Ma contribution sera mineure.
Gamin, je passais une bonne partie des vacances dans le Charolais ; les parents n'avaient guère l'habitude de rouler vers Mâcon car à plus d'une heure de route.
Lyon
De mes souvenirs anciens, et également plus récents, à Mâcon la réception FM du Pilat est excellente : d'ailleurs, via l'outil que j'ai mentionné plusieurs fois sur ce site (https://www.udeuschle.de), en sélectionnant le centre de Mâcon, le panorama calculé montre que le massif du Pilat, distant d'une centaine de kilomètres, y est parfaitement visible.
En effet, des quelques fois où je me suis rendu à Mâcon, j'ai le souvenir d'une excellente réception des 4 fréquences : FC / FM / FI (puis Info après quelques années où c'était Fourvière...) ; le 101,8 de Bleu Isère est également bien reçu.
De surcroît, si vous jetez un coup d’œil sur les antennes installées sur le toit des maisons individuelles, vous constaterez qu'elles sont relativement courtes ce qui corrobore l'existence d'un champ très puissant.
Parfois, en raison d'un immeuble faisant écran vers le sud, on pourra trouver (rarement), une antenne pointant vers Gex : ll'émetteur en FM est très bien reçu, mais moins puissamment que le Pilat.
Le Mont du Chat au-dessus Chambéry
via google.fr/maps j'ai tenté de retrouver une antenne UHF pointant vers cet émetteur à la Roche-Vineuse, bourgade bien nommée (!) à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Mâcon, direction Cluny. Las, je n'en ai pas retrouvé > je peux simplement préciser qu'il y une cinquantaine d'années (début des années 70, avant que l'émetteur de Cenves ne soit allumé), on voyait de longues UHF pointant vers le sud-est, soit vers le Mont-du-Chat. C'est d'ailleurs le seul secteur où j'ai pu visualiser en Saône-et-Loire des UHF pointant vers la Savoie.
En ces conditions, il n'est guère surprenant que, par exemple, le 98,6 F Musique soit bien reçu à Mâcon, et cela même si le Mont-du-Chat n'est pas à vue (selon l'outil udeutschle.de) : 105 km à vol d'oiseau.
Nuits-Saint-Georges
A Mâcon, on ne le reçoit pas (ou si faiblement).
Tout au plus, en en sortant de Mâcon direction Tournus, on le reçoit toujours mieux (ou moins mal) au fil des kilomètres.
Cest en fait, à environ 5 km au sud de Tournus, lorsque la N6 change d'orientation, que très rapidement, le 103,7 devient bien, puis très bien reçu. C'est à Tournus même, que l'on voit les premières antennes UHF et VHF vers Nuits-Saint-Geroges
> Tournus est en quelque sorte le lieu de convergence du Pilat et de Nuits-Saint-Georges, et également de Gex (et de la Dôle, puisque c'est à Tournus que l'on pouvait également voir la toute première VHF (I) > je n'en ai jamais vu à Mâcon, mais comme indiqué plus haut, je ne m'y suis rendu que très ponctuellement...).
C'est également à Tournus, tant en FM (qu'en UHF du temps de l'analogique) que la réception du Mont-du-Chat équivaut celle de Besançon (cf. 98,6 versus 98,7).
Enfin, c'est également à Tournus (lorsque l'on vient du sud) que l'architecture méridionales des demeures est encore bien majoritaire... quelques kilomètres plus au nord, cela n'est plus le cas...
"à l'occasion", puisque les températures sont à nouveau de saison, je devrais bien dans les prochaines semaines faire un saut à Mâcon > je verrai alors ce que donne la réception FM avec le 'fameux' récepteur autoradio de la Twingo :
. des émetteurs de Lyon,
. émetteur de la Dôle (cf. 91,2 : mais il n'y a pas aussi le 100,1 > cette fréquence semble plus dégagée, non pas ?)
. ainsi que Grenoble Chamrousse (il n'a pas été dans ce fil...), et Chamonix Aiguille-du-Midi > 88,2 / 91,8 d'une part (FC / FM), 100,5 (Bleu Savoie) d'autre part ?
A suivre