Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 29 Juil 2025 07:39

tvignaud a écrit:Dans le même ordre des choses, sais-tu s'il y a un changement de prévu pour le 107,9 de Radio Classique à Albi ? Je suis passé à Rodez le 20 juillet et je confirme la présence de CFM sur 107,9 MHz.

Comme l'indique nono63, le 96.0 a été mis en appel et R.Classique présélectionnée sur cette fréquence. L'autorisation n'a pas encore paru au JO, la radio doit donc toujours diffuser sur 107.9 et on peut imaginer un changement à la rentrée. Pour Albi, cette opération se traduit par une fréquence en moins sur la ville.

Sid 34 a écrit:A propos de ces changements de fréquences, comment les auditrices.eurs en sont informés en dehors de ce forum et du journal officiel pour les radios nationales ?

Il y aura certainement une information de la nouvelle fréquence à l'antenne (puisque les fréquences ne sont plus indiquées à l'antenne, contrairement à ce que prévoit la loi), et peut-être une info sur le site de la station, pas sûr qu'il y ait davantage de communication. Si l'écoute se fait majoritairement en voiture, ce sera transparent via le RDS. Il n'y a que dans la salle de bain qu'il faudra chercher manuellement la nouvelle fréquence.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 29 Juil 2025 11:43

etdu24 a écrit:Il y a en ce moment un appel a candidatures pour renouveler des fréquences qui concerne Rodez
Le 107.9 de CFM Rodez était bien dans la liste des fréquences mises en appel, mais l'appel a été modifié et ce 107.9 a été remplacé par le 98.2

Dans le même temps, il y a été annoncé le changement de fréquences de France Inter (entre autres)

Appel Original - Décision n° 2024-153 du 28 février 2024 relative à un appel aux candidatures pour l'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet ou partagé dans le ressort du comité territorial de l'audiovisuel de Toulouse (ancienne région Midi-Pyrénées)

Modification des fréquences - Décision n° 2025-329 du 11 juin 2025 modifiant la décision n° 2024-153 du 28 février 2024 relative à un appel aux candidatures pour l'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet ou partagé dans le ressort de l'ARCOM Toulouse (ancienne région Midi-Pyrénées)

Préemption Radio France - Décision n° 2024-1009 du 6 novembre 2024 modifiant la décision n° 2024-153 du 28 février 2024 relative à un appel aux candidatures pour l'exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence à temps complet dans le ressort du comité technique de Toulouse (ancienne région Midi-Pyrénées)

Recevabilité des candidats - Décision n° 2024-671 du 3 juillet 2024 fixant la liste des candidats dont le dossier est recevable dans le cadre de l'appel aux candidatures lancé dans le ressort de l'ARCOM Toulouse

Bonjour,

Merci pour ces quatre liens, qui m'auront permis d'apprendre que l'ARCOM (lien n°2), convenait (enfin !) qu'émettre sur 107,9 MHz, non seulement en mono mais également sans RDS, était préjudiciable à la "perception" du public en matière de qualité / confort sonore.
On ne saurait donner tort à l'ARCOM !

J'ai également noté que la diffusion d'Inter depuis Rodez sur 91,4 MHz était assortie d'une restriction de la PAR en direction du Pic du Midi, lequel diffuse F Musique sur 91,5 MHz. Logique et cohérent.

Autre info : il a été débusqué la fréquence 92,4 MHz afin de l'allouer à Pyrénées FM pour le secteur de Prades, selon les mêmes caractéristiques d'émission (site, PAR) que celles prévalant actuellement. On ne peut que s'en réjouir... sans néanmoins manquer de souligner que si l'ARCOM a fait travailler ses services techniques pour trouver coûte que coûte une fréquence autre que 107,9 MHz, cela résulte certainement des cris d'orfraie ayant retenti dans les couloir de cette autorité, en provenance de l'Occitanie. N'aurait-il pas été, de bonne intelligence de prévenir cela ?..... Bon, cela éviter que l'Arcom essuie 2 procédures juridiques au CE.

J'ai consulté les fréquences proposables sur l'Aveyron (pour les secteurs que je connais) : je n'ai rien noté de nouveau si ce n'est, l'arrivée de Bleu / Ici à Decazeville sur 97,5 MHz, soit la fréquence de F Musique depuis Limoges - les Cars > choix adéquate dans la mesure où le puissant émetteur RF devient commercialement audible uniquement à l'ouest de Figeac. Et puis, cela permettra de s'assurer que Skyrock respecte bien sa PAR depuis Carmaux.
Note : dans le Causse de Gramat, la fréquence de choix pour F Musique, c'est le 91,9 MHz d'Aurillac - Labastide.

Je retire de cela un enseignement se fondant sur cet aphorisme : quand on veut, on peut.
Subsidiairement, et cela n'est pas pour (me) déplaire s'agissant de mon engouement à effectuer des réception de type dx : bien que l'Arcom soutienne que la bande FM est saturée en France, finalement elle ne l'est pas totalement et cela permet, en tant que de besoin, de déterrer des fréquences pour contenter untel, ou une telle. En somme, la reconnaissance d'une compétence technique à géométrie variable (selon les donneurs d'ordre officieux ?), au profit d'un droit à réparation en matière d'attribution de fréquences...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 29 Juil 2025 11:45

nono 63 a écrit:Il me semble que c'est prévu , le 107.9 de Radio Classique migrerait vers le 96.0 libre de feue Radio Cagnac... :wink:

Radio Cagnac que je regrette (beaucoup), car elle était exempte de pubs.
Mais bon, la vie est faite de départs, et d'arrivées.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 29 Juil 2025 12:38

JMJ3 a écrit:Merci pour ces quatre liens, qui m'auront permis d'apprendre que l'ARCOM (lien n°2), convenait (enfin !) qu'émettre sur 107,9 MHz, non seulement en mono mais également sans RDS, était préjudiciable à la "perception" du public en matière de qualité / confort sonore.
On ne saurait donner tort à l'ARCOM !.

Bonjour,
Ce n'est pas l'Arcom qui est à l'origine de ne plus délivrer de fréquences sur 107,9 MHz et de faire dégager les autres, mais les "autorités aériennes" suite à un problème qu'il y a eu avec une radio qui utilisait cette fréquence en ne respectant pas sa déviation et qui bavait dans la bande aviation dont la partie basse est utilisée par des balises (ILS) servant à radionavigation et à l'approche des aéronef d'un aéroport entre 108 et 111,975 MHz et donc c'est un vrai problème de sécurité aérienne.
J'ai eu cette information de vive voix d'une personne travaillant dans un organisme de contrôle (qui n'est pas l'Arcom) qui m'a parlé d'une radio dans l'est de la France sans me dire le nom.
En examinant les diverses radios sur 107,9 MHz dans l'est de la France, je tombe sur LATITUDE (à Saint Dizier - 52) pour laquelle l'Arcom avait publié ce communiqué sur son site le 26 janvier 2023 : "Le 9/11/22 Sur le fondement de l’article 25 de la loi du 30 septembre 1986, l’Arcom a autorisé une expérimentation de réaménagement de la fréquence actuellement exploitée par l’association RLCOM dans la zone de Saint-Dizier pour la diffusion du service Latitude, de la fréquence 107,9 MHz vers la 106,5 MHz, pour une durée de six mois."
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 29 Juil 2025 15:24

Mixture a écrit:
Sid 34 a écrit:A propos de ces changements de fréquences, comment les auditrices.eurs en sont informés en dehors de ce forum et du journal officiel pour les radios nationales ?

Il y aura certainement une information de la nouvelle fréquence à l'antenne (puisque les fréquences ne sont plus indiquées à l'antenne, contrairement à ce que prévoit la loi), et peut-être une info sur le site de la station, pas sûr qu'il y ait davantage de communication. Si l'écoute se fait majoritairement en voiture, ce sera transparent via le RDS. Il n'y a que dans la salle de bain qu'il faudra chercher manuellement la nouvelle fréquence.

D'accord, merci pour tes explications Mixture. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 29 Juil 2025 16:19

Pour les changements de fréquences concernant Radio France, il y a généralement (quand c'est techniquement possible) un message qui tourne en boucle pendant quelques jours sur l'ancienne fréquence avec la voix off de la radio qui annonce le changement de fréquence (avec bien évidement la nouvelle fréquence).

Pas sur que ce genre de dispositif existe sur les radios privées.

Dans le genre je me souvient que Radio FG avait diffusé des messages annonçant la nouvelle fréquence de Sud Radio, lorsque la radio électro était arrivé a Toulouse en reprenant l'ancienne fréquence de Sud Radio (ça avait du en réveiller certains d'ailleurs :lol: ). Sur France Bleu Toulouse qui avait aussi changé de fréquence, il y avait des spots qui passaient régulièrement pour annoncer la nouvelle fréquence (la fréquence était reprise par 100%, qui a une programmation et cible proche).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 30 Juil 2025 06:38

Je vois, au moins le service public fait bien son travail. :) Merci pour tes explications Mixture. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar etdu24 » 30 Juil 2025 10:58

Ah ben tiens, publication ce matin au JORF de nouvelles autorisations, dont celle de CFM Rodez sur 98.2 (qui remplace donc le 107.9).
Entrée en vigueur au 10 septembre
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 30 Juil 2025 14:08

Je n'avais pas fait attention à la date d'entrée en vigueur. A voir si CFM attend la date du 10 septembre ou si la bascule se fait un peu avant
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 31 Juil 2025 22:17

Bonsoir,
Consécutivement un aller-retour, hier, vers le Charolais (Saint-Bonnet-de-Vieilles-VIgnes, Ciry-le-Noble, et à proximité du Mont-Saint-Vincent > versant Loire), différents constats à porter à votre connaissance. Et à vos commentaires.

1/ 100,9 F Info (Digoin-Gueugnon)
Ne l'ayant jamais reçu au-dessus de CF, ni vers Chambon-sur-Lac, en roulant vers le nord-est celui-ci est apparu subitement entre Lapalisse et le Donjon.
Intérêt de cet émetteur récemment mis en service :
. Alors que la réception du 105,5 PDD n'est plus très bonne dans le sud-charolais, et alors que F Info est également émis depuis Roanne sur 105,5 ce qui n'est pas un élément favorable sur le plan de la réception (cependant, l'impact négatif est limité), ce nouvel émetteur permet une bonne / très bonne réception à partir du Donjon, et vers Digoin / Paray-le-Monial. Si l'on poursuit vers le nord, (direction Montceau-les-M.), cet émetteur est encore bien reçu, mais c'est alors le 100,7 du Mont-Saint-Vincent qui devient l'émetteur "de référence" pour écouter F Info.

2/ 101,3 Ici Bourgogne (Le Creusot).
Là encore, ce fut la première fois que j'ai pu l'entendre.
Sans surprise, car sa couverture épouse celle de Chérie FM 100,0 MHz ou RTL (105,7)..., il est désormais possible d'entendre dans de (très) bonnes conditions Ici Bourgogne dès que l'on a franchi le Donjon vers Digoin / Paray-le-Monial. Toutefois, la petite ville de Paray-le-Monial est dans la pénombre des ondes provenant du Creusot en raison d'un relief pas très élevé (Rmc 95,7 n'y passe que moyennement, et la réception de Rmc Roanne 94,9 est également assez moyenne...)
Quoiqu'il en soit, à Paray-le-Monial (même), il est plus aisé de suivre les programmes d'Ici via le 102,5 MHz du PDD (Ici Pays d'Auvergne), voire sur 100,2 MHz (Ici Saint-Etienne, émetteur de Roanne) qui passe plutôt bien. Sur les hauteurs de Paray, on peut capter très moyennement, et même plutôt médiocrement le 101,8 du Pilat > ceci n'intéressera que peu de gens à Paray car il s'agit d'Ici Isère. Plus intéressant, à la faveur d'un fading haut, on pourra y entendre 103,6 depuis Marseille...
Et si on veut se donner davantage de chances pour écouter l'actualité provençale, on se dirigera à Montaiguët-en-Forez > réception garantie sur la durée à plus de 80 % (évidemment en cherchant un peu, en particulier un très bon dégagement vers le sud...)

Un questionnement sur le choix du site retenu pour Ici Bourgogne au Creusot.
Dans la mesure où la fréquence 101,3 MHz est finalement plutôt dégagée, pourquoi ne pas avoir installé ce nouvel émetteur au Mont-Saint-VIncent ?
Cela aurait permis de pouvoir suivre les programmes d'Ici Bourgogne, à l'est du Mont-Saint-VIncent / Butte de Suin (> vallée de la Guye), jusqu'aux porte de Cluny dans de bonnes / très bonnes conditions alors que via l'émetteur de Dijon (103,7), la réception est au mieux assez-bonne, voire moyenne dans les coins les moins moins favorisés. A noter que c'est grâce au triplet du Mont-Saint-Vincent que l'on peut écouter selon des conditions commerciales F Inter / Culture / Musique. Et j'allais l'oublier : Info > donc, il s'agit d'un quadruplet (qui aurait pu être quintet).

Dans la mesure où la Suisse n'émet plus en FM, selon mon entendement, ce n'est pas la confédération helvétique qui aurait émis un avis défavorable à ce que le 101,3 Mhz rayonne depuis le Mont-Saint-Vincent.
Par ailleurs, les antennes du Mont-Saint-Vincent étant à une altitude supérieure à celle d'Ici Bourgogne depuis le Creusot, cela aurait permis une réception dans une grande partie partie de Paray-le-Monial, mais également au-delà de Charolles jusqu'à la Clayette, soit jusqu'aux limites de la Saône-et-Loire avec la Loire et le Rhône...
J'ajoute (subsidiairement) que ce n'est pas l'émetteur du Mont-Saint-Vincent sur 101,3 qui interfèrera avec Auxerre Molesme, en raison de la barrière montagneuse du Morvan.

Ceci étant précisé, il ne peut être exclu qu'à terme, le 101,3 rayonne depuis le Mont-Saint-VIncent > certes, c'est un site TDF...
Des mesures par le service ad hoc de l'Arcom pourrait (devrait ?) permettre de conclure en ce sens.

3/ Les trois nouvelles fréquences récemment autorisées à Luzy (58).
J'ai cru un moment qu'aucun des programmes n'était émis.
C'est simplement en quittant le Charolais, entre Paray-le-Monial et Saint-Yan que j'ai entendu des chansons françaises "rétro" sur 106,1. me faisant penser qu'il pouvait bien s'agir de la Radio Plein Cœur.

4/ La nouvelle fréquence de Fusion sur 89,5 au Creusot.
Je ne l'ai pas captée > pas d'émission pour l'instant. F Musique Gex est audible sans interférence au nord de Paray-le-Monial (réception assez bonne, voire bonne), du moins pour l'instant.

5/ Libération des trois fréquences : 91,2 / 100,1 / 105,6 consécutivement l'extinction de la FM en Suisse.
Il (me) semble qu'il y ait matière à une replanification de certaines fréquences dans le Mâconnais en général, et à Mâcon en particulier.
Ayant entendu à l'antenne d'Ici Bourgogne, qu'elle était la radio de la Côte-d'Or, ET de la Saône-et-Loire, il semblerait indiqué que la préfecture de la Saône-et-Loire bénéficie/ât d'une fréquence Ici Bourgogne. Actuellement, dans le secteur de Mâcon, deux fréquences permettent une écoute plus ou bonne d'une radio Iici
101,8 > Ici Isère depuis le Pilat > réception bonne à très bonne (en s'approchant de la Saône)
106,1 > Ici Savoie depuis Gex > réception tout au plus assez bonne (bonne si vue directe vers le Jura, ou le long de la Saône à Mâcon).

Proposition
A première vue, la fréquence 100,1 MHz pourrait convenir à Mâcon, en choisissant - par exemple - le site de la Roche Vineuse (à une dizaine de km à vol d'oiseau de Mâcon). Un écart de 0,3 MHz entre cette fréquence 100,1 MHz, et 99,8 (F Inter du Pilat) ne devrait pas entraîner une interférence d'Ici Bourgogne sur Inter Pilat, à Mâcon. J'ajoute qu'au pied de la Roche Vineuse, l'émetteur de Gex est l'émetteur de référence FM de RF dans la mesure où la Roche VIneuse, ainsi que d'autres reliefs au sud (cf. Haut-Beaujolais) limitent le rayonnement depuis le Pilat. C'est également ce constat qui avait dû conduire vers 1973/74 à ce que l'émetteur UHF de Mâcon / Cenves" soit érigé.

Concernant 91,2 MHz, on peut se demande si cette fréquence ne pourrait pas accueillir F Inter à Matour > soit une bascule de 101,2 vers 91,2.
Le principal avantage serait de permettre à nouveau l'écoute de F Info sur 101,1 dans la mesure où cet émetteur principal (Gex) est correctement reçu au sud de Cluny, et à Matour.
Dans la même veine, mais je l'avais déjà mentionné dans ce forum, il serait indiqué qu'à Cluny :
Inter migre de 90,6 à 94,3 (94,4 étant la fréquence de F Inter Gex).
La fréquence 90,6 serait affectée à Culture (au lieu de 97,0) > F Culture Chambéry sur 90,5...
Et Fusion reprendrait la fréquence de 97,0.
On pourrait même envisager qu'Ici Bourgogne émette sur 100,1 à Cluny (la même fréquence que Mâcon), le 103,7 de Dijon étant fort bien reçu au col entre bassin de la Grosne, et bassin orienté vers la Saône.
Quant à F Musique, à Cluny, ce programme pourrait migrer vers depuis 100,2 vers 105,6 Mhz
Conclusion R France pourrait fort bien exercer utilement son droit de préemption afin de de consolider la couverture d'Ici Bourgogne.

6/ F Info à Lons-le-Saunier.
Finalement, 105,6, fréquence abandonnée par la Suisse ne pourrait-elle pas trouver un nouvel avenir dans la préfecture du Jura ?
A moins que le groupe Nrj soit le plus rapide, et préempte cette fréquence, par exemple pour y diffuser Nostalgie 105,6 modulo une PAR conséquente d'un kW, en prétextant l'iso-fréquence avec Besançon situé à 80 km de Lons.
> les paris sont ouverts sur "qui sera le plus rapide" ?

Un post scriptum.
J'ai eu la curiosité, en matinée et alors que je roulais vers le Charolais, de traverser Vichy, Cusset, puis d'emprunter l'ancienne route menant vers Roanne / Paray. En quittant Cusset, la route prend facilement une centaine de mètre d'altitude, d'où un beau panorama vers la Chaîne des Puys et le Sancy. Remarquant, une petite route permettant de grimper un peu plus haut, j'ai saisi l'occasion.
Cela m'a amené ensuite au détour d'un virage d'être en bordure d'un petit relief susceptible de réfléchir les ondes en provenant du sud-ouest > vous me voyez venir ?
. Ici Limousin fut tout à fait audible (RDS à mon avis vraiment pas loin) sur 103,5.
. Culture audible sur 95,7... :shock: car l'antenne perpendiculaire au sud-ouest était parallèle au nord-ouest d'où très forte atténuation de RCF Berry depuis Saint-Amand-Montrond (bien reçu). Compte tenu de la distance (445 km), il y avait un peu fading... cependant plus de 80 % du temps Culture était parfaitement audible.
Bien évidemment, réception d'Inter sur 96,0 (cf. Ussel.
.
PPS. J'ai pu également entendre limite limite Culture Pic du Midi entre Martigny-le-Comte et Génelard, mais seulement à la faveur d'un fading haut, et en cherchant précisément l'endroit pour minorer le plus possible la réception de Rmc le Creusot.
Soit une distance de 518 km...

A suivre... 8)

Edit vers 14H50
. correction d'erreur de saisie
. ajout de qq précision.
. insertion d'un PS / PPS
Dernière édition par JMJ3 le 01 Aoû 2025 14:50, édité 2 fois.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon