Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 14 Juil 2023 14:45

Bonjour, :Couc:

Il y a 20 ans en arrière quand j'allais au lycée en car j'étais bien le seul à écouter la radio avec mes écouteurs, déjà à cette époque là les jeunes n'écoutaient pas la FM sur le trajet scolaire... :)

Je ne sais pas si il y a beaucoup de jeunes à Mauriac, il y en a sûrement quand même.
De nos jours Skyrock est considérée comme une radio musicale à part entière, plus forcément une radio uniquement destinée aux grandes villes de la même manière que RMC n'est plus la radio du Sud. :wink:

Dans les années 80 et début 90 Skyrock se concentrait uniquement sur les grandes villes, au cours des années 90 le CSA n'a plus attribué de fréquence FM à Skyrock quand elle était "adossée" à Europe 1, mais depuis les années 2000 le CSA (et à présent l'ARCOM) attribue des nouvelles fréquences FM là où c'est possible pour combler le déficit de fréquences FM de Skyrock contrairement à NRJ, FUN ou Europe 2.

Pour ma part je n'écoute jamais Skyrock, quasiment jamais NRJ et qu'importe la station qui obtient la fréquence FM à Mauriac c'est sûrement une station que je n'écoute pas donc peu importe pour moi, j'essaye juste de trouver quel a été le raisonnement de l'Arcom pour attribuer le 94.8 de Mauriac à Skyrock, mais ton raisonnement Jean Marc est tout à fait logique. :D

En fait ce qui aurait été bien c'est de trouver d'autres nouvelles fréquences FM à Mauriac, Europe 1 émet déjà à Mauriac sur le 104.8 mais il manque RTL par exemple et pourquoi pas aussi NRJ, France Bleu, FUN, Chérie, RTL2.
Pourquoi pas attribuer des nouvelles fréquences FM avec uniquement 100 ou 200 Watts de puissance à Mauriac, la zone de couverture serait moins grande certes mais c'est toujours mieux que rien pour avoir de nouvelles radios à Mauriac, pourquoi pas aussi faire des allotissements ou de l'iso fréquence avec des villes voisines pour faire arriver à Mauriac des nouvelles radios sur la ville.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar nono 63 » 14 Juil 2023 16:37

Je confirme pour Skyrock 94.8 à Mauriac qui a démarré dans la semaine, certainement hier . :wink:

Pas encore de France Info à Mauriac et Riom es montagnes. :gratt:

Le problème à Mauriac , c'est que même avec une faible puissance , la portée est lointaine vu l'altitude.

J'aurai préféré RTL qui manque vraiment sur le secteur, seul le 94.0 d'Ussel passe un peu en statique.
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Juil 2023 20:58

Bonsoir Nono, :Couc:

Penses-tu qu'il serait possible de faire de l'iso fréquence ou des allotissements (avec Tulle, Ussel, Brive la Gaillarde voir éventuellement Aurillac...) à Mauriac avec un émetteur de 100 Watts pour mettre des nouvelles radios à Mauriac? :wink:
julien74

Messagepar Gaël01 » 14 Juil 2023 21:20

julien74 a écrit:Pour ma part je n'écoute jamais Skyrock, quasiment jamais NRJ et qu'importe la station qui obtient la fréquence FM à Mauriac c'est sûrement une station que je n'écoute pas donc peu importe pour moi, j'essaye juste de trouver quel a été le raisonnement de l'Arcom pour attribuer le 94.8 de Mauriac à Skyrock, mais ton raisonnement Jean Marc est tout à fait logique. :D

Pour moi, c'est pas pour des raisons de diversité artistique comme l'a démontré Jean-Marc, c'est pour des raisons de diversité tout court parce qu'il n'y avait aucune radio jeune sur Mauriac jusqu'à maintenant (uniquement des radios adultes : Nostalgie, Chérie FM, Totem, Jordanne). Après, pourquoi Skyrock ? C'est encore selon moi pour répondre à son déficit de fréquences comparé à Fun Radio et NRJ.

julien74 a écrit:En fait ce qui aurait été bien c'est de trouver d'autres nouvelles fréquences FM à Mauriac, Europe 1 émet déjà à Mauriac sur le 104.8 mais il manque RTL par exemple et pourquoi pas aussi NRJ, France Bleu, FUN, Chérie, RTL2.

Il y a déjà Chérie FM, sur 104.0.

Le choix de RTL serait selon moi une volonté de conforter une offre généraliste déjà bien garnie pour une zone rurale comme Mauriac (Sud Radio, Europe 1, RMC et Inter qui a un réémetteur). Même chose pour le choix de RTL2.

Quant à Radio France, elle n'a pas demandé à réserver ce 94.8 pour France Bleu qui de toute façon ne doit pas souvent évoquer le Cantal via sa station clermontoise.

Finalement, on se rend compte que les appels à candidatures radio sont de véritables parties de sudoku :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2023 11:34

Gaël01 a écrit:
julien74 a écrit:Pour ma part je n'écoute jamais Skyrock, quasiment jamais NRJ et qu'importe la station qui obtient la fréquence FM à Mauriac c'est sûrement une station que je n'écoute pas donc peu importe pour moi, j'essaye juste de trouver quel a été le raisonnement de l'Arcom pour attribuer le 94.8 de Mauriac à Skyrock, mais ton raisonnement Jean Marc est tout à fait logique. :D

Pour moi, c'est pas pour des raisons de diversité artistique comme l'a démontré Jean-Marc, c'est pour des raisons de diversité tout court parce qu'il n'y avait aucune radio jeune sur Mauriac jusqu'à maintenant (uniquement des radios adultes : Nostalgie, Chérie FM, Totem, Jordanne). Après, pourquoi Skyrock ? C'est encore selon moi pour répondre à son déficit de fréquences comparé à Fun Radio et NRJ.

julien74 a écrit:En fait ce qui aurait été bien c'est de trouver d'autres nouvelles fréquences FM à Mauriac, Europe 1 émet déjà à Mauriac sur le 104.8 mais il manque RTL par exemple et pourquoi pas aussi NRJ, France Bleu, FUN, Chérie, RTL2.

Il y a déjà Chérie FM, sur 104.0.

Le choix de RTL serait selon moi une volonté de conforter une offre généraliste déjà bien garnie pour une zone rurale comme Mauriac (Sud Radio, Europe 1, RMC et Inter qui a un réémetteur). Même chose pour le choix de RTL2.

Quant à Radio France, elle n'a pas demandé à réserver ce 94.8 pour France Bleu qui de toute façon ne doit pas souvent évoquer le Cantal via sa station clermontoise.

Finalement, on se rend compte que les appels à candidatures radio sont de véritables parties de sudoku :wink:.

Bonjour... :Couc:

:clap: à Gaël, car je n'ai rien à ajouter. :wink:

Si, que le Cantal n'est jamais (ou de manière rarissime) évoqué sur les ondes de F Bleu Auvergne (ou seulement lors du théâtre de rue...), comme la Lozère sur les ondes de F Bleu Gard "Lozère"...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 20 Aoû 2023 20:01

Un bon mois plus tard , toujours pas d'allumage des 2 fréquences de France Info à Mauriac 100.4 et Riom es Montagnes 102.2... :gratt:

J'imagine que le 105.3 de Saint-Flour est éteint également ?

Le service public ne semble pas pressé de diffuser son programme dans le Cantal . :roll:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 21 Aoû 2023 21:37

... et pas de Jazz FM à Saint Chély d'Apcher...

A suivre... lorsqu'il fera (nettement) moins chaud !

JMarc
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 03 Sep 2023 23:00

Bonjour, [version relue, et enrichie]

Après la canicule de la semaine dernière, et avant un nouveau coup de chaleur cette semaine, chasse aux ondes FM entre Auvergne et Rouergue, dans le haut du Quercy avec Bruno comme copilote ce vendredi 1er septembre : depuis Argentat (splendide localité corrézienne, vers Lacapelle-Marival, puis Labastide-du-Haut-Mont, Sousceyrac, et retour en Corrèze (et Argentat) après la traversée de la Cère.

Vendredi matin, ce fut d'abord, une belle journée de fin d'été, sans aucune condition tropo : tout au plus, une légère meilleure réception en FM (pour le Pic du Midi) en matinée, limite significative. Cela, je pus le constater en quittant Nant aux aurores, où la réception dudit Pic-du-Midi devient fort correcte peu avant Laissac (soit le RDS commençant à s'afficher régulièrement en roulant), puis direction d'Espalion > la descente rapide vers les rives du Lot ne put que réfréner la propagation des ondes hautes-pyrénéennes, au point que le long du Lot, entre Espalion et Estaing, le Pic n'était qu'audible (permettant de suivre les infos); et dans la meilleure des configuration à la limite du RDS. Au-delà d'Estaing vers Entraygues, les gorges du Lot empêchèrent toute réception, juste quelques bribes çà et là.
Entraygues : pause café comme il se doit, et cela d'autant plus que c'est jour de marché.
C'est alors la montée vers Montsalvy, fort longue au demeurant (je pense aux cyclistes qui s'y aventureraient...), et en ... limite du 12 et du 15 : le massif Cantal majestueux, subitement juste en face ! Cela ne m'empêcha tout au long de cette côte, de constater l'apparition progressive de F Bleu Provence, médiocre un peu au-dessus d'Entraygues, prenant rapidement de l'intensité pour devenir tout à fait audible (mais avec bcp de peine pour avoir le RDS), tandis que F Bleu Hérault faisait son apparition sur 101,1 (médiocre, et au mieux moyenne). Evidemment, le Pic du Midi, devenait parfaitement audible et de qualité commerciale 2 à 3 km après le début de la côte, à savoir dès que le dégagement vers le sud surpassait les reliefs immédiats au-dessus d'Entraygues. Idem pour le Pic de Nore, mais toujours moins bien reçu que le Pic, mais devenant de qualité commerciale en termes de réception.

Montsalvy : F Bleu Provence est alors de plus en plus primé par Europe 1 (Maurs). Reste le 94,2 néanmoins. Mais, c'est alors la quasi-disparition du Saint-Baudille en descendant une côte impressionnante, toute droite, pendant 2 km.
Le Pic du Midi demeure bien reçu, avec le RDS, mais néanmoins en limite de qualité commerciale : cette qualité commerciale cédera environ 10 km au sud d'Aurillac > soit un Pic du Midi, dans les faubourgs d'Aurillac, suffisamment audible pour suivre les infos sur F Culture, mais un RDS devenant aléatoire (voire impossible à accrocher).
Quittant Aurillac en direction d'Argentat, l'orientation appropriée de la D. 120 permet à nouveau de retrouver une réception commerciale pour le 95,7. et cela jusqu'à environ 15 km au sud-est d'Argentat : à partir de là, la D.120 devenue D. 1120 prend une orientation moins favorable, n'empêchant pas le RDS, mais rendant la réception plus moustachée en raison de Présence, et aussi de Bréniges.
Enfin, c'est la descente sur Argentat, à partir de Sexcles : environ 3 km plus loin, au niveau d'un virage en épingle, négociable qu'à 50 km/h, c'en est fini avec le RDS sur 95,7... F Culture n'est alors que juste audible, jusqu'à l'entrée d'Argentat, c'est-à-dire lors du franchissement de la Dordogne. Le 95,7 disparaît dans un sorte d'éther bien alimentée par différentes intermodulations > tout au plus, en cherchant, était-il (malgré tout) à nouveau possible de débusquer un endroit précis autorisant à distinguer (et à suivre) les parole de F Culture > celui qui cherche, trouve !
Au final, un fort beau trajet.
Un point d'étonnement, à l'ouest d'Aurillac, et non loin de la frontière entre le 15 et le 19, non seulement la réception du Puy-de-Dôme est devenue fort bonne (et donc totalement commerciale), mais je pus également entendre - certes difficilement mais de manière audible - F Culture sur 88,5 soit Bourges / Neuvy-les-deux-Clochers. Pas mal, car à 250 kilomètres... :shock: (et sans conditions météos favorisant les propagations FM).

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les émetteurs (Radio France), au centre de cette chasse à partir d'Argentat.
Evidemment, le Pic du Midi, ainsi que le Puy-de-Dôme > deux sites majeurs.
De manière prospective : le Pic de Nore
De manière audacieuse : Bordeaux Bouliac
De manière méditerranéenne : Mende Fortunio, Marseille Grande Etoile, et même Montpellier Saint Baudille
De manière consensuelle : Bergerac Audrix, Ussel, et Aurillac la Bastide.
De manière inattendue : Lyon Pilat, ainsi que Bourges
Et ... ceux non reçus car les fréquences étaient occupées : Niort et Bayonne.

Bref descriptif de la physionomie du relief.
Le nord-est du Quercy est le territoire le plus haut en altitude du Lot (46) : on peut le résumer en des reliefs atteignant les 500 mètres (et même quasiment 800 mètres d'altitude à la Bastide), au sein desquels la Dordogne a creusé son lit (plutôt large), vers laquelle confluent différents cours d'eau ou rivières, comme la Cère, selon une orientation globalement Est-Ouest (au sud de Beaulieu-sud-Dorgone).

Les émetteurs dont la réception est "bonne" (voire excellente) sur les plateaux, sont - notamment vers Biars, Saint-Céré - avec toujours le RDS,
par ordre décroissant en matière de réception :
Aurillac,
Limoges,
Bergerac,
Ussel.
Seuls les trois premiers émetteurs offrent véritablement une réception commerciale, évidemment lorsqu'il n'y a pas de reliefs immédiats nuisant au cheminement "direct" des ondes.

Lorsque vallée adopte une orientation nord / sud, le Pic du Midi est audible, avec difficilement le RDS (notamment vers Beaulieu) : cependant, sa réception n'est pas commerciale, et elle l'est d'autant moins que la seule fréquence qui était relativement dégagée est désormais occupée par RMC sur 102,0 :shock:

Le 91,5 F Musique est alors la seule réception quasiment non perturbée par des émetteurs rayonnant de manière contiguë, bien que le 91,5 de Jordanne Mauriac puisse générer un léger souffle nuisant à l'affichage accrochage du RDS : tel était le cas à Saint-Michel-Loubéjou (250 mètres d'altitude), tandis que dans la vallée de la Dordogne (150 mètres d'altitude), la réception du Pic est relativement difficile, comme à Bretenoux : cela peut s'expliquer par deux éléments :
d'une part, un axe de la route non favorable (peu perpendiculaire par rapport au Pic),
d'autre part, des intermodulations adventices provenant des émetteurs situés localement.

En approchant de Saint-Céré, toujours pour le Pic-du-Midi, et bien qu'alors la D. 803 soit bien perpendiculaire à cet émetteur, la réception était moyenne (soit assez audible), mais sans que le champ ne soit suffisant pour accrocher le RDS (ou alors sur un "malentendu") : cela s'explique aisément car les ondes pyrénéennes doivent franchir le Causse de Gramat, avant de descendre brusquement de 350 / 400 mètres altitude vers 150 mètres...
Là encore : pas de réception commerciale (sauf à installer une antenne Yagi FM sur le toit) > à toute fin, je suis preneur de propositions d'une bonne vieille Yagi à 6 brins (ayant la silhouette d'un T majuscule).

Concernant Limoges : guère de difficulté en matière de réception, car son champ est relativement fort, d'où peu d'influence par trop défavorable de la part des reliefs (en plus, les Cars rayonne en polarisation verticale).
Idem pour Bergerac : l'orientation est-ouest ne pénalise pas cet émetteur, loin s'en faut.
Pour autant, et cela vaut pour Limoges les Cars, et surtout pour Bergerac, en cas de relief défavorable, on entend ce bruit d'échos assez typique de la réception FM, caractérisant le refond des ondes sur les différents aplombs calcaires proximaux.

Concernant Ussel : réception plus compliquée en raison d'un champ moins fort que Bergerac et Limoges.
En fait, pour avoir une réception d'Ussel comparable à Limoges, et même à Bergerac, il faut revenir au point de départ du périple, qu'était Argentat du Dordogne.
C'est d'ailleurs en quittant Argentat, notre point de départ, que nous nous somes dirigés vers la Roche-de-Vic, où nous attendait un splendide panorama vers les massifs du Cantal et du Sancy, ainsi que vers les plateaux calcaire du Quercy au sud (d’où d’ailleurs la réception de Toulouse Etendu en DAB+, et plus…). C’est également dans ce secteur que l’on constate une réception assez bonne, et même bonne du Puy-de-Dôme à tel point qu’il fut également possible d’entendre Clermont Etendu : ainsi donc, à distance d’un relief / massif montagneux, à savoir le Sancy, les ondes de la VHF (III) arrivent/arriveraient à (se) cintrer (un peu à l'instar de la FM) … C’est également dans ce secteur que nous observons une réception du Pilat via F Musique 92,4, moyenne, parfaitement audible, mais un niveau non suffisant pour accrocher le RDS.
Au final, dans ce secteur, nous constatons la réception d'émetteurs éloignés, détectés à la faveur de dégagement ad hoc (et d’une altitude suffisante : 500 / 600 mètres d’altitude)
Marseille (pas de RDS mais bien audible) > 103,6
Lyon Le Pilat > 92,4 avec, parfois, un RDS vraiment peu éloigné… mais in fine, non affiché.
Carcassonne > réception un peu brouillée, la seule fréquence accessible étant le 88,3
Mende Fortunio > le RDS au rendez-vous sans difficulté (mais attention F Bleu est également émis sur 104,9 depuis Meyssac > Bleu Limousin).
Et même des bribes de F Bleu Hérault sur 101,1 : on est alors à la limite de l’audibilité.
Bordeaux : possible, et réception juste moyenne, lorsque bon dégagement vers l’ouest > certes bien audible… mais sans accrocher le RDS. Il est vrai que Bouliac est à environ 180 km, en un site dont l'altitude est faible … (et reçu, presque mieux, un plus loin à Labastide-du-Haut-Mont, à 200 km).
Quant au Pic du Midi : no problemo en raison d’une altitude suffisante dans le secteur de la Roche de Vic, mais également dès que l’on commence à prendre un peu d’altitude au-dessus de la Dordogne (ainsi dans le secteur Argentat même, une réception mauvaise, voire médiocre si meilleur dégagement ... mais possibilité de suivre continument et "agréablement" F Culture dès que l'on dépasse la barre des 250 mètres d’altitude.
A l’évidence, dans le secteur de la Roche de Vic, vers 500 / 550 mètres, une réception UHF du Pic du Midi semble tout à fait envisageable dès lors que l’on bénéficie d'un bon dégagement vers le sud / sud-ouest.

Concernant le spectre de la bande FM. Nous n’avons pas procédé à un balayage FM. A priori, sont reçus les émetteurs de Brive jusqu’à Limoges, Cahors et Périgueux. Sans oublier Aurillac et Mauriac (et évidemment ceux de Corrèze).
Tout au plus avons-nous conclu que sur les quelque 205 fréquences accessibles en FM, moins d’une quinzaine sont « disponibles »,
dont les 3 de Pic du Midi,
une pour le Pic de Nore (88,3),
le 93,5 pour Bordeaux,
le 95,5 du PDD, etc
le 92,4 du PIlat.
Et même le 88,5 de Bourges : bien audible vers la Roche de Vic (le RDS pas loin), et encore un petit peu sur les hauteurs de Saint-Céré...
En effet, il y a maints réémetteurs FM de service public, et une multitude d’émetteurs privés.
« L’anomalie » la plus surprenante en matière de planification des fréquences nous a semblé être la diffusion de RMC à Saint-Céré sur 102,0 versus 102,0 Sud Radio depuis le Pic du Midi !
Mais il est vrai qu’à Espalion, RMC émet sur 104,7 versus Sud Radio 104,7 Pic de Nore, ce qui n’est pas un choix des plus heureux lorsque l’on quitte les rives du Lot pour se rendre à Laguiole…

Note : on pourrait à nouveau évoquer la diffusion de Nostalgie à Millau sur 102,0 Mhz, alors que Sud Radio y émet sur 101,4 et que le Pic du Midi est honorablement reçu dans cette sous-préfecture (soit Sud Radio sur 102,0 MHz)
> une permutation à envisager un jour prochain entre ces deux programmes, dans un souci de cohérence. Et même, une permutation à trois, dans la mesure où RFM Millau pourrait fort bien émettre sur 101,4 (au lieu de 104,0), dans la mesure où à Lodève, RFM émet sur 101,4…
Soit pour cette suggestion de replanification pour Millau :
Sud Radio : 102,0 au lieu de 101,4
Nostalgie : 104,0 au lieu de 102,0
RFM : 101,4 au lieu de 104,0

Reprenons donc notre parcours depuis Saint-Céré, au fond de la vallée de la Bave, pour continuer vers Lacapelle-Marival : la douzaine de kilomètres séparant cette petite ville pittoresque de la commune Leyme est assez déterminante car lors de notre arrivée au nord de Leyme, notre regard se porte sur deux vestiges : une antenne VHF du temps de Canal + pointant vers le Pic du Midi, et même une antique VHF/UHF toujours vers le Pic…

https://goo.gl/maps/YKvrJQaXgUft4qxC7

https://goo.gl/maps/Jsdn12ZvSgEnCGb9A

Ainsi donc, à 250 km du Pic du Midi, dans ce coin du Quercy, dès le début des années 60, des pionniers de la TV bénéficiaient de la seconde chaine :)

Même constat un peu plus loin : plus d'une dizaine d’antennes (avec UHF) à Lacapelle-Marival pointant vers le Pic-du-Midi, cela étant corroboré par une réception en FM désormais commerciale en roulant, et cela dès le nord de Leyme (au niveau de Bannes), même en présence d’un relief défavorable au sud / sud-ouest de Leyme. Cette réception FM m’a rappelé
celle du Puy-de-Dôme, dans le secteur Sancerre / Autun ouest / Le Creusot,
celle de Marseille Grande-Etoile vers le Lac du Salagou / Clermont l’Hérault,
soit des secteurs qui correspondaient à la limite de l’ancienne zone de réception de la seconde chaine ORTF (émise en UHF) avec un qualité d'image tout à fait idoine pour le N/B, mais peut-être moins pour la couleur, d'où l'installation de réémetteur TV à Leyme, Lacapele-Marival, Octon... à partir de la fin des années 70.

C’est également dans ce secteur que la réception FM du Pic de Nore s’affirme (le RDS devient possible), mais sans atteindre le niveau du Pic du Midi.
Ce constat de la présence d’antennes vers le Pic du Midi, sera avéré jusqu’à Latronquière (évidemment, la quasi intégralité des antennes visibles étant sur la Bastide, avec – de surcroît - quelques UHF vers Bergerac à Latronquière même... et même la présence d'un ancien réémetteur UHF qui rayonnait en vertical...)

Concernant la FM, en s’approchant de la Bastide, nous avons retrouvé F Musique sur 94,2 (Marseille), ainsi que beaucoup plus ponctuellement, et peu aisément lors de dégagements vers l’est, le Saint-Baudille avec F Culture sur 97,8 (le 101,1 étant primé par F Culture Lacapelle-Marival). A noter, également une réception moyenne, et parfois limite RDS pour Bordeaux. :)
Reste le Pic de Nore, dont la réception devient franchement bonne pour les trois fréquences, et le 104,7. Depuis la table d’orientation sise à Labastide, à proximité de trois émetteurs (trois !) radio et TV, nous notons que le Mont-Aigoual est visible … sans que ne soient évoquées les Pyrénées (j’ai comme un doute Bruno sur cet oubli tant il me semble surprenant)> pourtant selon l’outil udeuschle.de, elles sont parfaitement visibles……………… dont le Pic du Midi : en ces conditions, comment s’étonner que, par exemple le 95,7, soit parfaitement audible (ainsi d’ailleurs que Sud Radio sur 102,0) ?

L’heure tourne : il faut revenir sur Argentat, avant que je ne poursuive vers Chambon…
Jusqu’à Sousceyrac, le Pic du Midi est reçu commercialement, tout en constatant une réception du PDD qui s’affirme (sans que la réception de dernier atteigne le niveau du Pic du Midi).
En fait, c’est en arrivant au niveau de la descente de la Gorge de Cère, que le PDD atteint, et même dépasse légèrement le niveau du Pic du Midi. C’est donc au sud de la Cère que prend fin la zone commerciale FM du Pic, et que débute celle du PDD.
Au-delà de la Cère, la réception du PDD est bonne, au point que vers Mercœur / la Chapelle Saint-Géraud, nous soupçonnons que jadis, il devait y avoir des antenne UHF pointant vers l’émetteur auvergnat. D'ailleurs, à côté de l'émetteur 1ère chaîne originel d'Argentat, nous avons constaté une bien ancienne antenne UHF sur le toit d'une maison, dont la largeur des brins correspondait aux canaux 22/25/28 (sans oublier un reliquat d'antenne VHF brins verticaux).

En FM, en s'approchant d'Argentat la réception du Pic devient délicate car :
102,0 RCF Ussel
91,5 Jordanne Mauriac
87,9 moustaché par 87,8 Culture
Ne reste plus que la fréquence 95,7 MHz ceinturée par Présence Saint-Céré, et surtout Bréniges de Brive > bien audible mais écoute pas toujours confortable.
Vient, in fine, la descente vers Argentat : le Pic du Midi devient quasi inaudible dans le centre d’Argentat, sauf à trouver un espace non bâti, et un axe perpendiculaire à l’azimut 200 : paroles audibles, et compréhensibles sans plus. C’est à ce moment-là que je note que la réception vers 19 heures est légèrement moins bonne, ou plutôt un chouia plus difficile qu’en matinée.

Voici pour le récit de cette journée.

Le retour vers Chambon, s'est déroulé dans de belles conditions : coucher du soleil, et une route déserte > les vacanciers s'en sont allés.
Comme je l'avais déjà constaté en d'autres occasions, le franchissement du col de la Besseyre (au nord-est de Trizac) marque le point final d'une réception "juste" acceptable du 95,7 de F Culture. Mais, il annonce le retour dans le haut de la descente du RDS pour l'émetteur de Bourges (88,5)... encore assez audible à Valette.
Au-delà, la réception du Pic ne devient que strictement résiduelle, et encore, dans les endroits avec relatif dégagement (ou plutôt absence de relief obstruant vers le sud-ouest) ; à noter qu'au nord d'Egliseneuve-d'Entraigues jusqu'au pied de Super-Besse, le dégagement vers le massif du Cantal, soit donc en direction du Pic du Midi, autorise à nouveau une lative ne écoute du 95,7 (350 kilomètres), ainsi que le Pic du Nore sur 90,9 (225 km), ce dernier avec le RDS garanti en assez régulièrement (versus RDS moins garanti pour le Pic, de surcroît primé en s'approchant du Sancy par RCF Saint-Amand-Montrond :shock: ),
Ce fut également plaisant de retrouver vers 21h30, une température bien agréable dans le massif du Sancy vers 1100 mètres d'altitude : +13°C versus +30° vers Saint-Céré à 15 heures (et un +24°C bien agréable à la Roche de Vic vers 13h30).
Place désormais à des températures supérieures à +35°C dans un grand sud-ouest... avec de nouveaux records météorologiques en matière de chaleur... Quelle joie ! :roll: Ici dans le Sancy, cela ne posera pas de problème, ne serait-ce qu'en raison de trois très grosses averses hier samedi > de quoi assurer un regain puissant pour ce mois de septembre, et de donc de verts pâturages pour le bien-être de nos belles cornues.

A suivre 8)
Dernière édition par JMJ3 le 04 Sep 2023 12:22, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 03 Sep 2023 23:54

Merci Jean-Marc pour le récit de cette journée fort intéressante dans un secteur bien agréable . :wink:

De nombreuses belles photos à venir pour illustrer ce périple . 8)

Petite rectification , au col de la Beyssère , c'est au Nord Est de la commune de Trizac et non Thiézac qui est dans la vallée de la Cère en montant au col du Lioran
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 04 Sep 2023 00:31

nono 63 a écrit:Merci Jean-Marc pour le récit de cette journée fort intéressante dans un secteur bien agréable . :wink:

De nombreuses belles photos à venir pour illustrer ce périple . 8)

Petite rectification , au col de la Beyssère , c'est au Nord Est de la commune de Trizac et non Thiézac qui est dans la vallée de la Cère en montant au col du Lioran

Je crains que d'avoir lu que Julien ne soit plus venu en Auvergne depuis 10 ans, m'ait semé le doute entre entre Trizac et Thiézac... :gratt:

Mais comme Julien va, bien évidemment, revenir bientôt en Auvergne ... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon