Artéfacts sur LCD

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Messagepar Ethercan » 03 Mar 2006 09:43

Bonjour,

J'ai pu voir ça-et-là des personnes décrivant à peu près le même problème (genre 'décollement de l'image' en plusieurs couches) sans jamais obtenir de réponse. Mon problème étant plus ou moins accentué selon les émissions et les chaînes, je penche tout simplement sur la décodage mpeg2 et donc sur la qualité en émission du programme reçu (d'autant plus que comme je l'ai précisé précédemment cela ressemble aux anciens DVD sur lequel le problème apparaissait, artéfacts de compression/décompression).

Cordialement.
Ethercan

Messagepar gagou64 » 03 Mar 2006 17:46

Celà me fait penser plutôt a un problème de réception des signaux TNT; je vous suggère de vérifier votre installation (orientation de l'antenne, état du câble coaxial et des connecteurs).
gagou64

Messagepar gagou64 » 03 Mar 2006 17:46

Celà me fait penser plutôt a un problème de réception des signaux TNT; je vous suggère de vérifier votre installation (orientation de l'antenne, état du câble coaxial et des connecteurs).
gagou64

Messagepar Jib » 19 Mar 2006 15:46

Jusqu'à preuve du contraire, on ne parlait pas de problèmes de pixellisation (dûs effectivement à une mauvaise réception) mais d'artefact MPEG. Ayant aussi depuis peu un LCD, j'ai pu constaté combien les artefacts sont genants (gros a-plats de couleurs au lieu d'avoir par exemple dun beau dégradé).

La connexion utilisée (peritel etc) ne changera pas grand chose aux artefacts. Une prise HDMI pouvant augmenter la netteté, le piqué etc...

Pour les artefacts, plusieurs pistes :

- décodeur TNT de mauvaise qualité, qui ferait mal son travail de décodage. il suffit de voir les progrès fait sur PC. Les premiers DVD lus sur mon PC il y a 5-6 ans faisaient apparaitre enormément d'artefacts, mais depuis, on a fait des progrès et les logiciels (et cartes graphiques!)utilisent des filtrent pour réduire ces problèmes. Les décodeurs TNT sont sans dout moins performants de ce coté la (vu les processeurs utilisés,
je ne pense pas qu'on y retrouve des filtres pour améliorer la qualité). Cependant, les lecteurs DVD bas de gamme savent décompresser le MPEG2 sans reproduire trop de problèmes, donc je ne pense pas que le problème viennent principalement de la.

- flux MPEG mal compressé : c'est la cause la plus probable, il y a de grosses différences entre les chaines. Certaines chaines comme TF1 compressent mieux que d'autres (regarder la qualité des emissions en direct ou enregristrées récemment, c'est presque parfait), d'où l'absence d'artefacts. Je trouve la qualité de chaines comme NRJ12 affreuse.

- problème des LCD : beaucoup de dalles LCD (pour TV ou PC) n'utilisent pas 16 millions de couleurs en natif mais 262 000, interpolées à 16 millions, ce qui provoquent soit un fourmillement soit des dégradés de couleurs horribles. Cette technique a pour le moment permis de réduire les temps de réponse sous la barre des 10 ms.

Voila mon humble avis.
Jib
Petit ver
Petit ver

Messagepar Olivier94 » 19 Mar 2006 18:42

Laurent a écrit:c'est comme ça avec tous les décodeurs (intégrés ou pas) sur tous les LCD...

Donc c'est pas un problème lié à la TNT mais un problème lié à la technologie des LCD.

Encore un peu de patience, les premiers CRT HD arrivent !!!

Philips 32PW9551
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Jib » 20 Mar 2006 11:02

Je ne pense pas que mon post laissait comprendre que le problème ne venait que des LCD ! Je pense surtout que les LCD ne font que révéler les défauts de l'image que l'on ne peut pas voir avec un CRT.

Si les chaines faisaient des efforts d'encodage, on pourrait gagner en qualité... J'ai fait l'essai sur un LCD 32" de diffuser une source HD, et je n'ai constaté quasiment aucun probleme d'artefacts

La technologie LCD n'arrivent pas toujours à reproduire un dégradé de gris parfaitement (et encore ca depend des marques), en revanche ce n'est pas ce qui explique l'apparition de gros blocs sur les fonds d'image !
Jib
Petit ver
Petit ver

Messagepar santec » 20 Mar 2006 14:10

j'ai trouver ça sur le site samsung fr http://www.samsung.com/fr/products/tv/televisions/tv169/ws32z409tqxxec.asp
un CRT TV-HD
maintenant manque plus que le prix & un model TNT, sous les 1000 € j'espere....
santec
Grenouille
Grenouille