Bandscan DAB+ Mont Aigoual

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Bandscan DAB+ Mont Aigoual

Messagepar nono 63 » 20 Mai 2022 12:01

Voici un relevé par ordre alphabétique croissant des radios reçues au sommet du mont Aigoual le samedi 16 avril 2022 .

Aioli radio
AFRICA RADIO
AirZen Radio
ALPES 1 GRENOBLE
Alta Frequenza
Antinea Radio
Beur FM
Beur FM
BFM BUSINESS
BFM RADIO
BLEU PROVENCE (X2)
BLEU VAUCLUSE
Campus Grenoble
CALSAO
CHANTE FRANCE (X2)
CHERIE FM
CHERIEFM AVIGNON
CHERIEFM MARSEILLE
CHERIEFM GRENOBLE
CROONER RADIO
D!CI Radio
Dialogue RCF13
DIVA FM
EMOTION
EUROPE 1
FG
FG. (X3)
FIP
FRANCE CULTURE
FRANCE INFO
FRANCE INTER
FRANCE MAGHREB (X2)
FRANCE MUSIQUE
FREQUENCE MISTRAL
FUN RADIO
GENERATIONS
HELLO PROVENCE
HOT RADIO
ISA
Inrocks Radio
JAZZ Radio (X3)
KISS FM (X2)
LATINA (X2)
M Radio
M RADIO
Maritima (X2)
MAX FM
MCD
Melody (X2)
MISTRAL FM (X2)
MOUV '
New's FM
NOSTALGIE
NOSTALGIE AVIGNON
NOSTALGIE MARSEILLE
NOSTALGI GRENOBLE *
NRJ
NRJ AVIGNON
NRJ GRENOBLE
NRJ MARSEILLE
OUI FM (X2)
PANAME
Phare FM
RKS
RADIO CLASSIQUE
Radio Gazelle
RADIO LIFE
RADIO MARIAFR
Radio NOVA (X2)
RADIO ONE
Radio Orient (X3)
RADIO PITCHOUN (X3)
Radio Star
RAJE Avignon
RCF83
RFI
RFM
RIRE ET CHANSONS
RMC
RTL
RTL2
RTV FM
SKYROCK (X2)
SKYROCK KLASSIKS
Sud Radio (X3)
SWIGG (X3)
TAC TIC Radio
Tonic Radio (X2)
TOP FM
TRACE Marseille
TSF Jazz (X3)
Virage Radio (X2)
VIRGIN RADIO

*Pas de E à Nostalgie
J'ai respecté l'affichage minuscules/ majuscules vu sur l'afficheur .
(X2,3) correspond au nombre de fois la même radio est reçue
Bandscan réalisé avec mon petit TOKAI.

Environs 120 radios reçues en partant à l'Est de Grenoble , Avignon , Toulon et Marseille .

Un peu plus bas en altitude en repartant sur le flanc ouest , les 2 Mux toulousains ont été reçus , il me semble sur des fréquences communes avec Marseille donc incaptables au sommet .

Jean-Marc nous en dira plus... :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Re: Bandscan DAB+ Mont Aigoual

Messagepar Test » 20 Mai 2022 13:31

nono 63 a écrit:Bandscan réalisé avec mon petit TOKAI.

Environs 120 radios reçues en partant à l'Est de Grenoble , Avignon , Toulon et Marseille .

Un peu plus bas en altitude en repartant sur le flanc ouest , les 2 Mux toulousains ont été reçus , il me semble sur des fréquences communes avec Marseille donc incaptables au sommet .

Bonjour,

C'est dommage de ne pas avoir les canaux associés à cette réception, je ne sais pas si le Tokaï le permet, ça aurait été un peu plus parlant surtout si une recherche automatique est lancée au même endroit dans 1 an, mais ça prend plus de temps à noter, c'est plus facile à dire qu'à faire :wink:

Il n'y a qu'une fréquence commune entre Marseille et Toulouse : le canal 8C
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 20 Mai 2022 19:43

Bonsoir Bruno

Test m'a précédé dans la réponse sur la congruence de multiplex entre Toulouse et Marseille
Le multiplex commun entre Toulouse et Marseille est bien le 8C, avec cette précision : le 8C est le multiplex local de Marseille, soit une PAR réduite > il est donc cohérent qu'il y ait ce même multiplex 8C à la fois pour Toulouse et Marseille, même si effectivement au niveau de l'Aigoual, il y a chevauchement (avantage évidemment pour le multiplex marseillais, à vue).
En revanche, sur les points hauts du Larzac, c'est bien le 8C de Toulouse qui est reçu (même si on reçoit également les 2 métropolitains marseillais).

En te lisant, et étant sur Nant, cela donne envie de faire une ascension vers l'Aigoual puisque la dernière fois, les piles rechargeables dans le Sangean avaient été épuisée par la virée sur le Causse Méjean !
A mon avis, avec le Sangean, je ne pense pas que l'on en recevrait davantage.
Donc, ce sera pour une autre fois :wink:

120 programmes, cela représente environ 10 multiplex.
Et même plus ... puisque lorsqu'un même programme est reconnu sur plusieurs multiplex, un seul (en principe est mémorisé)

En puissance, depuis l'Aigoual, les multiplex captables :

a) Les ...sept de Marseille :shock: soit 5B 7A 7C 8A 8B 8C 8D
b) deux de Toulon > 9A et 11C
c) deux de Grenoble > 5D et 9C vraisemblablement depuis l'émetteur localisé dans le Vercors (Mollard Guillon - 38210 Montaud)
d) quatre d'Avignon > 5C 9D 10B 10C
e) les deux de Toulouse : le 6B (sûr) et le 8C (en se protégeant du 8C de Marseille)

Cela est tout à fait cohérent avec les programmes que l'on capte en FM.

Prochainement (d'ici fin 2022), on devrait capter en sus les multiplex de Nîmes et Montpellier.

Note
Note : sauf à ce que des antennes émettrices soient installées au Vigan et à Lodève, il est peu probable que l'on capte ces multiplex nîmois et montpelliérain sur le Larzac. Et leur réception me semble très improbable dans la vallée de la Dourbie (Nant / Saint-Jean-du-Bruel).
Heureusement, les M1 et M2 sont tout à fait audibles ; même par des températures élevées (tempérées par un vent venant de la méditerranée).

A suivre ... 8)
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Test » 21 Mai 2022 07:27

Bonjour,

C'est toujours très réjouissant de capter autant de multiplex d'aussi loin, mais je pense au final qu'il y en a un peu moins que ceux évoqués, sinon nous devrions avoir encore plus de radios.
JMJ3 a écrit: a) Les ...sept de Marseille :shock: soit 5B 7A 7C 8A 8B 8C 8D

Non, le 8C n'a pas été reçu, sinon nous devrions voir apparaitre dans la liste Grenouille et EURADIO
JMJ3 a écrit:b) deux de Toulon > 9A et 11C

Le 11C ne semble pas avoir été reçu, sinon nous devrions avoir RCB, COTE VAROISE et dans la liste totale Alta Frequenza devrait apparaitre plusieurs fois puisque cette station est aussi diffusée à Marseille sur le 8D
JMJ3 a écrit:c) deux de Grenoble > 5D et 9C vraisemblablement depuis l'émetteur localisé dans le Vercors (Mollard Guillon - 38210 Montaud)

Le 5D ne semble pas avoir été reçu non plus sinon nous devrions trouver BLEU ISERE et RCF ISERE dans la liste.
JMJ3 a écrit:d) quatre d'Avignon > 5C 9D 10B 10C

J'ai un doute avec le 9D, BLEU VAUCLUSE est bien dans la liste mais pas RCF Vaucluse 84 ( peut-être un oubli, vu le nombre de stations à noter ).
JMJ3 a écrit:e) les deux de Toulouse : le 6B (sûr) et le 8C (en se protégeant du 8C de Marseille)

Pour ne pas avoir de doute, il faudra s'assurer de capter: Toulouse FM, BLEU OCCITANIE et RCF OCCITANIE
Pour le 8C, il faudrait capter Tropiques FM ou les radios du groupe NRJ pour être sûr.

Je reconnais que ce n'est pas simple de noter toutes les radios et que c'est assez fastidieux de prendre autant de notes mais plus on peut avoir de détails, mieux c'est. :)

Est-ce que le Tokaï offre la possibilité d'afficher le numéro du canal ? ce n'est pas le cas avec tous les récepteurs.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Test
Hippo
Hippo

Messagepar JMJ3 » 21 Mai 2022 13:02

Bonjour, :Couc:

Bonne analyse : j'avoue avoir écrit selon une vision optimiste et maximaliste. :wink:

Concernant le Sangean, une fois l'autoscan réalisé, en basculant de programme en programme, le numéro du multiplex s'affiche.
Je ne sais s'il en est de même pour la Tokaï.

Pour ce qui est de la liste notée par Bruno, il est quand même avéré qu'au moins un multiplex de Grenoble ait été capté puisqu'il la liste comprend NRJ GRENOBLE et Campus Grenoble, soit en l'occurrence le 9C.

Pour ce qui est de Toulon, comme BLEU PROVENCE a été mémorisé deux fois, là encore il est très probable que l'on ait reçu non pas en puissance mais de manière avérée le BLEU de Marseille et le BLEU de Toulon, respectivement 5B et 9A. Pour ce qui est du 11C, en revanche, et avec le Sangean il y a environ 2 mois, lors d'un autoscan, non pas au sommet de l'Aigoual, mais sur son versant ouest, le 11C avec radio côté varoisevavait été identifié (et audible).

Effectivement, le 8C Marseille local n'a pas été reçu ; ou alors, sans vouloir donner l'impression que je joue sur le mots... il était brouillé par un autre 8C, et à mon avis très probablement celui de Toulouse. :idea:

Concernant les multiplex d'Avignon, au moment & à l'endroit où j'avais reçu le programme côte varoise, je me souviens avoir noté la réception de RCF84 et Bleu Vaucluse.

De tout cela, effectivement, cela nécessiterait de refaire le balayage FM au sommet de l'Aigoual.
Pour ce qui est du 8C : selon moi, il ne fait quasiment aucun doute qu'il est captable du sommet de l'Aigoual car le massif de l'Etoile est visible (avec jumelles et temps clair). Et puisque l'on arrive à capter le 8C toulousain vers Camprieu (versant ouest du massif de l'Aigoual), il est très probable que du sommet de l'Aigoual (avec vue jusqu'aux Pyrénées ariégeoises), il soit aisément captable ainsi que son alter ego qu'est le 6C.

Pour l'instant le record en matière de nombre de programmes détecté par le Sangean a été constaté au Mont-Saint-Vincent (71) il y environ 1 mois avec plus de 250.
Ainsi lors de l'autoscan, je voyais le nombre augmenter, augmenter, et au-delà de 250, il est reparti "à zéro" en ajoutant une vingtaine de multiplex...
Soit environ 270 (en puissance, c'est même supérieur à 270, car au moins un multiplex de Lyon n'avait pas été reconnu : pas loin de 300...)
Chasseral, Genève, la Barillette, Annecy, Grenoble, Roanne / Saint-Étienne, Dijon étendu, Bourgoin-Jallieu, Bourg-en-Bresse, Mâcon / Cluny, Lyon, les 2 métropolitains.

A suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 21 Mai 2022 14:35

Alors pour répondre à Test , oui le Tokaï donne bien les informations sur le canal , le niveau de puissance , le nom du multiplex mais uniquement lorsque la réception est effective donc il aurait fallu les relever sur le site ce qui aurait pris pas mal de temps .

Et comme nous voulions assister au spectacle du coucher du soleil et du lever de lune , le temps nous était de fait compté.

Ça pourra se faire à une prochaine occasion en y consacrant plus de temps. :wink:

De plus mon Tokaï n'est pas d'une sensibilité extraordinaire et le scan a été fait à l'intérieur de la voiture vu le vent assez fort qui soufflait à l'extérieur...

En fait ce n'est qu'un aperçu mais l'endroit est un excellent spot pour la DAB+ , ce qui n'est pas le cas pour la FM .
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 26 Mai 2022 23:35

Bonsoir :Couc:

Le Sangean avait encore les batteries faibles...
Las, depuis le Mont Aigoual, je n'ai pu faire un balayage complet, station après station après l'autoscan (ce dernier semblant fortement solliciter les batteries). :?
Toutefois, comme j'avais le majority, j'ai pu rattraper la faiblesse du Sangean. :)

> Sous toutes réserves, lorsque le Sangean a fait le balayage, voilà ce qu'il a dû reconnaître > j'ai synthétiser cela en 4 colonne (navré pour la mise en forme médiocre via le copié / collé depuis une feuille Excel)

Première colonne : nombre de programmes reconnus (valeur s'incrémentant au fur et à mesure que le bandscan progresse), soit au bout de 2 / 3 minutes, un total de 211 programmes reconnus.
Deuxième colonne : le multiplex correspondant (que j'ai estimé notamment en raison du nombre de programmes reconnus)
Troisième colonne : nombre de programmes reconnus (par multiplex)
Quatrième colonne : localité

12 5B 12 MARSEILLE
25 5C 13 AVIGNON
38 5D 13 GRENOBLE
51 6B 13 TOULOUSE
62 7A 11 MARSEILLE a mis du temps à le reconnaître car Valence M1 émet sur même multiplex
74 7B 12 VALENCE
87 7C 13 MARSEILLE
100 8A 13 MARSEILLE
112 8B 12 MARSEILLE
121 8C 9 TOULOUSE ?? Si cela était le cas, ce fut une reconnaissance approximative / incomplète en raison du 8C Marseille local, d'où ce nombre de programmes reconnus à 9 . Cela laisse supposer, mais c'est une pure hypothèse, que le Sangean aurait pu décrypter les deux multiplex marseillais et toulousain, avec avantage pour le marseillais.
134 8C 13 MARSEILLE
147 8D 13 MARSEILLE
160 9C 13 GRENOBLE
173 9D 13 AVIGNON
186 10B 13 AVIGNON
198 10C 12 AVIGNON
211 11C 13 TOULON

Note : Vers 12A, j’ai noté une longueur mais aucun programme reconnu. Etait-ce la Barillette (on peut distinguer le Mont-Blanc depuis l'Aigoual) ?

Je précise qu'à l'ouest de l'observatoire, et à la faveur du bâtiment faisant écran, le majority indiquait sur 8C de manière sporadique Toulouse, mais seulement durant deux ou trois secondes, avec subitement disparition des barrettes, avant qu'elles ne réapparaissent (au maximum 4... soit la limite pour la reconnaissance du multiplex). Certainement, une conséquence du Marseille 8C qui devait interférer.

Avant que le Sangean ne s'arrête, les radios qu'il avait reconnues, en basculant de l'une à la suivante, furent :

AFRICA RADIO MARSEILLE 7A
Airzen Métropolitain 1
ALPES 1 Grenoble-local 9C
Alta Frequenza 8D
Antinéa Radio 8D
AYP 8C
Aioli Radio 5C
Beur FM 7A
les 2 BFM 8B
BLEU PRO 5B
BLEU VAUCLUSE 9D
Campus 9C
Capsao 7A
CHANTE FRANCE 9D
CHERIE FM 7C
CHERIEFM MARSEILLE 8D
RADIO CLASSIQUE 7C
COTE VAROIRE 11C
CROONER 9D
FRANCE CULTURE 8B
D!ICI RADIO 5B
DIVA FM 7A
EMOTION 8A
EURADIO 8C
EUROPE 1 8B
F. NAUTIQUE 11C

Et ... coupure finale :(

Désormais, il reste à attendre l'arrivée du DAB+ sur Montpellier (visible à l'oeil nu), et de Nîmes (seulement les hauts immeubles visibles). Sans oublier, Perpignan ... le cas échéant.
Et peut-être à plus ou moins brève échéance le DAB+ depuis Gérone.

Un mot sur le niveau de réception en FM (soit une indication éventuelle pour celle du DAB+) : niveau normale, avec un léger plus en raison d'une atmosphère plutôt limpide (mais sans que les lointains soient visibles).
A ma surprise, j'ai découvert un lieu où j'ai pu entendre très faiblement, mais réellement la RNE CLAS sur 93,0... (idem que le 91,1 captable en dépit de Totem Saint-Affrique, et de RFM Saint-Jean-du-Bruel... merci l'autoradio de la Twingo avec l'antenne orientée à l'horizontale).
Pour ceux qui se rendraient dans ce lieu naturel et préservé des Cévennes, les coordonnées (à quelques mètres près)
. longitude : 3.407875°
. latitude : 44.127137°
En consultant la carte IGN, je me dis que la vallée du Trévezel serait susceptible de constituer un couloir (bien que l'on soit en altitude au-dessus des gorges du Trévezel), donnant un petit 'bonus' aux ondes en provenance de Barcelone. Et comme le 93,0 est une fréquence non encombrée à cet endroit-là... car au-dessus de Lanuéjols, c'est le F Inter de Limoges que l'on entend...

J'ajoute qu'à ce niveau, deux multiplex DAB+ toulousains sont audibles : le 8C, et le 6B (un peu plus fort).

A suivre... 8)
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 29 Mai 2022 00:13

Merci Jean-Marc pour ce retour du Mont Aigoual . :clap:

Décidément comme nous l'avions déjà constaté , le récepteur Sangean est très gourmand en courant ! :roll:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 29 Mai 2022 11:02

:wink: Merci Bruno.
Retour sans tarder vers l'Auvergne, au travers des verts pâturages de l'Aubrac et du Cantal > ciel somptueux ici.
De quoi chasser quelques DAB+ ?...
JMarc
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 11 Juin 2022 18:04

Bonjour,

Voici la réception DAB+ depuis le sommet de l'Aigoual, juste à côté de l'observatoire, au niveau du petit restaurant / buvette, avec le Sangean, lequel cette fois-ci n'a pas faibli (ayant pris la précaution de recharger au préalable les batteries).

Pour avoir effectué une bonne dizaine d'autoscan, le nombre de programmes le plus fréquemment identifié fut 198. Avec une "pointe" à 224.

Dans l'ensemble, bandscan / balayage DAB+ reprenant celui effectué avec Bruno, avec cependant ... deux surprises (non liées à des conditions tropo.)

"MARSEILLE 5B"
D!ICI Radio 5B
Dialogue RCF 13 5B
Radio Star 5B
TAC TIC Radio 5B
VIRAGE RADIO 5B

"AVIGNON 5C"
Aïoli radio 5C
CHERIEFM AVIGNON 5C
NOSTALGIEAVIGNON 5C
NRJ AVIGNON 5C
RADIO PITCHOUN 5C
RAJE Avignon 5C
RTV FM 5C
Tonic Radio 5C
VIRAGE RADIO 5C

"Grenoble-etendu"
SCOOP 5D

"Lyon Etendu"
Vivre FM 6A

"MARSEILLE 7A"
AFRICA RADIO 7A
Beur FM 7A
DIVA FM 7A
FRANCE MAGHREB 2 7A
KISS FM 7A
MISTRAL FM 7A
RADIO ONE 7A
R MARIA 7A

"Métropolitain 1" > Marseille

AirZEN Radio 7C
CAPSAO 7C
CHERIE FM 7C
RADIO CLASSIQUE 7C
FUN RADIO 7C
KLASSICS 7C
LATINA 7C
NOSTALGIE 7C
NRJ 7C
RIRE 7C
RTL 7C
RTL2 7C
SKYROCK 7C

"MARSEILLE 8A"
EMOTION 8A
FG. 8A
HELLO PROVENCE 8A
Inrocks Radio 8A
J A Z Z 8A
RADIO LIFE 8A
M Radio 8A
Radio NOVA 8A
OUI FM 8A
SWIGG 8A
TRACE Marseille 8A
TSF Jazz 8A

"Métropolitain 2" > Marseille

BFM BUSINESS 8B
BFM RADIO 8B
FRANCE CULTURE 8B
EUROPE 1 8B
FIP 8B
France INFO 8B
France INTER 8B
MOUV' 8B
France MUSIQUE 8B
VIRGIN 8B

"SDN" > Marseille (local)
AYP 8C
EURADIO 8C
Freq Mistral 8C
Radio Galere 8C
Grenouille 8C
HOPE RADIO 8C
MCD 8C
NOSTALGIE TLSE 8C
NRJ TOULOUSE 8C
Radio JM 8C
United Radio 8C
Radio Zinzine 8C

"MARSEILLE 8D"
Antinea Radio 8D
Radio Gazelle 8D
NOSTALGIEMARSEIL 8D
PANAME 8D
Phare FM 8D
RFI 8D
TOP FM 8D

"TOULON 9A"
BLEU PROVENCE 9A
Radio Orient 9A

"grenoble-local"

ALPES 1 GRENOBLE 9C
Campus Grenoble 9C
HOT RADIO 9C
I S A 9C
MAX FM 9C
New's fm 9C
R K S 9C

"AVIGNON 9D"
BLEU VAUCLUSE 9D
CHANTE France 9D
CROONER RADIO 9D
GENERATIONS 9D
Maritima 9D
Melody 9D
RCF Vaucluse 84 9D
SudRadio 9D

"Métropolitain 2" > Avignon
RFM 10C
RMC 10C

"LYON 6"

Arménie 11B
Capsao 11B
Couleurs Lyon 11B
Radio Esperance 11B
LYON 1ERE 11B
Oxygene 11B
Radio Pluriel 11B
SEQUENCE FM 11B
SOL FM 11B

"TOULON 11C"

Alta Frequenza 11C
COTE VAROISE 11C
FREQ. NAUTIQUE 11C
RCB 11C

Note 1
Tous les multiplex ci-dessus étaient audibles, sauf :
11B > bribes de sons (entre 2 et 3 barrettes) avec le Sangean
6A (LYON 6) > une barrette en moyenne avec le Sangean.
De surcroît, ayant pris également le Majority, via une recherche manuelle, j'ai pu constater que le 7B était captable (soit le Métropolitain 2, depuis Valence ou alors de Lyon ?) : une barrette, voire deux barrettes.

Note 2
En roulant quelques centaines de mètres vers l'ouest, de façon à ne plus être à vue de Marseille d'une part, tout en profitant d'un parfait dégagement vers le sud-ouest d'autre part, les programmes suivants ont été identifiés (je n'ai réalisé que deux autoscans avec le Sangean, qui se sont avérés identiques).

"Toulouse-étendu"
100%SOUVENIRS 6B
TOULOUSE FM 6B

"Toulouse-Local"
TROPIQUES FM 8C

Le champ trop fort du 7C Marseille n'a pas permis de discriminer le 7C de Toulouse.

A suivre.

JM
JM
JMJ3
Etalon
Etalon