Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 24 Jan 2021 16:09

Il suffit de regarder les contraintes d'émissions du 107.9 de Prades...
La puissance est de 200 Watts avec de fortes contraintes vers le Golfe du Lion et la Plaine du Roussillon où il ne doit y avoir en théorie qu'1 seul petit Watt.
Comment veux-tu que le 107.9 de Prades soit reçu jusqu'à Palavas les Flots avec seulement 1 petit Watt?
Surtout que FUN 100.5 diffusé depuis le même pylône avec la même puissance autorisée 200 Watts et avec moins de contraintes on capte beaucoup moins loin.

Le 107.9 de Prades émet avec + que 200 Watts et avec des antennes braquées vers Perpignan.
Il suffit d'aller dans la plaine du Roussillon pour constater à quel point le 107.9 est bien reçu.
C'est logique le CSA autorise uniquement pour une petite desserte autour de Prades dans la vallée encaissée mais la station souhaite surtout couvrir le Roussillon et Perpignan c'est facilement compréhensible.

C'est pareil avec les autres fréquences 90.7, 104.1, 107.5 qui sont reçues très loin jusqu'aux portes de Toulouse (on reçoit très bien le 104.1 à Carcassonne qui n'est pourtant pas la ville visée par l'autorisation d'émettre sur le 104.1).
Certaines de ces fréquences émettent depuis le même site que des réémetteurs Radio France que l'on ne reçoit pas du tout aussi loin et qui ont une couverture très restreinte.
Si la station respecte scrupuleusement son autorisation d'émettre, elle ne couvrira que des coins perdus où il n'y a aucun habitant, la station est obligée de forcer un peu le destin en optimisant sa couverture en boostant un peu la puissance des émetteurs et en tournant les antennes plutôt vers les régions urbanisées, ne pouvant pas obtenir d'émetteurs FM dans les grandes villes elle est obligée d'utiliser des émetteurs très éloignés de ces villes en tournant les antennes d'émission vers ces villes.

Pour ma part ça ne me dérange pas, au contraire cette station est agréable à écouter, c'est une bonne alternative à la bande FM très formatée que l'on retrouve sur toutes les villes du littoral.

On retrouve la même chose avec Atomic qui émet depuis un réémetteur TDF aux côtés de Radio France.
Atomic est reçue bien au-delà des radios publiques, Atomic est reçue dans une vaste zone dans les Hautes-Pyrénées et dans le Gers.
Là encore tant mieux, c'est une bonne station, le CSA lui attribue peu de nouvelles fréquences FM et rarement dans des grandes villes donc la station est obligée de forcer le destin pour augmenter un peu sa couverture.

On peut parler aussi d'Hot Radio dans les Alpes avec ses émetteurs de Yenne 99.5 et Voiron 102.1 qui couvrent un très vaste territoire.

Il y a aussi MTI 95.7 dans la Drôme et je pense encore de nombreux autres exemples ailleurs en France.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Mixture » 24 Jan 2021 19:12

Le 107,9 passe loin parce que la fréquence est dégagée et qu'elle est émise depuis un site haut. Il est possible aussi que la puissance soit un peu boostée pour améliorer la couverture.

Ce qui me gêne, c'est que tu présentes comme une vérité absolue « Ce qu'il faut savoir, c'est que... » un constat que tu as fait sans mesure précise d'une part, et sans vérifier sur place dans quelle direction sont tournées les antennes.

Passons, revenons à ce mystérieux 99.3 qui m'intrigue et dont la réception s'est faite dans le secteur de Lodève...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Jan 2021 14:10

Est-ce que tu as déjà reçu le 107.9?
Je connais la zone de couverture du 107.9 sur le littoral.
J'ai même pu voir ce que ça donnait avec un émetteur 107.7 qui émettait par erreur sur le 108.0 et donc brouillait le 107.9.
C'est évident que la puissance du 107.9 n'est pas 200 Watts.

Tu as pris connaissance du diagramme de rayonnement du 107.9?
Tu as vu les fortes contraintes vers l'Est?
Sur ton site web quand on tape le nom d'une commune se trouvant à l'Est du Pic de Bou tu te rendras compte qu'il est affiché 1 Watt à cause de ces contraintes justement.

Donc je me permet de dire que l'antenne d'émission n'est pas tournée vers Font-Romeu et je me permet de dire que la puissance est supérieure à 200 Watts.

Pour les radios publiques diffusées sur le même émetteur là on voit très bien que ces radios émettent exactement comme c'est convenu sur l'autorisation d'émettre.
Même pour FUN 100.5 ou les autres radios privées émettant depuis le Pic de Bou on constate que ces stations n'ont pas une aussi vaste zone de couverture et pourtant les contraintes d'émission vers l'Est sont moins fortes.

Encore une fois ça ne me dérange pas, ça me permet d'écouter cette bonne station de radio très loin dans le Midi, ça m'arrange.
Et des exemples comme ça il y en a à foison dans cette région.

Enfin je me demande bien où tu as lu un de mes messages où je dis « Ce qu'il faut savoir, c'est que... », je n'utilise jamais ce genre de formule, je ne suis pas un instituteur qui fait le cours à ses élèves...
julien74

Messagepar Mixture » 25 Jan 2021 14:31

Re,

julien74 a écrit:C'est évident que la puissance du 107.9 n'est pas 200 Watts. [...]
Donc je me permet de dire que l'antenne d'émission n'est pas tournée vers Font-Romeu et je me permet de dire que la puissance est supérieure à 200 Watts.

Tu as le droit de le penser, mais pas de le présenter comme une vérité, sauf si tu disposes de documents ou de preuves réelles. Mais les observations au doigt mouillé du type "C'est évident que...", non.

julien74 a écrit:Enfin je me demande bien où tu as lu un de mes messages où je dis « Ce qu'il faut savoir, c'est que... », je n'utilise jamais ce genre de formule, je ne suis pas un instituteur qui fait le cours à ses élèves...

Juste là :

julien74 a écrit:Concernant Pyrénées FM il faut savoir que les antennes FM d'émission ne sont pas forcément tournées dans la direction indiquée sur l'autorisation d'émettre et que la puissance d'émission est souvent supérieure à celle normalement autorisée par le CSA.

Ok, il n'y avait pas la formule "Ce que", mais le reste est bien là...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Max34 » 25 Jan 2021 14:39

Bonjour,

Je rejoins le témoignage de Julien74 qui me réconforte surtout au niveau des puissances utilisé par cette radio. Je la capte mieux que FB Roussillon qui est sur le même site mais avec 100w de plus. Concernant Lodève je rajoute que Rts n'est pas à Soumont mais sur le même pylône que RFM (101.4) donc à la Quille aux Plans. Je ne capte sur Gruissan que 2 radios de Lodève le 101.4 et le 105.9. Pourtant le 104.5 est dégagé on capte faiblement FB Roussillon et RMC Sète!!!!

Cordialement

Maxime de Gruissan
Free Dégroupage Total

Abonné Csat dsl via Free
Canal+ le bouquet via Free
Tnt Puig Neulós (antenne collective)+ Tdt Catalane canal 37
Max34
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 25 Jan 2021 14:48

Je ne comprend pas trop ton raisonnement, tu parles d'un émetteur FM que tu ne connais pas, que tu n'as jamais reçu de ta vie, tu ne connais pas sa zone de couverture mais tu veux à tout prix avoir raison.

On est sur un fil où l'on parle de ce que l'on capte à différents endroits et toi tu viens contredire mes dires sans connaître cette région.
C'est comme si je venais te contredire sur tes observations de tes réceptions en région parisienne alors que je ne suis pas sur place.

Si maintenant tu attends une déclaration officielle du CSA pour avoir la preuve que le 107.9 ne respectes pas vraiment à la lettre ses contraintes d'émission tu peux encore attendre longtemps...

Maintenant je te laisse monter un jour là-haut au Pic de Bou pour voir vers où sont tournés les dipôles comme ça tu pourras constater sur place et nous donner tes preuves.

C'est impossible que le 107.9 émette avec juste 1 seul Watt vers le littoral et que l'on capte ce 107.9 jusqu'à Palavas.
Surtout que le Pic de Bou n'est pas à portée optique du littoral, il y a de nombreux reliefs entre.
L'autorisation du 107.9 impose de fortes contraintes vers le littoral, l'autorisation indique un maximum de puissance émis vers le Sud-Ouest mais en réalité la direction où il y a de fortes contraintes est celle où l'on reçoit la fréquence 107.9 le + loin.

Le CSA souhaite que cette station ne couvre que les vallées entre Prades, Puymorens et l'Ariège, mais la station émet plutôt en direction de Perpignan, Carcassonne, Toulouse.
Les stations publiques qui émettent depuis les mêmes sites respectent à la lettre l'autorisation d'émettre et la couverture correspond à la puissance indiquée et les contraintes d'émissions spécifiées.

Dans les Pyrénées, plus à l'Ouest et plus à l'Est il y a des exemples de dipôle pas tourné dans la bonne direction ou de puissance beaucoup + forte que celle autorisée.
julien74

Messagepar JMJ3 » 25 Jan 2021 14:53

Bonjour Julien :Couc:

C'est amusant de trouver ton message exactement au moment où je me connecte sur tvnt.net, et que j'en découvre la teneur après 48 heures d'abstinence.
Je te rejoins entièrement sur le fond comme sur la forme.

Pour le reste, j'entreprends une petite démarche qui pourrait éventuellement lever le doute sur l'émetteur mystère France-Musique 99,3 MHz, en particulier sa situation sur le secteur de Tarascon-sur-Ariège. :wink:

Bonne après-midi,
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 25 Jan 2021 15:01

julien74 a écrit:Je ne comprend pas trop ton raisonnement, tu parles d'un émetteur FM que tu ne connais pas, que tu n'as jamais reçu de ta vie, tu ne connais pas sa zone de couverture mais tu veux à tout prix avoir raison.

Non, tu ne comprends pas ce que je veux dire et tu reformules à ta manière. Cela ne correspond pas à ce que j'ai dis.

julien74 a écrit:On est sur un fil où l'on parle de ce que l'on capte à différents endroits et toi tu viens contredire mes dires sans connaître cette région.

Rien à voir.

Pour clore ce chapitre, et si cela peut te rassurer, comme toi, j'imagine que la puissance réelle ne correspond pas à la puissance autorisée et il est possible que les antennes soient dirigées dans une autre direction. Je ne nie pas la possibilité de recevoir le 107,9. Je ne veux pas avoir raison. Il me semble que la semaine dernière, Franck Morin t'a fait remarquer que tu confondais deux concepts. Accepte les avis des autres.

Ce que je demande, c'est d'éviter de présenter comme une réalité absolue ("il faut savoir que") ce qui relève d'hypothèse. Je n'aurai rien eu à redire si tu avais introduis ta phrase par "il me semble que".
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 25 Jan 2021 15:14

Peut-être que Julien a vu cet émetteur de Pyrénées FM Prades et que donc, il sait comment sont tournées les antennes. Je le comprends, moi je fais à peu près pareil pour les émetteurs de ma région...en même temps je les ai tous vu ! :mrgreen: :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Jan 2021 19:54

Finalement au bout de quelques messages sur plusieurs pages tu finis par reconnaître que vraisemblablement la puissance est plus forte que celle autorisée par le CSA et que l'antenne n'est pas vraiment tournée dans la direction prévue par les contraintes d'émission du diagramme de rayonnement: c'est juste ce que j'ai dit ici au départ et ce qui m'a valut des remarques sèches.

Je n'ai pas vu à quoi ressemble l'émetteur FM dans le local, je ne connais pas la puissance de sortie, je n'ai pas vu le pylône TDF, ni vers où sont tournées les antennes, je dis juste que techniquement c'est impossible que 200 Watts de PAR depuis le Pic de Baou avec une antenne très directive braquée vers Font-Romeu permet une réception de cet émetteur autour de la Méditerrannée à Narbonne, Agde, Béziers et même Palavas.

Pour respecter un diagramme de rayonnement pareil il faudrait une antenne très directive comme l'antenne log utilisée par le 107.7 des radios d'autoroute et placer cette antenne contre le pylône pour faire en sorte que le pylône empêche que les ondes partent vers la Méditerranée, avec une antenne comme ça pointée vers Font-Romeu il est techniquement impossible que l'on reçoive encore à Palavas.

Au niveau des autorisations d'émettre, des parutions au JO, des décisions du CSA tu connais ça sur le bout des doigts, sur la réception en région IDF tu connais par cœur et également aux autres endroits que tu connais ailleurs en France, et même sur le plan de fréquence des régions que tu ne connais tu as un avis pertinent.
Je me permet juste de dire que techniquement c'est impossible de recevoir le 107.9 comme je le reçois dans le Languedoc avec 200 Watts de puissance et avec une antenne directive braquée vers Font-Romeu, après tu fais ce que tu veux de mes déclarations, tu as le droit de ne pas me croire, mais pour moi c'est logique que l'antenne d'émission n'est pas tournée vers Font-Romeu.

Même avec une antenne directive au sommet du pylône TDF on ne pourrait pas arriver à de telles réceptions dans le Languedoc.

Pour répondre à Gaël, non je n'ai jamais vu le Pic de Baou, je suis déjà passé en vacances il y a 20 ans en arrière à Prades mais à l'époque le 107.9 n'était pas encore utilisé. :wink:
julien74