agées au fond de certaines campagnes...).

Aucun gouvernement ne pourra décider de couper brutalement l'analogique dans une région tant que 90% (ou plus!) au moins des gens ne sont pas numérisés.

Bref 2012 est complètement utopique, car c'est demain.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris

Messagepar jeanphi73 » 30 Mar 2006 15:10

Reste le probléme des zones Frontiéres où la répartition équitable des fréquences entre chaque pays indépendament de sa population.

Il faut aussi attendre les conclusions de la Conférence de Genéve.

Mais dans l'Est au moins de Genéve à Lille on va être obligé par la force des choses de remplacer les 3 chaines de sites principaux par des multiplexes.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4786
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Arrêt de l'analogique

Messagepar Franck Morin » 30 Mar 2006 15:35

Jerry a écrit:Aucun gouvernement ne pourra décider de couper brutalement l'analogique dans une région tant que 90% (ou plus!) au moins des gens ne sont pas numérisés.

Bref 2012 est complètement utopique, car c'est demain.

ils l'ont déjà fait en Allemagne, dans de grandes aglomérations comme Berlin, et c'est passé... Je pense qu'il y avait plus de 10% de gens ne recevant ni le sat, ni le câble. mais c'est vrai pas tous récalcitrant non plus.

l'Angleterre et l'Espagne (et l'Allemagne) auront leur extinction analogique avant nous. On peut peut-etre penser, avec optimisme, que cela aidera à faire passer la pillule ?

le plus dur, dans tout ce débat, c'est de décider. ensuite, cela coulera tout seul, avec les moyens financiers mis en face.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19169
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Arrêt

Messagepar Jerry » 30 Mar 2006 23:35

l'Angleterre et l'Espagne (et l'Allemagne) auront leur extinction analogique avant nous. On peut peut-etre penser, avec optimisme, que cela aidera à faire passer la pillule ? /


Dans le cas de l'angleterre, que je connais bien, des dates précises ont effectivement été annoncées (échelonnement des dates par région avec extinction de BBC2 un peu avant les autres pour donner "un signal fort" auprès des récalcitrants!).
Sauf qu'il faut préciser qu'il est clairement dit qu'il s'agit avant tout "de donner une impulsion", de montrer "la volonté déterminée" des décisionnaires. Mais déjà on pressent le repport en approchant de la date fatidique. La majorité des foyers sont numérisés mais l'analogique est encore dans une forte minorité de ceux-ci.
L'angleterre, l'italie et la France ne couperont pas en 2012 j'en suis persuadé à 100%. Le cas de l'allemagne est différent. La réception hertzienne analogique représentait comme en Suisse une petite minorité. Alors évidemment 10% de récalcitrants parmi 15% de téléspectateurs en analogique ca ne fait que 1,5% sur le carreau !

Le président de l' UER n'a t-il pas rappelé qu'il fallait sur le sujet "rester réaliste" et qu'il n'y a pas de sens à couper la TV à une partie significative de la population ?

Avant de songer à l'arrêt, commencons par (enfin) mettre en vente des enregistreurs de DVD avec autre chose qu'un vieux tuner SECAM !

Et plutôt que de fixer une date sans cesse repoussée comme l'horizon, il vaudrait mieux se fixer une proportion de télespectateurs qu'on accepte le jour de la coupure de laisser sur le carreau (1%? 5% 10%)...
10% me parait acceptable. Mais sur un "rythme naturel", il faudra bien plus que 5 ans pour y arriver. Beaucoup plus...
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris

Re: Arrêt

Messagepar stef050 » 30 Mar 2006 23:45

Jerry a écrit: il faudra bien plus que 5 ans pour y arriver. Beaucoup plus...


Pour certains analystes, cela parait possible
NPA étant quand même assez renommé... on verra bien...

La TNT plus fort que tout à l’horizon 2011
Hier - Lundi 27 mars 2006

Selon une étude de l’institut NPA Conseil, 92% de la population française devrait recevoir les chaînes de la télévision numérique terrestre à l’horizon 2011.

