Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar tvignaud » 06 Juil 2025 17:50

Personnellement avec un walkman et son antenne (fil d'écouteur) les 4 émetteurs du Pic du Midi je les reçois parfaitement à la limite de l'Aveyron et du Tarn et Garonne à 205 km de distance et 380 m d'altitude (aucun obstacle entre les 2 points), donc que ça soit aussi audible à Périgueux à condition de ne pas être encaissé ça me semble logique. Sur le lieu considéré c'est même l'émetteur le mieux reçu, juste derrière presque aussi fort, c'est le Pic de Nore, mais à seulement 110 km.
Par contre, pour le cas de La Souterraine à 350 km, s'agit-il d'une réception directe (j'ai un doute vu la distance et la rotondité de la Terre, malgré les antennes à 2900 m d'altitude) ou d'une réception par propagation ionosphérique ?
Dans son message, JMJ3, parle de fading, donc caractéristique typique d'une réception par propagation, à moins qu'il soit confirmé que l'émetteur est audible 24H/24 et 365 jours par an sur le lieu considéré...
Ceci pour dire qu'en cas de propagation (forte) il n'y a rien d'extraordinaire à capter des émetteurs FM situés à 1000, 2000 km de distance avec une simple antenne télescopique et sans être dégagé sur l'horizon.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 06 Juil 2025 19:17

Une chose et sûre et certaine , la réception du Pic du Midi est permanente à Chamborant(23) au lieu-dit Le Grand Neyrat (450 m d'altitude), soit quasiment à la même distance qu'à La Souterraine soit 376 km ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 06 Juil 2025 21:28

nono 63 a écrit:Une chose et sûre et certaine , la réception du Pic du Midi est permanente à Chamborant(23) au lieu-dit Le Grand Neyrat (450 m d'altitude), soit quasiment à la même distance qu'à La Souterraine soit 376 km ! :wink:

La différence d'altitude n'est pas à négliger, en moyenne +60 m par rapport à la Souterraine.
Sinon, le site du Pic du Midi je l'ai déjà capté avec un walkman, à 420 km de distance, dans la zone d'Argenton sur Creuse, mais c'était à environ à 6000 m d'altitude... en avion :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2025 23:39

tvignaud a écrit:
nono 63 a écrit:Une chose et sûre et certaine , la réception du Pic du Midi est permanente à Chamborant(23) au lieu-dit Le Grand Neyrat (450 m d'altitude), soit quasiment à la même distance qu'à La Souterraine soit 376 km ! :wink:

La différence d'altitude n'est pas à négliger, en moyenne +60 m par rapport à la Souterraine.
Sinon, le site du Pic du Midi je l'ai déjà capté avec un walkman, à 420 km de distance, dans la zone d'Argenton sur Creuse, mais c'était à environ à 6000 m d'altitude... en avion :wink:

J'en profite pour écrire rapidement, qu'en revenant de Paris avant-hier, j'ai voulu me rendre à Troo, localité en bord du Loir, avec ses maisons troglodytes, orientées vers le sud, et environ quelque 20 / 30 mètres au-dessus de cette rivière. Car, pour ne plus y être retourné depuis 15 ans, alors que je résidais en IDF, j'avais alors pu y entendre en soirée - avec émotion - le Pic du Midi (mais ce ne fut qu'une seule fois). A l'époque, c'était avec un autoradio standard, et comme c'était le WE, c'était du rugby (avec un fading très rapide, "tremblant"), avec en de rares moments, la disparition du signal.
Alors, qu'allais-je découvrir presque 15 ans plus tard avec l'autoradio de la Twingo blanche connectée à son antenne horizontale de 75 cm ? Et alors qu'il n'y avait aucune condition tropo... ce que j'avais pu constater pendant 200 km.
Eh bien, j'ai pu entendre Brigitte Lahaie sur 102,0 en début d'AM : un moment de double émotion. Entendre Sud depuis le Pic du Midi, et se laisse capter par les paroles Brigitte.
Certes, il y a avait du fading, et 10/15 % du temps je perdais ses explications destinées à rassurer un père de famille préoccupé par sa fille. Mais, je ne pense pas que perdre beaucoup pendant 10/15 % du temps. Brigitte sait, en bonne pédagogue, qu'il faut répéter ses recommandations.
Descendant ensuite vers le bord du Loir "pour comparer" : sud radio était inaudible (ou alors une vague reconnaissance de la voix au lointain par moment). Alors oui : quelques dizaines de mètres font la différence : entendre, ou non, Brigitte.
Le Grand Neyrat (sur une petite butte) versus la Souterraine (qui n'est pas en hauteur)

Je confirme que le Grand Neyrat est un lieu très intéressant pour entendre le Pic mais aussi des émetteurs de la France du nord (Le Mans, Tours, voire Orléans et au lointain lointain la TE si fading haut..) ; et , autant que je m'en souvienne :wink: , entendre dans ce secteur le mux de Poitiers étendu. Pour autant, en matière de réceptions lointaines, la FM analogique offre de belles surprises.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Juil 2025 23:46

Je le confirme :wink:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 28 Juil 2025 19:10

Bonjour,

Suite à un balayage FM du côté des Liquisses (commune de Nant - 12), quelle surprise d'entendre sur 91,4 MHz non pas très médiocrement ici Drôme-Ardèche, mais ... Inter, reçu par endroit moyennement (sans RDS).

Après vérification, il s'avère que la fréquence d'Inter de Rodez a migré depuis 98,2 MHz vers 91, 4 MHz.
En conséquence, la fréquence 98,2 MHz est désormais disponible dans le Ruthénois : comment ne pas inférer que d'ici quelque temps, le programme CFM émis actuellement sur 107,9 MHz à Rodez, y migre ?

Quand on y pense, même des radios très locales, ne pourront émettre sur 107,9 modulo une faible PAR, avec le signal RDS...
Soyons positifs :
> 107,9, la future fréquence de référence pour les radios provisoires ?
> Ou alors, 107,9 MHz, la future fréquence destinée à émettre en qualité numérique comme aux USA (où la fréquence 107,9 MHz n'est nullement restreinte...) ?

Aujourd'hui encore, nous pouvons être fiers de nos hauts technocrates, si compétents, et tellement ouverts à la démarche holistique dès lors qu'il s'agit d'aborder et de résoudre (ceci est à souhaiter !) telle problématique, dont certains des plus imminents envisagent la prévention du gaspillage des jours fériés afin d’œuvrer plus (et non mieux)...

Il est vrai qu'il y a un (vrai) aéroport à côté de Rodez : n'aurait-il pas été profondément regrettable de se morfondre, en se disant que si CFM avait poursuivi son rayonnement sur 107,9 MHz, nous allions à plus ou moins brève échéance vers un accident aéronautique ? C'est pourquoi, nous ne serions que trop déconseiller aux hypocondriaques, l'avion pour se rendre en Espagne, Italie, Pologne...................

Bon repos estival.
Dernière édition par JMJ3 le 29 Juil 2025 11:18, édité 1 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 28 Juil 2025 19:59

Il y a en ce moment un appel a candidatures pour renouveler des fréquences qui concerne Rodez
Le 107.9 de CFM Rodez était bien dans la liste des fréquences mises en appel, mais l'appel a été modifié et ce 107.9 a été remplacé par le 98.2

Dans le même temps, il y a été annoncé le changement de fréquences de France Inter (entre autres)

Appel Original - Décision n° 2024-153 du 28 février 2024 relative à un appel aux candidatures pour l'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet ou partagé dans le ressort du comité territorial de l'audiovisuel de Toulouse (ancienne région Midi-Pyrénées)

Modification des fréquences - Décision n° 2025-329 du 11 juin 2025 modifiant la décision n° 2024-153 du 28 février 2024 relative à un appel aux candidatures pour l'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet ou partagé dans le ressort de l'ARCOM Toulouse (ancienne région Midi-Pyrénées)

Préemption Radio France - Décision n° 2024-1009 du 6 novembre 2024 modifiant la décision n° 2024-153 du 28 février 2024 relative à un appel aux candidatures pour l'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet dans le ressort du comité technique de Toulouse (ancienne région Midi-Pyrénées)

Recevabilité des candidats - Décision n° 2024-671 du 3 juillet 2024 fixant la liste des candidats dont le dossier est recevable dans le cadre de l'appel aux candidatures lancé dans le ressort de l'ARCOM Toulouse
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 28 Juil 2025 21:06

Dans le même ordre des choses, sais-tu s'il y a un changement de prévu pour le 107,9 de Radio Classique à Albi ? Je suis passé à Rodez le 20 juillet et je confirme la présence de CFM sur 107,9 MHz.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 29 Juil 2025 00:05

Il me semble que c'est prévu , le 107.9 de Radio Classique migrerait vers le 96.0 libre de feue Radio Cagnac... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 29 Juil 2025 06:50

A propos de ces changements de fréquences, comment les auditrices.eurs en sont informés en dehors de ce forum et du journal officiel pour les radios nationales ?
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon