Arrêt de la télévision analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Arrêt

Messagepar Jerry » 17 Déc 2006 20:00

Que la volonté politique soit là pour l'arrêt de l'analogique en 2011, il n'y a pas de doute. Mais le projet de loi passe sous silence de nombreuses difficultés pour y arriver. Je trouve particulièrement étonnant que vous jugiez réaliste une seconde qu'il n'y aura plus de diffusion analogique en France dans 5 ans. Selon moi la probabilité est de 0% (je prends un couteux pari avec qui veut !).

Rappelons qu'une majorité de téléviseurs et PVR actuellement vendus n'ont qu'un tuner analogique. Et qu'il ne suffira pas de mettre à disposition un signal numérique à toute la population pour que les TV (y compris les équipements secondaires) soient effectivement passées au numérique et que l'analogique puisse être arrêté.

En Angleterre où la TNT a 7 ans d'avance, et où la pression pour l'arrêt est considérable, on ne cesse de reporter les date d'arret.
Les premières régions doivent être arrétées en 2008, et là-bas aussi il y a beaucoup de sceptiques...

La seule question qui vaille est la suivante: Y aura t-il un responsable majeur (gouvernement) pour décider de véritablement couper le signal analogique le jour J , alors qu'il y aura encore 20, 30, ou 40% de récepteurs, magnétoscopes, ou même de foyers non encore numérisés?

La date de 2011 sera maintenue jusqu'en 2010, et... un report sera décidé.

On prend le pari ?

PS- Les premières dates d'arrêt aux USA étaient en 2006. On en est revenu depuis !
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Arrêt de la télévision analogique

Messagepar Test » 17 Déc 2006 23:23

Jerry a écrit:Que la volonté politique soit là pour l'arrêt de l'analogique en 2011, il n'y a pas de doute. Mais le projet de loi passe sous silence de nombreuses difficultés pour y arriver. Je trouve particulièrement étonnant que vous jugiez réaliste une seconde qu'il n'y aura plus de diffusion analogique en France dans 5 ans. Selon moi la probabilité est de 0%....

Nos gouvernants sont vraissemblablement bien conscients de l'extrême difficulté à maintenir un calendrier réaliste pour l'arrêt de l'analogique mais l'idée était d'annoncer une date le plus tôt possible, afin que la réalité soit proche des prévisions, quitte à reporter la date.
La France est dans le dernier carré des pays qui couperont l'analogique et pourra difficilement prétendre à bénéficier d'une exception auprès des autres pays qui eux, auront migrés vers le numérique dans les délais définis par les institutions européennes.
Le pays a quand même perdu au moins 2 ans grace à qui vous savez, et ce report pèsera lourd lorsque la date d'échéance approchera.

Au passage, les syndicats professionnels, les politiques n'ont pas trouvé irréaliste un délai aussi court pour l'arrêt de l'analogique, ce n'est probablement pas par hasard.
Test
Hippo
Hippo

Messagepar cachoc » 31 Déc 2006 03:22

L'arret va t'il se faire aleatoirement (comme pour le lancement de la tnt)
Oui car on ne peut pas dire que le lancement de la tnt a etait facilement apprecier par les telespectateur qui pour la plupart pensez que sa aller etre region par region et pas tout paris tien marseille lyon, UNE MOITIER DE VILLE ( VALENCE) pour ne sité quel? Donc beaucoup de gens on acheter des adaptateur pour s'appercevoir qu'il ne pouvait pas recevoir la tnt chez soit!!! Bien sur c'est pas grave l'adaptateur servira un jour me dirait vous , oui mais faut penser au famille avec un faible revenus ( je parle pour un grand nombre de famille francaise)qui se sont sérré la ceinture pour en acheter un!! Enfin, J'espere seulement que nous auront des dates pour l'arret en analogique ( perso je suis passé en numerique!)
Mais bon je n'est la tele que depuis 2 mois, pendant 6 mois je n'est vus aucune image sortit de mon televiseur je peut vous dire que c'est dur on se crorait etre le seul survivant de notre planete! ( un peu debile ce que je dit la!!!! :lol: )Tout sa pour en arriver a la conclusion que certain foyer francais non pas assez d'argent pour acheter un adaptateur donc j'espere que le csa donnera des date avant la fin de l'analogique comme cela les foyer a revenus modest pourront essayer de mettre de l'argent de coté pour en acheter un!!!
Voila c'est ma petite contribution de ce soir! euh ce matin
Bonne et heureuse anné a tous!!!!
Petite pensé a tous ceux qui vont bosser ce soir!!hihi bienvenu au club!
Venez visité notre forum entierement gratuit www.bluelagoon.forumactif.com
cachoc
Petit ver
Petit ver

Messagepar jolaye » 07 Jan 2007 15:03

la question, c'est combien de temps il faut pour numériser 24.000.000 foyers???
sachant qu'en aoùt 2006 2.401.000 foyers sont partiellement numérisés...
bonne question, me direz-vous?
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Marc de Montréal » 03 Avr 2007 08:05

Bravo, Jerry,

Ici, en Amérique du Nord, comme l'Arlésienne, on ne voit toujours pas venir cette extinction du réseau analogique, arrêtée à une date sans cesse reculée, où devrait l'emporter un des trois procédés de numérisation toujours en lice. Une fois de plus, tout a été annoncé, et rien n'a été fait. Et l'Irak coûte cher...

Comme vous, je prends le pari que la télévision analogique et gratuite ne disparaîtra pas à la date fixée — sauf si, d'ici là, la T.N.T. renonce aux émissions en clair, ce qui ne sera d'ailleurs qu'un baroud d'honneur contre le pillage de la propriété intellectuelle qu'aggravera la numérisation de l'électronique grand-public : le numérique n'inventera ni la qualité ni le talent, mais il tuera la gratuité et la diffusion de cinquante ans de notre mémoire sous prétexte d'incompatibilité de format.

Le progrès ne consiste pas à acheter un chat dans un sac :-)
Marc de Montréal
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar lmp » 03 Avr 2007 11:25

De toute façon en Amérique ce qui domine c'est le cable et le satellite. Ici par contre c'est la réception hertzienne. En plus l'assemblée nationale a gravé dans le marbre la date du 30 novembre 2011 pour la coupure du dernier émetteur analogique. la loi a été promulguée donc on sait maintenant que le processus va prendre 3 ans et demi.
Je ne suis pas sur par contre que la TNT soit une priorité au Canada. En effet si on totalise l'audience cable + satellite on obtient surement une très large majorité. On m'a proposé quand j'ai vécu à Montréal pendant 4 mois de m'abonbner au cable à l'intégralité du réseau montréalais à un prix qui en France ne permet que d'avoir le bouquet basique. Sans ompter que la TV par ADSL est surement plus développé qu'en Europe car les prix doivent y être parmis les plus bas au monde.
lmp

Re: Arrêt

Messagepar jolaye » 20 Mai 2007 23:20

Jerry a écrit:Que la volonté politique soit là pour l'arrêt de l'analogique en 2011, il n'y a pas de doute. Mais le projet de loi passe sous silence de nombreuses difficultés pour y arriver. Je trouve particulièrement étonnant que vous jugiez réaliste une seconde qu'il n'y aura plus de diffusion analogique en France dans 5 ans. Selon moi la probabilité est de 0% (je prends un couteux pari avec qui veut !).

Rappelons qu'une majorité de téléviseurs et PVR actuellement vendus n'ont qu'un tuner analogique. Et qu'il ne suffira pas de mettre à disposition un signal numérique à toute la population pour que les TV (y compris les équipements secondaires) soient effectivement passées au numérique et que l'analogique puisse être arrêté.

En Angleterre où la TNT a 7 ans d'avance, et où la pression pour l'arrêt est considérable, on ne cesse de reporter les date d'arret.
Les premières régions doivent être arrétées en 2008, et là-bas aussi il y a beaucoup de sceptiques...

La seule question qui vaille est la suivante: Y aura t-il un responsable majeur (gouvernement) pour décider de véritablement couper le signal analogique le jour J , alors qu'il y aura encore 20, 30, ou 40% de récepteurs, magnétoscopes, ou même de foyers non encore numérisés?

On prend le pari ?

PS- Les premières dates d'arrêt aux USA étaient en 2006. On en est revenu depuis !

de toute façon 4 ans pour numériser toute la france ça me parait un peu juste!
surtout avec tous les magnétoscopes, enregistreurs de dvd et tous les téléviseurs vendus actuellement sans tnt intégré... ça parait difficile...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Arrêt

Messagepar Jerry » 31 Déc 2007 12:47

- Toujours pas de planification du réseau secondaire (réemetteurs) à part quelques sites en 2008.

- L' expérimentation d'arrêt à Niederbronn les Bains(67) a fait un joli flop...
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar lolo22 » 02 Jan 2008 11:08

Couper l'analogique c'est bien joli, mais en zone cotière comme chez moi où le pauvre emmeteur francais TNT (Roc Tredudon) est si faible dans ma direction que l'on reçoit généralement mieux les surpuissants emmeteurs analogiques anglais sur les canaux TNT, ben la TNT n'est pas prête de fonctionner correctement... (Du coup j'ai pris TNTSAT).

Pas de réémetteur local en vue non plus (Lannion est ultra local en analogique, pas de TNT, et Perros c'est pareil ...)
lolo22
Grenouille
Grenouille

Messagepar DOBERMAN » 02 Jan 2008 11:28

lolo22 a écrit:Couper l'analogique c'est bien joli, mais en zone cotière comme chez moi où le pauvre emmeteur francais TNT (Roc Tredudon) est si faible dans ma direction que l'on reçoit généralement mieux les surpuissants emmeteurs analogiques anglais sur les canaux TNT, ben la TNT n'est pas prête de fonctionner correctement... (Du coup j'ai pris TNTSAT).

Pas de réémetteur local en vue non plus (Lannion est ultra local en analogique, pas de TNT, et Perros c'est pareil ...)

les anglais aussi commence à couper l'analogique,il me semble.
DOBERMAN
Etalon
Etalon