Arrêt de la télévision analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar Le Doc » 02 Jan 2008 22:14

Bonsoir et Meilleurs Voeux :wink:

Hum...je n'ai pas vu circuler d'infos "officielles" concernant l'extinction de l'analogique par satellite, notamment en ce qui concerne AB3 (5°W) :roll:

Le parc de foyers recevant les programmes dits "nationaux" + TMC (depuis le printemps 2007) via cette position et en analogique reste assez important de nos jours, de plus il reste la seule alternative à des milliers de foyers toujours privés d'une réception convenable du 5ème et 6ème réseau depuis son introduction en France métropolitaine, et totalement "gratuit" (hormis C+).

Le déploiement final de la TNT ne devrait malheureusement pas suffire à couvrir l'ensemble du territoire (ne pas confondre avec la population).
La zone d'ombre actuelle sera toujours d'actualité, pire encore, à la vue des nombreux déboires de réception du nouveau standard (DVB-T) depuis son introduction en mars 2005, je crains fort que malgré une harmonisation et optimisation "finale" après extinction de l'analogique terrestre la zone d'ombre soit toujours présente et même un peu plus importante (signaux numériques plus fragile aux conditions climatiques que les signaux analogiques).

Quelqu'un peut il apporter des infos "fiables" concernant l'avenir de l'analogique par sat sur AB3 notamment ?

Merci pour vos réactions et témoignages :wink:

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar ronaldo1 » 03 Jan 2008 00:08

Il faut noté que si la TNT ai émit avec une faible puissance (~-13db par rapport à l'analogique(soit 20 fois moins puissant)) c'est pour éviter de brouiller les chaînes analogique avec la disparition de celle-ci le bridage de la TNT n'aura plus lieu d'être.
Dernière édition par ronaldo1 le 03 Jan 2008 00:30, édité 1 fois.
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Terminator du nord » 03 Jan 2008 00:14

Il y aura fallu presque 3 ans pour numériser 113 sites, alors si il faut que 3 ans pour numériser des centaines de réemetteurs..... :roll:
Le forum sur la TNT dans le Nord-Pas De Calais
Image
Terminator du nord
Grenouille
Grenouille

Arrèt d'AB3 analogique

Messagepar marceljack » 03 Jan 2008 21:43

Le Doc a écrit:Bonsoir et Meilleurs Voeux :wink:
Hum...je n'ai pas vu circuler d'infos "officielles" concernant l'extinction de l'analogique par satellite, notamment en ce qui concerne AB3 (5°W) :roll:

.../...

Quelqu'un peut il apporter des infos "fiables" concernant l'avenir de l'analogique par sat sur AB3 notamment ?
Il n'y a pas d'infos officielles parce que AB3 analogique n'est pas un satellite officiel de diffusion directe, mais un satellite destiné à alimenter les émetteurs et réémetteurs analogiques.

Mais il n'y a -à mon avis- aucun espoir qu'il continue à diffuser en analogique après la date officielle d'arrèt, pour plusieurs raisons:
-sa mission officielle (alimenter les émetteurs terrestres) n'existera plus,
-les programmes ne seront plus codés en SECAM à la tête de réseau mais en MPEG-2 ou 4
-on peut passer une dizaine de programmes en SD par transpondeur en MPEG-2 là ou on n'en passe qu'un en analogique
-une certaine forme d'offre TNT est déjà disponible sur AB3 (offre Bis)

De plus, AB3 ne sera pas loin de sa fin de vie opérationnelle (on pourra lancer un remplaçant, mais certainement pas pour faire de l'analogique).
C'est pour celà qu'il n'y a à mon avis aucune illusion à se faire ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 04 Jan 2008 20:34

Je pense qu'ils vont attendre la fin totale du Secam-L terrestre pour couper les transpondeurs de AB3, car passer d'une alimentation satellite analogique modulée en FM à du DVB-S crypté puis décodé, converti en Secam puis modulé en L serait trop couteux pour les nombreux centres d'émission 5 et 6.

Des rumeurs de fin de diffusion prématurée de AB3 pour forcer les télespectateurs à passer sur Bis ou TNTSAT me parraissent infondées.

Il y un bon million de foyers individuels à être branchés sur AB3 + de nombreuse collectivités...

on craind malheureusement un retard du calendrier d'extinction de la part du CSA:

- elections municipales
- delais de préavis insuffisants
- durée des travaux sites par sites
- peur d'impopularité

Pour ce dernier argument on peut dire que les médias passent le switch off totalement sous silence !!!
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 04 Jan 2008 21:12

jeanphi73 a écrit:Je pense qu'ils vont attendre la fin totale du Secam-L terrestre pour couper les transpondeurs de AB3, car passer d'une alimentation satellite analogique modulée en FM à du DVB-S crypté puis décodé, converti en Secam puis modulé en L serait trop couteux pour les nombreux centres d'émission 5 et 6.
Des rumeurs de fin de diffusion prématurée de AB3 pour forcer les télespectateurs à passer sur Bis ou TNTSAT me parraissent infondées...
Tout à fait d'accord, mais j'avais compris la question de "Le Doc" comme signifiant "AB3 analogique continuera-t-il APRES l'arrèt du terrestre analogique"?
Et là je pense que la réponse est clairement non.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Le Doc » 04 Jan 2008 21:45

Bonsoir,

Merci pour vos réactions mais cela ne réponds pas vraiment à mon interrogation qui était initialement une demande d'informations "officielles" ou au moins formelles" en ce qui concerne le "devenir" d'AB3 tout au moins les transpondeurs analogiques diffusant les 6 réseaux nationaux français :oops:

Tout comme vous, en attendant, je ne peux que spéculer sur des faits et une certaine forme de logique évidente. Bien sûr qu'un jour il n'y aura plus d'analogique sur l'ensemble des supports :wink:
De nombreux foyers ne possèdent que ce moyen de réception pour recevoir les programmes nationaux, la TNT c'est de la science fiction pour eux et pour la plupart il n'est pas question de "payer" un abonnement pour les chaînes nationales. Toujours dans les spéculations, en effet, une offre parallèle par sat et en accès gratuit reste la seule alternative, un peu du genre TNTSat ou la TNT par sat qui avait été entrepris sur AB3 puis abandonnée pour être repris récemment et partiellement par le petit BIS.
Une mise à jour de l'installation satellite serait certainement mieux perçu par les foyers ruraux plutôt que de les contraindre à "payer" un abonnement :oops:

Par ailleurs, je confirme une fois de plus que même si la mission initiale de AB3 (ex. Telecom 2x) du groupe Eutelsat n'était pas de faire une "diffusion directe" des programmes français, cette mission s'est tout de même vu modifiée en fonction des multiples difficultés de réception qu'on pu rencontrer les foyers métropolitains depuis 1986 à l'entrée du 5ème et 6ème réseau.
Officiellement vu du CSA cette position n'est qu'alternative, officieusement elle représente une position phare pour de nombreux professionnels et même diffuseurs.

Après avoir "dépouillé" la dernière rencontre public du CSA en vidéo hier soir sur le thème des "chaînes locales en TNT", il a été à plusieurs reprises questions de l'extinction de l'analogique terrestre mais en aucun cas n'a été évoqué l'extinction de l'analogique satellite :roll:

Bref, je reste dubitatif sur le devenir de cette position et quand à l'extinction de l'analogique terrestre quoiqu'il en soit c'est iléductable, de plus la date du 30.11.11 a encore été confirmée comme la date de fin du planning et le premier trimestre 2009 comme le début.
Les modalités pratiques restent à définir par le CSA en février 2008 puis rapidement validée par le 1er Ministre.

Cordialement.
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Messagepar vidéo-33 » 04 Jan 2008 22:12

Tu n'as bien lu les réponses
ce satellite n'a aucune existence officielle pour le public
c'est comme un faiscaeu hertzien privé qui peut être arrêté
au gré de TDF selon ses besoins
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Le Doc » 04 Jan 2008 22:24

Hum...après avoir relu un document pdf du CSA on parle "vaguement" de l'extinction de l'analogique satellite (dixit ab3) et il semblerait que cette extinction ne soit connue qu'à partir du moment ou le planning sera définie, c'est à dire à partir de février 2008 :roll:

A suivre...
Le Doc
Grenouille
Grenouille

Arret

Messagepar Jerry » 19 Mai 2008 18:15

Je vous conseille de lire l'excellent document que TDF a transmis au CSA en réponse à sa consultation sur l'arrêt de l'analogique.
On comprend bien la complexité de l'opération, loin du "yaka" de certains. Il reste selon moi un point d'achoppement essentiel dans le processus tel qu'il est envisagé:

Le CSA estime que, à terme, environ 3% de la population ne sera pas couverte en TNT terrestre (contre 0,1% en analogique). En clair il n'est pas prévu d'adapter à la TNT la totalité du réseau secondaire. Et puis cela vient aussi du fait qu'il est possible de "proposer" une qualité de réception "dégradée" dans certaines zones en analogique alors que en tnt, c'est du tout ou rien.

On peut bien entendu imaginer quelques villages avec sur toutes les maisons de hauts mas haubanés mais bon...

La solution officielle est de devoir passer par TNT Sat. Je pense que l'on sous-estime gravement le risque de ne pouvoir arrêter l'analogique à cause de ces 3%. Cela représente l'équivalent d'une demie région française moyenne. On ne peut imposer à des villages entiers de passer au sat (surtout dans une version non "free to air"), pour des raisons de couts, de délais (antennistes limités), de complexité pour les équipements secondaires, scopes, etc...
On ne pourra arrêter l'analogique sur une zone que si un signal TNT est disponible. Conserver 3% au bord de la route n'est pas jouable.
Au moins en Rhone-Alpes, PACA et Midi Ptrénées (qui concentrent l'essentiel des réemetteurs), l'arret en 2011 est compromis.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille