Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

petit a petit

Messagepar Sub » 14 Avr 2006 12:42

Il est probable que l'extinction se fasse progressivmeent. J'imagine trés bien M6 décider d'arrêter les frais de la diffusion analogique en premier et pour le service public la 5/Arte (je ne dis pas que c'est souhaitable pour Arte mais c'est probable au vu de l'audience).

2 canaux libérés, cela permet de placer le multiplex des chaines publiques et un multiplex privé (le M6/W9 .par ex).

Le juge de paix sera en finale le taux d'équipement en numérique, que ce soit via la TNT, le sat, le cable et aussi l'ADSL qui semble marcher assez fort.

Ensuite, on peut imaginer un cofinancement d'adaptateurs par les pouvoirs publics et les chaines (grace aux économies sur les frais de diffusion et a la baisse du cout des adaptateurs, on a déja au moins 20% en un an).

Le problème va se poser trés vite dans le Nord et dans l'Est.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Messagepar ludogironde » 14 Avr 2006 14:50

je crois également qu'il faut compter au moins la durée de vie des téléviseurs, comme temps d'attente avant la suppression de la totalité des émissions analogiques. 15 ans, ça me parait énorme pour toutes les télés, qu e ce soit Plasma,CRT,OLED ou LCD mais ici n'est pas le débat.

sinon, je crois sincèrement que d'ici mi-2009, Canal + aura migré la majorité , voire la totalité de ces clients vers le numérique et libérera donc son canal.

Sub énonce une théorie intéressante vis a vis de france 5/Arte . donc bim 3 chaines de moins d'ici 2011.
ludogironde
Grenouille
Grenouille

Arrêt

Messagepar Jerry » 14 Avr 2006 16:36

On peut effectivement imaginer que le moment venu Arte "se sacrifie". Elle devra toutefois entrainer avec elle France5. Malheureusement ce sont sur les sites du réseau principal qu'il nous faut principalement trouver des canaux (Chambéry mont du Chat, Gex Mont Rond ...) et ces sites ne diffusent pas toujours Arte/FR5.

Par contre il me semble très improbable que M6 anticipe l'arrêt par rapport aux concurrent TF1. Toute la force de M6 est justement de disposer de ce 6ème réseau hertzien. Le couper serait se "rabaisser" au niveau 'd'initialisation" de NT1 ou Direct8. En dessous d'un résiduel de 15 ou 20% sur une zone, l'économie réalisée pourra alors justifier la décision d'extinction. Mais on n'en est pas là...

En revanche, l'arrêt de Canal+ en bandeIII avant 2011 est (très) probable. Malheureusement cela ne nous apportera sans doute aucune marge pour la TNT puisque la bande III acceuillera probablement (même si ce n'est pas encore certain) la radio numérique (DAB??).
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Elections en 2012

Messagepar Sub » 14 Avr 2006 18:37

2011 n'est sans doute pas tres réaliste du fait des élections de 2012 (à moins que la durée du mandant présidentiel ne change encore). Dans cette optique 2013 se présente mieux.

Quant à attendre la fin de vie des téléviseurs, j'en ai remplacé 2 il ya 2 ans, l'un avait 18 ans et l'autre 22 .... ca vit longtemps ces saletés ...

Au début j'ai hésité à franchir le pas, une télécommande de plus c'est chiant, et puis pour enregistrer c'est la galère etc ... Maintenant on jongle sans pb avec les télécommandes et pour enregistrer il faut faire un peu attention, un post-it sur le décodeur (et planquer la télécommande) fait bien l'affaire.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Canal + & DAB

Messagepar Didier » 15 Avr 2006 11:36

Il est évidemment que Canal + sera arrêté en analogique dans mions de 5 ans pour favoriser le DAB.
Voir mon post à ce sujet.
Ex : le canal 5 de C+ au Mont-Rond est prévu pour le DAB dans la même zone.
Didier
Etalon
Etalon

Messagepar jolaye » 15 Avr 2006 13:34

aujourd'hui, en 2006, on vend des téléviseurs tnt intégré pour 2000€...
il faut que la tnt+ installe ses normes pour que les téléviseurs intègre la tnt+ déjà il va falloir 2 ans pour voir généralisé les téléviseurs bon marché avec tnt+ intégré... ça retarde encore l'arrêt de l'analogique... je rappelle que 90% des téléviseurs vendus en 2006 sont analogiques...
faut pas prendre les consommateurs pour des cons, si tu achètes en 2006 un téléviseur analogique à 1000€ faut pas dire que l'analogique va s'arrêter en 2010...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Scandale

Messagepar Sub » 15 Avr 2006 13:54

C'est en effet un scandale de voir si peu de TV avec TNT intégrée a des prix abordables. Cela dit, un adaptateur entre 50 et 100 Euros transforme une télé analogique en télé TNT, ce n'est donc pas si grave. Peu de TV intègrent des décodeurs cable ou sat.
Patrick
Sub
Grenouille
Grenouille

Messagepar DOBERMAN » 15 Avr 2006 13:55

jolaye a écrit:aujourd'hui, en 2006, on vend des téléviseurs tnt intégré pour 2000€...
il faut que la tnt+ installe ses normes pour que les téléviseurs intègre la tnt+ déjà il va falloir 2 ans pour voir généralisé les téléviseurs bon marché avec tnt+ intégré... ça retarde encore l'arrêt de l'analogique... je rappelle que 90% des téléviseurs vendus en 2006 sont analogiques...
faut pas prendre les consommateurs pour des cons, si tu achètes en 2006 un téléviseur analogique à 1000€ faut pas dire que l'analogique va s'arrêter en 2010...

ils vont pas en tenir compte puisque tu peut mettre un adaptateur dessus :wink:
c'est vrai que c'est degueulasse de vendre encore des recepteurs (tv ou enregistreur) sans double tuner

ceux qui s'y connaissent un peu ,savent qu'il vaut mieux attendre un peu avant d'acheter mais les autres se font avoir
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar jolaye » 15 Avr 2006 16:24

moi, je ne change pas de télé avant l'arrivée de la tnt intégré sur les téléviseurs de base... je vais pas mettre 2000€ pour du tnt intégré faut pas déconner...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 15 Avr 2006 16:41

Ce qu'il ya surtout, c'est que même s'il n'y en a pas encore énormément de téléviseurs avec tnt integrée, on en trouve quand même à des prix largement plus abordables de que les 2000€ dont tu parle...

On trouve facilement des modéles autour de 500 à 600€ qui ne coutent en fait qu'environ 100€ de plus que le même modéle sans tnt...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade