Arte en 16/9

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Arte en 16/9

Messagepar squinado » 04 Aoû 2005 19:01

poulinlaurent a écrit:
squinado a écrit:Bonjour à tous,
J'ai un adaptateur Carat 11877T
Aucun problème de reception mais lorsqu'ARTE diffuse en 16/9, l'image sur ma télé 4/3 est déformée (pas de bandes noires, l'image remplit tout l'écran)

l'image est effectivement plein écran mais elle apparait anamorphosée sur un 4/3.
pour cela il faut paramêtrer mode 4/3 dans le menu de l'adaptateur.
le mode 16/9 c'est pour ceux qui ont un 16/9 sinon le bon paramêtre c'est 4/3.

Mon demo est bien sur reglé sur 4/3...
sur le Protek aussi, d'ailleurs, et lui il marche correctement.
de + nrj pose aussi pb (de façon différente) (tu as regardé les images de mon dernier post ?)
http://lauvergnier.free.fr/arte_tnt/
squinado
Petit ver
Petit ver

Re: Arte en 16/9

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2005 10:26

squinado a écrit:l'image est effectivement plein écran mais elle apparait anamorphosée sur un 4/3.
pour cela il faut paramêtrer mode 4/3 dans le menu de l'adaptateur.
le mode 16/9 c'est pour ceux qui ont un 16/9 sinon le bon paramêtre c'est 4/3.

Mon demo est bien sur reglé sur 4/3...
sur le Protek aussi, d'ailleurs, et lui il marche correctement.
de + nrj pose aussi pb (de façon différente) (tu as regardé les images de mon dernier post ?)
http://lauvergnier.free.fr/arte_tnt/[/quote]

Il y a 2 manières d'informer le TV du format d'image :
1/ la tension sur la commut lente péritel (12v=16/9, 6v=4/3).
2/ les bits indiquant le format insérés sur la ligne 23.
Seuls les TV 16/9 savent utiliser cette information en général.
Il y a cependant quelques TV 4/3 qui savent afficher en letterbox à partir de la commande péritel (dans ce cas, il faut configurer la sortie TV comme pour un récepteur 16/9).

Pour un TV 4/3 usuel, c'est le décodeur qui doit s'occuper de redimensionner l'image en format "letterbox" ou en mode "plein écran" (coupure des bords droit et gauche de l'image) selon le mode choisi par l'utilisateur dans le mernu d'installation (certains adaptateurs ne permettet pas de choisir et ont un des deux modes seulement).

Ce qui est curieux, c'est que le Carat interprète l'info 16/9 de NRJ mais pas celle d'Arte. Il est possible que le format d'Arte à ce moment-là n'était pas 16/9 mais 14/9 et que le Carat ignore ce format intermédiaire et le traite comme du 4/3.
Les images d'Arte semblent d'ailleurs indiquer une déformation (relativement faible) avec les deux produits : aplatie dans le cas du Protek et allongée dans le cas du Carat....
marceljack

Messagepar Invité » 05 Aoû 2005 16:49

Bonjour.

J'utilise un adaptateur Philips DTR-300 depuis 2 semaines sur un téléviseur Loewe 16/9 CRT (Aconda), raccordé sur une prise Péritel RGB au travers d'un graveur Sony (loop-through RGB). Nous regardons surtout ARTE et la 5.
En analogique, depuis le début (il y a 3 ans), ce téléviseur se débrouille pour remplir automatiquement l'écran en largeur (image 16/9 ou plus) ou en hauteur (image 4/3 avec 2 bandes noires sur les côtés). C'est automatique (choix sur un menu de réglage) et ça marche presque toujours bien.
Avec le DTR-300 (réglé sur "télé 16/9"), au moment de la diffusion du film "Z" sur ARTE lundi dernier, l'image est restée à la taille 4/3 (alors que ARTE incrustait le logo 16/9 sur l'image...) donc tout était déformé en hauteur (anamorphose). Il a fallu que je règle "à la main" le format d'affichage au niveau du téléviseur à 16/9. Avec le DTR-300 sur ARTE, on restait sur le format d'image de l'émission précédente c'est à dire 4/3 (météo ou bande annonce...). Sur NRJ pas de problème : on passait instantanément sur le bon format.
Remède : régler le DTR sur "télé 4/3 letter-box", et pour l'instant le téléviseur a retrouvé sa capacité à fixer tout seul le bon format, comme il sait le faire en réception analogique. Jusqu'ici cela semble bien être le meilleur réglage. Un peu paradoxal quand même. A noter : avec ce réglage, dès qu'on passe sur NRJ12 le téléviseur incruste la mention "Pal Plus" pendant quelques secondes, comme cela se produit quelquefois avec ARTE analogique sur des programmes à image 16/9. Quand le DTR était réglé sur 16/9, cette incrustation ne se faisait pas.
Pour information, je capte la tour Eiffel en vue directe depuis Paris 12ème sur une antenne collective, et le diagnostic du DTR est le suivant : qualité "excellente", niveau de signal 50% (estimation, car il affiche un graphique).
Invité

16/9 sur Arte / DTR300

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2005 17:52

Anonymous a écrit:Remède : régler le DTR sur "télé 4/3 letter-box", et pour l'instant le téléviseur a retrouvé sa capacité à fixer tout seul le bon format, comme il sait le faire en réception analogique. Jusqu'ici cela semble bien être le meilleur réglage. Un peu paradoxal quand même.

Ce n'est pas une bonne solution pour un TV 16/9, car dans ce cas là on perd inutilement de la résolution verticale.
En effet, dans ce cas la résolution verticale de l'image est la même que si l'émission était d'origine en letterbox (comme sur les autres chaînes quand elles passent un film en 16/9).
C'est vraiment dommage quand on sait qu'Arte est la seule chaîne (à part NRJ12 bien sûr) à diffuser en vrai 16/9...
Je pense qu'il faut relier directement le DTR300 à la TV et le graveur à travers le DTR300, ce qui devrait règler le problème.
marceljack

Re: 16/9 sur Arte / DTR300

Messagepar marceljack » 05 Aoû 2005 19:01

marceljack a écrit:Je pense qu'il faut relier directement le DTR300 à la TV et le graveur à travers le DTR300, ce qui devrait règler le problème.

Je précise ma pensée : je pense que le graveur ne répercute pas ou mal les changements de valeur de la commutation lente (6 ou 12v selon le format), mais fournit toujours 12v même si le DTR300 ne fournit que 6V sur sa péritel TV quand l'émission est en 16/9).
Par contre, il est possible qu'il laisse passer l'information de format sur la ligne 23 lorsque le signal fourni est letterbox (ce qui expliquerait que le TV indique "PAL+" dans ce cas).
Devant les différents problèmes rencontrés sur Arte en 16/9, je me demande si l'information qu'ils transmettent sur la ligne 23 est cohérente avec celle transmise dans les paquets DVB...
Ou alors, ce sont certains adaptateurs qui ne traduisent pas correctement l'information de format des paquets DVB quand ils l'insèrent sur la ligne 23.
marceljack

Messagepar stef050 » 05 Aoû 2005 19:11

Ils ont visiblement quelques problèmes technique. Même constat sur mon dti pour "Z": je regardait arte avant le début de film (I love d'odyssée cousteau :wink: )... et quand le film a commencé... pas de commutation 16/9 malgrés le logo... image déformé... étonné, je zap en faisant prog+ sur le dti, puis prog-... et je retombe donc sur arte... et là pas de souci, le 16/9 se déclanche tout de suite... :?
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Franck Morin » 06 Aoû 2005 00:30

Ton expérience confirme que pendant le film Z, Arte diffusait l'information du format du film.
Cela me laisse à penser que c'est plutot le DTI qui ne gère pas les changements dynamiques de format de vidéo, mais les gère sur zapping seulement...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fabiolo » 06 Aoû 2005 01:42

par contre hier j'ai regardé le film de 20h50 Etat de siège", c'est quoi ce format ? pire que TF1, les gens ressemblaient à des asperges, les voitures faisaient 1 mètre de long.....
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Invité » 08 Aoû 2005 11:04

Bonjour

Je suis Dominique, l'auteur du message du 5 août à 16h49 (Philips DTR-300 + Aconda).
En fait, contrairement à ce j'ai cru sur le moment, le réglage "télé 4/3 letterbox" ne marche pas tellement mieux dans ma configuration.
J'ai perdu mes illusions samedi dernier lors de l'émission sur les "Pharaons noirs".
ARTE annonçait 16/9 et j'ai eu, à nouveau, une image de proportions 4/3, donc anamorphosée.
J'ai mis le DTR-300 en veille. L'image analogique avait les bonnes proportions, elle était plus petite que l'écran (large comme une image 4/3) et au bout de 10 à 15 secondes elle s'est dilatée en hauteur et en largeur pour couvrir tout l'écran : comportement habituel de ce téléviseur.
J'ai réactivé le DTR-300, et son image a bien rempli elle aussi tout l'écran en 16/9.
C'est compatible avec l'hypothèse de Franck Morin : mauvaise gestion du changement dynamique de format... sauf que si ce défaut apparaît aussi bien avec un DTI 1001 (Stef 050) que sur un Philips DTR-300 (le mien en tout cas), l'analyse du problème ne se simplifie pas vraiment.

Je vais déjà remanier mes branchements comme le suggère marceljack.
Cela me privera de l'enregistrement en RVB, mais bon... ce n'est pas catastrophique.
Invité

Messagepar Fabiolo » 08 Aoû 2005 12:50

oui mais c'est forcemment du à l'appareil qui reçoit ?

si on voit l'image en format 4/3 ( plus du 4/2 à la limite ) sur une chaîne alors qu'on a du format cinéma sur une autre ça vient de la source non ?
Fabiolo
Grenouille
Grenouille