Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar JMJ3 » 31 Jan 2026 11:05

nono 63 a écrit:Pour France Musique dans ce secteur , il y a aussi le 97.5 des Cars mais globalement , aucune fréquence n'est parfaitement reçue surtout en mobilité , je pense que ça n'intéresse pas beaucoup d'auditeurs... :roll:

C'est fort probable... cependant, je connais quelqu'un qui parcourt régulièrement la route entre Egliseneuve-d'Entraigues et Condat, notamment en direction du sud-Aveyron, ayant plaisir à écouter majoritairement France Musique dans l'habitacle de sa voiture.
D'ailleurs, il ne manque jamais de déplorer que dans cette vallée (que tu connais !) en limite du Cantal et du Puy-de-Dôme, la réception du 99,7 MHz (Ussel) soit limite commerciale, ponctuellement en-deçà ce d'où léger "moustachage" de Totem 99,5 (Riom ès Montagne) surtout lorsque le morceau diffusé n'est guère sonore.

Pour le dire autrement, si l'autoradio n'est ni sensible et ni sélectif, et non connecté à une antenne fouet d'environ 75 cm de long orientée horizontalement, ce sont dix bonnes minutes d'abstinence auxquelles il faut se préparer \o-
> alors, avis aux amateurs qui s'aventureraient entre Egliseneuve-d'Entraigues et Condat.
Pour le reste, on n'est pas obligé pendant ces 10 minutes de purgatoire, de s'intéresser à observer la réception de F Culture sur 95,7 MHz ou F Musique sur 92,4 MHz ! :wink:
Mais il est vrai, qu'à la longue, la voiture connaît la route par cœur, d'où une conduite tout à fait maîtrisée en dépit des nombreux virages :clap:
PS. à ne pas conseiller, lorsqu'il y a du verglas, très fréquent de novembre à mars, voire avril en matinée, si l'on n'est pas équipé de quatre pneus neige de qualité.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 31 Jan 2026 11:25

nono 63 a écrit:Pour France Musique dans ce secteur , il y a aussi le 97.5 des Cars mais globalement , aucune fréquence n'est parfaitement reçue surtout en mobilité , je pense que ça n'intéresse pas beaucoup d'auditeurs... :roll:

Est-ce que cela signifie que le 97.4 de F.Inter à Condat serait inactif ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 02 Fév 2026 07:54

Ce doit être la même chose pour France Culture je suppose.
Ces 2 radios ne disposent "que" de 4 émetteurs dans le Cantal : Aurillac, Vic sur Cère, St Flour et Allanche.
Pour les autres secteurs, il faut compter sur les "gros" émetteurs situés dans les départements limitrophes : Labastide-du-Haut-Mont, Puy de Dôme, Truc de Fortunio, Mont Beyssou...
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 03 Fév 2026 00:24

Prunelle a écrit:

Ce doit être la même chose pour France Culture je suppose.
Ces 2 radios ne disposent "que" de 4 émetteurs dans le Cantal : Aurillac, Vic sur Cère, St Flour et Allanche.
Pour les autres secteurs, il faut compter sur les "gros" émetteurs situés dans les départements limitrophes : Labastide-du-Haut-Mont, Puy de Dôme, Truc de Fortunio, Mont Beyssou...

Bonsoir,
Pas tout à fait.
Dans ce secteur de Condat vers Egliseneuve-d'Entraigues, Totem émet sur 99,5 MHz depuis Riom ès Montagne soit à seulement à 0,2 MHz de France Musique Ussel > 99,7 MHz. Cela signifie qu'en roulant en voiture, il y a parfois des moments de plus grande faiblesse dans la réception du 99,7 MHz : il en résulte que le programme de Totem peut interférer à la marge, surtout si l'autoradio n'est pas sélectif.
Alors que France Culture 88,2 MHz, il n'y a pas d'émetteurs localisés à proximité diffusant un programme à 0,2 MHz > la réception de France Culture est toujours assez bonne, sans qu'il n'y ait de "moustachage" lorsque la réception de France Culture baisse par endroit.

PS. Inter toujours est diffusé à Condat sur 97,4 MHz. Cependant, sa faible portée géographique peut permettre de laisser passer F Musique à Saint-Bonnet-de-Condat sur 97,5 MHz, où jadis, avant la mise en place d'un réémetteur privé, la première chaîne N/B se faisait via de grande antennes VHF(I) pointant sur les Cars. Ado, puis jeune adulte, je me souvient fort bien d'en avoir vu : au moins 3 si ce n'est 4 sur les toits... L'orientation de la vallée à Saint-Bonnet n'est pas très favorable pour la réception de l'émetteur FM d'Ussel. Ni du Puy-de-Dôme. Alors, il reste les Cars.

Ceci étant, l'octroi de la fréquence 97,4 MHz à Inter pour le secteur de Condat n'est pas heureux. La fréquence 94,4 MHz (à 0,2 MHz de France Inter à Bort-les-Orgues) aurait été beaucoup plus appropriée.
Et d'octroyer cette fréquence 97,4 MHz à Riom es Montagne pour diffuser France Musique...

Concernant F Culture, toujours de Riom : la fréquence 98,2 MHz me semblait appropriée (0,2 MHz du PDD) > c'est Ici Auvergne qui a été choisie alors qu'il aurait été là encore plus approprié d'octroyer la fréquence 102,3 MHz (à 0,2 MHz du Puy-de-Dôme). Finalement, c'est 102,2 MHz qui a été octroyé à France Info alors que la fréquence 105,5 Mhz était tout à fait possible dans la mesure où le 105,5 Mhz du Puy-de-Dôme est reçu poussivement dans ce coin du Cantal surtout dans les vallées... et si 105,5 MHz sur les hauteurs la réception de France Info avait un peu brouillé en raison des interférences de Riom, et du Puy-de-Dôme, il suffit alors de glisser vers le 105,3 MHz d'Ussel lequel passe très correctement dès que l'on prend de l'altitude...
Enfin, puisque France Info émet en mono, rien n'interdisait d'octroyer la fréquence 105,6 MHz ou 105,7 Mhz à Mauriac, au lieu de 100,4 MHz.
En effet, RTL est (ou plutôt était) pas mal reçu vers Mauriac / Salers sur 100,5 MHz...
Alors, on pourrait me rétorquer que RTL émet depuis Ussel sur 94,0 MHz et que les émetteurs privés d'Ussel sont bien reçus vers Mauriac. Las, le 94,0 MHz France Culture de Bergerac-Audrix passe bien également... ce qui signifie qu'en roulant en voiture de Mauriac à Salers ce n'est pas extraordinaire pour écouter RTL, surtout si la météo est anticyclonique...
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 04 Fév 2026 07:41

A Riom, Ici Auvergne émet sur 98.6, c'est RBA sur 98.2 mais la remarque pour dés réémetteurs de France Musique et France Culture sur cette zone est plus que pertinente.
Si le 105.3 de France Info Ussel s'avère très utile pour couvrir l'axe allant de la préfecture de la Corrèze à la capitale de l'Auvergne, mon autoradio a basculé sur le 102.2 de Riom entre Ussel et Tulle, le 105.5 de cette dernière passant assez mal sur l'A89.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 05 Fév 2026 00:05

Prunelle a écrit:A Riom, Ici Auvergne émet sur 98.6, c'est RBA sur 98.2 mais la remarque pour dés réémetteurs de France Musique et France Culture sur cette zone est plus que pertinente.
Si le 105.3 de France Info Ussel s'avère très utile pour couvrir l'axe allant de la préfecture de la Corrèze à la capitale de l'Auvergne, mon autoradio a basculé sur le 102.2 de Riom entre Ussel et Tulle, le 105.5 de cette dernière passant assez mal sur l'A89.

En effet, j'ai inversé RBA et Bleu Auvergne en termes de fréquences depuis Riom ès Montagne > merci pour la rectification.
F Info émis par le Puy-de-Dôme est en polarisation horizontale : cela peut expliquer la bascule de ton autoradio vers le 102,2 de l'émetteur Riom ès Montagne, entre Tulle et Ussel, car ce dernier rayonne en polarisation verticale.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 18 Fév 2026 07:29

Bonjour à tous,
J'ai regardé ce week-end quelques reportages sur Laguiole et Chaudes-Aigues en me demandant à la fin quelles radios pouvait-on bien y entendre.
Seuls deux émetteurs sont cadastrés sur ces 2 villes : Radio Margeride 107.7 sur Laguiole et France Inter 95.8 sur Chaudes-Aigues.
Mais d'autres émetteurs plus lointain passent-ils ? Je suis allé à Laguiole il y a presque 10 ans et je me rappelle y avoir reçu en voiture Totem et France Musique mais je ne sais plus trop sur quelles fréquences. Pour Totem il me semble qu'il s'agissait du 102.6 d'Espalion.
Merci pour votre contribution :)
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 18 Fév 2026 08:37

Prunelle a écrit:Bonjour à tous,
J'ai regardé ce week-end quelques reportages sur Laguiole et Chaudes-Aigues en me demandant à la fin quelles radios pouvait-on bien y entendre.

Bonjour,
Concernant Laguiole, vu l'altitude de la ville et son dégagement, la bande FM est couverte de radios. Ce qui serait pertinent c'est de trouver une fréquence où l'on entendrait rien :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 19 Fév 2026 01:04

Tout à fait pour Laguiole ! :wink:

Mais ce n'est pas le cas à Chaudes-Aigues qui est dans une vallée encaissée , les radios de Saint-Flour doivent être à la peine . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 19 Fév 2026 08:04

Pour Chaudes-Aigues, le site annuradio ne référence que la réception de France Inter 95.8 (émetteur situé sur la commune), le site mixture référence également France Inter mais aussi Radio Margeride 98.5 (émetteur de Termes) et quelques radios de St Flour (RCF, Nostalgie, RMC et RTL).
Pour Laguiole, le site annuradio référence de nombreuses radios mais avec une réception assez hasardeuse (côté Radio France, ce seraient celles diffusant depuis Labastide du Haut Mont qui passeraient le mieux et pour Totem le 102.2 de Baraqueville), le site mixture ne ramenant que Radio Margeride 107.7.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs