Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan (balayages FM) Auvergne & Rouergue +/- 100 km

Messagepar Mixture » 10 Jan 2026 19:16

Oui, le site indiqué est centre de ski de fond de Perthuyzat. Les monts à l'ouest empêcheront toute propagation vers Meymac. Pas sûr qu'à La Tour d'Auvergne la radio temporaire soit encore audible. Regarde sur la page de Besse-et-Saint-Anastaise sur mon site
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 12 Jan 2026 00:57

OK effectivement , c'est juste au dessus du bourg de Besse , même à Super-Besse ça sera limite alors oui encore plus à l'ouest le Sancy fera obstacle .

Par contre certainement captable vers l'Est en direction d'Issoire avec l'altitude .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 12 Jan 2026 08:34

Oui, une ouverture vers Issoire, mais je pense qu'il sera difficile de la recevoir sur place, entre la distance et la réception des radios de Clermont-Ferrand, il ne restera plus vraiment d'opportunités, sauf sur les hauteurs et vers le sud-ouest d'Issoire, comme à Vodable ou Chassagne
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 12 Jan 2026 16:38

Mixture a écrit:
JMJ3 a écrit:Alors, quoi de mieux qu'un nouveau balayage FM, au cœur du pays des volcans, à Super-Besse station verte de ski située dans un cirque orientée vers le sud, avec comme c'était le cas en fin d'après-midi, une telle belle vue sur le massif enneigé du Cantal > splendide, avec les champs jaunes de jonquilles ... :clap:

Une radio temporaire (Sancy FM) est autorisée à Besse-et-Saint-Anastaise, du 1er mai au 30 septembre 2026 sur 105.0 avec 100w et une altitude au sommet des antennes de 1194m. L'occasion prochaine pour toi d'une petite virée vers les Monts-Dore pour vérifier la couverture de l'émetteur, malgré la présence de RMC sur 105.1 depuis Clermont-Ferrand

Bonjour,

Excellent nouvelle...

Une radio temporaire qui débute au temps des jonquilles pour finir au temps des colchiques !

Mais pourquoi avoir choisir la fréquence 105,0 MHz : ce n'est pas une fréquence extraordinaire à seulement 0,1 MHz de la Fontaine du Berger.
Pourquoi ne pas avoir repris la fréquence octroyée à une radio temporaire, il doit y avoir une dizaine d'année, entre Issoire et Ambert : le 101,8 MHz ? Certes, il y a Logos FM à Clermont sur 101,6 MHz, mais dans ce secteur il y a également Logos FM à Issoire sur 94,7 MHz... qui est la fréquence "utile" sur le secteur Chambon-sur-Lac / Besse-en-Chandesse.
Quitte à être à 0,1 MHz d'un émetteur de RMC, mieux aurait mieux valu choisir la fréquence 106,6 MHz que 105,0 MHz ! Et cela d'autant plus que l'on écoute RFM dans le secteur sur 88,6 MHz et non sur 106,4 MHz.

Une autre fréquence qui aurait pu être octroyée, surtout s'agissant d'une radio temporaire : 107,6 MHz.
Sans oublier 107,9 MHz....................... mais si j'ai bien, à la condition qu'elle n'émette pas en stéréo. Et surtout sans RDS.

Avec un peu d'audace, il y avait 107,0 MHz > si l'on veut écouter BFM à Besse-en-Chandesse et dans les environs (soit : 1 ou 2 auditeurs tout au plus, et encore, ne suis-je pas un peut trop généreux), ils écoutent de programme non via la fréquence clermontoise qui passe mal, mais via 91,8 MHz de Vichy.

Si par un malentendu, ce serait M Radio que l'on entende sur 91,8 MHz, cela signifie simplement que l'on est au-dessus de 1200 mètres, et en ce cas, le 107,0 MHz de Clermont passe correctement... Tout en me disant : au-dessus de 1050 mètres d'altitude mètres d'altitude, vers Besse, combien d'êtres vivants écoute BFM ? A mon avis la réponse est zéro. Et si un automobiliste fidèle de BFM devait passer dans le secteur, il ferait le choix du DAB+. Notamment à Super-Besse, avec le jeu des échos.

Les voies de la planification des fréquences FM, en Auvergne comme en France, demeure à une question / un sujet hors de mon champ d'entendement.
JM
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 28 Jan 2026 20:50

Bonjour à tous,
Petite escapade hivernale de quelques jours dans le Sancy et analyse de la bande FM sur la route et sur place :
- Sur Tulle, Jordanne FM émet sans RDS (PS) et je trouve que le 90.7 de Totem passe bien mal autour de la ville
- Le 91.7 de RCF Puy de Dôme (fréquence du Mont-Dore) est tout simplement éteint, on entend au loin Ici Périgord (émetteur des Cars)
- le 99.5 de Totem (Riom-ès-Montagnes) dysfonctionne et n'affiche que 2 signets en lieu et place de "_TOTEM__"
- Lors d'un trajet m'amenant de Murat Le Quaire à Super Besse, j'ai écouté Ici Auvergne. Si celui-ci a naturellement débuté sur le 101.0 (émetteur de La Bourboule), le 102.5 (émetteur du Puy de Dôme) pris le relai avant de vite basculer sur le 98.6 (émetteur de Riom-ès-Montagnes) qui est la fréquence la mieux reçue dans cette jolie station de ski. Autour du village de Picherande, mon autoradio a brièvement basculé sur le 100.1 (émetteur de St Flour) à ma grande surprise.
- Je me demande quelle est la puissance réelle du 101.4 d'Ici Limousin (Mont Beyssou), il faut attendre d'arriver vers Tulle pour que le signal passe correctement alors que France Culture 88.2, France Inter 96.0 et France Musique 99.7 sont déjà reçus autour de Brive
- Réception sur les hauteurs de Murat d'Ici Creuse 94.3 (émetteur de Guéret) et d'Ici Limousin 100.8 (émetteur de Bort les Orgues)
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 29 Jan 2026 00:52

L'antenne pour Ici Limousin 101.4 est à moitié hauteur du pylône du Mont Bessou mais avec la même puissance que le triplet en haut (10 kW) , ceci expliquant sa moins bonne couverture .
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 29 Jan 2026 07:24

nono 63 a écrit:L'antenne pour Ici Limousin 101.4 est à moitié hauteur du pylône du Mont Bessou mais avec la même puissance que le triplet en haut (10 kW) , ceci expliquant sa moins bonne couverture .

Merci pour l'info, je n'avais pas pensé à regarder la hauteur des antennes (le site annuradio.fr indique la même pour Ici Limousin que pour les 3 autres), la différence est assez flagrante avec France Culture, France Inter et France Musique que l'on arrive même à recevoir sur les hauteurs de Périgueux. Mais le 103.5 passe encore très bien entre Brive et Tulle sans compter les quelques réémetteurs locaux pour Ici.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 29 Jan 2026 21:29

Prunelle a écrit:Bonjour à tous,
Petite escapade hivernale de quelques jours dans le Sancy et analyse de la bande FM sur la route et sur place :
- Sur Tulle, Jordanne FM émet sans RDS (PS) et je trouve que le 90.7 de Totem passe bien mal autour de la ville
- Le 91.7 de RCF Puy de Dôme (fréquence du Mont-Dore) est tout simplement éteint, on entend au loin Ici Périgord (émetteur des Cars)
- le 99.5 de Totem (Riom-ès-Montagnes) dysfonctionne et n'affiche que 2 signets en lieu et place de "_TOTEM__"
- Lors d'un trajet m'amenant de Murat Le Quaire à Super Besse, j'ai écouté Ici Auvergne. Si celui-ci a naturellement débuté sur le 101.0 (émetteur de La Bourboule), le 102.5 (émetteur du Puy de Dôme) pris le relai avant de vite basculer sur le 98.6 (émetteur de Riom-ès-Montagnes) qui est la fréquence la mieux reçue dans cette jolie station de ski. Autour du village de Picherande, mon autoradio a brièvement basculé sur le 100.1 (émetteur de St Flour) à ma grande surprise.
- Je me demande quelle est la puissance réelle du 101.4 d'Ici Limousin (Mont Beyssou), il faut attendre d'arriver vers Tulle pour que le signal passe correctement alors que France Culture 88.2, France Inter 96.0 et France Musique 99.7 sont déjà reçus autour de Brive
- Réception sur les hauteurs de Murat d'Ici Creuse 94.3 (émetteur de Guéret) et d'Ici Limousin 100.8 (émetteur de Bort les Orgues)

Bonsoir,

Merci pour ce récit t'ayant permis de découvrir une partie de l'Auvergne en période hivernale ! A découvrir au printemps, surtout à partir du mois de mai dans le massif du Sancy.

Et je découvre, bien que je passe assez régulièrement dans ce secteur, que RCF du Mont-Dore n'émet plus... d'où Ici Périgord depuis l'émetteur des Cars !
Il est vrai que je n'écoute pas ce programme. Finalement, c'est plutôt sympa d'entendre le Périgord.

La bascule fugace vers le 100,1 MHz de Saint-Flour vers Picherande en suivant le programme d'Ici Auvergne ne m'étonne qu'à moitié car par temps clair on aperçoit nettement le massif du Cézallier : pour peu qu'au détour d'un virage le relief soit devenu défavorable pour capter le 98,6 de Riom ès Montagne, opportunément le RDS a pu sélectionner le 100,1. Dans ce même secteur, de Picherande, on reçoit également le Fortunio sans difficulté. Et également, le Pic du Midi, mais là globalement : réception moyenne (RDS pas toujours aisé à accrocher).

Depuis les hauteurs de Murat-le-Quaire, vers la Banne d'Ordanche, la réception porte loin vers l'ouest. Mais comme le spectre FM est très densément peuplé, difficile de capter vraiment loin. Sauf lorsque la météo est favorable.

Enfin, Totem sur 99,5 (Riom ès Montagne), là encore, je découvre que l'émetteur dysfonctionne : lors de ma dernière remontée depuis Nant dans l'Aveyron, je n'étais pas bien "loin" car j'écoutais F Musique sur 99,7 MHz (Ussel), la fréquence préférentiellement choisie par l'autoradio entre Condat et Egliseneuve-d'Entraigues. Je relate, juste pour information, qu'à Condat même, l'autoradio s'est calé sur la fréquence 91,0 MHz, celle de Bort-les-Orgues : il est vrai que la vallée de la Rhue en aval de Condat, est orientée vers l'ouest > soit vers Bort plutôt que vers Ussel.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Prunelle » 30 Jan 2026 07:57

Bonjour JM,
C'est la 4ème année consécutive que je viens passer quelques jours dans le massif du Sancy :)
Pour le 91.7 de RCF (Mont-Dore), je ne sais pas si l'émetteur est coupé définitivement ou s'il s'agit d'un problème temporaire (je viens d'ailleurs de leur signaler) mais déjà, l'an dernier, j'avais remarqué la qualité assez médiocre du son peut être dû à un problème d'acheminement du signal.
Ici Périgord reste assez inaudible, j'ai juste reconnu un jingle l'identifiant.
Pour Totem 99.5, je n'avais jamais fait attention à sa proximité avec le 99.7 de France Musique Ussel (Mont Beyssou) qui est pourtant la fréquence qui a vocation à couvrir Riom-ès-Montagnes et ses alentours, la cohabitation avec seulement 0.2Mhz d'écart ne doit pas être très simple, sauf à ce que France Musique soit aussi reçue sur d'autres fréquences dans le sud du Puy de Dôme (émetteurs d'Allanche, de St Flour voire même du Puy de Dôme).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar nono 63 » 31 Jan 2026 00:18

Pour France Musique dans ce secteur , il y a aussi le 97.5 des Cars mais globalement , aucune fréquence n'est parfaitement reçue surtout en mobilité , je pense que ça n'intéresse pas beaucoup d'auditeurs... :roll:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon