Bandscan des radios FM et DAB+ reçues à Mâcon (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM et DAB+ reçues à Mâcon (71)

Messagepar Antoineb59 » 22 Aoû 2023 14:04

En outdoor je pense que les deux sont à égalité. En revanche en indoor, léger avantage pour le Mont Pilat (on a le RDS beaucoup plus facilement et rapidement). Sinon, petit HS sur les "gros émetteurs" de Radio France : je me demandais lequel était le plus puissant / reçu le plus loin (en réception commerciale). Je pense que c'est soit la Grande Etoile, soit le Pic du Midi.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 22 Aoû 2023 16:25

julien74 a écrit:Tu as raison, déjà à Mâcon les radios FM de Bourg en Bresse qui émettent depuis le Mont July (Espérance 87.6, Radio B 90.0, Nostalgie 93.1, Europe 2 96.3, NRJ 102.8, FUN 104.4) passent très bien car depuis Mâcon (depuis les quais de la Saône à Mâcon) on voit cette montagne du Mont July.
Même les autres radios FM de Bourg en Bresse qui émettent depuis la Plaine à l'Ouest de Bourg en Bresse (TDF Les Cadalles et Towercast St Rémy) sont encore bien reçues (Scoop 89.2, Europe 1 90.4, TSF 98.5, Chérie FM 100.6, FC Radio 101.4, RTL 106.9).
Tu auras par contre plus de mal à recevoir les radios FM de Bourg en Bresse émettant uniquement avec 100 Watts depuis TDF Les Cadalles (Inter 91.3, Musique 92.2,Musique 102.0, Salam 105.9, Skyrock 106.5), mais sur un autoradio en voiture tu peux les recevoir.

Salut Julien :Couc:

En effet, à Mâcon le Mont July est très bien reçu et inversement Mâcon est bien reçu sur Bourg (sauf Skyrock 96.1 et RTL 106.3 qui ont toutes les deux 100 W), mais un peu moins bien car le relief de cette ville est plus accidenté qu'à Mâcon, ce qui explique la présence de réémetteurs de Radio France à Bourg et pas à Mâcon.

Cela dit, les radios de Bellevue (Scoop, Europe 1, TSF Jazz, Chérie FM, FC Radio) sont moins bien reçues sauf Europe 1 qui a de meilleures conditions d'émission mais qui doit cohabiter avec Culture Mont du Chat 90.5 qui comme tu l'as dit Julien est encore bien reçu sur Mâcon. Quant à RTL, le 106.9 est assez compromis par RFM Poligny qui la remplace selon les endroits mâconnais.

La seule radio de l'ouest burgien reçue à Mâcon c'est Radio Classique 97.2, qui émet depuis le sommet de la tour TDF des Cadalles, où pourtant aucune de ses stations n'est convenablement reçue sur Mâcon (réémetteurs RF, Salam, Skyrock, RTL), du fait que seules 2 de ses émetteurs ont 1 kW (Classique et RTL). D'ailleurs chose amusante, dans la page des fréquences du site web de Radio Classique, le 97.2 était cité comme fréquence à Mâcon (en plus de Bourg-en-Bresse) jusqu'à l'arrivée du DAB+ avec le Métropolitain 1.

julien74 a écrit:Oui, Villefranche passe très bien à Mâcon, surtout les radios avec 1 Kw comme Chérie FM 88.0, FUN 90.9, RCF 91.7.
Les autres radios de Villefranche émettant avec moins de puissance (100 Watts) comme OUI FM, RTL2, Virage, Jazz Radio, Europe 1, RTL passent encore bien à Mâcon car elles émettent depuis la commune de Limas au sommet d'une colline avec une antenne log directive braquée plein Nord pour couvrir Villefranche mais dans le prolongement plein Nord il y a Mâcon. :D

Tout à fait :D. Je rajouterais que la présence de RTL2 sur 95.8 démontre bien que Nuits-Saint-Georges (avec Inter sur 95.9) n'est pratiquement pas reçu sur Mâcon.

julien74 a écrit:Sur autoradio à Mâcon tu peux aussi attraper quelques radios FM de Lons le Saunier, Poligny, Dole.

C'est vrai. De Lons, on capte Europe 2 87.8 (recouverte par Mouv' Lyon selon les endroits), Europe 1 89.0, Culture 90.6, Fun 91.4, Musique 97.0, Fréquence Plus 98.0, Inter 100.5, NRJ 100.9 (recouverte par Calade Villefranche selon les endroits), FB Besançon 103.0 (recouverte par NRJ Lyon selon les endroits), Chérie FM 105.2, RCF Jura 106.5 (même si elles sont compromises depuis fin 2017 par RTL et Skyrock Villefranche). RTL 92.4 n'a aucune chance en raison de la présence écrasante de Musique Mont Pilat, de même que RTL2 96.2 car prises en tenaille entre Skyrock Mâcon et Europe 2 Bourg.

De Dole, on capte Fréquence Plus 92.6, RTL 102.2 et RCF Jura 103.2. Skyrock 88.1 est prise en tenailles entre Chérie FM Villefranche 88.0 et Scoop Mâcon 88.2. Quant à Nostalgie 93.1, on capte celui de Bourg. Pour ce qui est de RFM 105.4, étant donné le fait qu'elle diffuse depuis un endroit moins exposé que le Mont Roland, on a moins de chances de la recevoir mais ce n'est pas impossible car de l'autre côté on a Franceinfo Bourg/Lyon qui arrive à bout de souffle.

De Poligny en revanche c'est plus compliqué car ses 3 fréquences sont trop proches de celles de Mâcon et Bourg : Europe 1 90.1 vs Radio B 90.0, Fréquence Plus 95.2 vs RCF Mâcon 95.1 et RFM 106.9 vs RTL Bourg sur la même fréquence. En plaine dans Mâcon c'est quasiment impossible mais plus on monte sur les hauteurs, moins ça l'est.

Pour en finir avec les radios mâconnaises, les émetteurs du Gros Mont ont une très belle portée mais 2 fréquences se démarquent des autres : Europe 2 95.5 et Nostalgie 98.2. On les reçoit très loin, je dirais même jusqu'à la région stéphanoise ! (après ce sont 2 annonéennes qui prennent le relais : Chérie FM 95.5 et Europe 1 98.2)

julien74 a écrit:La Bourgogne est très agréable pour ça, par exemple vers Beaune ou même vers Dole dans le Jura, tu as des grandes plaines qui sont très propices pour recevoir des radios FM lointaines.

En effet, je prends beaucoup de plaisir à faire des bandscans dans cette région :D
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 22 Aoû 2023 22:58

Bonsoir, :Couc:

Heureux de te lire Gaël :D

Je suis d'accord avec toi, depuis les quais à Mâcon on voit les montagnes du Revermont dans l'Ain alors qu'à Bourg en Bresse on ne voit pas les montagnes du Mâconnais ou du Beaujolais, il faut justement monter en hauteur vers les montagnes du Revermont ou bien alors aller vers le Nord sur la route de Lons le Saunier (St Etienne du Bois, St Amour) pour apercevoir ces montagnes.

Sur le papier on pourrait se dire que les radios FM des Cadalles ou de St Rémy sont impossible à recevoir à Mâcon.
Mais en réalité on les reçoit encore bien à Mâcon, surtout les radios avec 1 kW émettant depuis le sommet des pylônes de St Rémy et des Cadalles.

Gaël, que penses-tu de la réception de la FM de La Dôle à Mâcon?
Le 100.1 d'Espace 2 est la mieux reçue?

Pour Nuits, dès que tu prends l'autoroute A 40 et que tu quittes Mâcon, Nuits commence à être reçu on reçoit ainsi Bleu 103.7.

A Mâcon j'avais oublié de préciser que Bleu Savoie Chambéry 103.9 était également coincée entre le réémetteur d'Inter 103.8 dans le Rhône et RMC Lons 104.0, fort heureusement l'émetteur TDF de Lons d'où émet RMC couvre très mal le Sud de la Bresse dans les départements de la Saône et Loire et de l'Ain.

L'émetteur Towercast de Lons est une bénédiction car bien situé en hauteur au sommet d'une montagne il a une large couverture de la Bresse et du Val de Saône, je dirais que son seul défaut c'est que depuis le pylône Towercast on ne voit pas ou peu le centre-ville de Lons ce qui est un coup dur pour la réception TNT au centre-ville de Lons car c'est ce pylône Towercast qui est en charge de réémettre la TNT à Lons le Saunier.

Là encore d'accord avec toi Gaël, Virgin 95.5 est encore reçue à La Cure dans le Jura près des Rousses à la frontière avec la Suisse au pied de la montagne suisse de la Dôle.
Là-bas je me suis rendu compte à quel point les radios publiques de Langres Chalindrey sont très bien reçues, à tel point que Culture Langres 90.4 met un peu à mal Fréquence Plus Morez 90.3.
Je me suis rendu aussi compte à quel point le déménagement des radios publiques de Radio France à Morez sur le pylône Towercast avec une augmentation de puissance à 100 Watts et une polarisation verticale ça m'a permis de les recevoir à La Cure, alors que jadis quand elles émettaient avec 7 Watts depuis le Pylône TDF en polarisation horizontale je ne les recevais pas.

Merci à toi Gaël pour tes bandscans très instructifs :D

Antoine, pour répondre à ta question, sans hésiter je dirais le Pic du Midi car l'émetteur se trouve à 2800 mètres d'altitude avec une belle vue bien dégagée plein Nord il couvre très loin, il couvre en fait quasiment tout le Sud-Ouest concernant la FM (Radio France et Sud Radio).
Ce n'est pas Jean-Marc ou Nono63 qui vont me contredire, ils reçoivent encore la FM du Pic du Midi au Nord de Bordeaux, presque qu'aux bords de la Loire ou même en Auvergne.

La puissance FM de Radio France à Marseille est énorme, malheureusement l'altitude n'est que de 600 mètres au-dessus de la mer, et puis il y a de nombreux massifs montagneux en Provence ou dans les Cévennes qui empêchent une large zone de desserte.
Cependant on peut malgré tout le recevoir encore sur la Côte Vermeille au Sud de Perpignan jusqu'à la frontière espagnole, dans l'Hérault, Jean-Marc capte Grande Etoile dans l'Aveyron mais aussi en Lozère (entre autres), je dirais que la réception FM correcte de Radio France Grande Etoile s'arrête dans la Vallée du Rhône vers Mornas, plus au Nord on va recevoir encore certaines radios comme France Bleu 103.6 jusqu'à Montélimar avec du souffle sans stéréo ni RDS, Jean-Marc a pu recevoir cet émetteur encore + au Nord. :wink:

Paul, ce qui est étonnant, c'est qu'Info 101.1 Gex émet avec 9 kW de puissance contre 25 kW pour Inter 94.4 / Culture 96.7 / Musique 89.6, peut être la diffusion en mono de France Info qui donne cette impression de la recevoir aussi bien voir même mieux que les 3 autres radios publiques.
Je me demande comment était la réception d'Info 101.1 vers Dijon à l'époque où Info émettait sur le 105.1 avant de rejoindre le 101.2 sur laquelle elle émet maintenant depuis ces dernières années.

Bleu Savoie 106.1 émet avec 20 kW mais l'antenne ne se trouve pas sur le pylône, elle est fixée sur le mur en béton du bâtiment TDF, cependant la réception est encore bonne dans la Bresse et en Saône et Loire.
Par contre à La Cure dans le Jura je n'ai pas reçu le signal alors que je reçois les 4 autres fréquences FM de Gex.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 23 Aoû 2023 09:52

Gael a réalisé quelques bandscans sur Macon et les émetteurs du Mont Pilat et de Gex y sont bien reçus, notamment France Info 103.4 et 101.1.
Officiellement, c'est le Mont Pilat qui couvre Mâcon pour les radios publiques en FM, sachant que France Inter, France Musique, France Info, Mouv' et FIP peuvent être reçus en DAB+ via l'émetteur du Gros Mont avec 6.5Kw de PAR!
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2023 13:12

Sur le guide papier des fréquences de Radio France, c'est les fréquences de Gex qui sont spécifiées pour Mâcon, pas les fréquences du Pilat. :wink:

Cependant Prunelle je suis d'accord avec toi en vrai "sur le terrain" c'est le Mont Pilat qui est reçu le + fort car il n'y a aucune montagne qui bouche la vue entre le Pilat et Mâcon et aussi car les radios FM du Pilat (hormis Bleu Isère bien sûr) émettent avec beaucoup + de puissance que les radios FM de Gex : rien que ça explique tout logiquement que le Pilat passe + fort que Gex à Mâcon.

Maintenant il y a peut être des contre exemples: au Nord de Mâcon ou à l'Ouest de Mâcon si il y a des buttes, des collines qui masquent un peu la vue en direction du Pilat on continuera à recevoir la FM du Pilat mais tout logiquement Gex sera mieux reçu que le Pilat.
De même au centre de Mâcon si la vue est + dégagée vers Gex et complètement bouchée par plusieurs immeubles vers le Pilat on recevra un peu mieux les radios de Gex que du Pilat.

Je peux vous dire que la TNT de Gex, et donc les radios FM de Gex aussi, sont très bien reçues dans la vallée où passe la voie rapide RCEA entre Mâcon et Cluny.
A cet endroit les montagnes du Beaujolais commencent un peu à masquer la vue vers le Pilat mais la réception des radios du pilat est toujours possible, même les radios FM de Villefranche sur Saône.
julien74

Messagepar Prunelle » 23 Aoû 2023 13:16

julien74 a écrit:Sur le guide papier des fréquences de Radio France, c'est les fréquences de Gex qui sont spécifiées pour Mâcon, pas les fréquences du Pilat. :wink:

Cependant Prunelle je suis d'accord avec toi en vrai "sur le terrain" c'est le Mont Pilat qui est reçu le + fort car il n'y a aucune montagne qui bouche la vue entre le Pilat et Mâcon et aussi car les radios FM du Pilat (hormis Bleu Isère bien sûr) émettent avec beaucoup + de puissance que les radios FM de Gex : rien que ça explique tout logiquement que le Pilat passe + fort que Gex à Mâcon.

Maintenant il y a peut être des contre exemples: au Nord de Mâcon ou à l'Ouest de Mâcon si il y a des buttes, des collines qui masquent un peu la vue en direction du Pilat on continuera à recevoir la FM du Pilat mais tout logiquement Gex sera mieux reçu que le Pilat.
De même au centre de Mâcon si la vue est + dégagée vers Gex et complètement bouchée par plusieurs immeubles vers le Pilat on recevra un peu mieux les radios de Gex que du Pilat.

Je peux vous dire que la TNT de Gex, et donc les radios FM de Gex aussi, sont très bien reçues dans la vallée où passe la voie rapide RCEA entre Mâcon et Cluny.
A cet endroit les montagnes du Beaujolais commencent un peu à masquer la vue vers le Pilat mais la réception des radios du pilat est toujours possible, même les radios FM de Villefranche sur Saône.

Merci pour l'info, je me suis référé au site annuradio qui, sur Mâcon, indique uniquement les émetteurs du Mont Pilat pour RF.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2023 13:29

Annuradio fait bien d'indiquer le Pilat, il a raison c'est vrai.
Le guide papier Radio France indique les fréquences du Pilat dans le 71 pour... Cuiseaux

Je crois que dans l'ordre à Mâcon c'est le Pilat le + fort, légèrement en dessous Gex et en 3ème position Chambéry Mont du Chat (entre Mâcon et le Mont du Chat le champ est libre, aucun obstacle il n'y a que les plaines de la Bresse, des Dombes et de la région Nord-Isère, c'est peut être la puissance moins forte du Mont du Chat : 8 kW en FM contre 25 kW pour la FM de Gex qui fait la différence.

Mais la TNT de Chambéry Mont du Chat est reçue aussi à Mâcon aux endroits bien exposés vers l'Est et le Sud Est.

Mâcon c'est vraiment un carrefour de plusieurs gros émetteurs FM Radio France.

A La Cure dans le Jura je recevais très bien Autoroute Info 107.7, le soucis c'est que je ne sais pas quel(s) émetteur(s) d'Autoroute Info j'ai reçu, certainement un émetteur de l'A6 quelque part entre Mâcon et Beaune (ou Dijon sur l'A31 ou Dole sur l'A36).
julien74

Messagepar paul74140 » 25 Aoû 2023 13:32

Alors je ne connais pas assez le coin, j'avais imaginé qu'au contraire Mâcon était un peu plus vallonné que Bourg que j'imaginais assez plat.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2023 19:26

J'ai l'impression que Bourg en Bresse est en plaine dans la Bresse mais entouré de forêts et plus au Sud dans les Dombes il y a aussi des marais.

A Mâcon c'est assez plat vers les quais de Saône.
Par contre à l'Ouest de Mâcon c'est en effet vallonné avec les montagnes du Mâconnais et du Beaujolais, le relief est bien accidenté, c'est surtout le cas entre Mâcon et Charolles. :wink:
julien74

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2023 00:57

julien74 a écrit:Sur le papier on pourrait se dire que les radios FM des Cadalles ou de St Rémy sont impossible à recevoir à Mâcon.
Mais en réalité on les reçoit encore bien à Mâcon, surtout les radios avec 1 kW émettant depuis le sommet des pylônes de St Rémy et des Cadalles.

Des Cadalles, seule Classique est convenablement reçue, RTL a plus de mal à cause de RFM Poligny qui arrive.

De Bellevue, seule Europe 1 s'en sort, Scoop derrière et c'est un peu plus compliqué pour TSF Jazz, Chérie FM et FC Radio.

julien74 a écrit:Gaël, que penses-tu de la réception de la FM de La Dôle à Mâcon?
Le 100.1 d'Espace 2 est la mieux reçue?

Oui car le 105.6 est impossible à recevoir à cause de Jazz Radio. Je pense qu'entre la disparition de Club Altitude en juin 2016 et l'activation de Jazz Radio en juin 2017, on pouvait écouter Couleur 3 105.6.

Le 91.2 pareil je dirais car Inter Bourg 91.3 ne peux pas trop venir l'embêter...

julien74 a écrit:Pour Nuits, dès que tu prends l'autoroute A 40 et que tu quittes Mâcon, Nuits commence à être reçu on reçoit ainsi Bleu 103.7.

Eh oui car ce sont les montagnes à la frontière saône-et-loirienne qui empêchent la bonne réception de Nuits-Saint-Georges.

julien74 a écrit:L'émetteur Towercast de Lons est une bénédiction car bien situé en hauteur au sommet d'une montagne il a une large couverture de la Bresse et du Val de Saône, je dirais que son seul défaut c'est que depuis le pylône Towercast on ne voit pas ou peu le centre-ville de Lons ce qui est un coup dur pour la réception TNT au centre-ville de Lons car c'est ce pylône Towercast qui est en charge de réémettre la TNT à Lons le Saunier.

J'avais moi aussi remarqué ça sur Lons. Le site Towercast est trop éloignée du TDF, ce qui fait que dans un quartier à la frontière avec Perrigny, il restait des antennes tournées vers le TDF de Sur la Putière alors qu'il n'y a plus de TNT dessus.

julien74 a écrit:Merci à toi Gaël pour tes bandscans très instructifs :D

Merci à toi pour ce compliment ! :D
Gaël01
Hippo
Hippo