Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar iveragh » 13 Sep 2024 14:20

Mixture a écrit:Par curiosité, quelles sont les langues employées à l'antenne sur RNA ? Uniquement l'andorran ? Egalement le français et le catalan, voire le castillan ?

Les radios publiques andorranes sont exclusivement en catalan, seule langue officielle de la principauté.
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 13 Sep 2024 14:24

Mixture a écrit:Par curiosité, quelles sont les langues employées à l'antenne sur RNA ? Uniquement l'andorran ? Egalement le français et le catalan, voire le castillan ?

C'est le catalan qui est parlé à l'antenne de RNA.

Une particularité : le quatrième programme de la RNE 4, diffusé en Catalogne. Le catalan est la langue essentiellement parlée, mais lors des journaux nationaux (à chaque heure, ou alors à des horaires stratégiques), c'est alors le castillan : reprise du programme national RNE. Je l'ai découvert un peu par hasard un jour en roulant.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 13 Sep 2024 14:57

Bonjour,
puisque vous parlez de RNE 4 / RADIO 4, je rebondis. Durant la période 2001-2003, le dimanche vers midi ou 13h il y avait un programme hits avec donc des musiques actuelles de l'époque, un peu comme ce qui se fait (faisait ?) sur SRF 1 le soir entre 19h30 et 20h.
Le reste du temps c'était un programme parlé avec rarement de la musique. Le castillan est probable sur cette radio même si je ne suis jamais tombé dessus je crois.
Je pense que, pour les fréquences officielles de Barcelone, RNE 1, RNE-CLAS, RADIO 3 doivent être les seules radios qui ne sont jamais en catalan. La même question se pose concernant les locales de RNE 5 (RNE 5-B pour Barcelone, RNE 5-GI pour Gérone), est-ce que certaines tranches horaires sont en catalan ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar paul74140 » 13 Sep 2024 15:07

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

D'ailleurs, plus tard dans l'après-midi, en descendant du col d'Engayresque vers Millau, là où d'habitude on peut entendre le RNE sur 99,0 (Barcelone), environ 2/3 km après le col : c'était quasi rien.

A suivre... 8)

Bonjour :)
je pense que c'est vers ce col autoroutier que j'ai du capter le 92.9 de FLAIX FM en 2005 (fréquence disparue en 2010), je me souviens encore des titres entendus. Ce fut une belle surprise car j'avais de très maigres espoirs de capter une quelconque radio espagnole lors de mon très court séjour dans l'Aveyron à la Toussaint 2005, et encore moins celle-là (qui me plaisait énormément à l'époque). C'était avec l'autoradio de la Peugeot 205 (véhicule aujourd'hui à la casse).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 13 Sep 2024 17:46

iveragh a écrit:

Les radios publiques andorranes sont exclusivement en catalan, seule langue officielle de la principauté.

Merci pour ta réponse, je pensais que du fait que le principauté est co-princière, le français aurait également le statut de langue officielle. Amusant.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 13 Sep 2024 19:46

Mixture a écrit:
iveragh a écrit:

Merci pour ta réponse, je pensais que du fait que le principauté est co-princière, le français aurait également le statut de langue officielle. Amusant.

Le français n'est pas la langue officielle mais France Inter, France Musique, France Culture et NRJ bénéficient d'une autorisation de diffusion en FM là-bas. Et France Info aussi apparemment (99.4).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 13 Sep 2024 19:54

paul74140 a écrit:Bonjour,
puisque vous parlez de RNE 4 / RADIO 4, je rebondis. Durant la période 2001-2003, le dimanche vers midi ou 13h il y avait un programme hits avec donc des musiques actuelles de l'époque, un peu comme ce qui se fait (faisait ?) sur SRF 1 le soir entre 19h30 et 20h.
Le reste du temps c'était un programme parlé avec rarement de la musique. Le castillan est probable sur cette radio même si je ne suis jamais tombé dessus je crois.
Je pense que, pour les fréquences officielles de Barcelone, RNE 1, RNE-CLAS, RADIO 3 doivent être les seules radios qui ne sont jamais en catalan. La même question se pose concernant les locales de RNE 5 (RNE 5-B pour Barcelone, RNE 5-GI pour Gérone), est-ce que certaines tranches horaires sont en catalan ?

Il me semble que seule RNE 4 émet en catalan. D'ailleurs il avait été question de fermer cette radio il y a quelques années au regard de son coût pour une audience qui est assez confidentielle.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Prunelle » 13 Sep 2024 19:57

De passage à Laguiole ce jour, je me suis rendu au belvédère du restaurant Bras cet après-midi, d'où l'on bénéficie d'un très beau panorama vers le sud, histoire de valider un balayage FM réalisé "il y a quelque temps".
Avec ce vent du nord particulièrement frais (pas plus de 6 / 7°C à 1350 mètres d'altitude, strictement aucune condition tropo. ou conditions météo favorable.
Et pourtant, j'ai eu la surprise d'entendre au lointain, la langue espagnole (toujours avec l'autoradio de la Twingo, très sensible, et très sélectif) :
R.Clásica sur 103,6
Rne 3 sur 106,4
> Le 103,6 très légèrement plus audible que le 106,4 (et quasi sans fading)
Après recherche, il s'avère qu'il s'agit de l'émetteur de Soriguera, non loin d'Andorre > Torreta de l'Orri (2438 mètres d'altitude) et PAR 20 kW.

J'ai donc actualisé le fichier Excel en conséquence :wink:

En revanche, je n'ai pas entendu le 91,4 de la RNA dans ce secteur, ainsi que dans un autre où parfois j'ai pu l'entendre très faiblement (vers le hameau d'Aubrac).
D'ailleurs, plus tard dans l'après-midi, en descendant du col d'Engayresque vers Millau, là où d'habitude on peut entendre le RNE sur 99,0 (Barcelone), environ 2/3 km après le col : c'était quasi rien.

A suivre... 8)

A propos de Laguiole, jusqu'où porte réellement le 107.7 de Radio Margeride?
Malgré 10w de PAR, il semble être reçu assez loin.
Merci.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 15 Sep 2024 09:51

Prunelle a écrit:

De passage à Laguiole ce jour, je me suis rendu au belvédère du restaurant Bras cet après-midi, d'où l'on bénéficie d'un très beau panorama vers le sud, histoire de valider un balayage FM réalisé "il y a quelque temps".
Avec ce vent du nord particulièrement frais (pas plus de 6 / 7°C à 1350 mètres d'altitude, strictement aucune condition tropo. ou conditions météo favorable.
Et pourtant, j'ai eu la surprise d'entendre au lointain, la langue espagnole (toujours avec l'autoradio de la Twingo, très sensible, et très sélectif) :
R.Clásica sur 103,6
Rne 3 sur 106,4
> Le 103,6 très légèrement plus audible que le 106,4 (et quasi sans fading)
Après recherche, il s'avère qu'il s'agit de l'émetteur de Soriguera, non loin d'Andorre > Torreta de l'Orri (2438 mètres d'altitude) et PAR 20 kW.

J'ai donc actualisé le fichier Excel en conséquence :wink:

En revanche, je n'ai pas entendu le 91,4 de la RNA dans ce secteur, ainsi que dans un autre où parfois j'ai pu l'entendre très faiblement (vers le hameau d'Aubrac).

A suivre... 8)

A propos de Laguiole, jusqu'où porte réellement le 107.7 de Radio Margeride?
Malgré 10w de PAR, il semble être reçu assez loin.
Merci.

Tout d'abord, bien prendre en considération que non seulement l'émetteur de Curières est localisé sur un des sommets de l'Aubrac à près de 1500 mètres d'une part, et que 107,7 MHz est une excellent fréquence car totalement dégagée d'autre part.

10 W en PAR... effectivement c'est peu. Mais compte tenu des deux points forts ci-dessus, il porte sans difficulté jusqu'à environ 50 km ; concernant le territoire que je connais pour le parcourir régulièrement, je dirais du col d'Entayresque au nord de Millau, jusqu'au col de la Fageole au nord de Saint-Flour.
Cependant, comme sa PAR est fort limitée, dès que l'on descend dans une vallée, entre ces deux limites sud et nord, le signal faiblit très vite (sauf à être à moins de 20 km, où le signal peut tenir, parfois).

En somme, ce 107,7 MHz fait le job - comme on dit - dans un rayon d'une vingtaine km autour de Curières : ce qui est tout à fait conforme à ce que l'on peut attend d'un émetteur FM privé (tant en plaine qu'en zone de moyenne montagne)..

En revanche, et j'en profite pour rebondir sur un autre émetteur voisin > Chastel Novel : 1 kW à 1300 mètres d'altitude, d'où un très bon dégagement vers sud, soit les Grands Causses qui n dépassent guère les 1000 mètres d'altitude, ça porte très loin. Très très loin même. Ainsi, jusqu'au Caylar, il est audible. Et dans le secteur de Saint-Affrique, il passe avec aisance dès que l'on monte en altitude depuis le Tarn ou le Cernon... on ne saurait mieux dire.
Vers le nord, il ne porte pas au-delà du col de la Fageole, ou alors au-delà d'Allanche (où le signal est déjà bien réduit).
On comprend que si le signal est très compressé, comme nrj sur 98,9, même à une cinquantaine de km vers le Larzac, il arrivera à moustacher sur F Culture Marseille (mais après tout, il y a le 99,2 du Lévezou). Evidemment, lorsque l'on roule dans le sud de la Lozère, le 99,0 F Culture est totalement piétiné alors qu'avec un programme non compressé (et de qualité comme ceux de la Suisse, ou de la RNE), Culture pourrait être régulièrement discriminé...

Pour info, hier alors que j'étais à à Aimargues (entre Aigues Mortes et Lunel), procédant à un balayage FM histoire d'affiner deux ou trois fichiers Excel, j'ai eu la surprise d'entendre au lointain nrj sur 98,9 (ainsi que Rtl sur 89,6...). Si le signal F Culture sur 99,0 MHz émis depuis la Grande Etoile avait été aussi "pur" que celui de Nrj au-dessus de Mende, il m'aurait été impossible d'entendre Nrj du Chastel-Novel à Aimargues (d'où l'on aperçoit les Cévennes...).

Note (HS) La compression du signal pour Nrj, Sky et consorts, demeure réellement un sujet de questionnement : je n'ai pas connaissance qu'au Royaume-Uni, Allemagne, Suisse et Espagne, cela soit pratiqué. Comme si le cerveau des Français avait besoin d'être réellement compressé, et rétréci sur le long cours... Il est vrai que pour avoir regardé (supporté) le JT de 13 heures avant-hier, (une première depuis des lustres...), je me suis vraiment dit que l'effet recherché était bien de faire en sorte d'annihiler le sens critique et l'entendement d'une partie des citoyens (ou alors de leur faire oublier la gaîté des temps actuels...). Dire que cela s'appelle un "journal" télévisé... sans compter les couloir de pubs FM incroyablement longs et fréquences, notamment pour acquérir des bagnoles neuves, en location, càd sans en être propriétaire...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 15 Sep 2024 18:01

Merci Jean-Marc pour ces explications.
J'avais bien vu que l'émetteur du 107.7 se trouvait à 1400m mais sans penser qu'il était bien exposé et surtout que cette altitude est très proche du point culminant de l'Aveyron.
Dès lors que l'on reste sur la plateaux aveyronnais, lozériens et cantaliens, le signal passe donc plutôt bien et couvre parfaitement Laguiole ou Nasbinals mais forcément plus Marvejols avec le 107.6 de NRJ (le 102.9 émis depuis le Col de Goudard doit y passer plein pot).
En regardant quelques vues sur Street View, il me semble reconnaître ce qui est le pylône de diffusion de ce 107.7, est-ce bien cela? Si c'est le cas, ça confirme sa très belle exposition!
https://maps.app.goo.gl/ePPFXM2bzGpFaqBd8
https://maps.app.goo.gl/KwSJzWgD1xDxzdNN8
https://maps.app.goo.gl/Zpr3VdJtrDKV6hfi9

Je n'ai jamais réussi à visualiser l'émetteur du 98.5, celui du 91.2 est également visible sur Street View et cette fréquence doit aussi bien porter, le pylône est là-aussi sur un point haut.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs