Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 05 Nov 2021 21:54

Bonsoir Julien, :Couc:

Effectivement, c'est avec surprise, et aussi avec un peu de satisfaction découlant d'une sorte de travail accompli en février dernier avec Bruno de pouvoir constater que le CSA a "régularisé" la réalité du terrain en octroyant le fréquence 99,3 MHz à France-Musique au site d'émission de Belcaire.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0044246197
(cf. ANNEXE XXXIII)

Merci de l'avoir signalé :wink: , car je n'étais pas au courant de cette décision publiée au JO.

A suivre ....
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 05 Nov 2021 22:38

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Vous avez fait tous les 2 un beau travail d'investigation en effet. :D
Je me demande depuis combien de temps ce 99.3 est utilisé par France Musique à Belcaire. :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JMJ3 » 07 Nov 2021 12:06

Bonjour Julien :wink:

Si à l'occasion, les chemins mènent à nouveau vers Belcaire (ce qui est fort possible car c'est bel endroit entouré par les cîmes pyrénéennes), rien n'interdit de s'enquérir des des habitants dès lors que nous serons autorisés à nous déplacer librement, en appliquant et respectant les gestes appropriés (c'est encore plus important en période hivernale).

A mon avis, c'est à la fin des années 90, et durant la décennie 2000, qu'un effort a été réalisé par Radio France de manière à ce que les lieux reculés en zone accidentée puisse écouter les radios du service public avec une qualité stéréophonique adéquate. En effet, que ce soit à Chambon-sur-Lac ou à Nant, ou ailleurs, bien que la qualité de réception de F Musique soit juste commerciale (et encore dans le centre de ces deux villages, je n'en suis pas certain...), il était utile de réémettre ce programme via les superstructures existantes de la télé analogique > ainsi plus d'effet de souffle, lequel devient devient assez audible lorsque la réception devient moyenne (du moins avec un récepteur standard doté qu'une antenne télescopique balayante).

De telles installations FM "de secours" afin de desservir les citoyens de troisième zone ont, à mon avis, de l'avenir ayant l'intuition que la radio numérique n'atteindra pas ses foyers puisque la France a pris l'option de desservir un maximum de la population, et non un maximum du territoire : cela rompt avec les choix de la feue ORTF, ainsi que de l'Allemagne et de la Suisse (choix de sites élevés assortis d'une PAR élevée).
J'ajoute, mais je l'ai écrit ailleurs, il est à noter que la France n'a pas fait le choix d'augmenter le débit du programme dévolu à la musique classique... mettant sur un même pied d'égalité France Musique avec France Info, programme parlé, et en mono... J'avais souligné ce point d'étonnement lors des questions ouvertes à l'occasion d'une table ronde de la fête de la musique à Toulouse en juin dernier, contrairement - une fois encore - à la Suisse, Royaume-Uni, Allemagne, et peut-être même l'Espagne, l'Italie... La réponse des deux intervenants fut... alambiquée et gênée.
C'est en constatant de tels choix que l'on mesure à quel point ce pays recule, et que l'on se dit que ce recul est intimement lié à l'inexorabilité de choix mal calibrés, décidés non pas par des lumières clairvoyantes mais par des petites lueurs (ou lucioles) orgueilleuses et donneuses de leçons.
J'interromps ma prose irritante (pour certains), et insatisfaite en ce temps de repos dominical.

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 07 Nov 2021 12:11

Prunelle a écrit:Je confirme que le relief sonore des radios de la RNE est plus puissant que celui de Radio France (sauf RNE Clasica qui reste assez light). Le son de RNE1 me plait bien même si j'aime aussi celui de France Inter ou de France Culture.

Il y a deux semaines, lors d'une balade très instructive dans la Creuse, et à la faveur de conditions troposphériques très flatteuses, j'avais constaté le relief sonore de la RNE3. Pas de comparaison avec Radio France !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 10 Nov 2021 23:32

Bonsoir :Couc:

Dans le secteur de Marvejols, et comme noté sur un autre fil, j'ai constaté tout à l'heure la diffusion de 48FM sur 98,3.
Emetteur propre, avec un seuil d'excursion tout à fait satisfait (on arrive à entendre le 98,4 de Meyrueis dans le secteur...)
Il s'agit réellement d'un émetteur à visée locale car à la Canourgue il est très moyennement reçu ; en fait il est commercialement audible entre la jonction la route vers Mende jusqu'au col des Issartets (et un peu au-delà vers Aumont-Aubrac).
En revanche, toujours pas de diffusion de NRJ sur 107,6 : doit-on envisager qu'une radio non retenue ait déposé un recours, en cours d'instruction contre l'octroi par le CSA de cette fréquence à NRJ ?

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 27 Nov 2021 18:47

Proposition pour libérer une fréquence sur la bande FM dans le secteur de Clermont-Ferrand

1/ Bascule de F Bleu Pays d'Auvergne de 92,3 à 102,2, soit un pas de 0,2 MHz avec l'émetteur de Saint-Maurice ce qui tout à fait possible puisque c'est le Puy-de-Dôme sur 102,5 qui est largement et excellemment reçu dans le secteur.
2/ La fréquence de 92,3 ainsi libérée serait octroyée à RVA versus 92,0 à CF et 92,2 à Thiers > cela ne devrait pas poser trop de difficulté, par exemple en gratifiant RVA d'une fréquence vers le Mont-Dore afin de bénéficier d'une couverture totale du Puy-de-Dôme... par exemple 107,9 pour couvrir la haute vallée de la Dordogne (ce qui ne devrait pas perturber le 107,7 de l'A89 si je m'en réfère à la fréquence de 107,5 à Vichy, soit un même pas de 0,2 MHz avec le 107,7 de l'A719.
3/ Bascule pour RTL2 Thiers de 99,8 à 106,1 MHz > l'émetteur local de Saint-Nectaire ne serait pas gêné dans la mesure où NRJ Issoire émet sur 104,0 tant à Issoire qu'à Thiers... et respect d'un pas de 0,3 MHz avec le106,4 RFM dont l'émetteur est à vue de Thiers.
Résultat des courses : une fréquence 99,8 disponible pour CF, fort intéressante car sans véritable restriction de PAR.
D'où cette question subsidiaire : mais quel serait le postulant adéquate ?
Puisque j'ai appris que Clermont-Ferrand se piquait de devenir (une) capitale culturelle européenne, je pourrais formuler des idées... mais je ne souhaite pas influencer les vôtres. :mrgreen:

A suivre...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar S-B » 27 Nov 2021 20:32

CF 99.8 : Totem
Tracé de l'A75 serait couvert en totalité...
S-B
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 06 Déc 2021 23:16

Bonsoir,

Guère de retours concernant ma question sur le programme qui pourrait être autorisé sur Clermont-Ferrand.
Sans m'être tavec S-B, je suis arrivé exactement à la même conclusion : Totem car couvrant ainsi l'intégralité de l'A75.

Descente tout à l'heure via l'A75.
Réception conforme aux essais précédemment réalisés sur cet axe ; peut-être légèrement supérieure aux réceptions estivales (en particulier pour le Pic-du-Midi).

Lyon Pilat : RDS très facile, au sud de Saint-Flour (à partir du secteur du viaduc de Garabit) et dans le secteur de l'aire de la Lozère ; après, cela devient compliqué, mais de nouveau une réception assez bonne vers le col des Issartets.
Ainsi que, mais faiblement, dans la côte entre la Canourgue et la frontière 12/48.
Note : réception faible à très faible en descendant sur Massiac, et quasi rien durant quelques kilomètres au sud de Massiac (juste des bribes sur 92,4) ; le Pilat apparaît "rapidement" en s'approchant de l'altitude 800 ; à noter que pendant quelques secondes, le Pilat est audible à environ 3 km au sud de la sortie 24, à la faveur d'un petit dégagement du relief (vers l'est).

Carcassonne Pic-de- Nore : apparition de cet émetteur à partir du col des Issartets, et qui devient alors l'émetteur historique quasiment toujours captable jusqu'à Millau-ville inclus (et bien évidemment sur le Larzac).

Toulouse Pic-du-Midi : réception plutôt meilleure qu'à l'accoutumée (est-ce explicable par les frimas de l'hiver ?).
En tout cas, audible juste après l'aire de la Lozère (87,9) lorsque RTL Issoire faiblit, et également au niveau du village d'Aumont-Aubrac (et du réémetteur), puis au col des Issartets. Au-delà, la réception se dégrade jusqu'à devenir impossible après Marvejols et le secteur de la Canourgue (peut-être un "léger sursaut" au niveau de la sortie vers Mende).
Puis remontée spectaculaire au moment d'entrer dans l'Aveyron avec le RDS qui s'affiche dans le secteur où se situe une fromagerie (sortie 41).
Par la suite, réception moyenne ou assez bien (permettant de suivre à plus 95% les propos des animateurs)

Marseille Grande-Etoile : toujours délicat à discriminer car brouillé par Meyrueis 91,3 et 94,2, Mende NRJ 99,0 et RCF 103,5.
Néanmoins, réception devenant au mieux moyenne à la limite 15/48 (mais cela ne dure vraiment pas longtemps) juste avant Saint-Chély, et en s'approchant du col des Issartets (mais dans ce secteur, les 4 fréquences sont vraiment brouillées).
Réception limite RDS après la sortie Marvejols, et jusqu'au niveau de la sortie vers Mende. Après, c'est très "complexe".
Marseille réapparaît avec certitude, dans la côte après la Canourgue vers la limite 48/12 : c'est le 103,6 qui est alors le moins brouillé, mais ce n'est vraiment pas la panacée.
Le RDS, réapparaît succinctement également lors de la descente sur Séverac-le-Château.
En fat, ce n'est qu'à partir de la sortie 43, et jusqu'à la sortie avant le péage, que l'on peut alors évoquer une réception "commerciale" de Marseille.

En comparaison de Marseille, le 93,2 du Ventoux, fréquence quasiment non brouillée, devient audible dès le viaduc de Garabit franchi. Et RDS possible avant le col des Issartets. Puis vers la sortie vers Mende. Dans le secteur de Séverac, le 90,7 F Culture est primé par FIgeac RFM (réception quasi impossible dans le cuvette de Séverac)
Ce n'est qu'après la sortie 43 que le Ventoux est à nouveau audible, limite RDS (un peu gêné par 93,1 R. Présence), mais qualité de réception significativement moins élevée que Marseille Grande Etoile > on ne peut, dans ce secteur au-dessus du Tarn, évoquer une réception commerciale pour cet émetteur (dont la PAR n'est pas très forte en comparaison de la PAR pour les programmes TNT en UHF).

Juste après cette sortie 43, à partir de laquelle on aperçoit au loin le viaduc de Millau, j'ai pu entendre Cope sur 89,9 mais fugacement. A noter que c'est également à partir de cette sortie que Flaix Bac peut être audible > mais il faut que l'antenne soit orientée verticalement.

Aurillac la Bastide apparaît "subitement" (un peu comme Toulouse) à la limite 48/12 et perdure jusqu'à la sortie 43. Ensuite, les monts du Lévezou font obstacle, d'où une réception faiblissant progressivement (et nulle à Millau-Ville) ; en revanche, en montant sur le Larzac, et alors que l'ancienne N.9 surplombe Millau, la réception d'Aurillac devient "commerciale" (RDS sans difficulté), pour devenir moyenne sur le Larzac et en arrivant sur la Cavalerie fin deu RDS. A Nant même, la réception d'Aurillac est quasi impossible aujourd'hui (il est vrai que sa PAR a bien baissé par rapport à la PAR du temps de TDF).

Subsidiairement, vers Marvejols, ai entendu cette radio sur 107,4.
Mais je n'ai pas entendu NRJ sur 107,6 : peut-on supposer qu'un référé administratif ait été déposé à' encontre de l'autorisation octroyée par le CSA à NRJ sur Marvejols car il est étrange que ce programme national n'émette toujours pas. :?:
Le programme de R Margeride sur 102,9 présentait un problème technique : programme "fonctionnel" mais qualité musicale particulièrement médiocre (pas de problème technique, en revanche, sur 98,5).
Dernière édition par JMJ3 le 07 Déc 2021 15:11, édité 4 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 07 Déc 2021 00:59

Merci Jean-Marc pour ce compte-rendu des réceptions FM sur le trajet de l'A75 , bon séjour dans la vallée de la Dourbie. :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 07 Déc 2021 07:56

JMJ3 a écrit:Lyon Pilat : RDS très facile, au sud de Saint-Flour (à partir du secteur du viaduc de Garabit) et dans le secteur de l'aire de la Lozère ; après, cela devient compliqué, mais de nouveau une réception assez bonne vers le col des Issartets.
Ainsi que, mais faiblement, dans la côte entre la Canourgue et la frontière 12/48.
Note : réception faible à très faible en descendant sur Massiac, et quasi rien durant quelques kilomètres au sud de Massiac (juste des bribes sur 92,4) ; le Pilat apparaît "rapidement" en s'approchant de l'altitude 800 ; à noter que pendant quelques secondes, le Pilat est audible à environ 3 km au sud de la sortie 24, à la faveur d'un petit dégagement du relief (vers l'est).

Ce qui pourrait laisser penser que France Info 103.4 serait reçue sur ce secteur où elle ne dispose pas d'une bonne couverture?
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs