Que la volonté politique soit là pour l'arrêt de l'analogique en 2011, il n'y a pas de doute. Mais le projet de loi passe sous silence de nombreuses difficultés pour y arriver. Je trouve particulièrement étonnant que vous jugiez réaliste une seconde qu'il n'y aura plus de diffusion analogique en France dans 5 ans. Selon moi la probabilité est de 0% (je prends un couteux pari avec qui veut !).
Rappelons qu'une majorité de téléviseurs et PVR actuellement vendus n'ont qu'un tuner analogique. Et qu'il ne suffira pas de mettre à disposition un signal numérique à toute la population pour que les TV (y compris les équipements secondaires) soient effectivement passées au numérique et que l'analogique puisse être arrêté.
En Angleterre où la TNT a 7 ans d'avance, et où la pression pour l'arrêt est considérable, on ne cesse de reporter les date d'arret.
Les premières régions doivent être arrétées en 2008, et là-bas aussi il y a beaucoup de sceptiques...
La seule question qui vaille est la suivante: Y aura t-il un responsable majeur (gouvernement) pour décider de véritablement couper le signal analogique le jour J , alors qu'il y aura encore 20, 30, ou 40% de récepteurs, magnétoscopes, ou même de foyers non encore numérisés?
La date de 2011 sera maintenue jusqu'en 2010, et... un report sera décidé.
On prend le pari ?
PS- Les premières dates d'arrêt aux USA étaient en 2006. On en est revenu depuis !