Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar julien74 » 15 Sep 2024 18:57

Bonsoir, :Couc:

Si tu veux voir le pylône de plus près, il y a des photos ici : https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=2119
C'est la galerie photo de cette page d'Annuradio : https://www.annuradio.fr/details.php?ba ... &code=9607
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 15 Sep 2024 21:08

J'ai vu ces photos mais elles ne permettent pas de visualiser le panorama autour de l'émetteur, contrairement à Street View.
Si Jean-Marc confirme mon impression, l'exposition du site de diffusion du 107.7 est vraiment impressionnante.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 16 Sep 2024 00:24

Je reçois également Radio Margeride 107.7 en Corrèze , dans le secteur de la vallée de la Dordogne , sur le plateau à 555 m d'altitude avec vue sur les monts du Cantal soit environs 90 km !
J'ai même parfois le RDS , pas mal pour une puissance officielle de 10 W !

Et donc évidemment les fréquences du puissant émetteur du Truc de Fortunio ( sauf FB Gard Lozère 104.9 recouvert par Europe1 Mauriac 104.8 quasiment à vue...)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 16 Sep 2024 12:19

Quelle peut être la puissance de l'émetteur pour 10 Watts de PAR ? :gratt:
Peut être simplement le pilote FM de l'émetteur relié directement à l'antenne d'émission ?
julien74

Messagepar JMJ3 » 28 Sep 2024 21:19

JMJ3 a écrit:Bonsoir,

De passage à Laguiole ce jour, je me suis rendu au belvédère du restaurant Bras cet après-midi, d'où l'on bénéficie d'un très beau panorama vers le sud, histoire de valider un balayage FM réalisé "il y a quelque temps".
Avec ce vent du nord particulièrement frais (pas plus de 6 / 7°C à 1350 mètres d'altitude, strictement aucune condition tropo. ou conditions météo favorable.
Et pourtant, j'ai eu la surprise d'entendre au lointain, la langue espagnole (toujours avec l'autoradio de la Twingo, très sensible, et très sélectif) :
R.Clásica sur 103,6
Rne 3 sur 106,4
> Le 103,6 très légèrement plus audible que le 106,4 (et quasi sans fading)
Après recherche, il s'avère qu'il s'agit de l'émetteur de Soriguera, non loin d'Andorre > Torreta de l'Orri (2438 mètres d'altitude) et PAR 20 kW.

J'ai donc actualisé le fichier Excel en conséquence :wink:

En revanche, je n'ai pas entendu le 91,4 de la RNA dans ce secteur, ainsi que dans un autre où parfois j'ai pu l'entendre très faiblement (vers le hameau d'Aubrac).
D'ailleurs, plus tard dans l'après-midi, en descendant du col d'Engayresque vers Millau, là où d'habitude on peut entendre le RNE sur 99,0 (Barcelone), environ 2/3 km après le col : c'était quasi rien.

A suivre... 8)

Bonsoir

1/ Confirmation de ce que j'avais écrit il y a deux semaines : réception (ce jour) de Soriguera via les deux fréquences 103,6 et 106,4 MHz, vers le restaurant Bras (plus particulièrement en prenant la route y menant). Vu les conditions météos, des plus médiocres aujourd'hui, aucune conditions tropo. La réception de cet émetteur espagnol, sur la durée, en cet endroit, est donc avérée.

2/ Non réception - comme il y a 15 jours - de la Radio National Andorrane vers le village d'Aubrac sur 91,4 MHz. Ou alors, il aurait fallu que je cherche... mais vu le temps qu'il faisait tout à 'heure vers 15 heures > entre averse et pluie et seulement 3°C vers 1300 mètres d'altitude... je n'ai pas traîné !
Si les conditions météo demeurent aussi médiocres et que la température baisse encore, ce sera bien la première fois que j'installerai aussi tôt les pneus neige.

A suivre.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 28 Sep 2024 23:56

Prunelle a écrit:A propos de Laguiole, jusqu'où porte réellement le 107.7 de Radio Margeride?
Malgré 10w de PAR, il semble être reçu assez loin.

Je crois que je l'avais déjà signalé, pour ma part je la captais dans le Tarn et Garonne à +/- 1 km de l'Aveyron à 380 m d'altitude. Par contre à la limite de l'audible en raison de la réception sur la même fréquence de la radio d'Autoroute.
Sinon sur les hauteurs de Villefranche de Rouergue (altitude également de 380 m) ça passe bien.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 30 Sep 2024 12:36

L'émetteur FM de Laguiole a un pylône qui fait vraiment très pro on dirait presque un pylône appartenant à TDF. :wink:
julien74

Messagepar JMJ3 » 05 Juil 2025 12:02

Bonjour,

En relisant ma prose, librement rédigée en mars 2021 à l'issue d'une ballade dans le Limousin (d'où parfois un mot manquant, ou alors une lettre du clavier mal à propos pour avoir glissé d'un demi-centimètre pour saisir la bonne lettre, par exemple, m à la place de p... outre le re-confinement d'alors, j'ai constaté que le balayage FM de la Souterraine ne mentionnait pas le Pic du Midi ! :?

Je ne nie nullement qu'à plus de 350 km la réception devienne très difficile. Cependant, elle n'est pas nulle : sa réception - en certains endroit précisément choisis - autorise la compréhension du parler sans difficulté. Certes, en "conditions normales", il faut compter sur un peu de fading faisant que durant à peine 10 % du temps, le signal faiblisse rendant incompréhensibles les bribes résiduelles. Mais pendant plus de 90 %, on peut suivre les propos.

Je ne me souviens plus exactement l'endroit où ce balayage FM fut réalisé à la Souterraine.
En revanche, il est un endroit "repère" au niveau duquel la réception du Pic du Midi est toujours garantie à la Souterraine :
à côté de l'hôtel de ville, sur un parking situé au sud d'une grande bâtisse, dominant le Leclerc, sous le regard protecteur 'd'une statue) de la Vierge :
https://maps.app.goo.gl/gsUPReygMqYbiRwx5

Il suffit alors de se garer en ayant soin que l'antenne soit perpendiculaire au sud : le Pic est alors audible. :)

Conclusion : j'aurais dû ajouter dans ce balayage d'alors à la Souterraine, le Pic du Midi sur 95,7, en minuscules ; voire en minuscules italique histoire de préciser que la réception du Pic est très difficile (impossible si l'autoradio est insuffisamment sélectif & sensible) ; mais que, en cherchant, on peut trouver un endroit "favorable". A noter qu'Inter peut être audible pour peu que Parthenay soit reçu faiblement, toujours en cet l'endroit ad hoc > cela signifie que si le vent provient de l'ouest, et surtout si un passage perturbé est en cours ou annoncé, très peu de chance d'arriver à discerner Inter ; toutefois, en empruntant la RCEA direction Guéret, peu avant Saint-Vaury il y a 2 ou 3 dégagements vers le sud, faisant qu'Inter soit / est audible, et tout à fait compréhensible.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar paul74140 » 06 Juil 2025 10:10

Bonjour Jean-Marc,
la distance est impressionnante ! Même la distance entre le Hornisgrinde et Thonon-les-Bains n'est pas aussi grande, et pourtant la réception de cet émetteur allemand à Thonon-les-Bains n'est même pas permanente.

C'est presque comme si j'arrivais à recevoir la Tour Eiffel depuis les crêtes du Jura à Gex :shock: (nb : ça ne m'est jamais arrivé).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Prunelle » 06 Juil 2025 16:30

A titre indicatif, les fréquences du Pic du Midi sont reçues sur le parking de l'hôpital de Périgueux qui est situé à 250kms à vol d'oiseau.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs