Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Gaël01 » 25 Mai 2024 15:08

En effet, désormais ça sera très compliqué de recevoir Europe 1 Le Creusot en Rhône-Alpes. Le 106.6 n'est pas utilisé dans la région (l'utilisation la plus proche c'est Franceinfo Annecy et RMC Montluçon) mais est trop proche du 106.5 de Skyrock Bourg-en-Bresse/Saint-Étienne/RCF Jura Lons-le-Saunier ainsi que du 106.7 de Chérie FM Roanne/Europe 1 Chalon-sur-Saône/Radio Orient Lyon.

JMJ3 a écrit:De passage dans le Charolais, et me rendant au Mont-Saint-Vincent... j'ai constaté que je pouvais entendre RMC sur 107,9 soit depuis Nevers...
Et pour cause : Europe 1 n'émet plus sur 107,9 au Creusot mais sur 106,6...
Je comprends mieux Gaël pourquoi tu as pu capter RMC au sud de Roanne sur 107,9... :wink:

Lors de ma vidéo de Châtillon-sur-Chalaronne, je n'avais rien reçu sur 107.9 alors que normalement, j'aurais eu Europe 1 Le Creusot. Preuve que la bascule de fréquence date d'il y a environ 1 mois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Mixture » 25 Mai 2024 16:31

On me l'a signalé le 29 avril, cela doit dater de la toute fin avril.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Mai 2024 09:36

Bonjour à tous, :Couc:

Souvent lors des bandscans que nous faisons vous tous ainsi que moi-même nous constations qu'Europe 1 107.9 était moins bien reçue que M Radio 107.5 sur le même émetteur.

Est-ce que déjà la puissance d'Europe 1 107.9 était volontairement moins forte pour éviter les brouillages avec l'aviation ? :gratt:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 26 Mai 2024 12:10

Mixture a écrit:On me l'a signalé le 29 avril, cela doit dater de la toute fin avril.

C'est le jour où j'ai posté ma vidéo de Châtillon-sur-Chalaronne :mrgreen:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 14 Juil 2024 16:52

Bonjour,

Lors de la descende quasi hebdomadaire de Clermont-Ferrand vers le sud de l'Aveyron, cette fois-ci je peux le confirmer
> 105,3 F Info est opérationnel à Saint-Flour. :)
Ce fut long, mais finalement la bonne vingtaine km de l'A75 centrée sur Saint-Flour est désormais couverte par ce programme d'information, soit entre le col de la Fageole et le sud de l'aire de la Lozère.

Prochaine étape, mais cette fois-ci en DAB+
> Emetteurs pour diffuser les M1 et M2,
à Issoire et à Saint-Flour (à l'instar de CF étendu),
afin que les deux métropolitains soient audibles le long de l'A75 de Clermont jusqu'au col des Issartets.

Toutefois, persistera un secteur où l'audio sera discontinue (> 80 % du temps), en direction du sud : à partir de 2 - 3 km au sud de Massiac, pendant environ 4 / 5 km, soit jusqu'au radar 130 km/h (qui flashe les véhicules pressés roulant vers le nord).
Sans oublier la vingtaines de secondes de vrai silence, depuis l'aire de la Violette jusqu'à la sortie vers Massiac (toujours en roulant vers le midi).
C'est pourquoi, on espère que dans quelques années un émetteur de faible PAR (alias gap filler) soit installé pour couvrir commercialement ce secteur...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Juil 2024 22:11

Bonsoir Jean Marc, :Couc:

A présent il est possible de recevoir France Info en FM en continu sur l'ensemble de l'A75 entre Clermont et Béziers ? :wink:
julien74

Messagepar JMJ3 » 15 Juil 2024 14:56

julien74 a écrit:Bonsoir Jean Marc, :Couc:

A présent il est possible de recevoir France Info en FM en continu sur l'ensemble de l'A75 entre Clermont et Béziers ? :wink:

Bonjour Julien,

Oui, on peut considérer que l'écoute de France Info en FM, tout au long de l'A75 est de qualité commerciale,
MAIS
seulement quasi-commerciale au sud de Massicac pendant quelques kilomètres
délicate dans la cuvette de Séverac le Château > l'émetteur de Millau (105,4) passe mal au niveau de ce village, ainsi que 3-4 au sud de Séverac > solution alternative : le 105,3 de Marvejols, ce qui suppose un autoradio disposant d'une bonne sélectivité quand bien même F Info diffuse en mono.

En résumé
. CF > Col de la Fageole : le Puy-de-Dôme sur 105,5
. Col de la Fageole > aire de la Lozère : Saint-Flour sur 105,3
. Aire de la Lozère > Col des Issartets : Saint-Chély sur 91,6
. Col des Issartets > Séverac (nord) : Marvejols sur 105,3
. Séverac (nord) > le Caylar (limite 12/34) : Millau sur 105,4
. Le Caylar > Jonction A75/A751 : Lodève sur 105,1
Puis
Vers Pézenas : plutôt Montpellier sur 105,1
Vers Clermont l'Hérault : plutôt Sète sur 105,4 (ou alors sur 105,1 : a priori le Pic de Néoulos > on commence à voir les Pyrénées...)
Et enfin Béziers : 105,1

Remarque : il aurait été fort indiqué que l'émetteur de Laissac, diffuse sur 105,2 MHz non pas F Musique mais F Info, afin que F Info soit audible depuis Séverac jusqu'à 20 / 30 km à l'est de Rodez (où alors le 105,5 MHz ruthénois prend le relais), càd tout au long de cette très fréquentée Nationale 88 (limitée à 80 km/h alors que partout ailleurs en Aveyron ou en Lozère c'est 90 km/h > attention aux radars mobiles !).
Dans dans le Massif-Central : 90 km/h, sauf évidemment sur les très larges et très bien entretenues nationales puisque Paris en a décidé ainsi (ou plutôt en raison d'un ancien PM, du soi-disant nouveau monde... > :roll: :roll: :roll: )
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Juil 2024 18:06

Merci Jean-Marc :Couc:

C'est en tous cas encourageant pour la continuité de réception de France Info en FM sur l'A 75 même si quelques réémetteurs FM seraient encore les bienvenus, ça arrivera peut être à l'avenir... :wink:
julien74

Messagepar JMJ3 » 22 Juil 2024 12:35

Bonjour,

Je pensais faire une pause estivale sur le forum.
Mais... me rendant hier à l'Espérou (30), j'ai constaté que l'émetteur de RCF Ganges était muet sur 90,4 > aucune porteuse : certainement la conséquence de l'orage violent de la nuit de samedi à dimanche.
Par voie de conséquence, à partir du col de la Serreyrède vers Camprieu, puis sur la route forestière vers Saint-Jean-du-Bruel, il était possible d'entendre F Inter sur 90,4 soit le Puy-de-Dôme. Résultat des courses : entre ce col et Camprieu, F Inter bien audible durant la première moitié du trajet, mais sans le RDS ; réception médiocre durant la seconde moitié.
Dans le village, réception oscillant entre moyenne et Camprieu ; à un moment, j'ai bien cru que le RDS arriverait à s'afficher > eh bien non.
Idem route forestière : réception moyenne, parfois limite RDS, mais il ne s'est pas affiché... la réception du 90,3E du PDD a baissé progressivement depuis 1100 / 1150 mètres d'altitude jusqu'au col de la Pierre Plantée (limite Gard et Aveyron) :
> limite audible environ 200/ 300 mètres avant ce col ; et au col même, soit vers 970 mètres d'altitude, soit à peine l'altitude moyenne du Causse Noir au-dessus duquel doivent passer les ondes en provenance du PDD : plus rien sur 90,4 !

Note : Aucune condition tropo hier AM (mistral sur le versant méditerranéen).
A noter, que vers l'Espérou (sur le versant méditerranée) ai pu entendre RNE Clásica sur 90,3 ainsi - très difficilement - Raje Avignon, et Flaix Bac sur 89,6.

>RNE Clásica 90,3 MHz = Monistrol (au nord de Barcelone)
>Flaix Bac 89,6 MHz = Port Bou
Soit rien d'exceptionnel : simplement une réception "standard" (expliquant pourquoi à aucun moment ou endroit, je n'ai pu entendre parler italien, sauf évidemment, quelque part juste à côté de l'Espérou, où on pouvait entendre de l'italien sur 107,6 > R. Popolare (mais le signal était un peu plus faible que d'habitude > vraiment aucune condition favorable, bien au contraire).
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 24 Juil 2024 12:25

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Vu la position de l'émetteur d'RCF Ganges au sommet des premières montagnes du massif des Cévennes il doit être à un endroit propice au coup de foudre. :?
julien74