Avis Systec Pro / Ellipse ?

Principes, types d'installations, antennes...

Avis Systec Pro / Ellipse ?

Messagepar RaZieL_91 » 20 Oct 2009 20:54

Bonsoir tout le monde, je souhaite prochainement remettre a jour mon installation TV, car nous sommes récemment passé a la TNT, et malheureusement le resultat n'est pas terrible.
Les chaines analogiques n'étaient déja pas tres fameuses, un peu de grain sur la pluspart des chaines, et depuis l'installation du boitier ca s'est dégradé.
Coté réception TNT, TF1 passe tres bien, NRJ12 et Direct8 aussi, quelques autres que je ne regarde pas, mais la majorité des chaines sont saccadées car la réception n'est pas terrible.

Je suis donc passé faire un tour chez LeroyMerlin et j'ai noté ces deux modeles:

-Systec Ellipse

Image

-Systec Pro

Image

Notre installation d'antenne est située dans le grenier, et notre maison est sur un plateau. Nous habitons a une trentaine de kilometres de paris.
Laquelle de ces deux antennes me recommanderiez vous ?

Et par la meme occasion, avez vous des conseils pour mon installation ? Peut etre que ce n'est pas l'antenne qui est en cause ? La notre a une vingtaine d'années dans les pattes donc je l'ai identifiée comme responsable du probleme, mais c'est peut etre une erreur ?
Besoin d'un ampli peut etre ?

Merci d'avance :)
RaZieL_91

Re: Avis Systec Pro / Ellipse ?

Messagepar julien74 » 20 Oct 2009 21:04

Bonjour ,

Tu pointes quel émetteur actuellement?
Quel est le nom de ta commune?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 20 Oct 2009 21:22

Peux etre que ton antenne actuelle est pas une large bande ? ton coax est peux aussi pas optimum si c'est pas du faible perte.
En plus le grenier n'est pas le meilleur endroit pour une antenne, mais si tu pas faire autrement, choisit plutot la trinappe, qui sera moins desacordées par les obstacles, une antenne est calculée pour fonctionner a l'extérieur en haut d'un mat...
Ou regarde pour une panneau 4 éléments, qui sont plus adaptées pour une installation intérieur.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar RaZieL_91 » 20 Oct 2009 21:35

J'habite a Varennes-Jarcy, 91480, au nord de l'Essonne.
Notre antenne actuelle pointe la tour Eiffel. C'est peut etre tout simplement le mauvais émetteur pour ma région ?

Je ne sais pas du tout si c'est une large bande ou non.
Le coaxial c'est du standard, mais il n'est pas tout jeune...

Effectivement je souhaite conserver une installation dans le grenier.
Donc ce serait la Systec pro la plus adaptée...

Le panneau 4 elements est interessant, mais la réception est elle vraiment meilleure ?
Parce qu'il n'y a que Leroy Merlin dans le coin, si c'est pour aller chercher une antenne a petaoushnok pour un rendement tout juste un peu mieux, je préfere encore me rabattre sur la systec pro :)
RaZieL_91

Messagepar julien74 » 20 Oct 2009 22:05

Pour savoir quel émetteur couvre ton quartier , tape le nom de ta commune sur le site www.matnt.tdf.fr , tu auras une carte détaillée. :D
julien74

Messagepar cyberdom » 20 Oct 2009 22:18

De mon côté, j'ai une Systec Pro avec un préampli dans mon grenier et je reçois assez bien la TNT diffusée par un émetteur à environ une trentaine de kilomètres de chez moi.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar RaZieL_91 » 21 Oct 2009 11:09

Je te remercie pour le lien Julien, interessant.
Et la je dois faire un constat, je suis vraiment mal placé:

Image

Ma commune est en plein dans une boucle non couverte.
Ceci dit je suis sur le plateau de varennes, donc ca doit recevoir les zones alentours.
Chennevier semble plus proche que la tour eiffel, cependant ca se joue a un ou deux kilometres meme pas.
Ca vaut quand meme le coup d'essayer, bonne info déja :)

Merci cyberdom pour le temoignage, je pense que je vais m'orienter vers la systec pro alors.
Elle est moins chère que l'autre en plus.
RaZieL_91

Messagepar glouby » 21 Oct 2009 13:54

J'ai une systec pro depuis 1 mois sur le toit avec un préampli. Je capte sans aucun soucis Chartres/Montlandon à 50km de chez moi.
glouby
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 21 Oct 2009 16:21

Salut voisin. Si tu te trouve sur le plateau, on reçois la tour Eiffel, pour Chènevière on se trouve dans une zone avec des restrictions. Comme tu veut garder une antenne dans les comble, essais déjà un préampli pour commencer, sans trop pousser le gain. Je suis a Combs, sur le plateau de l'autre coté de l'Yerres.
Mon antenne est avec un préampli dans les combles depuis 1986, je sais c'est pas bien, surtout pour un modérateur. Mais c'était un problème de règlement de lotissement, il ne voulait pas adapté le collectif pour recevoir la 5 et M6. C'était la seul solution. Comme cela fonctionne, j'ai pas le courage de sortir l'antenne maintenant que le règlement caduc.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar RaZieL_91 » 21 Oct 2009 19:14

Je viens de regarder chez leroy merlin, en fait c'est pas une systec pro qu'ils proposent, c'est une copie, de marque evology, je ca change quelque chose ?

J'ai jeté un petit coup d'oeil aux amplis proposés par leroy merlin, et j'ai repéré celui ci:
lien
Il est réglable jusqu'a 28db, et l'alimentation est incluse. Penses tu qu'il soit correct ?
Sinon il y a un ampli externe plus costaud, 36db, mais j'ai l'impression que ca nécéssite une alimentation en plus...
lien

Petite question aussi: est ce que le fait d'installer un ampli suffirait a regler le probleme ?
Ce n'est peut etre pas la peine de s'embetter a réinstaller tout ca si un simple ampli suffit ?
RaZieL_91