Arte en 16/9

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Messagepar squinado » 08 Aoû 2005 13:08

Fabiolo a écrit:oui mais c'est forcemment du à l'appareil qui reçoit ?

si on voit l'image en format 4/3 ( plus du 4/2 à la limite ) sur une chaîne alors qu'on a du format cinéma sur une autre ça vient de la source non ?

Pas forcemment : Arte envoie (à mon avis) du 16/9 anamorphosé ce qui n'est sans doute pas le cas de NRJ.
Mais les deux types de formats devraient être gérés par les adaptateurs (ce qui n'est pas le cas).
Quand je mets un DVD dans ma platine DVD quelque soit le format d'encodage elle restitue à ma télé 4/3 une image correcte (non déformée et non coupée).
Pour moi cela vient donc bien des adaptateurs.
squinado
Petit ver
Petit ver

Messagepar Fabiolo » 09 Aoû 2005 02:48

enfin je sais pas trop je fait tout sur l'ordi donc je peux redimensionner au niveau software, mais bon j'ai pas essayé de graver pour voir sur une platine dvd
Fabiolo
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dominique » 10 Aoû 2005 12:57

Bonjour.

Hier soir, après des programmes 4/3, ARTE a envoyé un programme 16/9 avec le logo. L'image issue de mon Philips DTR-300 est, une fois de plus, restée en 4/3 déformé. J'ai appliqué la recette de stef050 (cf. son message du 5 août à 19h11) : prog+ puis prog- et l'image d'ARTE est passée immédiatement en 16/9 remplissant bien l'écran.
On a l'impression qu'il y a une mauvaise "compréhension" entre d'une part les adaptateurs cités (Thomson et Philips) et peut-être d'autres (qui sait?) et d'autre part la manière dont ARTE passe du 4/3 au 16/9. Je confirme que je n'ai aucun souci en analogique. Difficile de tester sur NRJ puisqu'elle ne semble pas passer d'un format à l'autre en cours d'émission (et je ne vais pas passer des heures devant NRJ...).
N'ayant pas les compétences techniques pour aller plus loin dans les tentatives d'explications, je me limiterai à vous livrer ces quelques constatations.
Dominique

Messagepar vb78 » 10 Aoû 2005 14:28

Il doit en effet y avoir un problème avec le signal 16/9 d'Arte... avec mon TV Sony 16/9 et adaptateur Systec, branchement péritel direct sur AV1 (RGB). Je suis sur une chaine quelconque en mode "non 16/9), à savoir 4/3, 14/9, zoom ou large +. je zappe sur nrj, le tv se met en mode "plein" (c'est a dire image étirée sur les bords) ce qui permet d'avoir l'image 16/9 en plein ecran. je repasse sur une autre chaine, la TV se remet dans le mode initial.

Avec Arte, si l'emission n'est pas en 16/9, le TV commute automatiquement sur 4/3 (image avec bandes noires sur les cotés), quand je repasse sur une autre chaine, le TV se remet sur le mode initial. Si Arte est en 16/9, le TV se met en "plein" (normal), mais lorsque je retourne sur une autre chaine, il reste en "plein", au lieu de repasser dans l'état initial.

cette commutation en mode "plein" puis retour au mode initial marche très bien sur NRJ ainsi que sur mon lecteur DVD (peritel, AV2, CVBS). Il n'y a que sur Arte ou je rencontre ces soucis...

Autre chose : avec ma carte tuner TNT. j'enregistre NRJ, le resultat (fichier MPEG) comporte l'image 16/9, sans les bandes noires. j'enregistre Arte lors d'une emission 16/9, le fichier resultant est au format 4/3, avec l'image étirée... sans rien toucher d'autre... bizarre non ?
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar stef050 » 10 Aoû 2005 14:50

Concernant l'enregistrement sur pc, il faut se méfier de la transformation parfois un peu aléatoire, de la forme des pixels...

Je me demande d'ailleurs si tous ces petits problèmes ne viennent pas du fait que les chaines du service publique émettent en 544*576, ce qui n'est pas trés cathodique... euh lique..., et ce quelque soit le ratio, 16/9 ou 4/3... les pixels n'ont donc pas le même format... et il est possible que cette résolution avec un ratio de 16/9 laisse perplexe les adaptateur.

Pour donner un exemple de ce que ca change sur mon pc avec nrj12 qui emet du 16/9 en 720*576: lorsque je fait une capture écran brut, et que je l'ouvre avec un logiciel de retouche, j'obtient par défaut une image qui fait 1024*576 en pixel carré.

Si je veux lui redonner sa résolution "officielle", j'obtient une image déformée... sauf si dans l'option "format des pixels" je choisi "D/DV Pal grand ecran (1.42).... l'image est alors correcte... elle fait la même taille, mais la résolution et surtout la forme des pixels est différente.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Invité » 18 Aoû 2005 10:18

Dominique a écrit:Bonjour.

Hier soir, après des programmes 4/3, ARTE a envoyé un programme 16/9 avec le logo. L'image issue de mon Philips DTR-300 est, une fois de plus, restée en 4/3 déformé. J'ai appliqué la recette de stef050 (cf. son message du 5 août à 19h11) : prog+ puis prog- et l'image d'ARTE est passée immédiatement en 16/9 remplissant bien l'écran.
On a l'impression qu'il y a une mauvaise "compréhension" entre d'une part les adaptateurs cités (Thomson et Philips) et peut-être d'autres (qui sait?) et d'autre part la manière dont ARTE passe du 4/3 au 16/9. Je confirme que je n'ai aucun souci en analogique. Difficile de tester sur NRJ puisqu'elle ne semble pas passer d'un format à l'autre en cours d'émission (et je ne vais pas passer des heures devant NRJ...).
N'ayant pas les compétences techniques pour aller plus loin dans les tentatives d'explications, je me limiterai à vous livrer ces quelques constatations.

Hier vers 19h45, même problème mais dans l'autre sens : ARTE diffusait un programme en 16/9 puis passe à un programme en 4/3. Et là c'est la déformation dans l'autre sens : le programme 4/3 se retrouve étiré sur toute la largeur de mon écran 16/9. La recette habituelle a suffi pour retrouver les bonnes proportions.
Apparemment c'est la gestion "dynamique" du changement de format qui est en cause, dans les 2 sens.
Invité

Messagepar poulinlaurent » 18 Aoû 2005 10:22

Anonymous a écrit:
Dominique a écrit:Bonjour.
constatations.
poulinlaurent
Petit ver
Petit ver

Carar 11877T

Messagepar dfeprod » 08 Nov 2005 20:09

bonjour j'ai un soucis avec l'adaptateur impossible de voir TF1 ou NRJ12 l'image saute le reste des chaines sont nickel. Et pourquoi j'ai des chaines de canal dans le menu Radio
dfeprod