Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar radio » 09 Déc 2021 16:31

bernard7715 a écrit:
Gaël01 a écrit: Mont Louby
Gaël, Montloby s’écrit en un seul mot :wink:

Non les 2 orthographes existent Mont Louby et Montlouby, mais pas Montloby :wink:

Par contre je ne saisi pas bien la comparaison avec les radios de Brioude dont la portée est bien moindre que celles du Mont Louby?

En tous cas le 105.7 de Chérie FM porte plus loin vers la Haute-Loire que les autres fréquences de Talizat car c'est la seule fréquence avec un diagramme de rayonnement orienté plein est.
Les autres radios sont plutôt orientées vers le sud, ou, pour la majorité à 1kW, contre 2kW pour 105.7.

chérie FM:
https://www.annuradio.fr/azimut.php?ban ... d_rad=3787

NRJ:
https://www.annuradio.fr/azimut.php?ban ... d_rad=4906
radio
Grenouille
Grenouille

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2021 16:55

radio a écrit:mais pas Montloby
Oups. Au temps pour moi.
Par contre je connais bien la planèze de Saint-Flour, ma femme ayant des cousins a Talizat et a ValuéJol.
Au montlouby il y 6'éoliennes
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 18:56

Bonsoir, :Couc:

Est-ce que le site de Montlouby permet une diffusion FM lointaine vers le Nord et l'Est de l'Auvergne alors que peut être Vabres permet une diffusion lointaine vers le Sud et l'Ouest de l'Auvergne ainsi qu'une partie frontalière des régions Limousin et Occitanie? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 09 Déc 2021 20:06

Les radios de Périgueux ne passent absolument pas jusqu'à Bergerac qui est 50 kms plus au sud :wink:
On reçoit par endroits et en voiture certaines radios bordelaises comme Virgin 94.3, RFM 99.6, France Bleu 100.1, RMC 104.2, Europe 1 104.6, RTL 105.1 ou RTL2 106.8 mais en intérieur la réception n'est pas terrible.
Même le DAB+ de Bordeaux n'arrive pas jusqu'ici!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 09 Déc 2021 20:09

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Est-ce que le site de Montlouby permet une diffusion FM lointaine vers le Nord et l'Est de l'Auvergne alors que peut être Vabres permet une diffusion lointaine vers le Sud et l'Ouest de l'Auvergne ainsi qu'une partie frontalière des régions Limousin et Occitanie? :wink:

Le Mont Louby est situé à l'ouest de St Flour alors que le site de Vabres est situé à l'est. Donc le premier semble plutôt permettre une diffusion vers l'est et le second vers l'ouest.
Par contre, il semblerait qu'à la station de ski du Lorian que le Mont Louby soit mieux reçu.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Gaël01 » 09 Déc 2021 20:39

radio a écrit:Par contre je ne saisi pas bien la comparaison avec les radios de Brioude dont la portée est bien moindre que celles du Mont Louby?

Vu que le Mont Louby (ou Montlouby) est l'émetteur FM avec la plus haute altitude de Saint-Flour, je comparais avec celui de la Garnasse Haute car sa couverture doit être aussi vaste que celle des stations du Mont Louby, non ?

Ce cas de figure c'est un peu comme le Puy de Gravenoire et la Fontaine du Berger pour Clermont-Ferrand, Sainte-Agathe et Préfol pour Roanne, Le Gros Mont pour Mâcon, le Mont July et les Roches de Cuiron pour Bourg-en-Bresse, le Mont Cindre pour Lyon.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Prunelle » 09 Déc 2021 20:56

Gaël01 a écrit:
radio a écrit:Par contre je ne saisi pas bien la comparaison avec les radios de Brioude dont la portée est bien moindre que celles du Mont Louby?

Vu que le Mont Louby (ou Montlouby) est l'émetteur FM avec la plus haute altitude de Saint-Flour, je comparais avec celui de la Garnasse Haute car sa couverture doit être aussi vaste que celle des stations du Mont Louby, non ?

L'altitude n'est pas très différente entre le Mont Louby et Vabres.
7 radio émettent depuis le Mont Louby et 10 depuis Vabres, je n'ai pas l'impression que le Mont Louby offre une zone de réception bien plus importante.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 09 Déc 2021 23:36

J'imagine que Vabres avec ses antennes FM tournées vers l'Ouest doit être mieux reçu que Montlouby à l'Ouest de St Flour en direction d'Aurillac et de la Corrèze.

Et en toute logique Montlouby avec ses antennes tournées vers l'Est doit être mieux reçu que Vabres à l'Est de St Flour en direction du Puy en Velay, de St Etienne

Maintenant au Nord de St Flour et au Sud de St Flour, la réception doit être à peu près équivalente entre Montlouby et Vabres.

Si Radio capte le 105.7 dans le secteur du Pilat ça correspond à ce que Jean-Marc a constaté avec sa réception du 103.4 du Mont Pilat dans la région de St Flour / Viaduc de Garabit.
julien74

Messagepar bernard7715 » 10 Déc 2021 01:23

julien74 a écrit:J'imagine que Vabres avec ses antennes FM tournées vers l'Ouest

Ton imagination est bonne,car l’émetteur de Vabres est dominé a Est par la montagne de Mageride.
Quand on se trouve sur le belvédère qui est derrière la cathédrale de ST Flour, on aperçois l’émetteur de Vabres a mis pente de la montagne.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 10 Déc 2021 01:58

Le 105.7 de Chérie FM couvre aussi une bonne partie du sud du Puy-de-Dôme jusqu'aux reliefs sud de Clermont-Fd , je le capte parfaitement sur ma commune vers 450/500 m d'altitude . Par contre rien de Montafé .

De plus il s’intercale parfaitement entre France Info 105.5 du puy de Dôme et RTL2 105.9 de la Fontaine du Berger .

Dans le secteur de Sauxillanges et les contreforts ouest du Livradois , il moustache même RTL2 !

Le MontLouby couvre plus que Montafé dans l'est du Cantal .

Par contre plus à l'ouest en direction de la Corrèze les réceptions s'arrêtent à proximité de Ségur Les Villas où les cours d'eau vont vers l'ouest et la vallée de la Dordogne .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon