Artéfacts sur LCD

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Artéfacts sur LCD

Messagepar Ethercan » 02 Mar 2006 09:33

Bonjour,

Venant de recevoir le LCD LE26R52BD de samsung avec TNT intégrée, j'ai été surpris de la qualité plus que médiocre sur la 3 hier soir (reportage 'des racines et des ailes'). En effet, bien que la réception soit parfaite en général (rien de remarquable), hier l'image se décomposait en zones dont la décompression médiocre donnait l'impression d'overlays grossiers glissant les uns sur les autres ... en gros horrible !!! L'image étant en 16/9, je suis repassé en 4/3 ce qui a eu pour but de minimiser le problème sans le faire disparaitre. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces artéfacts de décompression et me dire si c'est normal ou si cela est passager, car je pensait qu'avec la TNT l'image serait parfaite !!!

Cordialement.
Ethercan

Messagepar Guimo » 02 Mar 2006 11:49

Il me semble que tu te soit fais avoir par le marketing. Le LCD donne une image dégueu quand tu entre en analogique. Pourquoi?

A cause de :
- Manque général de dynamique au niveau couleur (surtout pour les images sombres)
- Désentrelacement qui pose problème (il faudrait une entrée analogique/numérique "progressive")
- Asynchronysme entre le balayage LCD et ton entrée.

C'est des problèmes connus.
Le mieux :
- Préférer les E/S numériques ou au moins progressives
- Préférer le PLASMA (surtout pour les gros écrans)
- Préférer le démo TNT inclus dans la TV.
- Oublier ces mots : PAL/SECAM...
Guimo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ethercan » 02 Mar 2006 12:24

Oui, mais là je suis sur le tuner DTV donc en numérique (TNT) !!! En analogique effectivement l'image est neigeuse mais sans ce problème d'artéfacts.
Ethercan

Messagepar santec » 02 Mar 2006 13:43

rien dans le manuel consernent se probleme
un mauvais reglage dans le menu peux être....
santec
Grenouille
Grenouille

Messagepar Laurent » 02 Mar 2006 14:42

Ethercan a écrit:Oui, mais là je suis sur le tuner DTV donc en numérique (TNT) !!! En analogique effectivement l'image est neigeuse mais sans ce problème d'artéfacts.

Que tu regardes l'analogique ou les chaînes numériques de la TNT, la vidéo qui est vue sur l'écran est analogique.
Il n'y a que la HD qui puisse afficher des images de qualité sur un écran LCD.
Il faut ces 3 paramètres réunis :
. TV HD Ready
. prise HD (HDMI ou YPbPr)
. contenu HD (chaînes HD)
Dans tous les autres cas, pas bon...
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar Ethercan » 02 Mar 2006 14:58

Et bien ce n'est pas rassurant tout cela. En fait, j'ai l'impression de voir l'image que l'on trouvait sur les premiers DVD avec de bon gros artéfacts de décompression sur les zones de brouillard, etc ... Si la TNT ne donne pas un meilleur résultat ce n'est vraiment pas la peine de s'équiper correctement (mon LCD est HD, HDMI et j'en passe) !!! A moins que l'adaptateur TNT intégré ne fasse pas correctement son boulot ou qu'il ne puisse pas le faire de part un contenu de qualité insuffisante ?
Ethercan

Messagepar Laurent » 02 Mar 2006 15:01

c'est comme ça avec tous les décodeurs (intégrés ou pas) sur tous les LCD...
Laurent

Messagepar j_loup » 02 Mar 2006 15:16

Un peu péremptoire !
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar santec » 03 Mar 2006 00:28

laurent s'est une tv numerique du tuner tnt jusqu'a la dalle lcd tous et numerique la seul partis analogique sont les prise peritel/vga et le tuner dedié a la reception analogique là il te parle de probleme de pixelisation sur tnt rien a voir avec se que tu raconte
santec
Grenouille
Grenouille

Messagepar Laurent » 03 Mar 2006 09:33

ouais ben je vois que tu sais pas trop ce que tu dis...
il y a des tas de conversions numérique/analogique dans une TV avec décodeur TNT intégré...
de plus, il ne parle pas de pixelisation sur la TNT, mais du rendu de la qualité de la vidéo sur une dalle LCD...
Laurent