Bandscan des radios FM et DAB+ reçues à Mâcon (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan des radios FM et DAB+ reçues à Mâcon (71)

Messagepar JMJ3 » 26 Aoû 2023 11:42

Bonjour,

Ma contribution sera mineure.
Gamin, je passais une bonne partie des vacances dans le Charolais ; les parents n'avaient guère l'habitude de rouler vers Mâcon car à plus d'une heure de route.

Lyon
De mes souvenirs anciens, et également plus récents, à Mâcon la réception FM du Pilat est excellente : d'ailleurs, via l'outil que j'ai mentionné plusieurs fois sur ce site (https://www.udeuschle.de), en sélectionnant le centre de Mâcon, le panorama calculé montre que le massif du Pilat, distant d'une centaine de kilomètres, y est parfaitement visible.
En effet, des quelques fois où je me suis rendu à Mâcon, j'ai le souvenir d'une excellente réception des 4 fréquences : FC / FM / FI (puis Info après quelques années où c'était Fourvière...) ; le 101,8 de Bleu Isère est également bien reçu.
De surcroît, si vous jetez un coup d’œil sur les antennes installées sur le toit des maisons individuelles, vous constaterez qu'elles sont relativement courtes ce qui corrobore l'existence d'un champ très puissant.
Parfois, en raison d'un immeuble faisant écran vers le sud, on pourra trouver (rarement), une antenne pointant vers Gex : ll'émetteur en FM est très bien reçu, mais moins puissamment que le Pilat.

Le Mont du Chat au-dessus Chambéry

via google.fr/maps j'ai tenté de retrouver une antenne UHF pointant vers cet émetteur à la Roche-Vineuse, bourgade bien nommée (!) à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Mâcon, direction Cluny. Las, je n'en ai pas retrouvé > je peux simplement préciser qu'il y une cinquantaine d'années (début des années 70, avant que l'émetteur de Cenves ne soit allumé), on voyait de longues UHF pointant vers le sud-est, soit vers le Mont-du-Chat. C'est d'ailleurs le seul secteur où j'ai pu visualiser en Saône-et-Loire des UHF pointant vers la Savoie.
En ces conditions, il n'est guère surprenant que, par exemple, le 98,6 F Musique soit bien reçu à Mâcon, et cela même si le Mont-du-Chat n'est pas à vue (selon l'outil udeutschle.de) : 105 km à vol d'oiseau.

Nuits-Saint-Georges
A Mâcon, on ne le reçoit pas (ou si faiblement).
Tout au plus, en en sortant de Mâcon direction Tournus, on le reçoit toujours mieux (ou moins mal) au fil des kilomètres.
Cest en fait, à environ 5 km au sud de Tournus, lorsque la N6 change d'orientation, que très rapidement, le 103,7 devient bien, puis très bien reçu. C'est à Tournus même, que l'on voit les premières antennes UHF et VHF vers Nuits-Saint-Geroges
> Tournus est en quelque sorte le lieu de convergence du Pilat et de Nuits-Saint-Georges, et également de Gex (et de la Dôle, puisque c'est à Tournus que l'on pouvait également voir la toute première VHF (I) > je n'en ai jamais vu à Mâcon, mais comme indiqué plus haut, je ne m'y suis rendu que très ponctuellement...).
C'est également à Tournus, tant en FM (qu'en UHF du temps de l'analogique) que la réception du Mont-du-Chat équivaut celle de Besançon (cf. 98,6 versus 98,7).
Enfin, c'est également à Tournus (lorsque l'on vient du sud) que l'architecture méridionales des demeures est encore bien majoritaire... quelques kilomètres plus au nord, cela n'est plus le cas...

"à l'occasion", puisque les températures sont à nouveau de saison, je devrais bien dans les prochaines semaines faire un saut à Mâcon > je verrai alors ce que donne la réception FM avec le 'fameux' récepteur autoradio de la Twingo :
. des émetteurs de Lyon,
. émetteur de la Dôle (cf. 91,2 : mais il n'y a pas aussi le 100,1 > cette fréquence semble plus dégagée, non pas ?)
. ainsi que Grenoble Chamrousse (il n'a pas été dans ce fil...), et Chamonix Aiguille-du-Midi > 88,2 / 91,8 d'une part (FC / FM), 100,5 (Bleu Savoie) d'autre part ?

A suivre 8)
Dernière édition par JMJ3 le 28 Aoû 2023 11:06, édité 2 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2023 14:16

Bonjour, :Couc:

Gaël, à Mâcon on reçoit malgré tout toutes les radios des Cadalles et de Saint Rémy? :wink:
Même les radios diffusées uniquement avec 100 Watts?

Bon il y a Skyrock 106.5 aux Cadalles je ne pense pas que celà soit ce que l'on reçoit à Mâcon, c'est plutôt Skyrock Villefranche sur le 106.5 aussi avec également 100 Watts mais là avec l'émetteur Towercast de Villefranche avec une antenne directive braquée plein Nord pile dans la direction de Mâcon.

Est-ce que Radio Salam 105.9 aux Cadalles s'en sort bien?

J'imagine que le 100.1 d'Espace 2 est pleinement reçu à Mâcon?
Je ne pense pas que le 100.1 de Morestel vienne le brouiller?
Le 100.1 de Morestel émet depuis une vallée encastrée avec une ouverture uniquement dans l'axe vers Morestel et ce qui se trouve dans le prolongement de Morestel ce qui empêche totalement la réception du 100.1 de Morestel vers Bourg en Bresse, Mâcon, Belley, La Tour du Pin, Ambérieu, St Rambert.

La TNT de l'émetteur Towercast de Lons est encore un peu reçue dans les quartiers bien exposés au Nord de Lons vers la gare par exemple, mais dans les quartiers au centre de Lons au Sud de la gare je pense que les antennistes s'arrachent les cheveux.
Pour le coup la TNT aurait du rester sur TDF Montaigu qui ne se trouve pas au sommet de la montagne mais au moins la vue depuis le pylône TDF de Montaigu est plongeante sur le centre-ville de Lons.
Le pylône Towercast de Lons est idéal par contre pour la FM car au sommet de la montagne il permet une couverture large de la Bresse et de la Bourgogne, le fait que le centre-ville ne soit pas à vue n'est encore pas trop problématique en FM ça ne se ressent pas trop sur les radios FM diffusées.
Pour RMC 104.0 diffusée depuis TDF Montaigu sa couverture est vraiment restreinte dans la Bresse et la Bourgogne, j'ai même l'impression que les radios FM de lons Perrigny s'en sortent mieux que RMC 104.0 (hormis bien sûr RTL 92.4 qui se trouve sur la même fréquence que France Musique du puissant émetteur régional de Lyon Pilat qui est reçu dans toute la Bresse de Bourg en Bresse jusqu'à Dole).

Jean-Marc, depuis Mâcon on voit tout au Sud des massifs montagneux, avec la brume quand il fait chaud on ne dicerne pas trop ce que c'est, je ne sais pas si c'est le massif du Pilat ou bien alors le Mont Cindre au Nord de Lyon.

Dans mes souvenirs si je ne dis pas de bêtises sur les quais de la Saône à Mâcon j'avais vu sur des toits quelques antennes UHF tournées cers Gex et également des antennes UHF verticales tournées vers Bourg en Bresse pour capter la 5 et la 6 en analogique sur l'émetteur de Bourg en Bresse Mont July.
Qui sait au début de la TNT suisse en 2005 à La Dôle ces antennes à Mâcon pouvait aussi recevoir la TNT suisse...

La TNT de Chambéry est reçue dans les quartiers avec une vue bien dégagée vers le Sud-Est mais aussi sur les autoroutes qui entourent Mâcon comme l'A40 et l'A6.
Je pensais à tort que le Mont du Chat était à portée optique de Mâcon, car au pied du Mont du Chat à la sortie du tunnel du Chat côté Yenne on peut capter le DAB+ de Mâcon ainsi que quelques radios FM de Mâcon comme Europe 2 Mâcon 95.5.
Si je ne dis pas de bêtises au bord du Rhône dans l'Ain entre Culoz, Chanaz et Belley on peut recevoir le DAB+ de Mâcon en orientant bien l'antenne du récepteur DAB+ en vertical evrs le mont du Chat.
Si ça se trouve c'est depuis l'émetteur Towercast de Mâcon La Roche Vineuse que l'on est à portée optique du Mont du Chat :gratt:
En fait depuis l'émetteur de mâcon on voit dans le fond en direction de l'Est les montagnes du Revermont puis les montagnes du Bugey : le Mont du Chat se trouve dans le prolongement des montagnes du Bugey.

La TNT du Mont du Chat est reçue du côté de l'A 46 vers Mionnay mais aussi Tramoyes, on la reçoit dans l'Ain dans les Dombes entre Lyon et Bourg en Bresse, la réception de la TNT du Mont du Chat est même parfaite sur l'A42 entre Lyon et Ambérieu.

Dans mes souvenirs toujours vers 2007 au début de la TNT de Nuits St Georges je la recevais avec un très fort signal dès le Sud de Tournus. :D
Je recevais à cette époque-là aussi la TNT suisse de La Dôle sur le canal UHF 34.

Par contre Jean-Marc si je peux me permettre tu n'as pas encore d'émetteur dans ta Twingo mais plutôt un (très bon) récepteur :wink:

Concernant Chamrousse:
:arrow: sur 88.2 tu entendras Radio Scoop Mâcon
:arrow: sur 99.4 tu entendras Chérie FM Mâcon
:arrow: sur 102.8 tu entendras NRJ Bourg en Bresse
:arrow: sur 91.8 sur un récepteur normal tu ne pourras rien recevoir car tu reçois très fort RCF Villefranche 91.7, mais si ton autoradio de la Twingo a un tuner FM très sélectif et que tu mets ton antenne dans la bonne polarisation tu pourrais éventuellement recevoir le 91.8 de Chamrousse (moi je ne l'ai jamais reçu mais l'autoradio que j'avais à ce moment-là n'était pas très sélectif...)

Concernant le 100.5 de l'Aiguille du Midi, sur un récepteur normal là encore tu reçois encore relativement bien Chérie FM Bourg en Bresse 100.6 donc ça empêche la réception du 100.5, là encore sur ton autoradio de la Twingo si il est très sélectif et avec l'antenne en polarisation horizontale ça peut fonctionner sait-on jamais.
Le 89.0 : il y a Europe 1 Poligny en polarisation verticale
Le 92.9 : il y a Nostalgie Lyon en polarisation verticale
Le 99.5 : il y a Chérie FM Mâcon sur le 99.4, sur 99.5 il y a HOT Yenne / La Tour du Pin en polarisation verticale qui émet depuis le pied du Mont du Chat (HOT 99.5 est un peu reçue vers Villars les Dombes dans l'Ain)
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Antoineb59 » 26 Aoû 2023 17:51

Précision importante : j'ai réalisé mon bandscan depuis ma chambre d'hôtel (c'est ce que je fais la plupart du temps) donc forcément en indoor, mais j'essaye dans la mesure du possible d'ouvrir la fenêtre ou d'aller sur le balcon s'il y'en a un. Mais là à Mâcon, il n'y avait pas de balcon, et je n'ai pas ouvert la fenêtre à cause des fortes chaleurs. De ce fait, le RDS (pour Villefranche et dans une moindre mesure pour Bourg-en-Bresse) était assez difficile à accrocher, mais je suis sûr qu'en indoor ou même fenêtre ouverte cela passe sans problèmes.
Récepteurs FM/DAB+ : Panasonic RF10EG-K et Sony XDR-S41D (pour les bandscans)
Réception des multiplex DAB+ : 5C - Hainaut 1, 6A - Hainaut 2, 7A - Valenciennes Local, 7D - Lille Local 2, 8A - Lille Etendu, 8B - Métropolitain 1, 8C - Métropolitain 2.
Antoineb59
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2023 23:52

julien74 a écrit:Gaël, à Mâcon on reçoit malgré tout toutes les radios des Cadalles et de Saint Rémy? :wink:
Même les radios diffusées uniquement avec 100 Watts?

Salut ! :Couc:

Oui on n'a jamais dit le contraire :wink:. En fait les puissances à Bourg sont faciles à retenir : c'est 1 kW pour tout le monde sauf Radio France, Radio Salam et Skyrock qui ont 100 W. Je voulais juste dire que les radios de 100 W sont difficilement reçues dans Mâcon, notamment Inter 91.3 qui est par moments recouverte par La Première La Dôle 91.2 et Fun Radio Lons 91.4. Après, c'est mieux pour Musique 92.2 et Culture 102.0 grâce à leurs fréquences dégagées sans que ce soit mirobolant.

J'ai oublié de préciser dans mon ancien post que depuis le Mâconnais, le Mont July est reconnaissable grâce à la carrière des Soudanières, situé juste en dessous et beaucoup plus visible que la tour TDF.

julien74 a écrit:Est-ce que Radio Salam 105.9 aux Cadalles s'en sort bien?

Pour Salam c'est compliqué, à tel point que sur le parking d'Auchan Rive de Saône, j'avais eu...PFM Radio Oyonnax (mais très mal) ! Faut dire que le Crêt d'Arjoux est encore reçu avec Musique sur 106.0 qui vient perturber le 105.9.

julien74 a écrit:Bon il y a Skyrock 106.5 aux Cadalles je ne pense pas que celà soit ce que l'on reçoit à Mâcon, c'est plutôt Skyrock Villefranche sur le 106.5 aussi avec également 100 Watts mais là avec l'émetteur Towercast de Villefranche avec une antenne directive braquée plein Nord pile dans la direction de Mâcon.

Oui pour elle, c'est bien celle de Villefranche que l'on reçoit à Bourg.

julien74 a écrit:J'imagine que le 100.1 d'Espace 2 est pleinement reçu à Mâcon?
Je ne pense pas que le 100.1 de Morestel vienne le brouiller?
Le 100.1 de Morestel émet depuis une vallée encastrée avec une ouverture uniquement dans l'axe vers Morestel et ce qui se trouve dans le prolongement de Morestel ce qui empêche totalement la réception du 100.1 de Morestel vers Bourg en Bresse, Mâcon, Belley, La Tour du Pin, Ambérieu, St Rambert.

La réception du 100.1 est possible mais pas excellente non plus. Cela dit, j'ai reçu Pixel FM sur le Mont Brouilly à une grosse trentaine de kilomètres au sud de Mâcon.

julien74 a écrit:La TNT de l'émetteur Towercast de Lons est encore un peu reçue dans les quartiers bien exposés au Nord de Lons vers la gare par exemple, mais dans les quartiers au centre de Lons au Sud de la gare je pense que les antennistes s'arrachent les cheveux.

La gare de Lons n'est pas vraiment au nord de la ville.

Je me demande si au sud de Lons on est capable malgré tout de tourner les antennes vers Nuits-Saint-Georges.

julien74 a écrit:Pour le coup la TNT aurait du rester sur TDF Montaigu qui ne se trouve pas au sommet de la montagne mais au moins la vue depuis le pylône TDF de Montaigu est plongeante sur le centre-ville de Lons.

Avec la diffusion TNT hébergée par Towercast via les fameuses armoires jaunes claires installées au pied du local TDF.

julien74 a écrit:Le pylône Towercast de Lons est idéal par contre pour la FM car au sommet de la montagne il permet une couverture large de la Bresse et de la Bourgogne, le fait que le centre-ville ne soit pas à vue n'est encore pas trop problématique en FM ça ne se ressent pas trop sur les radios FM diffusées.

En effet :wink:.

julien74 a écrit:Pour RMC 104.0 diffusée depuis TDF Montaigu sa couverture est vraiment restreinte dans la Bresse et la Bourgogne, j'ai même l'impression que les radios FM de lons Perrigny s'en sortent mieux que RMC 104.0 (hormis bien sûr RTL 92.4 qui se trouve sur la même fréquence que France Musique du puissant émetteur régional de Lyon Pilat qui est reçu dans toute la Bresse de Bourg en Bresse jusqu'à Dole).

Ah ben oui Perrigny est plus exposée vers la plaine de la Bresse que Montaigu et l'altitude joue beaucoup (601 m au sommet des antennes pour Perrigny contre 446 m pour Montaigu)

RTL Lons émet depuis un panneau fixé au milieu du pylône et qui fait dos à Lons à cause justement de la grosse contrainte en direction du Mont Pilat à cause de France Musique. Quand j'étais allé à Champagnole, j'avais pris la D471 qui relie Lons-le-Saunier à Champagnole et RTL était très bien reçu jusqu'à peu avant l'entrée de Champagnole.

Le 92.4 c'était la seule fréquence du Pilat réutilisable pour Lons car le 88.8 est proche du 88.9 de Mouv' Dijon, le 99.8 proche du 99.9 de Fréquence Plus Beaune et le 103.4 est déjà utilisé par FB Bourgogne Arnay-le-Duc (qui est reçu dans Lons à la place de Franceinfo). Le 92.4 est donc plus dégagée.

Lorsque l'on arrive sur Lons en venant de Bourg, France Musique est encore présente sur le 92.4 jusqu'à ce que RTL prenne le dessus à l'entrée de la ville. Même sur la rocade ouest de Lons sur la D1083 j'ai encore entendu des bribes du 92.4 du Pilat se batailler avec RTL !

En revanche, le 92.4 est encore reçu dans le Jura même si le Pilat est encore un peu présent. Je l'ai reçu jusqu'à Dole et même Dijon (même si par endroits, c'est Jazz Radio Besançon qui prend le dessus).

Pour finir, j'ai remarqué cet été que RMC Lons-le-Saunier possédait enfin le RDS propre de RMC, à savoir le PS [_RMC____] avec le RT "RMC LONS-LE-SAUNIER 104.0". Jusqu'à maintenant c'était [RMC_____], collé tout à gauche, sans RT. Il me semble même que l'ancien PS [RMC_INFO] est resté bien longtemps après le passage au RDS actuel de la station.

julien74 a écrit:Dans mes souvenirs si je ne dis pas de bêtises sur les quais de la Saône à Mâcon j'avais vu sur des toits quelques antennes UHF tournées cers Gex et également des antennes UHF verticales tournées vers Bourg en Bresse pour capter la 5 et la 6 en analogique sur l'émetteur de Bourg en Bresse Mont July.
Qui sait au début de la TNT suisse en 2005 à La Dôle ces antennes à Mâcon pouvait aussi recevoir la TNT suisse...

En effet, j'ai souvent vu des antennes UHF à la verticale tournées plein est. Il faut dire que comme Gex Montrond, le Bois de Cenves ne diffusait pas France 5/Arte et M6. Pour Canal+ analogique, comme à Bourg, Mâcon faisait plus confiance au Mont Pilat qu'à Gex Montrond.

julien74 a écrit:La TNT de Chambéry est reçue dans les quartiers avec une vue bien dégagée vers le Sud-Est mais aussi sur les autoroutes qui entourent Mâcon comme l'A40 et l'A6.

J'ai vu quelques antennes mâconnaises qui semblent tournées vers cet émetteur comme celle-ci, sur le toit du SDIS à Sancé : https://goo.gl/maps/A1Ui9mmgiaXPDZV56.

julien74 a écrit:Concernant Chamrousse:
:arrow: sur 88.2 tu entendras Radio Scoop Mâcon
:arrow: sur 99.4 tu entendras Chérie FM Mâcon
:arrow: sur 102.8 tu entendras NRJ Bourg en Bresse
:arrow: sur 91.8 sur un récepteur normal tu ne pourras rien recevoir car tu reçois très fort RCF Villefranche 91.7, mais si ton autoradio de la Twingo a un tuner FM très sélectif et que tu mets ton antenne dans la bonne polarisation tu pourrais éventuellement recevoir le 91.8 de Chamrousse (moi je ne l'ai jamais reçu mais l'autoradio que j'avais à ce moment-là n'était pas très sélectif...)

La réception du 91.8 semble possible sur les hauteurs aussi, quand la vue vers Villefranche est bouchée par des reliefs du Beaujolais.

julien74 a écrit:Concernant le 100.5 de l'Aiguille du Midi, sur un récepteur normal là encore tu reçois encore relativement bien Chérie FM Bourg en Bresse 100.6 donc ça empêche la réception du 100.5, là encore sur ton autoradio de la Twingo si il est très sélectif et avec l'antenne en polarisation horizontale ça peut fonctionner sait-on jamais.
Le 89.0 : il y a Europe 1 Poligny en polarisation verticale
Le 92.9 : il y a Nostalgie Lyon en polarisation verticale
Le 99.5 : il y a Chérie FM Mâcon sur le 99.4, sur 99.5 il y a HOT Yenne / La Tour du Pin en polarisation verticale qui émet depuis le pied du Mont du Chat (HOT 99.5 est un peu reçue vers Villars les Dombes dans l'Ain)

Sur le 100.5, c'est surtout Inter Lons qui gêne Chérie FM Bourg, qui par endroits est remplacé par...Oxygène Vercors Corrençon !

Le 99.5 de Hot Radio est recevable selon les reliefs du mâconnais où le Gros Mont est masqué par des montagnes.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 14:00

Bonjour Antoine, :Couc:

Tes bandscans reflètent ainsi ce qui est vraiment recevable pour les habitants, c'est vrai que sur un autoradio à la sortie de la ville sur un terrain vague avec une vue dégagée sur 360° la bande FM sera plus remplie avec quasiment chaque fréquence FM occupée par une station. :wink:

Merci pour toutes tes précisions Gaël :D
Est-ce que l'émetteur Towercast de La Roche Vineuse est parfaitement à vue du centre-ville?
Ou bien alors il y a du relief entre les 2 qui masque un peu la vue?

Dans le quartier de la gare en encore plus au Sud dans le centre-ville de Lons il me semble bien que la montagne de Montaigu masque la vue vers la Bourgogne, ce n'est qu'à la sortie de la ville de Lons en prenant la direction de l'autoroute que l'on traverse une zone commerciale que l'on reçoit déjà mieux les radios FM de Chalon (entres autres), sur l'autoroute A 39 il n'y a il me semble aucun soucis pour recevoir la FM de la Bourgogne, pour la TNT de Nuits je dirais que c'est possible jusqu'à Louhans, Cousance, St Amour mais à conditions d'avoir une vue bien dégagée vers le Nord Ouest. :wink:

Concernant Canal+ analogique Gex, j'ai l'impression en regardant le listing du CSA de l'époque que la diffusion de Canal+ en VHF était limitée par rapport à TF1 / F2 / F3 en UHF, sans doute les antennes d'émissions VHF de Canal+ visaient surtout Genève / Annemasse et pas vraiment en direction du Doubs et du Jura.
julien74

Messagepar paul74140 » 27 Aoû 2023 18:55

Incroyable la portée de ce 100.6 en direction de l'ouest et du nord, je parle d'OXYGENE à Corrençon-en-Vercors.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2023 21:14

Bonsoir, :Couc:

Visiblement l'émetteur 100.6 se trouve au sommet d'une montagne en Vercors ce qui explique sa portée impressionnante :D

Je reçois aussi le 100.6 du Vercors au Sappey... mais uniquement sur un excellent autoradio d'une voiture de courtoisie.
Sur un autoradio standard, Europe 2 Annecy 100.5 est reçu beaucoup trop fort au Sappey pour entendre quelque chose sur le 100.6.
Le 100.6 du Vercors diffuse un flux qui n'est pas le même que le flux du nouveau 106.5 de Grenoble.
julien74

Messagepar JMJ3 » 28 Aoû 2023 12:04

Bonjour Julien :Couc:

Amusant ce lapsus que j'ai écrit en confondant émetteur et récepteur... j'ai apporté la correction. :wink:

Concernant les reliefs, vers le sud, que l'on distingue (notamment en traversant la Saône), c'est d'abord les Monts d'Or (dont le Mont Cindre) qui attirent le regard, car bien visibles. La silhouette, un peu comme un pyramide dotée d'une large base, attire spontanément le regard au détriment de l'arrière plan... Pourtant, par temps clair, en regardant un peu à droite, on distingue le massif du Pilat.

Juste pour info, à une trentaine de kilomètres, au nord / nord-est, il y a la commune de Cuisery (au niveau de Tournus, mais en Bresse).
Du temps de l'analogique, le niveau du signal de la 5 et de la 6 depuis le Pilat (canaux 59 et 62) équivalait celui de Nuits-Saint-Georges : à l'époque, avec mon installation artisanale, TV sur le siège passager avant, et antenne Tonna que je manipulais en la sortant de la vitre conducteur (avant), selon l'orientation, je pouvais capter l'un ou l'autre programme, avec une bonne discrimination des deux émetteurs.
A l'époque, je m'étais dit que le Pilat devait être à vue pour que la réception soit d'une telle qualité, et surtout puisse primer (avec la bonne orientation) sur Nuits-Saint-Georges.
Ainsi, pour être en phase avec le titre de ce fil, Lyon-Pilat en FM, est fort bien rien reçu à Cuisery, et Louhans, et même un peu au-delà...

Je viens de consulter ce site allemand permettant de calculer le panorama : avec une altitude de 2 mètres seulement au-dessus du du sol, au niveau de la poste, le massif du Pilat est encore visible juste au-dessus de l'horizon ! Par contre, il faut régler à 3 mètres au-dessus du col pour que les Monts d'Or lyonnais soient visibles (à 2 mètres, ils sont "en-dessous" de l'horizon) > cela laisse supposer que Lyon étendu doit être très honorablement reçu à Cuisery.

A titre prospectif, je viens de déterminer jusqu'à quelle distance, avec 10 mètres (voire un peu plus) au-dessus du sol, le Pilat est encore visible, soit une vue directe pour une antenne située sur le toit d'une maison > cela correspond à quelques kilomètres au nord de Cuisery.

Si on poursuit, avec 25 mètres au-dessus du sol :
Sur les hauteurs de Louhans, selon l'écran de prévisualisation du site udeutschle.de, et en cet endroit précis
Breite: 46.6481° Länge: 5.19113° Höhe: 202 + 25 m,
Il est à portée optique > 148 km.

Idem, vers Saint-André-de-Bresse, et en lieu précis
Breite: 46.64852° Länge: 5.10909° Höhe: 202 + 25 m > 145 km.

Et même vers Montret
Breite: 46.68718° Länge: 5.10521° Höhe: 207 + 25 m > 151 km !

Cette limite de 25 mètres au-dessus du niveau du sol, s'inscrit dans des réceptions passées du temps de l'analogique en UHF (40/43/46) - et bien évidemment en FM - où la réception était bonne, soit la limite d'une réception parfaitement commerciale D'ailleurs, c'est à Montret, que l'on commençait à voir, parfois, une ou deux antenne UHF vers le Pilat (par contre, réception de la 5 et 6, brouillées par Nuits-Saint-Georges > tout au plus en orientant l'antenne Tonna vers le Pilat, on distinguait le son, et une image brouillée.

50 mètres au-dessus du niveau du sol : à savoir la limite de réception commerciale en UHF pour le Pilat.
En me fondant sur des réception passées du temps de l'analogique et désormais de la TNT, avec l'antenne Tonna, cette limite épouse la D.678 à l'est de Chalon-sur-Saône, à partir de Cortot, puis (un peu au nord de) la D.24 vers Saint-Germain-des-Bois, et quasiment jusqu'à Bletterans. > cela correspond à une visibilité du Pilat environ 50 mètres au-dessus de l'horizon > du temps de l'analogique, réception du triplet 40/43/46 assez bonne (c'est-à-dire, le tout début de la distinction d'une granulation de l'image, lorsque près de l'écran > soit une distance (maximale) du Pilat : 160 km (pour une altitude d'environ à 200 mètres, en Bresse). Cela est tout à fait honorable ! Et les 1000 kW (et plus) que "crachait" l'émetteur de Pilat en UHF explique cela

Mais alors quid, de "l'extrême" limite, mais en TNT pour l'émetteur du Pilat ? > à mon avis, cela correspond à un massif le Pilat visible à vue, 100 mètres au-dessus de l'horizon, soit notamment en ce lieu (ci-dessous) n limite de la frontière entre Saône-et-Loire et Jura, soit le "haut" de la commune de Monjay.
Breite: 46.81815° Länge: 5.31562° Höhe: 205 + 100 m
ou alors dans le secteur de la Chaux / la Chapelle Saint-Sauveur (un peu au sud de Pierre de Bresse), en particulier avant que l'émetteur de Besançon n'émette sur le canal 43, juste au moment de la fin de la planification des nouveaux canaux multiplex avec l'abandon des canaux 49/69.
Note : c'est d'ailleurs dans ce secteur de la Chaux qu'en "jonglant" sur l'outil matnt.tdf.fr que l'on peut encore avoir le Pilat. +°
Longitude : 5.238412° / Latitude 46.811568
> on obtient une première carte, notamment avec Chamonix (!) et Gex > il suffit alors de sélectionner France 3 Bourgogne (soit Mâcon), et le Pilat apparaît.

Note : l'extrême extrême limite, à savoir le lieu le plus éloigné du Pilat à partir duquel j'ai pu avoir une image vers le 43, mais vraiment en cherchant, et donc en demeurant immobile, est à la sortie Est de Pierre-de-Bresse : en ce cas, cela correspond au Pilat visible à vue, 125 mètres au-dessus de l'horizon...
Breite: 46.87456° Länge: 5.28955° Höhe: 211 + 125 m > et une distance de 175 km (distance d'ailleurs qui correspond à cette limite kilométrique, lors d'une époque révolue, où l'on pouvait voir au plus loin, au septentrion, le Pilat, (et évidemment très très ponctuellement), une très ancienne VHF (certainement installée dans les années 56/57...) : c'était le cas, vers le château de Pierre-de-Bresse, ainsi qu'à Bellevesvre > https://goo.gl/maps/od2rtJxe2TXw49FXA (en 2013 encore visible).

Question subsidiaire : jusqu'à quelle distance peut-on voir à vue le Pic du Midi, 100 mètres au-dessus de l'horizon ?.....
La réponse est ... à mi-chemin entre bassin d'Arcachon et Lacanau, soit au lieu-dit le Temple (et la Porge) : 235 km > très très honorable !
Pour info, le site matnt.tdf.fr mentionne encore le Pic du Midi, pratiquement à cette distance, en ce lieu (précis) > à 228 km du Pic du Midi.
Longitude : -0.956289°
Latitude : 44.829450°

Finalement, c'est vers Simandre / les Ormes, que le Pilat devient visible 10 mètres au-dessus de l'horizon, soit 143 km.
Et effectivement, la réception devient alors très bonne (et on pouvait de justesse parvenir à discriminer la 5 et la 6 du Pilat, mais avec une image encore (un peu) brouillée > l'antenne Tonna n'est pas très sélective...

Globalement, c'est environ à 130 km à vol d'oiseau, en Bresse, que le Pilat est régulièrement visible 10 mètres au-dessus de l'horizon > légèrement au nord de la frontière entre l'Ain et de la Saône-et-Loire. Comme quoi, les limites historico-administratives font "bien les choses"...
Dernière édition par JMJ3 le 28 Aoû 2023 21:10, édité 3 fois.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2023 20:01

Bonsoir Jean-Marc, :Couc:

Merci pour toutes ces précisions qui permettent d'y voir plus clair :D
julien74

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2023 15:31

julien74 a écrit:Merci pour toutes tes précisions Gaël :D
Est-ce que l'émetteur Towercast de La Roche Vineuse est parfaitement à vue du centre-ville?
Ou bien alors il y a du relief entre les 2 qui masque un peu la vue?

Depuis le Gros Mont, on aperçoit bien le centre mâconnais mais il est bien éloigné comparé à la Grisière.

julien74 a écrit:Dans le quartier de la gare en encore plus au Sud dans le centre-ville de Lons il me semble bien que la montagne de Montaigu masque la vue vers la Bourgogne, ce n'est qu'à la sortie de la ville de Lons en prenant la direction de l'autoroute que l'on traverse une zone commerciale que l'on reçoit déjà mieux les radios FM de Chalon (entres autres), sur l'autoroute A 39 il n'y a il me semble aucun soucis pour recevoir la FM de la Bourgogne, pour la TNT de Nuits je dirais que c'est possible jusqu'à Louhans, Cousance, St Amour mais à conditions d'avoir une vue bien dégagée vers le Nord Ouest. :wink:

Il y a une montagne au-dessus du quartier de la gare qui masque un quartier couvert par le réémetteur de Lons 3 Chemin de Mancy. La gare n'est pas au nord de Lons mais au sud.
Gaël01
Hippo
Hippo