Avant le passage au tout numérique courant 2012, la TNT devrait constituer dès 2008 le premier support de réception devant l’hertzien analogique, le câble, le satellite et la TNT. En 2011, 24 millions de foyers y seront raccordés soit une progression de 250% par rapport à 2006 où ce chiffre devrait avoisinner les 6,4 millions. Le satellite disposera d’un bassin de 4,5 millions de foyers abonnés.

Par ailleurs, l’étude prévoit que 10 millions de téléviseurs haute définition seront présents dans les foyers français à cette date.
[/quote]
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3771
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Re: Arrêt

Messagepar marceljack » 31 Mar 2006 09:27

Et plutôt que de fixer une date sans cesse repoussée comme l'horizon, il vaudrait mieux se fixer une proportion de télespectateurs qu'on accepte le jour de la coupure de laisser sur le carreau (1%? 5% 10%)...
10% me parait acceptable. Mais sur un "rythme naturel", il faudra bien plus que 5 ans pour y arriver. Beaucoup plus...
Sauf si la TNT est disponible par satellite avant la fin de l'année, comme celà a été annoncé haut et fort.
Celà pourrait dramatiquement changer (pour TDF et consorts) la proportion de foyers qui reçoivent la télé par antenne hertzienne et conduire à une situation comparable à celle de l'Allemagne en quelques années.
Et donc permettre une extinction plus rapide de l'analogique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23707
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Arrêt

Messagepar Jerry » 31 Mar 2006 13:53

Sauf si la TNT est disponible par satellite avant la fin de l'année, comme celà a été annoncé haut et fort.
Celà pourrait dramatiquement changer (pour TDF et consorts) la proportion de foyers qui reçoivent la télé par antenne hertzienne et conduire à une situation comparable à celle de l'Allemagne en quelques années.
Et donc permettre une extinction plus rapide de l'analogique./


J'avoue ne pas comprendre cette arrivée du sat comme le messie. D'abord le sat ce n'est plus de la TNT. Il s'agit simplement de diffuser en clair numérique les 18 chaines gratuites. C'est une mesure extremement souhaitable pour ceux qui dans les régions reculées ou de l'est ont un fort désir de ces chaines mais dans le cadre de l'arrêt de l'analogique on parle des 10 ou 20 derniers %% de la population à vouloir changer leur équipement.

Vous pensez très sérieusement que dans 5 ans nous aurons des zones (est, alpes, campagnes) actuellement couvertes en hertzien analogique et où 90% des gens (ce n'est pas rien) auront une parabole desservant salons ,cuisines , chambres des enfants.. et ce même chez les personnes agées, résidences secondaires etc...? Sérieusement vous y croyez vraiment ??

A supposer que dans 1 an cette diffusion soit effective, il restera 4 ans pour convertir massivement ces populations. Or il faut le temps de lancer une forte communication, que le "désir" s'irrigue dans la population. Si tout cela était un tant soit peu réaliste, il faudrait vite former des armées entières d'antennistes !!
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris

Re: Arrêt

Messagepar marceljack » 31 Mar 2006 15:10

Jerry a écrit:D'abord le sat ce n'est plus de la TNT
Sauf si TNT signifie Télévision Numérique pour Tous, comme c'est le cas depuis environ 1 an ;-)

Vous pensez très sérieusement que dans 5 ans nous aurons des zones (est, alpes, campagnes) actuellement couvertes en hertzien analogique ??
Couvertes ?? Oui, mais comment ? Elles souvent très MAL couvertes en analogique terrestre, elles ne le seront pas mieux en numérique terrestre. C'est précisément là que l'on trouve la plupart des antennes satellite pointées sur Atlantic Bird 3.
Dans ces cas, une installation d'antenne terreste est beaucoup plus onéreuse qu'une parabole de 60 ou 80cm, et la réception reste plus aléatoire lorsque l'on est en zône de couverture un peu marginale, alors qu'en satellite, la qualité est constante hors phénomènes atmosphériques exceptionnels.

et où 90% des gens (ce n'est pas rien) auront une parabole desservant salons ,cuisines , chambres des enfants.. et ce même chez les personnes agées, résidences secondaires etc...? Sérieusement vous y croyez vraiment ??
Si, comme c'est logique, les transpondeurs -deux suffisent aux 18 chaînes gratuites- sont dans la même bande et la même polarisation du même satellite, la distribution multiposte ne pose pas de difficulté particulière car aucune commutation n'est nécessaire (c'est le cas aujourd'hui pour les 6 chaînes analogiques d'Atlantic Bird 3).

A supposer que dans 1 an cette diffusion soit effective, il restera 4 ans pour convertir massivement ces populations. Or il faut le temps de lancer une forte communication, que le "désir" s'irrigue dans la population. Si tout cela était un tant soit peu réaliste, il faudrait vite former des armées entières d'antennistes !!
C'est vrai que c'est un challenge, mais quelle est la différence avec le numérique terrestre ? Dans la plupart des cas, dans les zônes non encore planifiées, il faudra revoir ou changer l'antenne existante car les canaux ne seront pas tous dans la même partie de bande que l'analogique, voire proviendront de directions différentes !
Et dans ce cas, l'installation coutera beaucoup plus cher qu'un kit satellite "free to air", même installé par un professionnel.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23707
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Arrêt

Messagepar Jerry » 31 Mar 2006 17:13

MarcelJack je suis entièrement d'accord avec tes positions, et je connais bien les avantages du satellite, souvent moins cher qu'une bonne antenne terrestre au résultat plus incertain dans les zones limites MAIS cela ne change rien au fait que 4 années n'est pas un ordre de grandeur réaliste pour la numérisation massive (préalable indispensable pour l'arrêt de l'analogique) , à fortiori si cela doit être du 100% satellite sur une zone. Car le sat a aussi des inconvénients (à commencer par un blocage psychologique pour pas mal de gens qui ne veulent ni d'une parabole ni d' une énième télécommande supplémentaire).

Entre ce qui est faisable/souhaitable d'une part et ce que les 20% de personnes peu techniques, ou agées, ou aux moyens financiers très réduits ou à l'intéret pour la TV limité feront in fine d'autre part, il y a une différence de taille: des années et des années ...

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de distribuer le sat sur tous les téléviseurs de la maison, mais de là à s'engager massivement dans cette voie pour une zone entière me parait bien ambitieux.

Si tous les télespectateurs étaient comme nous les passionés ce serait l'idéal. En particulier nous aurions une dizaine de millions d'adaptateurs déjà vendus. Or il y en a 2,5 millions. C'est déjà formidable! mais cela incite au réalisme quand on parle de 90% des gens numérisés pour une zone couverte.

N'oublions pas que les plus motivés sont déjà équipés et que quand on arrivera à 75% de gens équipés dans les zones couvertes, il faudra force de conviction pour décider les 25% restant (souvent agés). Pour ceux-là, on ne va pas ouvrir une "fracture numérique" en coupant l'analogique autoritairement !
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris

Messagepar jeanphi73 » 01 Avr 2006 01:35

Je répéte ma question pour la moitié Est, il va bien falloir couper l'analogique pour caser nos multiplexes?
Trouver des canaux de transition ne va pas être possible et il va falloir basculer les canaux des trois chaines de sites hauts principaux en multiplexes trés rapidement en remplaçant les chaînes une par une !

Comment justement faire autrement à Mulhouse ? ou à Annemasse ?

On ne va pas garder l'analogique jusqu'en 2050 et attendre que les foyer s'équipent pour recévoir des multiplexes inexistants.

comme je le répète, pas de transition possible.

Les Suisses et les Allemands vont couper trés rapidement leurs émetteurs frontaliers.

Je le répète le spectre doit être réparti équitablement entre les 2 ou 3 ou 4 pays.

Pour conserver l'analogique + DVB-T il faut déja 12 canaux + TVlocales + futur R7 soit 14 canaux

14 canaux sur les 49 UHF (voire 5 VHF) utilisable c'est peu, mais il ne faut pas oublier les réemetteurs utilisés à outrance ce qui crée une saturation.
des deux ou trois côtés des frontiéres.

Les régions plates au centre de la France (Paris, Bourges, Orléans) peuvent se payer le luxe d'un simulcast à perpétuité, mais non pas à Colmar, Mulhouse, Dijon, Annemasse, Chambéry ... régions où il sera fatalement obligatoire de basculer

Voir topics sur l'Est...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4786
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes